MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coupe des oreilles des chiens.

48 ans 17521
angii a écrit:
bon je vais me faire traiter de barbare ou de con :!: car j'ai eu 2 doberman et les 2 ont eu les oreilles et  
les queues coupées. Pourquoi je le faisais, je les trouve beaucoup plus beau les oreilles et la queue courte.
Pour la queue ils souffrent pas car on leurs coupe à la naissance et pour ce qui est des oreilles ils n'ont pas mal si on leurs donnent ce qu'il faut, des anti douleurs, changer les pansements tous les 2 jours et des visites chez le véto. Faut aussi regarder pourquoi à l'origine de la race ils leurs coupés les oreilles et la queue...certains chiens chassaient le puma, les loups...

c'est pas pire que de leur mettre un hameçon et les servir en déjeuné au requins... mais c'est un autre débats


et je doute que tes chiens chassent encore le puma ou le loup... :roll:

certains vont penser que je fais un hors sujet, mais moi je vois très bien le rapport, car on reste dans des pratiques que certaines personnes imposent à d'autres êtres, pour diverses raisons, et qui me semblent à moi totalement comparable et aussi archaîques :

y a un truc qui s'est pratiqué dans de nombreuses cultures (amérindiens, égyptiens, certaines ethnies d'afrique noire, civilisations précolombiennes... ) dans le monde, également en france, beaucoup au haut moyen âge, chez les mérovingiens, burgondes, etc... mais on en trouvait encore au début du 20e siècle (j'ai vu des photos anciennes) dans le sud-ouest des gens qui portaient des déformations crâniennes que l'on nomme traditionnellement "déformations toulousaines" : pour des raisons de snobisme et d'esthétique, on avait décidé que le crâne devait être allongé, un peu comme des têtes d'aliens (je fais court, mais c'est un sujet qui me passionne et sur lequel j'ai travaillé en anthropo)... on obtenait ces déformations en bandant le crâne d'une certaines manière, avec des bandes de tissus, dès la naissance, et tout au long des premières années de vie... souvent c'était même l'accoucheuse qui préconisait tel forme de bandage, pour rattraper la forme du visage et du crâne, parce qu'elle trouvait que le bébé était trop ceci ou pas assez cela... chez les indiens d'amérique, on mettait des plaquettes de bois dans les bandages, ce qui provoquait la mort d'un enfant sur 4 à cause de la compression du cerveau... mais bon, c'était pour qu'ils soient beau, hein ? :roll:

autre exemple, les "petits pieds" des chinoises, qu'on mutilait atrocement, au prix de douleurs qu'elles avaient toutes leur vie au prix d'un sois-disant esthétisme... à lire... et à lire et à voir...

les exemples ne manquent pas, mais heureusement, à un moment donné, on a décidé que cela n'avait aucun sens, que cela générait des souffrance inutiles, etc...

en concusion, pour reprendre miss tofu : ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse... :evil:


Dernière modif par le 6389j; modifié 1 fois
50 ans Bayonne 1323
je n'ai plus de chiens... donc merci de pas me faire la moral sur le bien ou le mal :!:
48 ans 17521
angii a écrit:
je n'ai plus de chiens... donc merci de pas me faire la moral sur le bien ou le mal :!:


excuse moi de te dire ça, mais tu n'as plus de chien, et c'est sans doute mieux comme ça... :?

oui, ces pratiques ont eu une justification à certains moment, pour des raisons bien particulières... comme l'a expliqué la personne qui est maitre chien... mais maintenant, juste pour des questions d'esthétique... :shock: ferais-tu bander le crâne de ton bébé pour des raisons d'esthétique ?
50 ans Bayonne 1323
je compte en avoir un autre bientôt, je ferai juste un choix sur la race... et puis vous jugez sans connaître et j'aime pas donc je :arrow:
48 ans 17521
angii a écrit:
je compte en avoir un autre bientôt, je ferai juste un choix sur la race... et puis vous jugez sans connaître et j'aime pas donc je :arrow:


effectivement, mais il n'y a pas besoin de "connaitre" pour se faire une opinion : tu dis toi-même que tu fais subir une mutilation à un être vivant en raison de ta propre envie d'esthétique... je ne vois pas ce que "connaitre" changerais à la question... les faits sont là, et leur justification ne tient pas la route, à mon sens. :roll:

angii a écrit:
Pourquoi je le faisais, je les trouve beaucoup plus beau les oreilles et la queue courte.
60 ans 91 25732
angii a écrit:
t'en vois pas l'intérêt ok, à chacun son opinon et son point de vue... J'ai fait castrer mon chat c'est une mutilation aussi :!:


Ce n'est pas faux. Mais on ne castre pas un chat pour faire joli. D'ailleurs je trouvais Kerzu vachement beau avec ses cacahuètes, ça m'a fait mal au coeur de les lui faire enlever.

Mais je préfère ça à avoir des petits chats (parce que j'ai aussi une fifille, stérilisée aussi, pour les mêmes raisons) dont je ne saurais que faire, d'autant que les chats se reproduisent très rapidement. Je connais pas mal de gens, à la campagne notamment, qui ne font pas stériliser les chats : soit ils tuent les petits à la naissance, soit ils les laissent se débrouiller. En ville les gens abandonnent les chatons dans le sous-sols d'immeubles, les jardins publics... On en arrive à déchatiser.

Alors même si la stérilisation des chats est une mutilation, je ne peux pas dire le contraire, elle a pour utilité la régulation des naissances. Et je préfère quelqu'un qui stérilise son chat à celui qui tue les petits ou abandonne ses animaux. C'est un comportement plus responsable.

Pour les chiens, si c'est purement esthétique, j'avoue que ça me choque un peu... Surtout le fait de couper la queue. Il y a quand même des vertèbres... Et puis si la nature a donné une queue aux chiens, il y a peut-être une raison ? J'ai déjà vu un boxer avec des oreilles non coupées, c'est très joli, mais moins impressionnant qu'un boxer à oreilles courtes et pointues. Est ce qu'on peut faire ça aussi pour qu'un chien ait l'air plus impressionnant ? Par contre pour un york, à part l'esthétique, je ne vois pas trop...

En revanche, je comprends mieux les arguments de pikasavoye pour les chiens qui ont un boulot à faire et prennent des risques au niveau des oreilles. C'est une précaution pour éviter des lésions qui pourraient être graves.
51 ans Au milieu des fleurs 148
J'ai une petite york et je suis ravie qu'elle n'ait pas eu la queue coupée à la naissance !
Ca me fait déliré, mais quand j'entend (ou du moins je lis) qu'ils n'ont pas souffert car on leur a coupé à la naissance.. à croire que les nouveaux nés ne souffrent pas :!: :!: :?:
57 ans CANTAL 150
J'ai eu deux beaucerons avec oreilles coupées et je trouvais ça magnifique. Mais à l'époque on ne se posait pas de question. En effet si on voulait faire des concours, ou faire confirmer son chien, c'était obligatoire car ça faisait partie du standard de la race. Les vétérinaires faisait cela dans les premières semaines des chiots (les cartilages ne sont pas formés, et bien sur c'est sous anesthésie), et je vous asssure qu'on le verrait s'ils souffraient.
Cette loi a été promulguée car comme de bien entendu il y a eu des abus, c'est-à-dire des gens qui ont fait ça eux même.
Mais si les vétérinaires le faisaient, c'est que ce n'était pas de la barbarie...
Et ceux qui se font des percings et des tatouages pour des questions d'esthétiques...
51 ans Nord 3084
VEILLAC a écrit:

Et ceux qui se font des percings et des tatouages pour des questions d'esthétiques...


C'est leur propre choix ;)
41 ans 3935
Oui, et ce sont des êtres humains libres de choisir, contrairement aux animaux à qui on impose ce type de modifications.
A
43 ans 104
Désolé du HS, mais c'est bizarre, j'ai remarqué que vous etes bien moins nombreux(ses) a venir au front quand on débat sur la circoncision effectuée sur des jeunes enfants :evil: ... Les mutilations inutiles d'animaux compteraient t'elles plus que celles pratiquées sur des enfants? Pourtant c'est tout aussi con et inutile, comme pratique...

Bref... Passons mes pensées du moment, et revenons au sujet principal: je trouve que couper les oreilles des chiens est vraiment quelque chose de totalement stupide, sauf si c'est en cas de dangers liés à la profession du maitre... Tout ça pour rentrer dans les "critères" de la race... C'est fou ceque l'humain peux inventer comme choses pour faire souffrir les êtres vivants qu'ils l'entourent :?
65 ans Région parisienne 2214
Je trouve que ça leur fait une tête affreuse d'avoir les oreilles découpées, pourquoi pas les babines ou les paupières !
48 ans 17521
Overdrived a écrit:
Désolé du HS, mais c'est bizarre, j'ai remarqué que vous etes bien moins nombreux(ses) a venir au front quand on débat sur la circoncision effectuée sur des jeunes enfants :evil: ... Les mutilations inutiles d'animaux compteraient t'elles plus que celles pratiquées sur des enfants? Pourtant c'est tout aussi con et inutile, comme pratique...


non pas, mon cher... mais la circoncision est pratiquée pour un motif religieux, cultuel... de même finalement, que l'excision, les infibulations et ce genre d'atrocités... mais pas pour l'esthétique...

pour le coup, j'ai pris mes exemples dans le cadre des mutilations ou modifications corporelles à des fins esthétiques... ce qui est encore plus débile...

même si je trouve honteuses les justifications rituelles, religieuses, les gens le font pour une raison à laquelle ils croient, pour eux, si on ne le fait pas, l'enfant sera impure, la gamine impossible à marier, enfin que sais-je... on peut être d'accord ou pas... mais là, concernant la coupe des oreilles de chiens, on parle bien d'un truc aussi futile que l'esthétique...

c'est pour ça que je n'ai pas pris les exemples de la circoncision ou excision... comprends-tu ?

Dernière modif par le 6387j; modifié 1 fois
34 ans 495
- Si les vétérinaires refusaient de faire ça sans raison valable, au lieu de tant débattre, cela règlerait le problème...

- mutiler pour l'esthétique : ça me rend malade, je trouve ça laid, rien que l'idée!

- Overdrived, vite dis-moi où est le sujet des enfants mutilés, car même si rien que l'idée me fait mal, je viendrais bien au front...
Je préfère les chats que les chiens, et les enfants que n'importe quel autre être alors vraiment ça me touche.
48 ans 17521
mwwwa a écrit:
- Si les vétérinaires refusaient de faire ça sans raison valable, au lieu de tant débattre, cela règlerait le problème...

- mutiler pour l'esthétique : ça me rend malade, je trouve ça laid, rien que l'idée!

- Overdrived, vite dis-moi où est le sujet des enfants mutilés, car même si rien que l'idée me fait mal, je viendrais bien au front...
Je préfère les chats que les chiens, et les enfants que n'importe quel autre être alors vraiment ça me touche.

je crois qu'il parlait dans l'absolu, mais il y a déja eu des sujets sur la circoncision et l'excision a été évoquée dans différents topics, mais aucun dédié particulièrement à ce sujet précis.
B I U