MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma RA personnelle et mon hyperphagie

49 ans Paris 307
J'ai commencé une RA à ma façon en lisant les conseils sur le forum.

Je tiens un carnet alimentaire depuis 15 jours.

J'ai remarqué que je n'ai pas besoin de petit  
déjeuner, donc maintenant j'attaque directement le déjeuner vers 13 h 00.

Je préfère faire un gros repas à 13 heures sinon j'ai une journée avec des notes à toutes les heures presque si je mange trop léger.

Hier et ajourd'hui je n'ai fait que deux grands repas par jour (entrée, plat, poisson, dessert, carrés de chocolat pris en une fois pour ne pas grignoter).

J'ai une très forte envie de faire du sport, je vais trouver le courage demain d'aller à la piscine j'espère.

Je ne sais pas trop si c'est bien comme je fais, parce que par exemple à midi, j'ai pris mon entrée, puis 2 poissons panés, puis le plat de pâtes à la sauce, au bout de 3 bouchées je n'avais plus faim mais comme je n'aime pas que mon carnet soit bourré de notes avec à chaque heure un petit quelque chose mangé, j'ai préféré me forcer un peu sur les pâtes sans les finir, j'ai ajouté du dessert (des fraises) et un carré de chocolat (pour éviter d'en avoir envie plus tard).

Je crois que je me vautre totalement, ce soir je me suis acheté un sadwich grec (viande très grasse accompagnée de frites pour faire passer le tout) et au lieu de m'arrêter quand je n'avais plus faim, j'ai eu peur d'avoir faim vers minuit (et donc de noter une ligne supplémentaire sur mon carnet) donc je l'ai fini et j'ai même rajouté mon carré de chocolat au cas où.

Et vous ? Votre carnet il est rempli de notes à toutes heures ?

J'ai l'impression que si je ne remplie que 2 lignes sur mon carnet, j'aurais une bonne note... :roll:
49 ans Paris 307
Je vous donne deux exemples de journées au hasard pour me faire comprendre :

Lundi 26 mars :
14h00 : 1 entrée (salade), 2 poissons panés, 1 petite assiètte de pâtes à la sauce, 4 fraises, 1 carré de chocolat. Commentaire : j'avais faim quand j'ai commencé à manger mais maintenant j'ai le ventre gonflé.

22h00 : 1 sandwich grec avec des frites, 2 cuillères à soupe de mayonnaise, 5 fraises, 1 carré de chocolat. Commentaire : ventre gonflé

:arrow: ça me culpabilise moins, je n'ai que deux lignes, j'ai l'impression d'avoir mangé normalement.

Lundi 12 mars :
13h00 : 1 salade de haricots verts + tomates + vinaigrette, 1/4 pain, 1 pomme. Commentaire : j'avais faim
14h00 : 1 yaourt. Commentaire : faim ?
16h00 : 1 pomme. Commentaire : peur d'avoir trop faim
17h00 : 1 café au lait + sucre, 3 biscottes dont 1 beurrée. Commentaire : envie de manger
19h00 : 3 carrés de chocolat. Commentaire : gourmandise
22h00 : salade haricots verts (reste du midi), 1/4 baguette, 2 carré de chocolat.

:arrow: mais ça ne va pas la tête de manger 6 fois par jour ?
42 ans Orléans 852
je ne sis pas une pro de la RA mais ayant lu zermati,je te donne mon avis :

le but de la RA est de respecter tes sensations de faim donc:

quand tu n as plus faim,arrete de manger !ne manges pas en plus par peur de grignotter ! attends d avoir de nouveau faim pour manger le carré de chocolat par exemple!

ce n est pas un probleme de manger 6 fois par jour ! tant que tu arrives a différencier la vraie faim de l envie de manger,tu peux manger autant de fois que tu veux !

tu parles de nombres de lignes sur ton carnet ... on s en fiche !meme s il y a 50 lignes ..... et puis c est quoi cette idée d avoir une bonne note ?

il faut que tu arretes de manger meme si c est au bout de 3 bouchées car toutes les bouchées supplementaires ne sont pas necessaires a ton organisme !!!
il ne faut surtout pas te forcer a manger pour eviter d avoir envie plus tard

attends ! ecoutes tes sensations !!

as tu lu le livre de zermatti ?celui d apfeldorfer ?
j ai l impression que tu as plein de fausses idées sur la RA ...

courage! ;)
49 ans Paris 307
Merci pour ta réponse. J'ai lu le livre d'Apfeldorfer que j'ai revendu rapidement parce que ça ne m'avait rien apporté. Je n'ai pas lu celui du Dr Zermati par contre sur le site du GROS la RA est bien détaillé.

Oui, mon problème comme tu le dit c'est que je n'écoute pas mes sensations et j'ai envie d'impressionner quelqu'un on dirait (mon histoire des 2 lignes je ne sais pas d'où je la sort :oops: , je vais arrêté ça).

Le truc positif c'est qu'au moins dans l'histoire maintenant je sais quand j'ai faim et quand je n'ai plus faim (le moment où je commence à me forcer), je vais m'arrêter là et puis pas grave si 2 heures plus tard j'ai trop envie de chocolat.

Au fait, je ne connais pas la position de la RA par rapport aux envies. Quand j'ai cette envie de chocolat qui n'est pas de la faim mais l'envie d'arrêter une anxiété, une angoisse, je dois quand même attendre d'avoir faim ? C'est du régime quand même non ?
42 ans Orléans 852
la RA t apprend a respecter ta faim et donc a différencier la vraie faim et l envie de manger
donc je pense que tu dois attendre d avoir vraiment faim pour manger du chocolat mais tu peux en manger autant de carrés que tu respectes ta faim

je crois aussi que le but est d apprendre a gérer tes emotions autrement que par la nourriture et donc d arreter de manger pour compenser une angoisse,une anxiété,un stress ...

je ne trouve pas personellement que cela ressemble a un régime ...

je te conseille vivement de lire completement le livre de zermati parce que beaucoup de réponses a tes questions s y trouvent ;)

d ailleurs il y a un exercice a faire avec le chocolat ,je crois :lol: :lol:
71 ans Charente Maritime 3080
Je n'attends jamais d'avoir faim pour manger quand j'en ai envie. Sinon gare aux compulsions.

Par contre, quand j'ai envie, j'essaye d'analyser les motifs de mon envie. Avoir envie pour cause de stress est pour un un impératif à grignoter (un peu, un carré de chocolat, ce n'est pas la mort du petit cheval), et à profiter de ce calmant pour faire le point sur les causes de mon stress et lui trouver une solution acceptable.

Avoir envie cache parfois chez moi la faim, quand elle apparait.

Pour ton carnet, tu n'es pas non plus obligé de tout noter sur l'instant. Tu peux soit noter par exemple l'heure et compléter après, soit même faire un bilan de ta journée le soir. Ok, dans ce cas, il est possible que tu oublies un grignotage. Si tu t'en rends compte ensuite, essayer de faire le point sur les causes de ce grignotage précisément n'est pas inutil.
49 ans Paris 307
OK, merci beaucoup les filles pour votre soutien.

Je vais arrêter de prendre mon chocolat au déjeuner et attendre d'en avoir vraiment envie au moins en plus je le dégusterai.

En relisant mes notes j'ai l'impression que j'ai peur de manger moins, du moins beaucoup "trop" moins que d'habitude.

Par exemple mes deux repas dans la journée me suffisent pour l'instant (OK, je peux y ajouter deux petits grignotages "envie" de chocolat, pas de quoi tuer un petit cheval en effet) et pourtant je mange déjà trop pendant ces repas puisque j'ai le ventre gonflé à la fin.

Je crois que j'ai la trouille de m'avouer que je n'ai faim que de très très peu de nourriture. Il y a comme un voix dans ma tête qui me dit "mais tu ne vas pas manger QUE ça".

C'est bizarre comme sensation, c'est nouveau pour moi. J'ai peur de manger pas beaucoup, on dirait que ça ne me ressemble pas.

:crazyeyes: Je suis dingue non ? :)
52 ans Grenoble 258
Bon allez je rajoute ma tite ligne ! Juste pour que tu imprimes bien MDR :lol: j'ai eu de spassages aussi comme ça ... donc je résume !!!

"Tu manges quand tu as faim ce dont tu as faim et autant que tu as faim et autant de fois que tu auras faim et c'est tout !!!!"

respectes seulement ça ! on se fiche du nombre de lignes ! de ce que tu as mangé etc !!! si t'as faim que de chocolat et bien ne mange que du chocolat mais tu t'arrêtes quand tu as plus faim. et ne te force pas à continuer, et n'ai pas peur d'avoir faim et mange dés que tu as faim !

et si tua s seulement envie et bien assume prends ce qui te fais envie déguste le et attends la prochaine faim pour remanger c'est tout !

;)
45 ans Bordeaux 311
GeorgeMichael a écrit:
Je crois que j'ai la trouille de m'avouer que je n'ai faim que de très très peu de nourriture. Il y a comme un voix dans ma tête qui me dit "mais tu ne vas pas manger QUE ça".

C'est bizarre comme sensation, c'est nouveau pour moi. J'ai peur de manger pas beaucoup, on dirait que ça ne me ressemble pas.

:crazyeyes: Je suis dingue non ? :)


Non tu n'es pas dingue ;) et c'est dommage que tu es revendu le livre d'A. parce qu'il explique que comme beaucoup (et comme moi d'ailleurs) tu dois faire partie des "petites mangeuses" qui se contentent de peu et qu'il va te falloir apprendre à faire le deuil de cette part de nourriture en trop qui ne t'es pas nécessaire. C'est un vrai travail qu'il va falloir que tu fasses. Moi je n'en ai fait qu'une partie et c'est vraiment pas facile à accepter...

Ensuite, pour le carnet, visiblement il t'enferme dans un carcan, peut être devrais tu le laisser de côté pour le moment ou l'utiliser différemment?

Quant à la fréquence de tes repas: à toi de trouver soit la bonne quantité de nourriture qui te rassasie et qui te permet de tenir jusqu'au prochain repas mais sans te laisser le ventre gonflé soit tu acceptes que tu es faite ainsi et que tu as besoin de plus de 3 repas par jour, qu'en penses tu?

Enfin pour le carré de chocolat, pas besoin d'attendre d'avoir faim si tu en as envie. La RA c'est aussi ça, apprendre à gérer sa faim mais aussi ses envies et ne pas les étouffer sinon tu es frustrée et tôt ou tard ça ressort encore plus fort.

Si tu en as vraiment envie pour une raison quelconque, mange et après ta faim et tes envies se réguleront d'elles mêmes. ;)
49 ans Paris 307
J'ai sorti ma balance tout à l'heure que j'avais planqué sous un meuble en me disant "non, ça va te démoraliser". Résultat : j'ai perdu 4 kilos 500 grammes !!!!!!! Ca ne fait que deux semaines que je fais la RA, je me suis goinfrée (à ma faim) de pâtisseries, de frites, de mayonnaise, de pain, de pâtes, de sandwich grec et j'ai maigri !!!!!!!!!!!!!

Alors là, chapeau, je ne pensais pas que j'allais descendre la barre des 100 kilos et je fais maintenant 98k500 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'en reviens paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !!!!!!!!!!!!! :teddy: :kiss: :kiss: :kiss:
52 ans Grenoble 258
j'en suis trés heureuse pour toi !!!! Aloooooooooors ça fait quoiiiiiiiii de maigrir en se faisant plaisiiiiiiiiiiiiir ! PTDR :lol:

Pour la balance c'est bien d'avoir regardé une fois comme ça en passant maintenant tu la ranges avant de retomber dans les vieux travers de balancique anonyme ! la miene est en panne et j'ai pas trop insisté pour la réparer .... :lol: je me pése chez mon doc ou ma diét ....si j'ai envie !
49 ans Paris 307
Comment ça fait trop plaisir ! J'en reviens pas, j'étais persuadée qu'elle allait m'annoncer un 104 kilos ou juste stabilité du poids et non ! C'est incroyable !! Effet ou pas, je trouve que j'ai un plus joli cul dans mon pantalon :lol:

Citation:
tu dois faire partie des "petites mangeuses" qui se contentent de peu et qu'il va te falloir apprendre à faire le deuil de cette part de nourriture en trop qui ne t'es pas nécessaire. C'est un vrai travail qu'il va falloir que tu fasses. Moi je n'en ai fait qu'une partie et c'est vraiment pas facile à accepter


Si c'est ça et c'est ça je crois, ça va être dur pour moi aussi.

Je m'explique : ce midi j'ai eu faim à 12h10 (un éclair au chocolat délicieux dans la rue en rentrant chez moi) puis à 13h00 (une demi petite assiette de pâtes à la sauce, un avocat, 1/5 de baguette, 1 Paris-Brest). C'était délicieux, ça avait du goût jusqu'à la dernière bouchée mais je me suis quand même dit "bah, c'est tout ? Il n'y a rien d'autre à manger ?".

Bein non, puisque je n'avais plus faim et la preuve là j'ai le ventre gonflé donc j'ai encore trop mangé.

Pourtant ce n'est RIEN à côté de ce que je m'avalais notamment en cas de crise d'hyperphagie. Oui, pour l'instant je suis étonnée/inquiète de ne manger QUE ça. Je ne savais pas que j'avais un si "petit" appétit :roll:
42 ans Orléans 852
:D :D :D :D :D :D

tu verras la route est longue mais elle en vaut la peine ! ;)
je suis sure que vlr t aidera !

bon courage a toi !!!
52 ans Grenoble 258
ça me fait le m^me effet mes portions des repas de midi et soir sont divisées facielment par 2 et celle du matin limite par 3 percontre j'ai un en cas le matin et un l'aprés midi mais m^me avec ça je dois être à la moitié d'avant sans compter que les compulsions sont divisé au moins par quatre en fréquence et volume voir plus, avatn c'était facielment 2 tablettes maintenant 2 barres :shock:

Mais effectivmeent ça me perturbe bcp j'en par à mon psy et ma diet et j'ose pas encore totalement respecter ma sassiété parce que ça fait vraiment pas bcp par rapport à avant, ça fait peur et puis mal aussi parce que je réalise tout ce que je me suis infligée depuis tant d'années, je sais que je ne suis pas forcément responsable ou coupable mais ça fait mal quand même !
112 ans Bretagne 1920
J'ai été très étonnée moi ausi de voir que finalement j'étais une petite mangeuse. Gamine, ma grand-mère me remplissait toujours mon assiette à ras-bord, j'en ai gardé l'habitude, je mangeais beaucoup sans faim, d'où mon important sur-poids.

Depuis que je fais ma RA, je suis incapable de manger un repas "traditionnel" (entrée+plat+dessert) sans caler avant. C'est ou entrée+plat ou plat+dessert ou alors il faut que je prenne de petites portions si je veux un repas complet sans dépasser ma faim.

Bon courage pour ta RA ;)
B I U