MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les marraines d'allaitement.

50 ans Face au vent 5339
Ana-Addict a écrit:
Je m'en doutais lol, ça fait pas un pli.
C'est dingue ça quand même !!!
Faut tjrs que tu te sentes attaquée Aliénor, c'est énervant à la longue  
!!!
Si tu relis bien ce que j'ai marqué, j'ai précisé que si elle suit TES conseils, se détendre etc, elle pourra continuer son allaitement, ce que MOI je n'ai pas su faire.

Je dis juste que parfois, il faut AUSSI savoir écouter le mal être des mamans, et que leur répéter à longeur de temps que tt va bien, qu'elles ont du lait, que ça coule tt seul, ça n'arrange pas les choses.
Si quelqu'un avait été là pour m'aider à déculpabiliser par rapport au lait artificiel, j'aurais trés certainement été plus sereine et détendue et j'aurais peut être réussi à produire plus de lait.

Il ne faut pas diaboliser le LA comme ça. C'est ça qui fait que certaines mamans arrétent d'allaiter !

Et puis ça va 5min les combats à celle qui donnera le meilleur conseil. J'en ai ras le bol que tu sois tjrs sur mon dos comme ça à cherche la petite bête, c'est stressant !!!
On a chacune notre avis, et c'est vraiment petit que de dire que je cherche à saboter le travail des marraines d'allaitement juste parce que je donne mon point de vue.
Faut arréter de me prendre pr une idiote. Je sais trés bien que mon cas c'est MON cas, mais visiblement on a pas mal de points communs, alors c'est quoi le problème ???

Je fais pas partie du club ??? On dirait tjrs qu'il faut que tu me casses en me faisant sentir que je suis hors du coup !

Je suis désolée de prendre ce post à parti, mais crotte, on a ttes nos idées, ttes nos expériences, c'est pas parce que je ne suis pas une allumée de l'allaitement que je ne crois pas en ses mérites !



Pour ne pas prendre ce post à part, il y a l'option MP. Laver son linge sale en public, ça éclabousse toujours tout autour. :?
S
39 ans 3289
Je sens qu'on va me dire que comme je n'ai pas (encore) d'enfants je n'ai pas d'avis à donner, mais tanpis ;)

Je suis enceinte de mon premier, et lectrice assidue de la partie maman/bébé de VLR... j'ai suivi ce post avec attention ces derniers jours car je commence à me renseigner pour l'allaitement au sein pour mon bébé à naître, et j'avoue que je suis un peu hallucinée là...

AnaAddict, autant je trouve ca très bien qu'on dise à une maman perdue qu'elle fait bien de passer au LA si elle a envie d'abandonner l'allaitement au sein ne lui convient plus, autant comme 2 autres intervenantes j'avais compris qu'Esmeralda voulait des solutions pour continuer, et j'ai trouvé très décourageant ton post que j'ai pris comme "vas-y arrête, moi aussi j'ai arrêté".

C'est peut être une mauvaise interprétation ;) , mais j'ai du mal à suivre comment tu peux "rentrer dans le lard" comme ça à Dame Aliénor qui n'en demandait et surtout n'en méritait pas tant, et qui comme Capucine a pris de son temps pour soutenir Esmeralda, essayer de trouver ou ça coince et surtout la rassurer, ce qu'elle tentait de faire il me semble quand elle lui répétait qu'elle avait du lait et qu'elle pouvait y arriver.
C'est vraiment dommage que tu prennes mal tout ça, et c'est surtout dommage que tu t'en prennes comme ca à des gens qui n'ont rien voulu d'autre que d'aider et de rassurer...


Sur ce, j'espère que dans quelques mois quand j'aurais mon bébé dans mes bras, je trouverais également du soutien ici si j'en ai besoin, car je trouve cette initiative des marraines d'allaitement top ;)

Bon courage à toi en tout cas Esmeralda, j'espère que les repas de ton petit seront plus serein, pour toi comme pour lui.
1547
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a un passif, et je trouve que DameAliénor a souvent tendance à venir me contredire, comme si ça la dérangeait que je cherche à aider de mon propre coté ou a avoir des idées à part.

Sur ce, je ne prendrais plus part à ce post, et si je souhaite aider une maman allaitante je le ferais en privé, histoire que mes propres "expériences" n'entachent pas votre travail.

Habituellement je ne suis pas soupe au lait, je ne m'énerve pas facilement. C'est juste qu'avec toi, DameAliénor, j'ai du mal, car j'ai tjrs l'impression que tu veux avoir raison, détenir LA science et que tu as du mal qu'on puisse penser autrement, comme si penser autrement c'était aller contre toi et te traiter d'idiote.

Je reconnais que je n'aurais pas du tourner ma première phrase comme ça, et je peux comprendre qur tu l'aies mal pris, car je me suis mal exprimée.
Comme je le disais dans un autre post le langage écrit c'est plus compliqué car on a pas l'intonation.
Je ne te prenais pas à partie de façon négative quand je disais que répeter à quelqu'un qu'il a du lait ne fait pas forcément du bien. Je n'aurais pas du mettre les points d'exclamation à la fin de ma phrase qui font qu'on dirait que je suis agressive alors que c'était juste un constat.

Je n'ai absolument rien contre toi. Mais je ne comprends pas pourquoi il a ces tensions à chaque fois.

En quoi le fait que je parle de ma propre expérience c'est saper le travail des pro allaitantes ?
Au contraire ! OK j'ai stoppé l'allaitement contre mon gré à 4 mois, mais si j'avais pu et surtt su continuer je le ferais encore !
Est ce qu'il ne faut que des mamans qui ont allaité longtemps dans ce post ?
Je suis la preuve d'un échec et je dois me cacher ?

Vous ne comprenez pas à quel point ça peut bloquer quand on vous martèle que malgré ts vos problèmes pr allaiter, tt va bien, et l'allaitement c'est le must, et l'allaitement c'est beau, ça coule de source etc etc.
Perso ça m'a tellement conforté dans le fait que j'étais nulle et mal foutue que ça a fait pire que mieux.
J'étais une mauvaise mère car malgré ts les bons conseils trouvés ici, à la Leche League, auprés des formatrices du PRAL (que j'allais passer pr devenir conseillère), je n'arrivais plus à allaiter, et personne ne m'a jamais dit que ça n'était pas grave si ça ne marchait plus, que je ne serais pas pointée du doigt, que je ne faisais pas de mal à ma fille.
Allaiter c'est pas seulement une histoire de corps.

Pourquoi incriminer Esmeralda si elle cherchait juste à etre réconfortée sur son "travail" de mère ?

Que tu sois vexée ou en colère par rapport à ma tournure de phrase maladroite je le comprends DameAlienor, mais aprés tu deviens verte avec Esmeralda en lui disant qu'en fait elle ne cherchait qu'a etre rassurée, comme si c t mal, comme si etre rassurée ne faisait pas partie de l'allaitement.
Lui dire qu'elle est une bonne mère parce qu'elle allaite c'est cool, mais lui dire que ce n'est pas grave si elle arréte peut lui permettre justement de continuer, car en stressant moins et en prenant du recul elle pourrait produire plus de lait !

Alors arrétez de dire que je prone un discours contre l'allaitement, que je l'encourage à arréter, ça n'est pas ce que je dis, loin de là !
C'est une question de déculpabilisation, pr qu'elle puisse souffler et passer le cap de la gréve du sein ou de la baisse de lait.
47 ans Lille 7000
Ana-Addict a écrit:
Pourquoi incriminer Esmeralda si elle cherchait juste à etre réconfortée sur son "travail" de mère ?

Que tu sois vexée ou en colère par rapport à ma tournure de phrase maladroite je le comprends DameAlienor, mais aprés tu deviens verte avec Esmeralda en lui disant qu'en fait elle ne cherchait qu'a etre rassurée, comme si c t mal, comme si etre rassurée ne faisait pas partie de l'allaitement.
Lui dire qu'elle est une bonne mère parce qu'elle allaite c'est cool, mais lui dire que ce n'est pas grave si elle arréte peut lui permettre justement de continuer, car en stressant moins et en prenant du recul elle pourrait produire plus de lait !


Je deviens verte avec Esmeralda :shock: ... j'ai beau me relire je vois pas...
voilà ce que j'ai dit: DameAliénor a écrit:
Si tu avais suffisamment confiance en toi, Esmeralda, tu pourrais arrêter les compléments car tu as, je le redis, assez de lait pr nourrir Jules... Apparemment ce n'est pas le cas et pr ça, avec la meilleur volonté du monde, je ne Si tu te sens apaisée sur le principe d'arrêter ton allaitement, que tu as compris que le fait de donner le bib ne faisait pas de toi une mauvaise mère, c'est très bien et je suis contente pr toi


Je ne suis pas pro allaitement, comme je l'ai déjà dit chacun fait comme il veut, qd on me dit je cite 40553 a écrit:
Je suis déçu que mon corps ne puisse pas fait les choses correctement, qu'il est besoin d'un medicament pour faire les choses qui sont normalement naturelle. Je suis déçu de devoir arreter l'allaitement, je suis pas prete. Je VEUX continuer à allaiter.

J'essaye d'aider au mieux ms je n'ai absolument jamais diaboliser ni dénigrer le LA... je n'ai pas non plus dis que l’allaitement c'était le must, maintenant qd on vient demander de l'aide pr sauver l'allaitement, j'essaye de savoir ce qui cloche, de là je donne des réponses pr aider au mieux et non je vais pas lui dire dès le départ, abandonne direct, c'est pas grave si tu arrêtes car elle demandait à continuer et oui, à chaq fois j'ai essayé d'avoir un discours déculpabilisant qui n'a apparemment pas été perçu ( exemple: DameAliénor a écrit:
PS: et si effectivement tu n'as plus de lait, ce ne sera pas de ta faute, tu auras tenue 3 mois, et c'est formidable... tu es une super maman pr Jules, ne l'oublie pas, que tu lui donne le sein ou un biberon... ;)
)...et oui, je persiste à dire qu'Esmeralda a assez de lait, tirer un biberon de 120 ml qd on est en lactation automatique à part si on est une tire allaitante c'est une bonne quantité... Je n'ai pas compris qu'Esmeralda voulait simplement déculpabiliser, ms avait besoin d'aide pr continuer... bref, j'ai beau expliquer, tu veux pas comprendre... j'adore avoir l'impression de me justifier alors que je n'ai rien fait de mal...

pourquoi tu a sappé notre boulot? car on a passé 2/3 pages à essayer de l'aider au mieux ds l'esprit de son message de départ qui "était je le rappelles " je veux sauver mon allaitement", et juste derrière ton message elle dit que c'est exactement ça et qu'elle va arrêter... tu le voit comment ça finalement? comme je le dit svt, inverse les rôles et on verra comment tu réagirais...

un passif? on est sur un forum je suis libre de dire que je suis pas d'accord avec toi,ms non, je crois vraiment que tu te fait des films, tu fais bien ce que tu veux de ta vie... le soucis je crois surtt c'est que j'ai cru que tu voulais de l'aide concernant le sommeil de ta fille, alors j'ai voulu bien faire et t'aider, te proposer des pistes... apparemment, j'aurais dû m'abstenir car depuis tu prend quasi systématiquement mal ce que je dis... et ça deviens vraiment lourd, au point d'avoir ici un lavage de linges en public et puis aussi parce que je me sens le besoin de me justifier pr que personne ne croit que je te persécute et que non je ne traque pas le moindre de tes messages pr le critiquer... comme tu dis l'écrit est bcp moins facile à comprendre que l'oral, il n'y a pas les intonations de voix... vais finir par faire comme mes cop's de longues dates et déserter ce forum maman ronde que j'affectionne, d'autant plus que j'y suis depuis le début ( ou quasi le début), ou j'avais l'impression d'être utile à d'autres mamans parce que ça me lourde vraiment cette situation...
1547
Je me souviens précisément d'un post ou tu m'avais rappelé que concernant le lien avec ma fille, au début, à sa naissance, je ne faisais pas la fière car j'étais au bord de la dépression, et que je ne m'en occupais pas forcément comme il faut non plus, et ça m'a marqué.
Je n'avais pas compris pourquoi, et ça m'avait fait du mal que quelqu'un me remette à ma place de cette façon, comme si je ne devais pas oublié que j'étais une mauvaise mère à la base et que je ne devais surtt pas l'oublier.
Je ne suis pas rancunière, du tt, mais j'ai tjrs l'impression que tu cherches à m'enfoncer.

Je ne comprends tjrs pas en quoi je sappe votre boulot, bien au contraire. Je suis ok avec tt ce que vs dites, je dis juste que parfois il faut savoir rassurer la maman pour qu'elle puisse continuer son allaitement, et la rassurer ce n'est pas forcément en lui disant que tt va bien, c'est aussi savoir écouter ses problèmes en profondeur et remarquer le souci à la base.
47 ans Lille 7000
Ana-Addict a écrit:
Je me souviens précisément d'un post ou tu m'avais rappelé que concernant le lien avec ma fille, au début, à sa naissance, je ne faisais pas la fière car j'étais au bord de la dépression, et que je ne m'en occupais pas forcément comme il faut non plus, et ça m'a marqué.
Je n'avais pas compris pourquoi, et ça m'avait fait du mal que quelqu'un me remette à ma place de cette façon, comme si je ne devais pas oublié que j'étais une mauvaise mère à la base et que je ne devais surtt pas l'oublier.
Je ne suis pas rancunière, du tt, mais j'ai tjrs l'impression que tu cherches à m'enfoncer.

Je crois vraiment que tu te méprend sur mon compte... qd je t'ai dit ça, je l'ai dit parce que tu t'en était pris à une maman qui avait du mal et donc je t'ai rappelé comment tu étais au début car j'avais trouvé ton message assez dur ( j'aurais fait la même chose pr moi-même, si je m'en était pirse à une maman alors que j'aurais dû la comprendre vu que j'avais fait une dépression du post partum)... comme tu ne supporte pas le mot dépression du post partum, tu le prend pr une attaque à chaq fois que "je te reprends" ms c'est pas contre toi que je le fait, c'est juste qu'il est hyper important pr les autres de distinguer un baby blues d'une dépression du post partum car un baby blues est passager, la dépression non et qu'on peut se faire aider que ce n'est pas une honte et que ça arrive...

pr le fait que je cherche à t'enfoncer, faut arrêter d'être parano... j'ai d'autres occupation ds la vie hein... et comment tu expliques les conseils que je t'ai donné pr le parcours d'ass' mat', j'aurais pu le garder pr moi ou c'est juste que c'était un jour de bonté?
1547
Oui je sais, mais tu vois, je n'ai jamais dit que je rejetais le mot dépression, bien au contraire, et perso je ne pense pas être agressive ou méchante avec les gens.
Je ne comprends pas pourquoi on arrive pas à se comprendre comme ça.
Ton aide m'a été super précieuse vis à vis du métier d'ass mat et j'ai trouvé ça super cool justement qu'on arrive enfin à se parler.

Je ne pense vraiment pas démoraliser les gens quand je leur parle, bien au contraire.
Je t'assure que dans mon esprit, que ce soit ici ou dans l'autre post, je ne pensais pas sapper le moral, bien au contraire.
Dans la vie, parfois ça ne va pas, et ce n'est pas en répétant à la personne que si, elle se trompe, tt va bien, qu'elle va aller mieux.
En parlant de ma propre expérience je n'ai pas voulu lui dire "Aller vas y, arréte, moi j'ai arrété et ça a été super", loin de là !

Je veux juste lui montrer qu'elle n'est pas seule, qu'elle n'est pas un cas d'allaitemant compliqué isolé, et que ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
On m'a répété et répété que je ne la mettais pas assez au sein, et ça me bousillait le moral car personne ne voulait croire que je faisais réellement tt mon possibble physiquement parlant, j'avais l'impression que j'étais nulle, pour les gens c'était si facile, il suffisait de faire ça, ça et ça, et hop j'avais du lait.
Sauf que ça n'a jamais marché.
Parce qu'à trop s'attacher au physiquement parlant, personne n'avait capté que je devenais triste, que j'étais stressée, que j'avais perdu tte confiance en moi. Et que c'était trés certainement le problème de ma baisse de production de lait.

A trop me dire que tt va bien, que j'ai du lait, qu'Ana est simplement perturbée par autre chose, je m'enfonçais encore plus, et c'est trés certainement ce qui a perdu mon allaitement.
C'était comme si on me répétait que je faisais mal les choses, alors que je suivais à la lettre les conseils qu'on me donnait.

J'aurais aimé que quelqu'un me rassure sur le plan mental, qu'on m'aide à prendre du recul par rapport à l'allaitement, en m'expliquant qu'allaiter, ou ne plus allaiter ce n'était pas grave puisque je cherchais le meilleur pour ma fille.

Esemralda cherche à continuer son allaitement, et ça peut justement passer par une déculpabilisation, en lui disant justement que si elle arréte, par la force des choses, ce ne sera pas grave.
Je ne lui dis pas d'arréter, bien au contraire.
S
39 ans 3289
je trouve personnellement, AnaAddict que ton intervention me semblait (à mes yeux) donner comme message à Esmeralda "vas-y arrêtes ton allaitement, c'est pas parce qu'on te rassure sur le fait que tu as du lait que tu en auras, et puis moi j'ai arreté alors fais en de même".

Autant ce n'est pas choquant comme discours, comme je l'ai dit, je trouve ca plus que normal qu'on dise à une maman qui veut arrêter l'allaitement au sein qu'elle peut le faire sans culpabiliser, évidemment, surtout si elle vit mal cet allaitement.
C'est très bien de décomplexer les mamans à ce niveau, à mon avis ;)

Mais la maman en question semblait vouloir justement s'accrocher à cet allaitement, et ce que je trouve malvenu, c'est que tu diabolises ainsi les propos de DameAliénor (qu'elle n'a d'ailleurs pas été la seule à tenir, d'ou le fait que tes propos passent vraiment comme qqchose de très perso à son encontre).

Tu dis "il faut savoir rassurer la maman pour qu'elle puisse continuer son allaitement, et la rassurer ce n'est pas forcément en lui disant que tt va bien, c'est aussi savoir écouter ses problèmes en profondeur et remarquer le souci à la base" et justement il me semblait que toutes les questions posées à Esmeralda, et les encouragements répétés (qui t'ont semble t il froissée) de DameAliénor (mais aussi d'autres personnes, ce que tu ne semble pas avoir remarqué tant tu as l'air de tacler DameAliénor), allaient justement dans ce but !

Enfin, pour avoir été très touchée par le témoignage de DameAliénor sur sa dépression du post partum lors de la naissance de son fils (cf la note très poignante sur ton blog), je trouve assez injuste qu'on la fasse passer pour la méchante qui accuse les mamans en dépression d'être de mauvaises mères, c'est meme un comble, car si on relit ses propos à ce sujet (je ne connais pas la teneur de votre échange à ce sujet, je parle d'un sentiment général sur ses interventions sur le forum au sujet des dépressions post partum), on voit bien qu'elle essaie de "décomplexer" les mamans qui en souffrent et à les rassurer sur le fait que 1/ca arrive 2/on en est pas pour autant une mauvaise mère...

Bref c'est vraiment dommage qu'une affaire personnelle qui semble vraiment partie d'une mésentente ou d'un malentendu, gâche un post comme celui ci...
S
89 ans 4951
je n'interviens pas ce sur post d'habitude car j'ai allaité mon ainé 10 jours et pas le second, par contre je n'ai pas du tout culpabilisé car pour moi la priorité était de nourrir mes enfants de manière qui nous satisfaisait eux et moi.

Mon allaitement a foiré, j'ai passé au LA sans aucun souci, avec un soulagement plutôt.

Par contre Ana, je suis obligée de dire que tu a été un peu dure avec DameAliénor. Esméralda avait l'air de vouloir continuer l'allaitement et j'ai trouvé Aliénor de bon conseil, je n'y connais rien, mais je l'ai trouvée très douce et écoutante, tout en déculpabilisant le LA.

J'ai suivi vos divers échanges à dame Aliénor et à toi, sur ce post et sur d'autres et je pense que tu prends trop à coeur ce qu'elle dit de manière générale. Je trouve personnellement que DameAliénor fait attention aux termes qu'elle choisit. Elle n'affirme pas des choses de manière péremptoire mais parle chaque fois de son vécu sans tabou. Elle parle des ses soucis de dépression post-partum et de ses problèmes d'alimentation avec son fils, sans pour dire que c'est obligatoirement la même chose, elle essaie de rendre attentive en parlant de son vécu.

Nous avions échangé une fois toi et moi au sujet de l'angoisse de séparation, sur le fait que tu ne peux envisager de laisser ana. Je t'avais parlé de mon cas en disant que chez mon fils, le fait de rester à côté de lui jusqu'à ses 8 ans, avait développé certaines phobies qui après thérapie se sont révélées être les miennes que je lui avais transmises, car en restant à côté de lui le message inconscient derrière cela était pour lui :"je reste à côté de toi pour t'endormir mon fils, cela veut dire que tu as raison d'avoir peur, qu'il peut t'arriver quelque chose et que sans maman tu n'es pas capable de dormir"( en gros).

Par contre, je n'ai jamais pas eu l'impression que tu l'aies mal pris, cela n'a pas changé ton avis sur ce que tu fais avec ana et tu as bien raison, chacune fait comme elle veut, ainsi on assumera nos choix le jour ou nos enfants nous feront tel ou tel reproche. On pourra leur dire, je comprends ton ressenti, mais j'étais convaincue du bien-fondé de ma méthode, pas j'ai écouté telle ou telle personne. Pour moi c'est la base d'une éducation réussie, être en accord avec soi-même, se remettre en question également.

D'un oeil d'observateur me basant uniquement sur vos différents échanges, je pense que tu prends mal ce qu'Aliénor dit alors qu'elle n'a rien contre toi et qu'elle est toujours mesurée dans ses propos, certaines fois ton ton parait plus agressif que le sien (mais comme tu dis à l'écrit c'est différent qu'à l'oral).

Je me mêle de ce qui me regarde pas ana, c'est clair, mais je pensais intéressant que tu puisses peut être te rendre compte d'un avis extérieur et objectif puisque je ne connais ni DameAliénor, ni toi autrement que par les lectures de différents posts et que cela pourrait être une piste de réflexion.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour les filles!

Je viens chercher vos avis car j'ai une amie qui doit accoucher fin Juin. La question de l'allaitement a été posée et je viens vers vous pour connaitre vos expériences :

Voilà, mon amie souhaiterai allaiter mais elle a subi une chimio il y a deux ans pour une leucémie et elle ne sait pas si elle peut allaiter ou si, du fait de sa chimio il vaut mieux qu'elle évite.

La sage femme n'a pas su lui répondre, elle attend son prochain rdv chez le gynéco pour lui demander mais je venais chercher vos expériences pour savoir si parmis vous quelqu'un a été dans son cas??
B I U