MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire contre les voisins bruyants ???

Bonsoir,

Je vois qu'on creuse en ce moment dans les topics... j'ai des nouvelles de mon côté.

J'étais allé voir le syndic l'année dernèire (bah quoi, c'est pas si loin), et ils  
ont téléphoné à la proprio devant moi. Elle n'a évidemment rien fait, mais eux ont envoyé une lettre à ma charmante voisine (qui n'habite d'ailleurs pas seule), qui a répondu qu'elle payait 463 € pour un 1 pièce (y en a qui doutent de rien, et d'autres encore plus cons pour payer un prix pareil), qu'elle mettait pas fort sa musique, et que les week-ends elle n'était pas là, elle rentrait dans les Vosges.

Alors :
1. Les week-ends, elle est là, et jamais seule. au moins 4 personnes dans le taudis.
2. Son mec sent des pieds, et laisse ses baskets sur le palier, ce qui fait que quand t'arrives, depuis le bas de l'escalier tu sens la pisse de chat (bah oui, ça sent comme ça). Encore un qui sait pas qu'il y a des produits qui font partir les odeurs.
3. Quand elle n'est pas là, quand lui n'est pas là, bah y a quand même quelqu'un. la preuve aujourd'hui, son frère est resté l'après-midi pour garder l'appartement ?
4. Elle invite souvent du monde. Et des filles qui soufflent comme des brutes parce que le troisième c'est haut. Elle a qu'à prendre un rez-de-chaussée, comme ça tout le monde sera content
5. Si moman patty pouvait me dire, elle qui sait bcp de choses... on a le droit d'occuper un appartement à deux alors qu'il n'y a qu'une personne qui a signé le bail et s'est déclarée ?

Voilà les niouzes.

Sinon, briquette, la campagne, c'est effectivement sympa. Il est vrai que j'ai constaté plusieurs points communs entre les gênes que tu subis et celle que mon père subit lorsqu'il est dans notre maison de campagne, au fins fonds de la meuse...

A bientôt
2309
MetalWarrior a écrit:

5. Si moman patty pouvait me dire, elle qui sait bcp de choses... on a le droit d'occuper un appartement à deux alors qu'il n'y a qu'une personne qui a signé le bail et s'est déclarée ?


Pour ça, à mon avis, oui, on en a le droit. Personnellement, je ne suis pas encore sur le bail de notre appart à chéri et moi, l'agence qui nous le loue sait très bien que nous vivons ici ensemble, puisqu'on y est allé tout les deux pour la visite et la signature des papiers, et en gros tant que c'est pas un truc de malade genre 15 personnes dans un studios et que les loyers tombent rubis sur ongle, je crois qu'ils s'en tapent.
Maintenant, dans les appartements types studios d'étudiants, c'est parfois interdit d'y vivre à deux, mais c'est même plus pour les chambres type cité U.
Sinon, à moins qu'il y ait une close spéciale dans le bail de ta voisine qui stipule qu'elle ne doit pas partager son appart, je pense que pour ça au moins elle est dans son bon droit.
60 ans 91 25732
Môman à la rescousse :lol:

Normalement, un bail doit stipuler que "le preneur doit jouir de la chose louée en bon père de famille". Ca ne signifie pas qu'il faut amener une dame et lui faire plein de ti n'enfants hein ! :lol:

Ca signifie qu'il faut respecter les règles de la bienséance envers ses voisins et le bien loué (en clair, pas faire ch... les voisins et respecter ce qu'on te loue).

Pour une location dans le domaine privé (par agence ou directement au propriétaire), on ne peut pas t'obliger à déclarer la personne qui vit avec toi. Mais normalement il faut le faire, notamment pour ce qui concerne la responsabilité civile (en gros si ta copine qui vit avec toi fait sauter l'immeuble alors qu'elle n'était pas censée vivre là, ça risque de te coûter très très cher). Et aussi pour vérifier que le logement n'est pas sur-occupé. Et puis aussi, mais vous l'auriez deviné sans peine, pour nos amis les impôts et notamment la taxe d'habitation.

Pour les bailleurs sociaux, l'obligation de déclarer les personnes vivant dans le logement est normalement inscrite sur le bail. D'abord pour les mêmes raisons que pour les bailleurs privés et puis aussi pour que tous les revenus des locataires soient déclarés afin de vérifier qu'on remplit toujours les conditions financières pour bénéficier d'un logement social.

A demain fiston ! :D :arrow:
39 ans Rouen 2073
Je complète d'un details ce que patty a di au dessus. Il n'est pas obligatoire de faire apparaitre sur le bail le concubin mais cela est conseillé non seulement pour ce que patty a di mais aussi pour une succession. Je m'explique depuis une loi du 31/12/2001, le concubin a un droit au logement si l'autre decède et s'ils vivaient ensemble depuis plus d'un. Pour des raisons de preuve il ets conseillé d'inscrire les deux noms sur le bail car certains tribunaux en cas de conflit refuse ce droit au concubin.

Voila, je pense pas que ca marche dans ton cas mais il est toujours bon de s'informer.
37 ans 92 / 69 5897
papesse a écrit:
Je m'explique depuis une loi du 31/12/2001, le concubin a un droit au logement si l'autre decède et s'ils vivaient ensemble depuis plus d'un.


Ce petit détail m'interresse Papesse, c'est depuis plus d'un an ? que tu voulais dire ?
39 ans Rouen 2073
Citation:
papesse a écrit:
Je m'explique depuis une loi du 31/12/2001, le concubin a un droit au logement si l'autre decède et s'ils vivaient ensemble depuis plus d'un.


Ce petit détail m'interresse Papesse, c'est depuis plus d'un an ? que tu voulais dire ?


Oui depuis plus d'un an.
Si quelqu'un veut plus de précision je pourrais lui en donner puisque je suis en train de (re)voir les droit de succession du conjoint survivant (s'il s'agit d'uhn concubin je me renseigne c'est pas un problème)
53 ans Belgique 3287
Ben Metal et pourquoi tu vires pas les grolles dehors ? Après tout t'es pas sensé savoir que les ordures qui trainent dans les parties communes sont les chaussures de Monsieur...

Un truc que je capte pas c'est que moi dans ma maison qui m'appartient je peux recevoir le monde que je veux, prêter à des potes quand je suis pas là et ça serait pas le cas dans un appart que je loue ???
(Bon oki mes potes font pas trop de bruit et je me comporte "en bonne mère de famille" tolérante envers les voisins aussi mais euh...)
60 ans 91 25732
Eveange a écrit:
Un truc que je capte pas c'est que moi dans ma maison qui m'appartient je peux recevoir le monde que je veux, prêter à des potes quand je suis pas là et ça serait pas le cas dans un appart que je loue ???


La réponse est dans ta question Eveange ! Tu n'es pas chez toi dans un bien loué. Tu payes seulement un droit de l'occuper et tu dois rendre des comptes au propriétaire.
En contrepartie, le propriétaire a également des obligations envers ses locataires (assurer le clos et le couvert notamment) et il ne peut pas t'empêcher de recevoir qui tu veux chez toi, si la présence de tes invités ne gêne personne. Il ne peut pas non plus débarquer sans prévenir pour vérifier quoi que ce soit dans le logement, même si le loyer n'est pas payé (il y a des procédures très précises là dessus).

Par contre, le bail étant un contrat de droit privé, il est nominatif (papesse tu m'arrêtes si je dis une bêtise) et le locataire désigné au bail est responsable de tout dommage pouvant survenir ainsi que du paiement du loyer. Le propriétaire peut tout à fait exiger d'être informé du nom des personnes résidant à titre permanent dans le logement afin de vérifier si son bien est utilisé de façon "normale". Cette déclaration est obligatoire chez les bailleurs sociaux.

Mais même si on est propriétaire, on peut avoir des comptes à rendre pour les troubles de voisinage surtout dans le cas de la copropriété où il existe un règlement dont le contrôle de l'application et du respect relève de la compétence des Syndics, qu'ils soient professionnels ou bénévoles.
T
44 ans Essonne 272
Pour ma part (vu que c'est moi qui est lancé ce topic :lol: ) bah ca c bien arrangé !
Depuis que j'ai une nouvelle voisine en bas dans un des studio, l'autre je l'entend plus ! Et meme mieux encore ! Il me dit bonjour MDRRR
Mais bon il m'aura fallu presque 3 ans pour ca ! pourvu que ca dure !!!!!

Metal> Bon courage, qd ils sont cons, ils sont cons :?
Eveange a écrit:
Ben Metal et pourquoi tu vires pas les grolles dehors ? Après tout t'es pas sensé savoir que les ordures qui trainent dans les parties communes sont les chaussures de Monsieur...


Bonsoir,

Bah je m'étais dit, tant qu'à faire, autant lui coller les pompes à la super-glue sur la moquette toute neuve (et franchement horrible) du palier... ou couler du béton dedans, enfin des trucs sympas, quoi... pis bon, il va savoir que c'est moi, alors j'aurai peur de lui, parce qu'il va se pointer pas seul avec pleins de copains et qu'après, moi, je vais être très méchant avec eux et que ça va mal finir...

Titia91 : oui, je sais, et on se demande où est la limite...

A bientôt
je debarque juste pour passer un message perso
si ma voisine est sur ce forum. ( ce qui est tout à fait possible ).. je voudrais lui passer un petit mot :
par pitié evite de crier ton extase après minuit!!!! quand je te dis que j'ai un exam à 8h le lendemain matin, s'il te plait met un oreiller devant ta bouche... !!!
c'est dit et j'espere que l'interressée lira...

et à part ça desolée d'avoir debarquée là au milieu et pardon si j'ai troublé votre topic qui a l'air très serieux... :oops:
44 ans France 5623
oui ben alors là moi je me lève et je m'exprime : pas trois jours que j'étais déjà dans mon nouvel et "toc toc" mon voisin tout sourire affiché sur sa gueule en plastique qui vient m'informer que je suis une voisine bruyante.

alors comment vous dire.... eh bien je suis tout sauf ça : problème les murs sont super fins, moi même j'entends tout ce qu'ils font, seulement je suis tolérante et intelligente, je sais bien que ce n'est ni de leur faute ni de la mienne, mais celle des murs qui sont mal faits, et du coup je leur lâche la grappe...

donc voilà .... parfois on est pas bruyant, c'est juste quqe la bâtisse est mal faite. alors je pose une question: que faire contre des voisins cons qui croient être silencieux ( alors que non , en plus ils ont un caniche qui jappe à longueur de temps ) et qui se permettent de venir vous faire des commentaires ?

bref.... allez je ravale ma colère.... pas bien grave tout ça...
44 ans France 5623
boreale a écrit:
mon nouvel


nouvel appart
58 ans À la fois loin et près... 2390
boreale a écrit:
bref.... allez je ravale ma colère.... pas bien grave tout ça...


Pas bien grave... Attention quand même, cependant...

À force d'avoir à faire à ce genre de remarques, ou de supporter le bruit que font les voisins, il y a de quoi pêter les plombs, même pour les plus zen d'entre nous !

Alors une fois, ça va, deux fois, bon... Après, tout dépend de la résistance de chacun.

Que fais-tu comme bruit qui pourrait agacer ton voisin, Boréale ?
Pourquoi ne pas lui conseiller de poser chez lui des panneaux filtrants ? (non, pas très diplomatique, comme idée...)
44 ans France 5623
NajeLem a écrit:
À force d'avoir à faire à ce genre de remarques, ou de supporter le bruit que font les voisins, il y a de quoi pêter les plombs,


oui mais là ce n'est pas que je ( ou que "lui", remarque, car je les entends tout autant) fais du bruit, c'est juste que ce n'est pas insonorisé, donc quand tu dois te mettre à chuchoter constamment chez toi pour pas que ton voisin entende ce que tu dis et pas le déranger, excuse mais c'est lourd.

donc je ne postais pas pour dire qu'il y en a marre du bruit, je postais juste pour dire que parfois on ne peut pas faire autrement que le tolérer, car personne n'y peut rien ( à part refaire les murs, je ne vois pas :roll: ) et donc que ça ne sert à rien de se pourrir la gueule entre voisin en accusant les autres de faire du bruit, alors qu'il ne s'agit pas de ça.
B I U