MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

intelligence et réalité : dur conflit

48 ans 785
Certes mais tu ne réponds pas à mes questions
L
35 ans rennes 94
J'ai la sensation d'y avoir répondue... Peut-être les ai-je mal comprise... ?
43 ans 96
Je trouve les remarques de Mephistofelesse très fines... je n'avais pas noté ce passage. Disons qu'elle essaye de t'amener à t'intérroger sur autre chose que ton poids (mais qui y est quand même lié..)... le choix de cette phrase "je ne suis qu'un poids", même si en apparence, n'est qu'une phrase, peut en effet amener à se demander si, en dehors du poids, tu ne te sentirais pas "un poids" pour les autres, pour ton entourage, en lien avec un évènement précis ou une vision générale de ta vie...
Le choix de nos mots peut parfois (et souvent) venir dévoiler des éléments sur nos maux....peut-être y a t'il une piste à creuser pour toi (seule, avec nous, dans un suivi thérapeutique....). Mais si cette réflexion ne te "parle" pas, ce n'est pas grave : c'est soit qu'actuellement, tu ne peux pas l'entendre (c'est trop tôt ou autre), soit que réellement, ça ne te concerne pas.
44 ans 2883
En reprenant l'idée de Taniouchka: une supposition:

Dans ta tête, tu sais trés bien que gros n'est pas synonyme de faible, sans volonté, ou feignant.
Tu sais que manger pour certains est une réaction face au stress, à certains soucis, que parfois, ça peut être du à une maladie, à des soucis d'hormones, et que tout simplement certains préfèrent l'esthétique des rondeurs aux os.

Cependant, dans ton cas à toi, tu ne te considères pas comme quelqu'un de fragile, tu n'as pas de maladie déclarée, une vie avec des soucis somme toute normaux, parfois pas super, mais comme beaucoup de gens non gros en ont, etc. En clair, tu n'as pas d'excuse pour être plus grosse que les autres d'aprés toi, c'est donc que ce qui est en cause, c'est toi seule, ton caractère, et même si pour toi être gros n'est pas en général signe de paresse, dans un sens, tu considères que dans ton cas à toi qui te connais si bien, c'est lié, c'est un manque de volonté.

En clair, tu es trés exigeante envers toi-même.

Est-ce que ça se rapproche un peu de ce que tu essaies de dire?
L
35 ans rennes 94
La phrase "je ne suis qu'un poids" ce n'est pas moins qui l'ai inventé. En fait je l'ai reprise du forum où j'ai plusieurs fois lu "on n'est pas que des poids", donc je l'ai repris à l'inverse.
Sinon je ne sais pas si je me sens un poids pour les autres... Enfin pour certains oui mais pour mon entourage proche, je ne crois pas.
Mais comme tu dis, tout ça c'est peut-être trop tôt pour moi. Je n'arrive pas à comprendre et à entendre tout ce que vous me dites peut-être parce que c'est un peu tôt pour moi...

Très intéressant ce que tu as écrit Nathouille.
Tout d'abord si, je me considère comme quelqu'un de très (trop) fragile...
Je n'ai pas l'impression de manquer de volonté parce que quand j'ai voulu maigrir je plus ou moins réussi (avec rechute dans le temps...).
Par contre c'est certain que je suis beaucoup trop exigeante avec moi-même. Je voudrais toujours être au top partout. Mais attention pour moi être au top ce n'est pas peser 50 kg, c'est juste peser un peu moins. Mais je sais que si j'arrivais à changer mon exigence vis à vis de moi-même, je parviendrais enfin à m'accepter comme je suis...

PS : je parle bien ici des mes idéaux POUR MOI et non pas des objectifs que je trouve que chacun devrait atteindre
44 ans 2883
Est-ce que tu méprises cette fragilité chez toi? Est-ce que c'est un trait de ta personnalité que tu détestes, rejettes, que tu voudrais changer? Ou bien tu l'acceptes?
Quand tu dis fragile, c'est dans quel sens? Trop sensible?

Autre question: tu te pèses tous les combien? Tu as une balance à la maison?

Tu dis que tu justifies tous tes échecs par le fait que tu es grosse: est-ce que tu ne vois aucun avantage à être plus grosse que la moyenne dans aucune situation? Pour le boulot, pour le sport, dans la vie quotidienne, etc?
49 ans Paris 405
Et si on abandonné pour un instant la question de poids et de rondeurs (qui bien qu'importante j'ai comme une impression est colatérale de tes autres soucis).

Tu peux nous dire cela veux dire quoi pour toi : être au top partout??? (bah, chacun a sa définition).

Tu voudrais être comment??? Dans tout les domaines. Et pourquoi, dans le sens : c'est quoi qui te fais dire que, tu ne l'es pas.

Je ne sais pas si me suis bien exprimé : en fait je voudrais que tu nous décrives c'est quoi ton moi idéal. Et en quoi tu lui différes.
L
35 ans rennes 94
Non je ne méprise pas ma fragilité, le terme est un peu excessif.
Par fragilité je veux dire que je suis trop sensible (vis à vis des autres) mais aussi que un rien peut me détruire (style une simple phrase peut me pourrir la journée). C'est plutôt ce deuxième point que j'ai du mal à accepter parce qu'il me fait souffrir.

J'ai bien une balance à la maison mais je me pèse rarement. Disons une fois toutes les deux semaines. Il faut savoir que je suis très irrégulière de la balance. Il est a eu des périodes où je me pesais constamment après chaque repas, après être aller aux toilettes etc. En ce moment je ne me pèse plus trop mais je suppose que le cycle reviendra...

Un avantage à être grosse ? Non je n'en vois pas vraiment. Le seul avantage que je puisse trouver (mais je ne sais pas si c'en est vraiment un) c'est que du coup je me fais davantage draguer par des noirs et c'est mon genre de garçon. Je sais que ça fait un peu cliché n'empêche que dans mon cas c'est clair qu'il y a plus de noirs que de blancs à aimer mes rondeurs... Et moi comme je préfère généralement un noir à un blanc du point de vue purement esthétique...(attention je ne fais pas de rascime inversé, mon copain est blanc d'ailleurs...)

Vous en voyez vous des avantages à être grosse ?
Ah si j'allais oublié être grosse c'est quand même bien parce que ça fait fuir les cons...

Oulala elle est difficile ta question althea...
Alors mon idéal... Je voudrais être jolie mais pas d'une beauté tapageuse mais d'une beaute discrète. Je voudrais faire partie de ces personnes intelligentes mais qui ne la ramène jamais. Je voudrais être une personne posée. Je voudrais avoir les gestes précis et ne pas avoir l'impression de ne pas savoir quoi faire de mon corps. Je voudrais avoir une vie normale (mari, enfant, chien) mais qui me paraissent à moi extraordinaire. Je voudrais savoir apprécier les petites choses de la vie. Je voudrais être agréable et avoir la discussion facile. Je voudrais être capable de réfléchir de moi-même et pas de resservir ce que j'ai été entendu. Je voudrais être un minimum doué soit dans la danse, soit dans l'écriture....
Voilà en gros c'est ça mais je pourrais continuer pendant des pages.
Dans ce portrait les seules choses que je crois avoir un tout petit peu atteintes c'est le fait que je sais un petit peu écrire (on me l'a déjà dit même si je n'en suis pas du tout convaincue) et que je ne suis pas trop stupide. Je suis loin de me considérer comme intelligente mais je crois quand même que je le suis assez pour me rendre compte que je suis stupide (je ne sais pas si tu me suis là...). En gros il y a des gens pas très futés qui se croient super intelligent et qui croit tout savoir. Moi je crois que je suis assez futé pour me rendre compte que je ne suis pas intelligente et que je ne connais rien sur la multitude de choses qui nous entourent...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
leelo26 a écrit:
Alors mon idéal... Je voudrais être jolie mais pas d'une beauté tapageuse mais d'une beaute discrète. Je voudrais faire partie de ces personnes intelligentes mais qui ne la ramène jamais. Je voudrais être une personne posée. Je voudrais avoir les gestes précis et ne pas avoir l'impression de ne pas savoir quoi faire de mon corps. Je voudrais avoir une vie normale (mari, enfant, chien) mais qui me paraissent à moi extraordinaire. Je voudrais savoir apprécier les petites choses de la vie. Je voudrais être agréable et avoir la discussion facile. Je voudrais être capable de réfléchir de moi-même et pas de resservir ce que j'ai été entendu. Je voudrais être un minimum doué soit dans la danse, soit dans l'écriture....


Eh bien, c'est super! Le surpoids n'empêche rien de tout ça. ;)

Tu y arriveras, tu verras. :)
61 ans Près d'Avignon 36
leelo26 a écrit:
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une ronde peut être très belle.
Mais une ronde c'est comme une mince, il y en a des belles et des moches. Ce n'est pas qu'une question de corps c'est un ensemble.
Et ne me dites pas qu'il y en a pour tous les goûts parce qu'objectivement il y a des gens qui ne plaisent quasiment à personne...


En tout cas, toi tu plais à quelqu'un, puisque tu as un petit ami. Comment il te trouve lui ? qu'est-ce qu'il en dit?
L
35 ans rennes 94
C'est sûr que le surpoids n'empêche rien d'accèder à mon idéal si ce n'est qu'il me fait tellement douter que je stagne au lieu de progresser...

Ok je plais à quelqu'un mais ça ne fait pas tout. J'ai longtemps cru qu'un copain résoudrait mais problème mais les problèmes il faut d'abord les régler avec soit. Le couple n'est qu'un plus dans la vie, ce n'est pas une solution miracle à tout les problèmes...
61 ans Près d'Avignon 36
Tu as tout à fait raison, c'est avec soi-même la guerre... A ton âge, j'étais la même. Je me trouvais moche et grosse, alors que finalement, j'étais assez mince et plutôt jolie.

Je me suis longtemps demandée pourquoi mon mari m'avait épousée, je ne me trouvais aucune qualité susceptible d'attirer assez l'attention.

Mais toute l'expérience d'autres personnes ne peut pas vraiment t'aider, ça je peux te le dire. On est toujours prêtes à ruminer des semaines entières sur une mauvaise parole, et se défendre d'un compliment qu'on nous fait en prétextant je ne sais quelle stupidité à laquelle on croit.

On pense que les gens qui nous parlent de nos défauts ont raison, et que ceux qui nous trouvent chouettes sont aveuglés par certaines raisons qu'on s'invente : ils ont l'habitude de me voir, ils ne sont pas bons juges, ils sont un peu menteurs parfois, etc...

Pourquoi accepte-t-on les méchancetés et pas les compliments? voilà la bonne question, celle laquelle maintenant j'ai fini par répondre pour mon cas personnel. Chacun a son histoire là-dessus, et vraiment je ne crois pas que le poids en soit la cause. C'est un tout, ce qu'on est devenu en grandissant, comment on s'est construit par rapport à certains contextes.

Le jour où un compliment sera "honnêtement" accepté par ta conscience, je dis honnêtement car souvent on se ment, alors là, tu auras fait un grand pas... enfin je crois.
49 ans Paris 405
leelo26 a écrit:
Vous en voyez vous des avantages à être grosse ?
Ah si j'allais oublié être grosse c'est quand même bien parce que ça fait fuir les cons...

ça je n'en suis pas sure. ça en attire autant que cela fait fuir. mais pas du même genre :?
leelo26 a écrit:

Oulala elle est difficile ta question althea...
Alors mon idéal... Je voudrais être jolie mais pas d'une beauté tapageuse mais d'une beaute discrète.


Là c'est facile à arranger. Tout est dans la présentation : maquillage, choix vestimentaire. Cela peut être assez compliqué à faire, parce que en général cela demande plus de réfléxion et plus d'effort que la beauté comme tu dis tapageuse. Mais rien d'imposible en soi. ;)

Citation:

Je voudrais faire partie de ces personnes intelligentes mais qui ne la ramène jamais. Je voudrais être une personne posée. Je voudrais avoir les gestes précis et ne pas avoir l'impression de ne pas savoir quoi faire de mon corps.


Là un minimum d'assurance s'impose. Cela viendra peut-être avec le temps??? Tu es quand même assez jeune (ce n'est pas une critique). Mais tu es dans une période ou tu te construis en tant que personne adulte. Donc tu as tout a fait le droit de ne pas être posé encore. Il faut peut-être de laisser du temps, avant que cela ne vienne. Mais c'est bien de savoir ce que tu veux, déjà.
Citation:

Je voudrais avoir une vie normale (mari, enfant, chien) mais qui me paraissent à moi extraordinaire.

Là, c'est pareil. Tu as tout ton temps pour y arriver.
Citation:

Je voudrais savoir apprécier les petites choses de la vie.

là encore tout dépends de toi. ;)

Citation:

Je voudrais être agréable et avoir la discussion facile. Je voudrais être capable de réfléchir de moi-même et pas de resservir ce que j'ai été entendu. Je voudrais être un minimum doué soit dans la danse, soit dans l'écriture....


Pareil, tout cela se travaille.

Citation:

Voilà en gros c'est ça mais je pourrais continuer pendant des pages.
Dans ce portrait les seules choses que je crois avoir un tout petit peu atteintes c'est le fait que je sais un petit peu écrire (on me l'a déjà dit même si je n'en suis pas du tout convaincue) et que je ne suis pas trop stupide. Je suis loin de me considérer comme intelligente mais je crois quand même que je le suis assez pour me rendre compte que je suis stupide (je ne sais pas si tu me suis là...). En gros il y a des gens pas très futés qui se croient super intelligent et qui croit tout savoir. Moi je crois que je suis assez futé pour me rendre compte que je ne suis pas intelligente et que je ne connais rien sur la multitude de choses qui nous entourent...


Donc, tu vois bien que le physique ne joue aucunement dans ta définition de l'idéal. Et le tien, et cela peu importe s'il est avantageux ou pas.
Il n'y a rien dans ce que tu dis qui a trait au fait d'être ou ne pas être ronde.

Et je ajouterais que la plupart des choses que tu voudrais être sont plutôt le resultat de l'estime de soi. Et la plupart s'acquièrent. ça veux dire qu'elles ne sont pas innés : même intelligence. Une personne avec un QI d'enstein, si elle ne fait pas un minimum d'effort intellectuel, bah tu imagines aussi bien que moi.

Donc mon conseil, reste ouverte sur le monde. Lis des choses et réfléchis sur ce que tu vois.

Si tu as envie - fais la dance.

Ecris.

Arrete de penser que tu es grosse (sais bien, pas facile à faire). Si tu veux vraiment penser à ton physique, choisi une autre caractèristique (sais pas : brune, blonde, souriante). Quelque chose de positif que te permettra de te construire autour de façon positive, cette fois-ci.

Et n'oublie pas. Tu as tout ton temps. Qui sait, peut-être tu decouvriras d'autres choses qui t'intéressent.

Il ne faut pas que ce que tu penses de toi dépende de ce que te disent les autres. Bien sur, il faut les écouter, mais c'est toi qui décide quelles choses sont valables pour toi. Finalement, tu es la seule à savoir ce qui est dans ta tête, non???

Je t'assure, une fois qu'on y arrive, la vie est bien plus simple.

Moi, maintenant, dans la plupart des cas, quand les gens me font des remarque, bah franchement ça me surprends. Ceux, dans la rue, je n'entends même pas (merci mp3). Mais ceux de mon entourage (le boulot etc), je me dis que s'il n'arrivent qu'à voir en moi que le fait que suis grosse. C'est tant pis pour eux. C'est eux qui perdent quelque chose à ne pas me connaître. Alors, rien à f**tre.

Une chose encore. à propos de la sensibilité. Elle n'est pas mauvaise en soi. Certaines choses me blessent moi aussi. Et je sais que je suis vulnérable. Mais, il ne faut pas que cette sensiblité nous détruise.

Il ne faut pas, enfin ce que je pense, se blinder contre tout. Parce que le blindage et c'est mon avis perso, est aussi bon en isolation qu'en protection.
La capacité de souffir est de la même famille que aimer, être généreux, ou même être capable de l'amitié.
Ne jamais souffir est la même chose que ne rien sentir du tout.
L
35 ans rennes 94
C'est exactement ça dunette, mais je n'arrive pas pour le moment à ne pas démonter par a+b un compliment qu'on me fait. Pour l'instant je n'ai pas ma méthode... Je stagne en fait et c'est surtout ça qui m'embête...

Oui tu as raison althea, être con ne fait pas fuir tout les cons non plus, ça se saurait mais certains oui...
Je ne dis pas que mon idéal est inaccessible en soit, c'est juste que je me sers constamment de prétexte que je suis grosse pour ne pas avancer. Probablement parce que j'ai peur d'échouer. N'empeche qu'il ne suffit pas que je me dises d'arrêter de prendre mon poids pour prétexte pour le faire...
Et c'est ça qui est difficile.

Faire de la danse, je peux mais je n'aurais jamais de véritable talent, au pire je me débrouillerais à peu près... Je ne suis pas faite pour ça.
Je peux écrire mais j'ai tellement peur que ça soit nul que je remets toujours ça à plus tard. Je sais que c'est con mais pour l'instant je n'ai pas réussit à vaincre cet aspect de ma personnalité.

J'essaie depuis déjà un bon moment de faire ce que tu me dis, de lire de réfléchir sur ce que je vois, de m'ouvrir sur le monde. Ca ne m'apporte que du positif mais l'évolution reste lente.

Tout a fait d'accord avec toi sur la souffrance et la sensibilité. C'est juste que parfois elle prend trop de place dans ma vie et c'est là que ça ne va plus...
B I U