MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ca y est, j'ai subi une gastroplastie

44 ans 04 5576
je ne te parle pas de l'opération, je te parle de gestion de ton image, de ton identité.

Imagine toi ce qui se passerait si un matin tu te levais  
avec un autre visage que le tien. Pas plus beau ni plus moche, juste un autre.

et autre chose, tu ne nous as pas parlé de ce qui t'a amené à prendre du poids. Souffres tu de TCA ? de boulilmie ? d'hyperphagie ? Cette opération agira t elle sur la cause de ton surpoids ?
D
43 ans a coté de rouen 65
mon image ne vas pas changé du jour au lendemain je suis préte et méme je t'avoue préssé de me dire oui tu et belle exterieurement (je me sens pas laide au point non plus de me regardé dans une glace) mais je veut étre bien dans tous les sens du terme et j'ai pris du poid du a mes grossesses et je mange beaucoup a table j'en ai marre des régimes ou tu reprend le double
44 ans 04 5576
pas du jour au lendemain non mais très rapidement oui. trop d'ailleurs.

Pour ma part je n'ai plus envie de discuter, y a qu'à lire le forum pour se rendre compte du taux d'echecs des op. et des complications que cela amène. chuis ptêt egoiste sur ce coup là mais j'en ai marre de dire qe ce n'est pas un coup de baguette magique.

J'espere que ton opération marchera et que tu n'en souffriras pas trop, et que tu ne reprendras pas de poids, etc etc le tralala habituel.
51 ans 76 10598
diament a écrit:
mon image ne vas pas changé du jour au lendemain je suis préte et méme je t'avoue préssé de me dire oui tu et belle exterieurement (je me sens pas laide au point non plus de me regardé dans une glace) mais je veut étre bien dans tous les sens du terme et j'ai pris du poid du a mes grossesses et je mange beaucoup a table j'en ai marre des régimes ou tu reprend le double


Excuses moi mais rien que la phrase en gras montre que tu n'as pas pris conscience de ce qu'est la chirurgie de l'obésité.
Rien que ces quelques mots prouvent que tu vois cela comme La solution miracle, le nouveau régime à la mode, la baguette magique qui permet de maigrir sans regrossi et qui resoud tous les soucis d'acceptation de soi.

Rien que ces mots montrent que le délai de 2 mois est bien trop court, que tu n'es certainement pas une "vraie" candidate mais que tu as trouvé un médecin complaisant.

D'ailleurs, on attend toujours les facteurs de co-morbidité qui ont fait que le médecin a passé outre ton IMC trop bas. :-k
D
43 ans a coté de rouen 65
je n'ai jamais dit que cété le remede miracle je veut bien me restreindre au niveau nourriture mais faire des efforts sans rien au bout non merci , mon chir et conscient que mon imc et de 38 mais vu mon état (car moi j'ai tous dans le bassin et les jambes) quand on arive plus a marché a 26 ans sa craint pour les prochaine années je le dit et le répéte je suis préte a voir mon corp changé sa sera que du mieux pour moi les conséquence j'en suis consciente et je n'ai aucune crainte et de toute façon dans toute opération il y a des risques (je sais de quoi je parle ) mon cousin a été suivi pour un anneau au final il a eu un by pass suivi de 2 mois de coma,duran sa réa son pére et décédé suite a son cancer et maintenant il et handicapé ne pourra plus jamais conduire ni travaillé et pourtant il a eu un suivi de 1 ans je pense que si ta vraiment pris ta décision 2 mois ou 1 ans sa n'a pas d'importance et je le redis je connai les risques et je suis préte a voir mon corp changé
cordialement
V
57 ans nice 55
thetoad a écrit:
pas du jour au lendemain non mais très rapidement oui. trop d'ailleurs.

Pour ma part je n'ai plus envie de discuter, y a qu'à lire le forum pour se rendre compte du taux d'echecs des op. et des complications que cela amène. chuis ptêt egoiste sur ce coup là mais j'en ai marre de dire qe ce n'est pas un coup de baguette magique.

J'espere que ton opération marchera et que tu n'en souffriras pas trop, et que tu ne reprendras pas de poids, etc etc le tralala habituel.


La perte s'étalle sur 2 ans ! Maintenant je suis d'accord avec toi, il faut prendre son temps bien peser le pour et le contre car moi avec ce que j'ai passé entre autre 6 mois et demi à jeun en nourriture parentérale, je pense que j'aurai perdu autant de poids sans opé..... Alors La réflexion est essentielle car ce n'es teffectivement pas de la magie mais une chirurgie très lourde dont il faut vraiment avoir besoin et pas que pour se sentir bien dans sa peau.... Mais pour changer ses habitudes alimentaires car des gens font le by-pass et ne perde pas ! Eh oui ca arrive ! Alors attntion ce n'est pas un miracle mais une contrainte au quotidien qui permet certe de perdre si on change nos habitudes alimentaires parallélément sinon arrête tout l'opération ne resoud pas tout.
71 ans Charente Maritime 3080
diament a écrit:
mon image ne vas pas changé du jour au lendemain

Je l'ai déjà dit, un matin je me suis levée, regardée dans la glace et je ne me suis pas reconnue.
Autre anecdote une femme qui engueule son mari, qui sur une photo d'une soirée dansante regarde amoureusement la blondasse assise sur ses genoux. La blondasse, c'était elle.

He bien si, ça peut arriver du jour au lendemain.

Les échecs d'anneau également. Particulièrement quand niveau psy, on attend trop de l'anneau et pas assez de soi.

L'anneau aide à trouver la satiété avec des quantités moindres. Il ne supprime nullement la faim et encore moins les envies. Comme toute gastroplastie, l'anneau necessite que tu réflechisses avant sur les raisons qui te font trop manger. C'est cela qui ne prend pas 2 mois, mais beaucoup plus. Maintenant, rien ne t'empêche d'avoir fait ce parcours bien avant. Dans ce cas, si les 2 mois représentent la prise en charge chirurgicale uniquement, pour l'anneau, cela peut être suffisant.

Mais si tu attends de l'anneau qu'il soit le gendarme qui t'empêche de trop manger, tu vas vers un échec d'anneau. Tu essayeras d'avoir le serrage le plus grand, quitte à vomir à chaque repas. Tu maigriras peut-être au prix de la supression de toute vie sociale. Et un jour, et peut être rapidement, tu te réveilleras avec des complications nécessitant un retrait d'anneau en urgence. Mais plus probablement, les complications de l'alimentation avec un anneau trop serré te conduiront à des carences qui te couteront tes cheveux et tes dents.

C'est de cela que nous essayons de te prévenir. S'il est un site où les témoignages des echecs d'anneau, en général 2 à 5 ans parès la pose, sont nombreux, c'est bien ce site. S'il est un site où il est facile de comparer un parcours avant anneau qui amène plutôt à une réussite et un parcours avant anneau qui amène plutôt à un échec, c'est aussi ce site.

Mais j'aimerai aussi que tu te souviennes qu'avant qu'il ne soit trop tard, on peut toujours transformer un echec d'anneau en un anneau qui marche. Simplement en s'attaquant au problème dans le bon sens, avec un psy et un nutrtioniste. De plus, si tu ne supportes plus un jour ton anneau, tu pourras choisir de le retirer facilement. Egalement, quelque soit ton serrage, si tu arrives à t'alimenter comme préconisé sur ce livret pour les jours 14 à 21, alors tu as plus de chance de ne pas souffrir de carence que si tu ne t'alimentes que de petits pots bébés.

Maintenant, nous avons tous le droit à nos erreurs et d'être des erreurs médicales. Personellement, comme je l'ai dit encore hier au cardiologue : "Comment jeter la pierre à des personnes qui ne font que suivre des prescriptions médicales ?" Je parlais de moi, qui à partir de l'age de 10 ans et à plusiers reprises ai eu des prescriptions d'anorexygène et d'extrait thyroïdiens. La dernière, a mon insue en préparation magistrale, soit disant à base de plante C'est un pharmacien qui a vendu la mèche). Petit à petit, la sécu a mis de l'ordre dans tout cela, comme elle le fait actuellement dans la chirurgie de l'obésité.

La seule question a te poser c'est :
- es-tu une victime innocente comme moi à 10 ans ?
- es-tu une victime consentante comme moi à 25-26 ans quand on commençait a savoir ?
- ou es-tu vraiment candidate. Autrement dit, vu que tu as déjà des complications de ton surpoids et donc des risques réels à cours terme, le risque d'avoir une amélioration réelle de ta santé dans les 3/4 des cas, même si tu ne perds que 15-20k au final à 5 ans, vaut-il le coup ?

Parce que les chances de perdre tout ton surpoids, c'est tout de même beaucoup moins. Rien que les chance de sortir de l'obésité, donc à un IMC 37, de retrouver un IMC 29, sont inférieures à 50%.

Mais si tu fais cette opération uniquement pour réduire tes problèmes de santé, alors oui, cela vaut le coup.
42 ans 94 212
Mesdames,

Pour votre information je n'ai pas décidé sur "un coup de tete " de me faire pauser un anneau ma décision était murment réfléchi :!:

Il y a plus d'un an j'ai recollté les renseignements nécessaires à ce sujet et vus les spécialites dans ce domaine biiiiiieeeeen avant de franchir le cap d'aller voir :arrow: un CHIRURGIEN .

Pour l'instant mon état de santé s'améliore nettement donc pour moi le fais d'avoir été opérée "selon certaines trop rapidement" na m'a été que bénéfique :)

Pourquoi se laisser souffrir d'avantage alors qu'on vous tend la main :?:
D
43 ans a coté de rouen 65
je suis trés contente pour toi missmel . moi aussi il ya trés longtemp que j'ai envisagé la pose d'un anneau, et maintenant je mais mes pensé a l'action c'est trés réfléchie,je ne prend pas sa a la légére mais je suis déja trés contente d'avoir franchie la porte du chir qui a été trés gentil avec moi et ma trés bien expliqué le jour de l'opération
56 ans 37
Y réfléchir de son côté c'est une chose... faire la démarche d'aller voir le chirurgien en est une autre.
Personnellement j'ai réfléchi à l'éventualité d'une opération pendant deux ans. J'avais (dans mon sac !!) le numéro de téléphone de mon chirurgien que m'avait donné une copine puis une autre. Toutes deux avaient été opérées avec succès. J'ai beaucoup discuté avec elles, de la manière dont leur chirugien avait abordé cette opération. En parallèle je surfais sur le net, piochant toutes les infos possibles (positives comme négatives)
Puis ma santé a commencé à se dégrader, il a fallu que je prenne une décision avec l'aide de mon médecin traitant : j'ai pris rendez vous chez le chirugien en me promettant que s'il me parlait de bypass je me barrais dans la seconde.
J'ai eu mon premier rendez vous fin mars 2005 avec lui. J'ai été opérée début mars 2006. Donc une année encore de cogitation, de rendez-vous avec le psy etc...
Je sais... je suis peut être longue à la détente pour certaines et 3 ans de cogitation cela peut paraitre long mais j'estime que ce n'est pas une décision qui se prend en 2 ou 3 mois.
Mais qu'est ce que 3 ans ? rien par rapport au 37 que je viens de passer sans anneau ;)
821
Bonjour

Désolée de ne pouvoir t'aider car j'ai subi une gastroplastie verticale calibrée (agrafage de l'estomac) et je n'ai ressenti aucune des douleurs dont tu parles.
Courage je pense que ça va passer, ca ne fait pas longtemps que tu as été opérée.
Bisous
P
42 ans BRUXELLES 1
BONJOUR JE SUIS TOUTE NOUVELLE DANS CE CITE J AIMERAIS AUSSI METTRE UN ANNEAU A L ESTOMAC CELA FAIT 2 ANS QUE JE PRENDS DES RDV GHEZ LE CHIRU QU ON FAIT LES EXAMENS NECESSAIRES ENSUITE J ANNULE JE ME DIT QUI VA GARDER MES ENFANTS PENDANT L OPERATION...MAIS J AI TRES ENVIE DE LE FAIRE D AILLEURS J AI PRIS UN RDV POUR CE VENDREDI!ET TOI CELA FAIT COMBIEN DE TEMPS QUE TU L AS FAIT CBIEN AS TU PERDUS EN COMBIEN DE TEMPS J IMAGINE QUE L ON SENT UNE GROSSE DIFFERENCE!!!!!AVEC TOUS CES KILOS EN MOINS?NON?! ;)

Pour votre information je n'ai pas décidé sur "un coup de tete " de me faire pauser un anneau ma décision était murment réfléchi :!:

Il y a plus d'un an j'ai recollté les renseignements nécessaires à ce sujet et vus les spécialites dans ce domaine biiiiiieeeeen avant de franchir le cap d'aller voir :arrow: un CHIRURGIEN .

Pour l'instant mon état de santé s'améliore nettement donc pour moi le fais d'avoir été opérée "selon certaines trop rapidement" na m'a été que bénéfique :)

Pourquoi se laisser souffrir d'avantage alors qu'on vous tend la main :?:
Bonsoir
Ma réponse est un peu tardive, mais je viens juste de lire le sujet. Je voulais juste dire qu'en belgique en général en sort plus vite de l hotpital que en france, (je suis belge mais habite en france) c est le cas pour l'anneau mais aussi pour d autres opérations. POur ma visicule biliaire j ai du rester 5 jours en france, ma soeur en belgique est sortie le lendemain. Beaucoup d opérations légères se font comme cela, on rentre le soir et on sort le lendemain.
L anneau n'est pas une opération lourde, contrairement au bypass, l important c est d etre suivi, mais ça c est aussi possible en dormant chez soi.
42 ans 94 212
misstwirling a écrit:

L anneau n'est pas une opération lourde, contrairement au bypass, l important c est d etre suivi, mais ça c est aussi possible en dormant chez soi.


je ne suis pas d'accord sur le fait que tu dises que l'anneau ne soit pas une opération lourde :shock: Pour moi elle est tout autant que pour un by pass :!: et un suivi régulier chez ton chir est selon moi INDISPENSABLE :!: :!: :!:
71 ans Charente Maritime 3080
Dans l'absolu, la pose d'un anneau de gastroplastie reste une opération bien moins lourde qu'un bypass (mortalite de 0,5 pour 1000 pour l'anneau et de 5 pour 1000 pour le bypass, complications plutôt rare suite à la pose d'un anneau contre 16% de complication périopératoire pour le bypass et encore autant l'année du bypass)

Mais une fois le cap de cette prémière année passée, si l'on excepte le problème primordial du suivi des carences, le bypass semble beaucoup plus simple à gérer sur le plan perte de poids à terme comme sur le plan convivialité (facilité de manger n'importe quoi entre autre)

L'anneau, lui, pose beaucoup plus de problème de gestion sur le plan alimentaire, et cela en permanence. De plus, il reste une prothèse, dont il faudra un jour se débarasser, comme toute prothèse : le changer, le convertir en bypass ou l'enlever définitivement. C'est un choix qu'il faut avoir présent à l'esprit avant de se le faire poser. Le faire changer se révèle très souvent un mauvais choix (multiplication des intervention chirurgicales et des risques d'adhérence entre organes). Le convertir en bypass est plus dangereux que de faire un bypass direct. L'enlever pose le problème de gérer à nouveau son poids sans l'aide de l'anneau et donc de s'y préparer méticuleusement sur le plan psychologique, en passant d'abord par un desserage complet de l'anneau.

Donc en aucun cas il ne faut choisir l'anneau parce que c'est une opération moins lourde, mais parce que c'est le cadre qu'on choisit : une aide provisoire, mais bien plus longue qu'un ballon gastrique (un minimum de 2 ans de stabilisation avant retrait est à envisager).
B I U


Discussions liées