MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Après l'opération c'est que du bonheur !!! (tu parles...)

25680
Ce qui m'ennuie c'est qu'on ne sait jamais par rapport à quoi "le jeu en vaut la chandelle" !?

Des nanas en légers surpoids se débrouille pour faire ces  
opérations après avec lu des témoignages si favorable !
Le jeu en vaut-il la chandelle pour elles ?

Des personnes souffrant de TCA font tout pour avoir l'opération, et passe sur la table !
Le jeu en vaut-il la chandelle pour elles ?

Les personnes qui vous lisent et vont se laisser séduire par cette solution qui n'apporte QUE du bonheur d'après vous n'ont pas tous la même histoire que vous, les mêmes poids que vous, les mêmes ennuis de santé que vous.
La gastroplastie n'est pas une baguette magique, c'est une solution de dernier recours, difficile, contraignante, qui chamboule toute une vie, et qui est là pour des cas d'obésité important avec facteurs de co-morbidité aggravante !

Dire que ça n'apporte QUE du bonheur, dans les oreilles d'une jeune femme qui cherche tous les moyens pour maigrir même avec une IMC "normale" c'est comme lui dire que c'est LA solution pour elle.
Et vous savez comme nous que ce n'est pas le cas !

Pensez un peu à ceux qui vous lisent et ne connaissent pas toute votre histoire? Pensez qu'ils n'entendront rien à part "QUE du bonheur" même si pour eux ce ne sera absolument pas le cas !
S
47 ans Suisse 68
Je ne connais pas les dispositions en France mais en Suisse, il y a une législation assez sévère en ce qui concerne ces opérations.

Certains critères doivent être impérativement remplis pour pouvoir subir ce genre d'opérations. Par exemple, pour un by-pass:

- avoir plus de 18 ans
- avoir un IMC de plus de 40
- avoir des facteurs aggravants liés au surpoids (diabète, odèmes, problèmes de dos, etc.)
- avoir fait pendant au minimum 2 ans (donc 24 mois) de régime

Donc, en Suisse, des personnes avec un IMC de 30 ne pourront jamais se faire opérer d'un by-pass. Le règlement est assez strice à ce sujet si on veut que ces interventions soient prises en charge par l'assurance-maladie.

Donc il se peut qu'en France, des médecins (ou des charlatans) opérent des patientes pour se faire du fric. Cela est un autre problème.

Par ailleurs, suivant le type de mangeuse que l'on ait, certaines opérations ne peuvent pas effacer des crises de boulimie donc l'opération n'est pas possible.

De plus, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce fut pour moi une solution de dernier secours après avoir épuisé toutes les autres possibilités existantes.

Par contre, je ne suis pas tout à faire d'accord avec toi Anne sur le fait que l'on doit avoir impérativement des factures de co-morbidité aggravante. Il y a des personnes qui ont 50 kilos en trop mais qui n'ont pas des facteurs aggravants et qui souhaitent tout de même se faire opérer (pour des raisons psychologiques). Donc je pense personnellement que ces opérations devraient pouvoir également mises à disposition de ce genre de personnes.

Je ne pense pas qu'il y ait une seule personne qui a eu un by-pass et qui n'a eu aucun inconvénient. Sauf que certaines personnes font avec et se sentent nettement mieux dans le corps avec 40 kilos en mois.

Pourquoi cacher le fait qu'une partie des personnes opéreés se sentent revivre après une telle opération. Quel est le pourcentage ? J'en sais rien. Si les médecins font correctement leur boulot, ils doivent expliquer correctement à leurs patients les désagréments d'une telle opération.

Maintenant à chacun de nous de choisir sa propre voie selon ses propres désirs. Personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de désagréments.
25680
Les médecins ne font pas correctement leur boulot à ce niveau en France.
Pour la Belgique je ne sais pas.

Vous être chanceux les Suisses d'avoir un cadre sérieux pour tout ça.
Mais en France à coup de médecin véreux, de dessous de table, de manque d'informations, de prise en charge incomplète, de suivi sans équipe pluridisciplinaire ce n'est malheureusement pas toujours la même chose !

Et c'est pour cela entre autre que nous poussons des cris d'alarmes !
Car les conditions d'accès sont très loin d'être si bien encadrés pour tous !
25680
Serranity a écrit:
Par contre, je ne suis pas tout à faire d'accord avec toi Anne sur le fait que l'on doit avoir impérativement des factures de co-morbidité aggravante. Il y a des personnes qui ont 50 kilos en trop mais qui n'ont pas des facteurs aggravants et qui souhaitent tout de même se faire opérer (pour des raisons psychologiques). Donc je pense personnellement que ces opérations devraient pouvoir également mises à disposition de ce genre de personnes.


Les tca sont connus pour être un facteur d'echec en cas de gastroplastie.
C'est d'ailleurs normalement une cause de refus de l'opération.

Cependant ce serait intéressant d'ouvrir un topic sur le sujet que tu soulèves :)
Car je pense qu'il faudra plus que mon avis et le tien en 2 messages pour faire le tour de la question.
C'est vraiment un débat à part auquel je participerais avec plaisir si tu le lances .
25680
Serranity a écrit:
Pourquoi cacher le fait qu'une partie des personnes opéreés se sentent revivre après une telle opération. Quel est le pourcentage ? J'en sais rien. Si les médecins font correctement leur boulot, ils doivent expliquer correctement à leurs patients les désagréments d'une telle opération.


Nous réagissons à la surexposition des côtés positifs par rapport aux côtés négatifs et aux dangers !
Tu penses qu'on veut cacher les cotés positifs (alors que pas du tout) alors que nous pensons que vous les exposer déjà beaucoup et qu'on voudrait juste une place pour les aspects moins marrant pour une fois.
Et je le redis, encore une fois malheureusement, non les médecins ne font pas tous leur boulot correctement !
44 ans 04 5576
Serranity a écrit:
Il y a des personnes qui ont 50 kilos en trop mais qui n'ont pas des facteurs aggravants et qui souhaitent tout de même se faire opérer (pour des raisons psychologiques). Donc je pense personnellement que ces opérations devraient pouvoir également mises à disposition de ce genre de personnes.


Serranity,

Je pense savoir ce que c'est que de ne plus vouloir vivre avec son poids, d'avoir honte de soi, de ne pas vouloir se montrer et de se considérer comme un monstre en périphérie de l'humanité. Crois moi, je connais.

Mais ce que je sais, maintenant, c'est que ce ne sont pas mes kilos qui ont fait cela. Les kilos, c'étaient la face cachée de l'iceberg. Quand bien même j'aurais perdu les dizaines de kilos que j'ai en trop pour revenir à ce que d'aucuns appellent la normalité, j'aurai trouvé autre chose pour rester "ce monstre". Un nez trop long, des jambes arquées, de grands pieds, mes taches de rousseur etc etc

Va voir ma photo sur mon profil ou mon blog, je ne suis pas un monstre. Et je n’ai pas fait de chir pour cela. J’ai travaillé et je travaille encore sur moi-même. Et tous les problèmes psychologiques « liés à mon poids » ne sont pas les vrais problèmes pour moi, puisque aujourd’hui je suis plus heureuse qu’avant, bien qu’étant à l’apogée de mon poids

C'est pour cela que la chirurgie peut être dangereuse et, à mon avis, ne devrait pas être utilisée dans le cas de problèmes d'image de soi. Ca donne un répit, peut être, pour quelques temps mais que se passe t il si la personne reprend son poids ? Ou, pire, si elle le perd et transfère son mal être sur une autre partie de son physique ? Elle continue dans l'engrenage de la chir et se fait refaire des cheveux aux orteils ?

a mon avis, hors problèmes de santé liés au poids et qui la justifie, la chir ne devrait pas être mise en oeuvre avant un long travail de psychothérapie, et pas trois rendez vous à la sauvette avec des psys.

Dans ces cas là, la chir déplace le problème, elle ne le résout pas.
1276
thetoad a écrit:
a mon avis, hors problèmes de santé liés au poids et qui la justifie, la chir ne devrait pas être mise en oeuvre avant un long travail de psychothérapie, et pas trois rendez vous à la sauvette avec des psys.

=D> =D> =D> =D> c'est ce que je pense aussi.
44 ans 04 5576
Merci Mypearl ;)

J'ajouterai une chose que j'ai oubliée : cela prend plus de temps que le coup de bistouri magique, bien sur mais au moins les fondations sont solides et je ne bousille pas mon corps.

Parce que ce qui me fait beaucoup beaucoup halluciner, c'est de voir que les bypassés acceptent qu'on leur réarrange de façon irrémédiable leur plomberie interne sans être surs à 100% du résultats. Sans chercher d'abord ailleurs si la cause réelle de leur problème est bien là.

Moi à la limite, si je me plante, j'aurai encore l'équipement d'origine, optimisé par des siècles et des siècles d'évolution darwienne. Pas un engin bricolé sur un coin de table. Franchement, de toutes les opérations chirurgicales que je connaisse, il n'y en a pas de pire que celles qui croit améliorer le fonctionnement du corps humain en le modifiant de façon aussi... outré.

vous feriez confiance, vous, à une voiture modifiée par un bricoleur du dimanche (si grands que puissent être certains chirurgiens, qui sont ils pour pouvoir prétendre optimiser une machine aussi complexe que le corps humain ?) ?
1276
thetoad a écrit:
vous feriez confiance, vous, à une voiture modifiée par un bricoleur du dimanche (si grands que puissent être certains chirurgiens, qui sont ils pour pouvoir prétendre optimiser une machine aussi complexe que le corps humain ?) ?


Je te rejoins encore totalement ici car comme je le disais précédemment,
je suis plutôt de celle qui pense que la moindre amélioration de la santé (même infime) n'est que du bonheur quels que soient les inconvénients. Par contre dans le cas précis de ces chirurgies, a -t-on une idée des conséquences sur le long terme :?:

J'aurais aussi souhaité lire des témoignages dans ce sens de celles et ceux qui ce sont bien documentés là dessus dans le cadre de leur intervention ou perspective d'intervention. :)
43 ans BanLieuSarde 1213
thetoad a écrit:
Parce que ce qui me fait beaucoup beaucoup halluciner, c'est de voir que les bypassés acceptent qu'on leur réarrange de façon irrémédiable leur plomberie interne sans être surs à 100% du résultats. Sans chercher d'abord ailleurs si la cause réelle de leur problème est bien là.


Tu seras gentille de ne pas jeter tout le monde dans le même sac..

Je respecte les personnes contres, mais on attend aussi du respect en retour !

Etre sur à 1oo% mais de quoi est on sur à 1oo% aujourd'hui ? Si on part de cette manière arrêtons de vivre !

Tu n'as ptet pas lu tous les posts de Maria, mais tu verras que le by-pass existe depuis bien des années aux EU mais aussi ici, mais pas appelé de la même manière et pas pour soigner les mêmes maux..

Crois tu qu'en passant sur la table pour un by-pass on a pas chercher la cause réelle du pb ? As tu simplement lu des témoignages, du temps qu'il faut en recherches, tests, examens médicaux pour l'acceptation de cette chirurgie ?

Arrétez de juger, apprenez à lire et écouter avant, c'est la moindre des choses, envers nous charcutées et heureuses...
43 ans BanLieuSarde 1213
MyPearl5 a écrit:

J'aurais aussi souhaité lire des témoignages dans ce sens de celles et ceux qui ce sont bien documentés là dessus dans le cadre de leur intervention ou perspective d'intervention. :)


Il suffit de lire les posts de Maria..

J'ai été très bien informée avant mon opération, mais j'ai aussi cherchée à l'être, çà me semble normal...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
DaDaDiAbLeSsE a écrit:
J'ai été très bien informée avant mon opération, mais j'ai aussi cherchée à l'être, çà me semble normal...


Bien, et ça t'aurait aidé de ne lire que des "Le by-pass c'est génial!", "La chirurgie, c'est que du bonheur!" et des encouragements entre by-passées du genre: "Suis super contente, j'ai perdu 25 Kg!" et en réponse "Ouais, génial! Vas-y continue, tu tiens le bon bout!" sans jamais rien lire sur les inconvénients, les risques, les conséquences pas top agréables...

Même si comme vous dites "le jeu en vaut la chandelle", vous trouvez normal de ne mettre en avant que le positif?

On n'a rien contre l'opération en elle-même, on n'a rien contre les gens qui se font opérer, on ne veut simplement pas que VLR reflète une fausse image "magique" de ce genre d'actes chirurgicaux et leurs conséquences à court, moyen et long terme.

VLR a été créé pour informer, pas pour faire des concours de perte de poids. Il y a plein de sites qui font ça mais pas nous. On n'accepte pas ça dans le forum ANTI-régime alors on ne va pas l'accepter sur une autre partie du forum.

On ne vous demande rien de plus que de respecter la politique du forum, c'est si compliqué? Vous voudriez peut-être réécrire le règlement du forum, redéfinir sa raison d'être? :roll:
67 ans charente 245
au lieu de faire le procés de celles qui se sont fait opérés avec un IMC inferieur à 40 ( ce qui n'etait pas mon cas IMC 57 ) faisons le procés des chirurgiens qui acceptent ces opérations à la sauvette avec quelques visites auparavant oui je dis que ce sont des charlatans , vous verrez mon parcours dans mes anciens posts je nai pas été opéré du jour au lendemain , je pense sincerement que dans les charlatans il y a aussi la responsabilité de celles qui n'ont pas atteint l'IMC requis pour une gastroplatie ou by pass ça arrange bien tout le monde comme ça le chirurgien va gagner du fric et la patiente "va gagner "de perdre du poids ne rentrant pas dans la "norme" pour une opération de ce genre , je peux vous dire si ma psy m'avait toujours refusé de signer son accord je ne serais pas opéré à l'heure qu'il est car je n'aurait en aucun cas tenté de ruser et de changer de psy ( j'ai plusieurs experience de l'anneau autour de moi pour peser le pour et le contre ) et si toutefois un jour il y a l'echec avec l'anneau je ne demanderais jamais le by-pass .
43 ans BanLieuSarde 1213
Herlyd a écrit:

Bien, et ça t'aurait aidé de ne lire que des "Le by-pass c'est génial!", "La chirurgie, c'est que du bonheur!" et des encouragements entre by-passées du genre: "Suis super contente, j'ai perdu 25 Kg!" et en réponse "Ouais, génial! Vas-y continue, tu tiens le bon bout!" sans jamais rien lire sur les inconvénients, les risques, les conséquences pas top agréables...

Même si comme vous dites "le jeu en vaut la chandelle", vous trouvez normal de ne mettre en avant que le positif?



Mais çà à fait partie des choses que j'ai lu ! & heureusement que j'ai lu du positif, sinon je n'aurai jamais eu les "couilles" d'aller jusqu'au bout !

Cà me fait plaisir de voir les filles heureuses, je voir qu'elles perdent, de les voir épanouies, etc...

Mais je ne me suis pas caché les côtés négatifs, la mort, les pb, etc...

C'est un tout, il a à prendre et à laisser, je nous pense assez matures pour savoir prendre ce qui est bon et laisser le reste..

Je ne trouve pas normal de ne mettre que le positif en avant, mais je trouve normal que beaucoup ai envie de le faire..
49 ans Campagne Avesnoise 8546
DaDaDiAbLeSsE a écrit:
C'est un tout, il a à prendre et à laisser, je nous pense assez matures pour savoir prendre ce qui est bon et laisser le reste..

Je ne trouve pas normal de ne mettre que le positif en avant, mais je trouve normal que beaucoup ai envie de le faire..


C'est bien là le problème, tous les gens qui lisent les messages euphoriques de perte de poids et les encouragements qui les accompagnent ne sont pas forcément aussi matures que toi ou d'autres opérés. Il y a énormément de lecteurs qui ne postent pas, comment savoir s'ils sont assez matures? ;)

Ce qui ne nous plaît pas, ce n'est pas le fond mais la forme, le message qui passe au travers de ces posts qui nous font bondir, qui dit "La chir, c'est génial, c'est magique..."
B I U


Discussions liées