MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le port du voile

782
Bonsoir !

Voilà, après avoir répondu au topic sur la religion, je voulais lancer un autre sujet (j'espère qu'il n'a pas déjà été posté ou qu'il n'est pas trop polémique).

Etes vous  
pour ou contre le port du voile ?

Perso, je suis absolument contre ; nous sommes dans un état laïc, et personne n'a à se balader avec des signes religieux ostentatoires (ça vaut aussi pour les sortes de calottes juives dans la rue). Et je trouve aberrant que l'on autorise certaines femmes à venir étudier voilées.

A vos claviers !
37 ans Belgium 333
Je suis tout à fait du même avis que toi. Et si on accepte le port du voile, on doit accepter tout un tas d'autres idéologies................ (contre les religions, ou une religion bien précise!)
42 ans Londres, UK 1282
Je suis pour. Le choix "pas dans les lieux publics" ne répond pas à mes attentes. Je suis chrétienne et je porte de temps à autre une croix autour du cou... je ne vois pas pourquoi on n"aurait pas le droit de porter le voile. Je refuse en revanche que la religion porte atteinte aux principes inaliénables de la République, à savoir qu'elle pousse à la non-assistance à personne en danger (le refus de soigner ses enfants par exemple, ou de laisser son épouse se faire examiner par un médecin homme) ou au refus d'éducation selon les programmes de l'Education Nationale (je songe notamment à la pratique du sport à l'école). Pour le reste, en effet, chacun fait ce qu'il veut. Ca vous choque, ça vous empêche de vivre que je porte une croix ou qu'une telle porte le voile ? Dans ce cas, je pense que vous n'êtes pas prêts à vifre dans un pays valorisant la liberté de pensée et d'expression (même si, sans se leurrer, ces dites libertés sont plus que régulièrement bafouées).
782
En même temps, une croix autour du cou et un voile, ça n'a pas le même impact, la croix se voit beaucoup moins !

Je veux bien que les personnes croyantes aient un petit signe, mais faut pas pousser mémé quand même ! Bientôt on aura le droit à la burka dans les rues !
782
Je rajouterai également, en tant que féministe, que je trouve cela inadmissible, surtout en France. C'est pour moi un symbole de la condition bafouée de la femme dans certains pays ; et l'on ne peut tolérer cela dans un état laïc et qui se proclame pour l'égalité des sexes !
P
40 ans Nice 21965
en meme temps si on interdit les signes regligieux faut aussi interdire les colliers avec des croix ou alors empecher les femmes juives mariées porter des jupes qui vont sous le genou et des t shirts à manches longues et enfermer les nonnes qui se balladent en soutane y'a pas de raison

moi ca me gene pas, je vois pas en quoi c'est genant une femme porte un foulard, comme le disait je sais plus qui dans un sketch : les chretiens aussi portent le voile, regardez les sortir des eglises avec les foulard Hermes

un foulard sur la tete n'est pas une insulte ou il est ecrit : allez tous vous faire f*utre! faut arreter un peu

on est dans un pays libre d'expression chacun doit pouvoir montrer ses croyances si elle ne sont pas insultantes ou dangereuses
42 ans forbach , lorraine 14
Moi je suis pour car chacun fait ce qu'il veut tant que ce n'est pas de la propraguande :? ;)
P
40 ans Nice 21965
Pouet a écrit:
Je rajouterai également, en tant que féministe, que je trouve cela inadmissible, surtout en France. C'est pour moi un symbole de la condition bafouée de la femme dans certains pays ; et l'on ne peut tolérer cela dans un état laïc et qui se proclame pour l'égalité des sexes !


pour avoir frequenter des nanas feministes qui portaient le voile je peux te dire que ton argument ne tiens pas, on vient des musulmanes voilées qui se balladent avec des musulmanes non voilées et ca leur pose pas de probleme

ce que je trouve insuportable moi ce sont des chretiens qui viennent sonner chez les gens pour leur imposer la facon de penser et de croire en leur dieu et ca on le voit pas dans les autres religions à part les sectes...
60 ans 91 25732
Si on ne l'avait pas autant stigmatisé ce voile, il n'aurait pas l'importance qu'il a pris. On verrait juste des femmes avec un tissu sur la tête, comme en portaient encore souvent les femmes en France dans les années 70 (ben oui on pouvait pas se laver les cheveux comme maintenant, alors pour sortir la plupart des femmes portaient un foulard sur la tête).

Les symboles ont l'importance qu'on leur donne, mais ils restent des symboles.

Et je suis prête à parier que si on n'avait pas fait toute cette pub sur le voile islamique, la plupart de celles qui le portent l'auraient laissé dans leur placard. Là ça devient un symbole visible dont certaines se servent comme d'une provocation (et toujours une petite poignée minoritaire qui fait qu'on met tout le monde dans le même panier).

C'est aussi l'avis de mes belles-soeurs qui sont musulmanes (18 ans, 21 ans et 26 ans). Elles ne le portent pas, parce que pour elles la religion ce n'est pas sur la tête que ça se passe mais dedans.

Alors à la limite, je dirais qu'on fiche la paix aux femmes qui le portent et qu'on les laisse le porter. Je serais curieuse de voir si ce voile aura toujours autant de succès quand il sera banalisé, comme peut l'être le port d'une croix autour du cou par des personnes qui ne sont pas catholiques par exemple.

Dernière modif par le 6349j; modifié 1 fois
42 ans Londres, UK 1282
athanyaw > ben... je ne connais pas de chrétiens qui viennent sonner aux portes... à part les témoins de Jéhovah, les mormons ou les adventistes du 7e jour... faut ps non plus faire un gros baluchon et dire "tous ceux là, ce sont de gros relous"...
782
Entre un foulard sur la tête et un voile qui couvre le visage et même plus, je pense qu'il y a une légère différence...

Et comme je l'ai déjà dit, la croix autour du cou est nettement moins visible...

Heuuuuuuuuu athanyaw t'as des amies féministes qui portent le voile ? Je crois pas qu'elle aient la même idée de l'égalité homme-femme que moi !

Bon, désolée, j'croyais être dans un état laic... je :arrow:
P
40 ans Nice 21965
bah moi je trouve ca relou, on leur a rien demandé, je leur impose pas ma religion donc qu'ils respectent le choix des autres qui est de ne pas adherer à leur religion

attention, je n'ai pas non plus dis qu'ils etaient tous comme ca mais y'a deja eu assez de guerre de religion pour qu'on apprenne a tous vivre ensemble en se respectant le choix de chacun

y'a pas longtemps les vestes en cuir etaient pour les rebelles car c'etait choquant comme le port du voile pour certains et maintenant plus personne n'est choqué par ca, tout comme les jupes ou les talons ou les baskets

c'est un debat qui va durer des années et des années jusqu'à ce qu'on passe à autre chose
P
40 ans Nice 21965
Pouet a écrit:
Heuuuuuuuuu athanyaw t'as des amies féministes qui portent le voile ? Je crois pas qu'elle aient la même idée de l'égalité homme-femme que moi


vi elles portent le voile car ce sont LEUR decision et non une chose imposée
60 ans 91 25732
Pouet a écrit:
Et comme je l'ai déjà dit, la croix autour du cou est nettement moins visible...


Elle est moins visible ou tout simplement on y est tellement habitués qu'on n'y fait plus attention ? (idem pour les étoiles de David, les mains de Fatma ou les yeux).

Donc si je te suis, on a le droit de porter un symbole mais uniquement à condition qu'il ne se voie pas...

Qu'est ce que ça change ? S'il y a un danger (parce que ne nous leurrons pas, l'histoire du voile est liée à la peur d'une autre religion et pas n'importe laquelle, mais surtout à la peur de ce que certains ont fait de cette religion qui est à la base une religion de bon sens, d'amour et de tolérance), est ce que ce danger disparait si on ne voit pas le symbole ? Est-il plus fort si on le voit ? Et s'il y a vraiment danger, ne vaut-il pas mieux savoir où il est ? ;)

Qu'est ce qui est le plus "dangereux". Une femme voilée qui affiche sa religion ou un meurtrier qui ressemble à monsieur tout le monde et n'a aucun signe distinctif ?

Dernière modif par le 6349j; modifié 1 fois
P
40 ans Nice 21965
jte signalerais que ceux qui ont des croix gamées tatouées sur la peau les cachent mais sont dangeureux quand meme!
B I U