MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma voiture n'est pas réparable (VEI)

M
47 ans Ici et là... 2051
Bonjour,

J'ai eu un accident jeudi dernier, je ne suis pas responsable et l'autre conducteur est connu et assuré donc je peux être indemnisée. L'expert est passé voir ma voiture  
hier et il vient de me tel pour me donner ses conclusions.

Il a estimé ma voiture à 1 300 € et les réparation à 1 700 € :roll: Donc il me propose 3 solutions et j'aimerais avoir votre avis, notamment sur la 3ème solution que je ne connaissais pas :
- je cède ma voiture à l'assurance pour 1 300 €.
- je fais les réparations à mes frais, l'assurance me verse 1 300 € et je paie ce qui dépasse, ma voiture est gagée donc je ne peux plus la vendre (ça à la limite m'en fiche) mais surtout après réparation elle sera vérifiée par un expert qui laissera rien passer et risque de me faire des problèmes.
- je décide de conserver mon véhicule en l'état, l'assurance me donne à peu près 1 000 € et moi je fais les réparations à mon rythme, éventuellement avec de l'occas, ou pas dans les règles de l'art...
49 ans derrière toi!! 3399
mais elle roule?

Tu restes perdante pour la troisième solution, si les réparations sont estimées à 1700 euros; je ne connaissais pas non celle là d'ailleurs.
49 ans 94 658
En fait, les 1700 de réparation; c'est avec des pièces neuves. La 3 ème solution, c'est "tu te débrouilles avec de l'occasion" et tu as un budget de 1000 eur pour cela.
Troi questions avec cette soluce :
- ta voiture est gagee ou pas ?
- tu connais un bon mécano pour monter les pièces ?
- accepterais tu de rouler dans une voiture bleue avec un capot vert et une portière rouge ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Oui elle roule.

Certes il y a 1700 € de réparations mais si c'est fait dans les règles de l'art et en une seule fois, si je prends la solution 3 je pourrais faire les réparations avec de l'occasion ou peut être mon père pourra faire certains trucs.

François > non elle n'est pas gagée, par contre elle le sera si je choisis la solution 2, et elle ne pourra pas être dé-gagée d'après l'expert car vu son âge l'expert qui passera après trouvera forcément des trucs usés qu'il ne prendra pas la responsabilité de garder le silence.

Je ne connais pas de mécano mais mon père pourra peut être m'aider, faut que je lui demande.

Pour la 3ème question, je ne pense pas qu'elle se pose vu les dégats, mais sinon vert rouge et bleue je crois pas, mais une teinte de bleue différente pourquoi pas ou du noir...

50 ans à la maison ! 10072
Heu ??? c'est quoi cette histoire de gager le véhicule parce qu'ils payent une partie des réparations ??? c'est nouveau, ça vient de sortir ? suis pas convaincue par la légalité de l'histoire, d'ailleurs.
M
47 ans Ici et là... 2051
Ah non pas nouveau du tout, c'est arrivé à M. ex il y a plus de 10 ans !!

En fait quand la valeur des réparations dépasse le prix estimé de la voiture, elle est déclarée VEI véhicule économiquement irréparable. Un rapport est alors envoyé à la Préf, c'est apparemment pour éviter que des véhicules accidentés donc potentiellement dangereux soient revendus à des particuliers.

Le véhicule n'est pas gagé car ils paient une partie des réparations, le véhicule est gagé car il est économiquement irréparable. Donc oui c'est légal.

C'est plutot la solution 3 qui me fait poser des questions en fait.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Quels sont les dégâts ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Tu as une photo dans mon message précédent le chat : un trou dans l'aile arrière, le parechoc arrière décroché et la jante arrière déformée.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'ai vu oui, mais la question est justement de savoir si quelque chose a bougé derrière la roue, ou bien si c'est simplement un souci esthétique.

Le rapport de l'expert indique quels dégâts ?

Tu étais présente lors de l'expertise ?
115 ans 2413
Si tu allais faire faire un devis chez un ou 2 carrossiers histoire de voir combien ils chiffres, y compris avec des pièces de récup.

Et cette option 3, elle te permet de revendre ta voiture en l'état ou pas ?

La question étant est-ce ça vaut le coup de garder ce véhicule et d'y mettre potentiellement 1 500 € de réparations...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
A noter qu'un expert pourrait très bien demander des travaux qui ne sont pas au devis s'il estime ceux-ci nécessaires.(système de freinage...)

Pour ma part, je ne retaperais un V.E.I que si j'envisageais de l'utiliser jusqu'au bout, pas en pensant expertise/revente.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je n'ai pas encore reçu son rapport et je n'étais pas présente. Au tel il ne m'a parlé que de la jante. J'ai effectivement l'intention de la garder jusqu'au bout et donc de ne pas la revendre.

Il ne me conseille la solution 2 car pour lui même si je fais les 1700€ de réparation la procédure ne sera jamais leve par l'expert de contrôle.

Il ma dit qu'il avait minimiser les frais car le carrossier avait accepté de réparer le trou sans changer l'aile
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Sous quel angle l'autre véhicule a frappé ?...
M
47 ans Ici et là... 2051
Ben je pense que lui a frappe sur son avant gauche mais je me suis pas trop occupe de lui . Pourquoi ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je m'interroge sur la ventilation des 1700€.

Si l'autre véhicule a tapé dans la roue, cela peut impliquer d'autres dégâts plus en "profondeur".

La voiture a quel âge et combien de kilomètres au compteur ?
B I U