MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ca y est, j'ai subi une gastroplastie

V
41 ans 13 2
je vais me faire poser l'anneau gastrique d'ici la fin de l'année mais je rejoins les personnes qui disent que le suivi psy avant et apres l'operation
est ensentiel si la  
personne n'est pas claire avec les raisons de sa prise de poids et le fait que ce n'est pas un dernier recours!
je pense depuis longtemps me faire poser l'anneau! je suis allé en centre pour mincir pendant une année scolaire quand j'etais plus jeune j'ai beaucoup minci j'etais mimi je plaisais au gracon j'etais en pleine puberté donc j'ai joué de mon charme alors que je ne me reconnaissais meme pas dans un miroir! spontanement j'allais dans les rayons grnade tailles alros que je rentrais dans du 36! je me voyais toujours grosse et sans interet!! la personne que l'on ne peut pas apprecier et pourtant j'etais été entourée d'amis! (le poids des relations familiales est destructeur)
et donc resultat des cours j'ai preferé regrossir plutot que vivre dans l'angoisse permanente de me dire que apresent que j'etais mince on m'aimait juste pour ma gueule!!!

depuis j'ai beaucoup travaillé sur moi et je me suis remise en question!! c'est une autre facon d'aborder la vie qui s'est offert a moi une fois que j'ai réussi a comprendre le pourquoi de mes prises de poids !

maintenant je me sens apte a subir cette operation j'ai deja perdu 28 kg par moi meme et j'ai arreté de fumer je vois la vie differemment je m'aime dans ma tete et je souhaite faire poser mon anneau pour aimer mon corps mais je sais pertinemment que si j'avais fait poser l'anneau avant je n'aurai meme pas essayer de reflechir a pourquoi je me sentais mal aussi bien grosse que mince!
donc je pense qu'il faut réellement un suivi psy tout au long de l'amaigrissement s'il n'a pas été fait avant!!
voila
bisous a toutes
71 ans Charente Maritime 3080
vickyvb a écrit:
j'ai beaucoup minci j'etais mimi je plaisais au gracon j'etais en pleine puberté donc j'ai joué de mon charme alors que je ne me reconnaissais meme pas dans un miroir! spontanement j'allais dans les rayons grnade tailles alros que je rentrais dans du 36! je me voyais toujours grosse et sans interet!! la personne que l'on ne peut pas apprecier et pourtant j'etais été entourée d'amis! (le poids des relations familiales est destructeur)
et donc resultat des cours j'ai preferé regrossir plutot que vivre dans l'angoisse permanente de me dire que apresent que j'etais mince on m'aimait juste pour ma gueule!!!
C'est à la fois contradictoire et tellement ce que j'ai ressenti quand j'ai maigri a 20 ans passé. Difficulté de me voir mince d'un côté et de l'autre se sentir être devenue une petite chose futile qui ne cadre pas avec l'idée qu'on a de soi. On nous a dit que maigrir était le but, on a rêvé de ce corps mince, et personne ne nous a dit ce qui nous atendait.

Et j'ai mis tellement plus de temps que toi à reconstituer le puzzle de mes sentiments...

Je ne critique pas ton choix d'aller vers l'anneau pour continuer ton percours. J'en ai moi même un que j'ai mis après avoir perdu un vingtaine de kilo.

Cependant, j'aimerai que tu nous parle de la manière dont tu conçois ton parcours avec l'anneau, non pas dans les 2 années qui vont venir, c'est le temps de l'amaigrissement, mais ensuite ?

En effet, l'anneau est une prothèse et à ce titre provisoire. Que ce soit dans 2 ans, 5 ans, 10 ans ou 15 ans, tu devras l'enlever un jour définitivement ou le troquer contre un autre opération de gastroplastie (sleeve, bypass...) En as-tu parlé avec ton chirurgien ? Comment concçois tu ton parcours ?
Bonjour,
Je n' ai pas du tout voulu dire que l' operation pour la pose d un anneau n' est rien du tout. Chaque opération a des risques évidemment. je dis simplement que l operation est moins lourde que le bypass, tous les chirurgiens pourraient te confirmer cela. Je n ai pas dit non plus qu'il ne faut pas de suivi, je dis simplement qu il ne faut pas etre sur un lit d hopital pour avoir un suivi. et le suvi se fait aussi sur long terme, pas seulement le temps qu'on passe à l'hôpital. dans certains pays on reste moins longtemps hospitalisé qu'en france, et pourtant le suivi est largement aussi bien je crois. J ai plusieurs amies qui sont opérés d'un anneau en belgique, tout s'est bien déroulé, le suivi y est toujours, et pourtant elles sont sorties le lendemain de l hopital. je connais aussi quelqu'un qui y est opéré d un bypass, et cette personne est restée plusieurs jours à l'hopital car plus de complications possible.
je pense aussi vu que dans certains endroits de la france, on est loin du lieu d'où on est opéré, on préfère garder la personne plus longtemps hospitalisé. Mais comme la belgique est un tout petit pays, l hopital est toujours prêt, et en cas de soucis on peut s y rendre rapidement. Et puis il y a aussi une différence de mentalité, pour l accouchement de mon deuxième enfant en france, j ai du rester aussi deux jours de plus a l hopital que le pour le premier qui est né en belgique, pourtant il n y avait pas de complications.
Bon weekend
71 ans Charente Maritime 3080
La durée d'hospitalisation est moindre en Belgique, cela a pour première conséquence de réduire le coût niveau sécurité sociale. Est-ce une bonne ou mauvaise chose ? Ma réponse est oui dans la mesure où le malade n'a pas de problème. Maintenant, dans un bon nombre de cas, l'hospitalisation en France pour l'anneau est de 2 nuits, voire une seule : la personne a fait sa première douche à la bétadine chez elle la veille au soir.

Le suivi après opération est le même globalement en France et en Belgique. Parfois excellent, parfois inexistant, souvent réduit à une visite chez le chirurgien et un diététicien en pointillé. C'est ce que je constate en lisant les post.

Par contre, avant opération, il est extrèmement rare en Belgique, qu'on demande aux personnes un suivi sur le plan nutritionnel et sur le plan psy. J'ai au contraire l'impression que c'est la course à l'opération la plus rapide, le bypass dans les 15 jours, si vous voulez. Or ces opérations vont considérablement changer notre manière d'agir sur le plan alimentaire et il faut prendre conscience qu'elles entrainent un suivi à vie. C'est leur but. Les opérations de dérivations (by pass switch) vont avoir en plus un retentissement sur notre manière d'assimiler les vitamines et les médicaments. Commetnenvisager un geste aussi grace sans s'y être préparé alors que ce ne sont jamais des opérations à faire dans l'urgence ???

Nos systèmes de santé sont différents et je ne me permettrai pas de dire que racourcir le temps passé à l'hopital soit une bonne ou une mauvaise chose, je ne suis pas médecin. Par contre, à force de lire et relire les messages sur internet, je constate que ce qui manque le plus dans la très grande majorité des cas est le suivi avant et après et que c'est probablement là la plus grande cause d'échec.
V
41 ans 13 2
alors pour mon parcours aores anneau se serait presomptueux de ma part de te dire que tout se passera bien! je te dirai plutot que je n'attend pas de l'anneau qu'il me fasse manger mieux mais seulement que je le pose vraiment pour diminuer mes quantités!
j'ai déja beaucoup diminué mes quantités de nourriture! j'ai perdu 28 kg en mangeant sainement et je continue actuellement a perdre mais trop peu pour mes organes qui ont du mal a suivre!
j'ai un papa tres cardiaque (7 infarctus du myocarde) qui ma gentiment donné sa maladie lol
et bien que je n'ai que 23 ans mon coeur lui fatigue vite! trop vite et maintenant que j'ai un enfant je ne peux me permettre de partir prematurement!
je suis sereine sur ma perte de poids je ne veux pas perdre trop vite il me reste a en perdre 40 et je ne veux pas mettre moins de 2 ans pour les perdre! mon chir ma dit que je piouvait les perdre en un an mais ce n'est pas ce que je souhaite!
en plus en ce moment j'arete de fumer je change d'emploi et c'est une renaissance meme si je ne perds pas vite!
psychologique je n'hesiterai pas a faire apel au corps médical approprié en cas de vague a l'ame et de remise ne question qui fausserai ma démarche!
je pense etre apte a recevoir cette operation dans tous les sens du terme ensuite au psychiatre et a l'endocrino de me suivre ou alros de m'expliquer en quoi je ne peux recevoir cette operation!
voila en gros comment je vois l'avenir! ne pas cessez de me remettre en cause de na cessez de reflechir a ce que je veux et etre le plus sereine possible!
en plus j'ai le soutien de mon ami et de mon fisl en cas de fatigue psychologique qui n'hesiteront pas a me remettre sur les rails lol
vickyvb a écrit:
alors pour mon parcours aores anneau se serait presomptueux de ma part de te dire que tout se passera bien! je te dirai plutot que je n'attend pas de l'anneau qu'il me fasse manger mieux mais seulement que je le pose vraiment pour diminuer mes quantités!
j'ai déja beaucoup diminué mes quantités de nourriture! j'ai perdu 28 kg en mangeant sainement et je continue actuellement a perdre mais trop peu pour mes organes qui ont du mal a suivre!
j'ai un papa tres cardiaque (7 infarctus du myocarde) qui ma gentiment donné sa maladie lol
et bien que je n'ai que 23 ans mon coeur lui fatigue vite! trop vite et maintenant que j'ai un enfant je ne peux me permettre de partir prematurement!
je suis sereine sur ma perte de poids je ne veux pas perdre trop vite il me reste a en perdre 40 et je ne veux pas mettre moins de 2 ans pour les perdre! mon chir ma dit que je piouvait les perdre en un an mais ce n'est pas ce que je souhaite!
en plus en ce moment j'arete de fumer je change d'emploi et c'est une renaissance meme si je ne perds pas vite!
psychologique je n'hesiterai pas a faire apel au corps médical approprié en cas de vague a l'ame et de remise ne question qui fausserai ma démarche!
je pense etre apte a recevoir cette operation dans tous les sens du terme ensuite au psychiatre et a l'endocrino de me suivre ou alros de m'expliquer en quoi je ne peux recevoir cette operation!
voila en gros comment je vois l'avenir! ne pas cessez de me remettre en cause de na cessez de reflechir a ce que je veux et etre le plus sereine possible!
en plus j'ai le soutien de mon ami et de mon fisl en cas de fatigue psychologique qui n'hesiteront pas a me remettre sur les rails lol


Bonjour,
Je suis contente pour toi, si tu te sens mieux, et arreter de fumer et tout, c est très courageux de ta part. Oui fais attention avec ton coeur, le coeur est un muscle, qui peut diminuer aussi quand on perd trop vite du poids, je te souhaite bon courage!!
45 ans lorraine 159
salut,
voilà moi g été voir mon chir jeudi, il m'a donné les adresses des 3 médecin a aller voir pour leur accord afin que je subisse la gastro, g un IMC de 42,6 donc qualifié d'obésité morbide, je souhaite faire cette gastro afin que celle-ci soit un coup de pouce pour m'aider a remanger sainement, équilibré et ne pas me goinfré...faut dire que g déjà essayé des tas de régime mais mon problème majeur c les quantités!! cet aneau est pour moi le dernier recours pour m'éviter des problèmes graves de santé c surtout aussi pour cela que je souhaite le mettre, je ne peux plus faire les choses que je faisais avant, je suis coiffeuse et la station trop longtemps debout me donne des maux de dos affreux, je m'essoufle plus vite...bref, en ce qui me concerne je ne me laisse pas aller, je me pouponne, m'habille, me maquille, et j'assume plus ou moins mon physique, parceque soyez honnete...je pense qu'une personne qui décide de faire cet opération a plus ou moins envie de changer de physique, attention :!: je sais trés bien que ce n'est pas une op de chirurgie esthetique loin de là...et que le plus dur restera a faire c'est d'ailleurs pour cela que j'ai un peu peur de ce qui va m'attendre tout en le sachant quand meme!!
il y a deux ans de cela j'avais été voir ce chir, il m'avait dit que l'anneau n'était pas possible , mais là cette fois il m'a donné les fameuses adresses de ces médecins...CROYEZ VOUS QUE CE SOIT BON SIGNE POUR QUE JE ME LE FASSE ENFIN POSER?
J'aimerais pour ma part des témoignages de personnes qui ont subi cet op, comment ça s'est passé pour vous, votre ressenti...et que vous ont dit ces médecins? et la sécu accepte t-elle "facilement"? merci de m'éclairer un peu......je vous en remercie d'avance parceque cela me fait un peu peur quand meme :roll:
71 ans Charente Maritime 3080
Avec ton poids, l'accord de la sécu ne posera pas spécialement de problème
- si tu as déja eu un suivi d'au moins un an sur le plan nutrition +psy + reprise du sport
- et si tu n'as pas de trouble psy en cours. En effet, les trubles psy sont de nature à faire échouer les opérations de chirurgie bariatrique. Notamment, il est important d'avoir fait face à ses dépressions et de réussir à faire face à ses compulsions. Traiter ces problèmes avant la chirurgie est vraiment préférable.

Tu dis être coiffeuse. Piur discutter ailleurs avec une coiffeuse, il est clair que ce qui lui posera le plus de problème est de trouver le temps de manger. En effet, l'anneau, c'est 3 repas par jour qui doivent prendre chacun en gros 1/2h minimum et une collation au moins au moment du gouter. Cette collation peut être liquide quand l'anneau est sété (laitage + jus de fruit) ou solide (pain + fromage + fruit par exemple, mais pourquoi pas barre de chocolat + fruit ou quand tu en as envie, une patisserie. De plus, il faut caser en gros 2l de liquide (laitage compris) à prendre au cours de la journée et par petites gorgées.

Est-ce que tu peux organiser facilement ta journée avec ces contraintes, ce qui représente prendre à peu près 2 fois une 1/2h de pause dans ta journée de travail et boire en même temps que tu coiffes les personnes. (une ou deux gorgées à chaque fois, mais jamais un grand verre d'un coup entre 2 clients).
45 ans lorraine 159
maria123 a écrit:
Avec ton poids, l'accord de la sécu ne posera pas spécialement de problème


Tu dis être coiffeuse. Piur discutter ailleurs avec une coiffeuse, il est clair
Est-ce que tu peux organiser facilement ta journée avec ces contraintes, ce qui représente prendre à peu près 2 fois une 1/2h de pause dans ta journée de travail et boire en même temps que tu coiffes les personnes. (une ou deux gorgées à chaque fois, mais jamais un grand verre d'un coup entre 2 clients).


je suis coiffeuse a domicile donc je peux organiser mes journées facilement ,en ce qui me concerne, j'ai esssayée les nutricionnistes, mais le seul problème c'est que je n'en ai pas suivi assidument parceque je ne m'en sentais pas capable et que je n'arrive pas a me controler niveau quantitées, je n'ai pas de souci psychologique et n'ai jamais fait de dépression, seulement j'aimerais perdre du poids pour m santée et pour retrouver mon bien être d'avant, l'anneau serait pour moi un coup de pouce et je suis prete dans ma tete a entreprendre cette chirurgie et mettre tout en oeuvre pour y arriver malgrès que cela me fait peur quand meme....je commence a detester peu a peu mon corps :cry:
Crois tu que malgrès que je n'ai pas eu de suivi pendant un an , je peux espèrer avoir cet anneau; ma motivation est forte et je suis pleine d'ambition pour la suite...?????? :roll:
71 ans Charente Maritime 3080
nenelle a écrit:
Crois tu que malgrès que je n'ai pas eu de suivi pendant un an , je peux espèrer avoir cet anneau; ma motivation est forte et je suis pleine d'ambition pour la suite...?????? :roll:
Et bien si tu trouves un chirurgien prèt à t'opérer et à risquer sa place, oui. Comme il y en a qui ont déjà été radié du conseil de l'ordre pour ce motif, ça se trouve :evil:

Tu dis :

:arrow: nutrtionniste : " je n'en ai pas suivi assidument parceque je ne m'en sentais pas capable"
Comment envisages-tu de suivre les contraintes de l'anneau, non pas un an, mais à vie ? Même s'il n'est pas besoin de faire un régime sur la qualité, tu auras une énorme restriction sur la quantité. Tes portions seront à minima la moitié de ce qu'elle sont aujourd'hui, voir le tiers ou le quart. Prends un petit pot bébé 3 mois et verse-le dans ton assiettte. Cela peut représenter plus que tout ce que tu pourras manger au cours d'un repas. Tu te rends compte que dans ce cadre, pour ne pas avoir de carence, il te faudra plus que très sérieusement équilibrer tes repas. Ce qui ne veut pas dire manger maigre et des légumes verts uniquement. Au contraire, tu n'aurais ni assez de lipide ni assez de glucide pour couvrir tes besoins basiques. Un régime avec l'anneau se fait sur les quantités, pas sur la qualité. Car l'apport doit être équilibré d'autant plus que tu n'auras plus la quantité pour réaliser. Mais cela dans l'esprit du PNNS et de la rééducation alimentaire de la faim et de la satiété

:arrow: "je n'arrive pas a me controler niveau quantitées, je n'ai pas de souci psychologique"
Attends 30 secondes, remplace le mot nourriture par le mot alcool. Que penses-tu de la phrase : je bois comme un trou, mais je n'ai aucun problème par rapport à l'alcool. Elles est indentique à ta position sur la nourriture. Si tu considères que tu manges trop, c'est que tu as un problème psy par rapport à la nourriture. Justement, la nourriture a toutes les chances d'être ton moyen de gommer tes autres problèmes, comme l'immense majorité d'entre nous qui sommes obèses ou l'avons été un jour. Les personnes ayant un dé"règlement hormonal qui les conduit à l'obédité morbide sont vraiment une infime partie de la population. Je pense qu'il y a longtemps que ton médecin a fait des analyses pour vérifier que tu ne faisais pas partie de cette population. Revoir ta position face à la nourriture, surtout quand tu as des problème est donc une nécessité. Tu peux le faire seule, mais dans ce cas, pourqoui n'y es-tu jamais arriver. Ou le faire avec l'aide d'un psy.

en fait, le suivi durant un an a pour but de t'amener
- niveau nutirtion : à maner plus équilibré, à rechercher ta faim et ta satiété
- niveau psy : à faire le point sur tes relation
- niveau sport; à recommecer une activité psysique à ton niveau
et bien sûr à faire le point ur tous tes autres problèmes de santé,notamment ceux liées au poids.
- et d'une manière générale à tester tes possibilités de suivre à long terme des contraintes au niveau alimentaires.

Dans ce cadre, 2 cas, ou ce suivi est suffisant pour te faire perdre suffisamment de poids pour que tu ailles mieux sur le plan de la santé (au moins 20% de ton surpoids, soit pour toi, 4 point d'IMC), ou ce suivi est insuffisant, notamment parce que tu as développé des comorbidté. Dans ce cas, l'anneau, qui va réduire les proportions qui vont te conduire à la satiété de remplissage*, peut t'aider. Mais bien sûr, l'anneau ne réduit pas la satiété modérée qui peut, après une chirurgie de l'obésité être au dela de la satiété de remplissage. Seul un travail en profondeut s de Rééducation Alimentaire (RA) peut t'aider à reduire la satié"té modérée, même si un anneau peut serré renforce cette impression.

Mais il faut que tu partes avec l'idée que c'est aide-toi et l'anneau t'aidera, et non pas l'anneau va agir de manière magique en supprimant ma faim et mon envie de manger. L'anneau ne suprime jamais la faim et renforce les compuslions alimentaires.

----
*satiété de remplissage : l'impression d'en avoir jusqu'à la glotte et qu'à la prochaine bouchée tu vas vomir
**satiété modérée : l'impression d'avoir assez mangé pour ne ne plus avoir faim en sortant de table
45 ans lorraine 159
pour te répondre Maria:

comme je te l'ai dit cet anneau sera pour moi un coup de pouce qui pourra m'aider a me restreindre niveau quantitée disons que je n'aurais pas le choix de moins manger,je sais manger équilibré mais je mange un peu trop...
Je ne pense pas que le fait de manger plus qu'il ne faut soit un problème psychologique :roll:

Dis moi pkoi tu as mis cet anneau toi? et en quoi t'a t-il aidé?

Moi cet "op" , je pense que ce sera une chance d'enfin me prendre en main car par mes propres moyen je n'y arrive pas!! ce sera un soutien considérable!!!
Je suis prete a etre suivie par toute l'équipe psy, nutri, généraliste et a faire les efforts qu'il faudra car je sais que je ne pourrais pas y arriver toute seule, j'ai pris 30kg pour ma grossesse et je ne les ai jamais reperdus, ce corps n'est pas le mien...je voudrait qu'on me laisse cette chance..........
71 ans Charente Maritime 3080
nenelle a écrit:
Je ne pense pas que le fait de manger plus qu'il ne faut soit un problème psychologique :roll:

Dis moi pkoi tu as mis cet anneau toi? et en quoi t'a t-il aidé?..

C'est une erreur de ne pas croire qu'un c'est un problème psy. Une erreur d'ailleurs que j'ai faite durant une bonne cinquantaine d'années :(

C'est un thème que j'ai abordé avec le psy dans le cadre de la pose de l'anneau : Pourquoi ne pas réussir à maintenir un régime ou regrossir après un régime ?
Il est certain que j'ai un problème d'image corporelle (accepter de voir mon corps mince), il est certain aussi que lorsque je plonge dans les placards au delà des besoin de mon corps, c'est parce qu'un problème de la vie courante me tracasse. Un problème au boulot, une problème dans ma famille, une contrariété...
C'est en prenant conscience que j'ai réussi à prendre je plasir que je cherchais dans mes grignotages et à réduire leur quantité. J'ai d'ailleurs ainsi perdu une vongtaine de kilo avant d'avoir mon anneau.

J'ai effectivement un anneau depuis juin 2006 qui n'a jamais été serré. Il est clair qu'il a réduit les quantités que je prends au repas en augmentant largement ma sensation de satiété modérée. Il n'a réduit aucunement mes envies de grignoter. Au contraire, j'ai remarque que si j'avais tendance à alleger mes repas au prétexte de grignotages (fêtes par exemple), mes envies de grignoter étaient encore renforcées. Par manque d'équilibre alimentaire, je pense.
B I U


Discussions liées