MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui allez vous voter au 2ème tour ?

279
iilune a écrit:
Un petit texte instructif qui pourrait faire changer d'avis certaines personnes ;) :



Comment peut on faire confiance à un candidat qui prone la "rupture"  
alors qu'il a été au gouvernement pendant les cinq dernières années? Et s'il prone la "rupture" c'est bien qu'il faut changer,que ce qui a été fait auparavant a été nul. Par conséquent Mr Sarkozy a fait preuve d'incompétence.

Comment peut on voter pour un candidat qui a été ministre et qui traitait
les autres ministres,tels Azouz Begag,de "Gros connards" ou menaçait ses concurrents ,par exemple Laurent Fabius,de leur "casser la gueule"!

L'heure du bilan est la.
Si nous dressons un bilan de ces cinq dernières années ,qu'est ce qu'il en ressort?
Un taux de chomage proche de 9%,et là encore il faut rappeler que les
chiffres du chômage ont été truqués par le gouvernement Sarkozy. En effet ils ont annoncé dernièrement un chomage de 8.4 % alors qu'en fait ,d'après une enquête européene,le chomage serait a 8.8 % . Comment peut on voter pour un candidat qui appartient a un gouvernement qui ment a sa population,qui est malhonnête ,qui cache la vérité!

En outre le bilan sécuritaire est insufissant. Mr Sarkozy a littéralement mis le feu aux cités. On savait Sarkozy fan de Johnny ,et notamment de sa chanson "Allumer le feu",mais là c'était bien Sarkozy l'auteur de l'incendie. Les jeunes de cités,se sont sentis profondément offensés par les déclarations agressives de Sarkozy qui annonçait le nettoyage au " karsher "des cités. Ensuite on les a traités de "racaille",dans une mise en scène a l'américaine digne d'un film de Schwarzenegger. Les plus grandes émeutes urbaines que la France aie jamais connue :rappelez vous! La france était devenu un immense brasier et le monde entier nous regardait ébahi! Certains journaux anglais allant meme jusqu'a comparer Paris a Bagdad!!

Sarkozy a beau mettre en avant son bilan sécuritaire,c'est bien sous son
ministère que se sont déroulés les plus grandes émeutes que la France aie jamais connu. Dans ce bilan de ces cinq dernières années, une autre zone d'ombre se trouve en outre dans la crise du Cpe.

La aussi Souvenez- vous:les universités de notre pays ont été bloquées
pendant presque 2 mois. Les barricades se sont dressées,et les plus grandes manifestations de la V ème république ont éclaté:des millions de jeunes sont descendus dans la rue.La encore l'Europe et le monde nous regardait. Voulant réagir face à une droite dure et autoritaire ,les jeunes ont manifesté leur ras le bol et le gouvernement a fini par baisser la garde.

Enfin rappelez vous que personne n'est determiné dès sa naissance,que des penchants tels que la pédophilie,ne sont pas innés et que personne n'a des gènes criminels ou pédophiles. C'est avec les thèses du "criminel né", thèses dangereuses ,que Sarkozy a récemment exposé sa vison inquietante.En particulier ses théories visant a affirmer que chacun est determiné par ses gènes et qui font penser aux thèses que certains médecins, au service du Reich,défendaient ardemment au milieu du XX ème siècle. En outre coment déterminer que des gens naissent criminels ou pédophiles? Et à ce moment la que faire de ces gens là? Bref , les arguments sont inquiétants ,et ne tiennent pas debout !

Enfin Sarkozy se dit vouloir porter le message de Jaurès et de Jean paul II ,oui vous avez pas rêvé! Je n'a jamais entendu Jean Paul II menaçer les gens de les passer au "karscher"!! Cet homme mélange tout, essaie de râtisser au maximum, et dans un dernier élan, tente de séduire l'éléctorat catholique en rappelant "les racines chrétiennes "de l'Europe.

Parce que nous refusons une politique atlantiste, cassant tout le travail
accompli précédement dans nos relations avec les pays du Moyen Orient,parce qu'enfin nous pensons qu'il faut continuer à entretenir des relations amicales avec les pays arabes,avec lesquels notre amitié et notre entente sont très anciennes, refusons Nicolas Sarkozy!!

Car nous refusons de nous engager dans des guerres qui brisent tous les équilibres du Moyen Orient. Parce que nous voulons un monde de
paix, sécurisé et une France ouverte sur les autres, qui refuse le
communatarisme. Refusons Nicolas Sarkozy

Enfin coment voter pour une personne dont les plus proches colaborateurs ne sont autres que les anciens créateurs du mouvement "Occident" qui fut l'un des premiers mouvements d'extrême droite, prémice du Front National aprés la seconde guerre mondiale!

Voila, maintenent chacun ses idées mais vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu(e)s ;)


=D>
Votez Ségolene.Faut qu elle passe [-o<
L
35 ans rennes 94
Ton texte était très intéressant iilune. Je l'ai trouvé très clair.
Je pense aussi qu'on peut faire quelque chose de ressemblant sur ségolène royal mais le sujet n'est pas là.
Moi je voterai pour ségolène, pas par conviction mais par plaisir. Oui ça me fera plaisir de voter pour ségolène royal parce qu'un vote pour elle c'est un vote face à sarkozy. Or je ne veux pas de cet homme comme président pour toutes les raisons qui ont déjà été citées ici et pour plein d'autres encore.

J'ai du mal à voir l'intérêt du vote blanc en fait et c'est pour ça que j'aimerais réagir. Le principe d'une élection n'est pas de voter pour la personne qui a les mêmes idées que nous sur tous les sujets, il s'agit de voter pour celui qui nous représente le plus. Or il me paraît improbable qu'il n'y ait aucun des deux candidats qui pourrait vous représenter un minimum. Ou alors c'est que vous n'avez pas vraiment de conscience politique. On peut avoir mille et une choses à repprocher à chacun des deux candidats mais il y en a bien un qui se rapproche plus que l'autre de vos idées puisque les deux candidats sont fortement opposés sont beaucoup de sujets... Je suis ouverte à le discussion et je suis prête à échanger pour comprendre l'intérêt de voter blanc.
Vous allez peut-être me répondre que c'est pour protester qu'aucun des deux n'est votre candidat parfait mais dans une république ou de toutes manières le vote blanc n'est pas pris en compte, j'ai du mal à y voir de l'intérêt...

Une dernière chose, je tenais à répondre à la_succube qui définit la france comme un superbe pays de merde. Je trouve vraiment que cette phrase est d'une puérilité pas possible. Tu préfèrerais quoi ? Vivre dans les nombreux pays en guerre ? Dans un pays aux mains d'un dictateur ? Il faut arrêter le délire un peu et arrêter de crâcher dans la soupe. La France fait partie des pays les plus privilégiés au monde autant pour son économie que sa politique. On a énormément de chance de vivre ici même si évidemment il y a beaucoup de choses à changer. Je crois que tu es assez grande pour y réfléchir et analyser tout ça toi même. Tu me fais penser à ceux qui crachent sur l'Etat providence mais qui sont bien content d'être remboursé quand ils vont chez le toubib. C'est quoi les pays qui ne sont pas des pays de merde pour toi alors ?? Il y en a combien dans lesquels tu voudrais vivre ? Aller 10 autres maximum ? Dans ce cas, ne te plains pas de la chance que tu as de vivre ici même si je le répète il y a encore beaucoup à faire.

Encore un dernier argument contre m.sarkozy que je n'aime pas vraiment, je crois que vous l'avez compris. Ce m.sarkozy qui dénonce les assistés qui profitent du système et qui vivent mieux que les travailleurs qui gagnent le SMIC. Ba vous savez quoi ? C'est du beau mensonge médiatique tout ça. Je suis bien placée pour répondre à ça parce que je suis en étude d'assistante sociale et je peux vous dire que OUI LES ABUS EXISTENT mais qu'ils restent MINIMES comparés aux gens vraiment dans la merde qui n'ont même pas de quoi bouffer. Mais évidemment dans les journaux on ne parle que de ce qu'on veut comme d'habitude et on fait passer tous les bénéficiaires de minimas sociaux pour des faignants qui vivent dans le luxe sans le mériter.
D'autre part, je crois que le cerveau de m.sarkozy n'est pas assez fin pour comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de donner un travail à une personne pour que tout aille bien. Certaines personnes désinsérées depuis trop longtemps du monde du travail et de la société en général ont besoin d'une autre solution que d'un "travailler plus pour gagner plus"...
Or comment confier un pays à un homme qui n'a que des préjugés sur le social ? Le social est me paraît-il une chose très importante. Eh oui m.sarkozy, l'économie ne suffit pas dans un programme électoral...

Sur ce je vous laisser réfléchir. Voulez-vous voter seulement pour vos avantages ou pour les idées globales pour le pays ?

Ah oui j'allais oublié, ne vous laissez pas avoir par les discours électoraux que ce soit pour mme royal ou m.sarkozy. N'oubliez de regarder le passé. Parce que ce n'est pas difficile de jouer au gentil pendant quelques mois, le temps d'une élection...
37 ans 92 / 69 5897
Merci Leeloo

Je répète ça pour les "assistés" depuis tellement de temps...

OUf. ouf. ouf. ouf.

IL y a encore des gens raisonnés, pas pris dans le tapage médiatique, qui se rendent compte la minorité qui profitent du styst-me...

Comparés à l'autre majorité. ouf.

Au moins, on aura notre conscience.
L
39 ans Bruxelles 1086
leelo26 a écrit:

Une dernière chose, je tenais à répondre à la_succube qui définit la france comme un superbe pays de merde. Je trouve vraiment que cette phrase est d'une puérilité pas possible. Tu préfèrerais quoi ? Vivre dans les nombreux pays en guerre ? Dans un pays aux mains d'un dictateur ? Il faut arrêter le délire un peu et arrêter de crâcher dans la soupe. La France fait partie des pays les plus privilégiés au monde autant pour son économie que sa politique. On a énormément de chance de vivre ici même si évidemment il y a beaucoup de choses à changer. Je crois que tu es assez grande pour y réfléchir et analyser tout ça toi même. Tu me fais penser à ceux qui crachent sur l'Etat providence mais qui sont bien content d'être remboursé quand ils vont chez le toubib. C'est quoi les pays qui ne sont pas des pays de merde pour toi alors ?? Il y en a combien dans lesquels tu voudrais vivre ? Aller 10 autres maximum ? Dans ce cas, ne te plains pas de la chance que tu as de vivre ici même si je le répète il y a encore beaucoup à faire.


C'est le genre de phrase que je n'aime pas. C'est le genre de phrase qui fait laisser monsieur et madame tout le monde devant son poste de télévision au lieu d'aller protester. Pourquoi protester? Pourquoi se plaindre alors qu'on a un poulet sur la table et une télé allumé sur des pubs?


Et bien, non, on a le droit et le devoir de se plaindre de ce qui ne va pas, de s'améliorer sans cesse. On a aussi le droit de dire qu'un acte est stupide même si il entraine la mort de deux jeunes, sans qu'on remette en cause les flics et le feu.


On crache dans la soupe? Ben oué et on la toujours fait c'est ainsi que les femmes peuvent voter, c'est ainsi qu'on a eu nos syndicats, c'est en refusant , en protestant.

Maintenant je ne suis pas concerné par votre vote vu que je suis belge, mais je plains un pays où la gauche veut un drapeau francais dans chaque ménage.
L
35 ans rennes 94
STP Lithanessa lis ce que j'ai écrit avant de protester. J'ai dit que bien sûr oui il y avait des choses à changer mais "superbe pays de merde" ça ne fait pas avancer les choses. Il faut apprendre à relativiser c'est tout ce que je disais. Evidemment qu'il faut se battre pour avancer davantage mais arrêtons de se plaindre comme si on était les plus malheureux du monde !
44 ans là 5969
moi bête et bornée, je répond juste à la question: pour qui me semblera être moins pire que l'autre :lol:

mais j'avoue qu'hier j'étais tellement blasée que je voulais même plus entendre parler de revoter :roll:
49 ans Wizernes 2630
Very-Irresistible a écrit:

euh toutouille,

définition de "instructif": (j'ai cherché dans le petit Robert): qui instruit, informe

je ne vois pas comment tu peux deduire de ce simple mot de ilune: "les gens de droite c'est des gogols qui ont besoin d'instruction?!" #-o #-o
a mon avis tu confonds ce qui est de l'ordre de l'information et de l'instruction (dont tu ne dois pas manquer, sans aucun doute...) :lol: :lol: :lol: :lol:

....
nan mais serieux, ça devient du grand n'importe quoi la... :roll:


Je ne deduis rien, je constate juste que c'est encore pire d'etre sans camp defini que d'etre pour l'un ou contre l'autre...
Je me suis peut etre mal exprimée ou alors j'ai du rester assise trop longtemps pres des radiateur a l'ecole..ca endort c'est sur..
'fin bref, je n'interviendrais plus sur ce poste..de toute facon chacun vote ce qu'il veut, s'il le veut....si cela vous "soulage" d'ecrire des louanges a Royal qu'il en soit ainsi.
Moi je voterais blanc parce que c'est mon choix et mon droit...qu'effectivement ni en Sarko ni en Royal je ne trouve une once de ressemblance d'idée l'un me parait trop restrictif l'autre me parait super permissive..i

Donc je finirais juste par cela...vivement 2012..en attendant bon courage à nous pour qui que ce soit qui passe...
B
39 ans entre nancy et epinal 231
Moi c est tout choisi , la gauche encore et toujours!!!!!
Si seulement ce forum etait representatif de la france... sarko ne passerai pas, ca c est sur..
malheureusement je trouve quasi utopiste d esperer sego presidente
60 ans 91 25732
Non ce n'est pas utopiste. Ce n'est pas gagné certes, mais ça reste jouable.

On sait déjà que les reports des petits partis de gauche iront à Royal. Ca ne suffira pas, mais c'est déjà ça.

De Villiers n'a pas donné de consignes de vote. Le Pen n'en donnera pas de précises je pense. Il dira que chacun vote en son âme et conscience ou s'abstienne. Ou alors il pourrait dire de voter à gauche (et voir Royal élue avec les voix du FN, je ne suis pas certaine que ça soit ce que je préfère... :? ). Mais je ne crois pas qu'il le fera. Il y aura donc des abstentions, mais aussi des gens qui voudront voter pour contrer Sarko et d'autres pour contrer la gauche.

Donc ça devrait s'équilibrer à ce niveau mais ce n'est pas de là qu'il faut attendre quelque chose.

La différence va venir des 18% de Bayrou. Statistiquement, si on se réfère à d'autres consultations, on est en droit de penser que 40% des centristes vont se tourner vers la gauche et 40% vers la droite.

Reste à faire le boulot pour que les 20% restants, ceux qui vont vraiment peser dans la balance, votent à gauche. Ca fait du boulot, c'est pas gagné, mais ce n'est pas encore perdu pour la gauche.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je sais que rien n'est encore jouer car on ne sait pas encore où vont aller les voix de Bayrou mais hier matin à la radio, j'ai entendu dire que les instituts de sondage donnaient Sarko gagnant à un peu plus de 50 %

Faites qu'ils se trompent [-o<
5030
Je voterais pour la même personne qu'au premier tour: c'est à dire Sarko...

C'est fou comme les gens sur les forums, blogs ne parlent plus que de ça!
Je respecte les idées de chacun..
Je conçois tout à fait que l'on peut ne pas aimer sarko, en avoir peur! je respecte les idées des gens votant à gauche... Mais ce qui me met en boule c'est " elle vote sarko= c'est une facho..."... Et c'est loin d'être le cas...

je suis issue d'une famille d'ouvrier. Et dieu sait que ca fait mal aux ventres de mes parents de me voir voter sarko..je suis et resterai de droite malgré mon milieu (cité minière...) mon boulot (ou se dire de droite revient à signer son arrêt de mort... :roll: ) et malgré la tradition familiale. C'est une sensibilité que j'ai en moi, une vision de la politique qui m'a toujours semblé plus intéressante.

Enfin bref, tout ca pour dire, il faut arrêter de diaboliser les gens votant pour sarkozy!!!!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Audreyyyy a écrit:
Je voterais pour la même personne qu'au premier tour: c'est à dire Sarko...

C'est fou comme les gens sur les forums, blogs ne parlent plus que de ça!
Je respecte les idées de chacun..
Je conçois tout à fait que l'on peut ne pas aimer sarko, en avoir peur! je respecte les idées des gens votant à gauche... Mais ce qui me met en boule c'est " elle vote sarko= c'est une facho..."... Et c'est loin d'être le cas...

je suis issue d'une famille d'ouvrier. Et dieu sait que ca fait mal aux ventres de mes parents de me voir voter sarko..je suis et resterai de droite malgré mon milieu (cité minière...) mon boulot (ou se dire de droite revient à signer son arrêt de mort... :roll: ) et malgré la tradition familiale. C'est une sensibilité que j'ai en moi, une vision de la politique qui m'a toujours semblé plus intéressante.

Enfin bref, tout ca pour dire, il faut arrêter de diaboliser les gens votant pour sarkozy!!!!


Heureusement, chacun a le droit de penser ce qu'il veut et d'avoir ses propres opinions.
Peut être pourrais-tu nous dire en quoi les idées de Sarko te paraissent bonnes, cela permettrait peut être que certains comprennent et arrêtent de stygmatiser ;)
P
40 ans Nice 21965
Audreyyyy a écrit:
Je voterais pour la même personne qu'au premier tour: c'est à dire Sarko...

C'est fou comme les gens sur les forums, blogs ne parlent plus que de ça!
Je respecte les idées de chacun..
Je conçois tout à fait que l'on peut ne pas aimer sarko, en avoir peur! je respecte les idées des gens votant à gauche... Mais ce qui me met en boule c'est " elle vote sarko= c'est une facho..."... Et c'est loin d'être le cas...

je suis issue d'une famille d'ouvrier. Et dieu sait que ca fait mal aux ventres de mes parents de me voir voter sarko..je suis et resterai de droite malgré mon milieu (cité minière...) mon boulot (ou se dire de droite revient à signer son arrêt de mort... :roll: ) et malgré la tradition familiale. C'est une sensibilité que j'ai en moi, une vision de la politique qui m'a toujours semblé plus intéressante.

Enfin bref, tout ca pour dire, il faut arrêter de diaboliser les gens votant pour sarkozy!!!!


c'est pas les gens qui votent sarko qu'on diabolise, c'est lui pour que les gens se rendent compte de ce à quoi il faut s'attendre si il sera au gouvernement

mon copain va voter sarko, il est de droite et toute sa famille aussi et la mienne aussi c'est pas pour autant que je vais le quitter et renier ma famille (meme si ma mere ne comprend pas que je vote à gauche mais c'est tout simplement parce qu'on a pas la meme vision de la vie)
T
43 ans noisy le grand 1060
Ben je viens d'un milieu de (très) gauche. Mes parents se sont rencontrés en 68, pas loin des barricades.

Ma mère était fille de communiste, mais fille d'un couple de concierges dans le 16eme aussi. Elle est allée à Janson de Sailly. Dans sa classe, y avait (entre autres gens dont certains aussi très connus mais pour d'autres raisons) Bruno Gollnisch. On a parlé d'Occident dans d'autres posts, à propos de Devedjian, ben elle a connu aussi, parce qu'elle se faisait "casser" (pas des vannes, hein, des coups) par certains partisans surement moins "comme il faut" que monsieur Devedjian à la sortie du lycée, parce que son père était communiste (et qu'elle faisait pas partie du même milieu qu'eux aussi).

La famille maternelle de mon père était également communiste (paternelle, je sais pas trop)

Et puis les copains de mes parents, c'est pareil. Et puis mes parents travaillaient (mon père toujours d'ailleurs) dans un musée d'art moderne près des Halles à Paris, et qui porte le nom d'un ancien président de la République...
Et puis j'allais dans un lycée où les parents étaient presque tous profs ou journalistes de gauche, ...

Voilà. Mon milieu est à gauche. Mes convictions aussi, mais pas forcément en accord avec celles de mon père (par exemple). Ce n'est pas mon milieu qui a déterminé mes convictions. Mon milieu n'a déterminé que mes valeurs (même si c'est déjà beaucoup).

Je voterai Ségolène Royal. Même si son programme ne correspond pas tout à fait à ce que je souhaiterais.

Je vois beaucoup de gens dire qu'ils vont voter pour Sarkozy (dans ma classe par exemple, mais ici aussi) parce qu'avec lui au moins, la France va bouger, alors qu'avec Ségolène Royal, ça risque pas.

Ben déjà, je pense que Ségolène Royal peut changer des choses, j'ai lu son programme, y a même des choses qu'elle veut changer et que je suis que moyennement pour, d'autres où je suis plus en accord...

Mais quand bien même elle ne changerait rien, je préfère le statu quo qu'un mouvement visible certes, dynamique, certes, mais dans une direction que je ne veux pas voir la France prendre.

Je ne fais pas partie des gens qui souhaitent un changement radical et immédiat pour tout. Perso, ma vie va bien. Mes parents viennent de familles relativement pauvres qui finissaient très difficilement les mois, et encore en faisant du repassage pour d'autres, etc. Et ils ont pu faire des études. Et ils ont trouvé (après un peu de galère) des boulots valorisants. Et même ils ont acquis un beau patrimoine. Avant la mort de ma mère, ma famille était assez aisée!
Et moi derrière, je fais des études, plus longues que les leurs, je peux espérer trouver un boulot qui me fera gagner presque autant que mon père actuellement comme premier salaire.
J'estime que j'ai de la chance.

Mais j'estime que je ne devrais pas être la seule à avoir cette chance. Et je pense que cela risque d'être compromis par ce que propose Sarkozy. C'est mon analyse de son programme. Quand il parle d'égalité des chances, cela ne correspond pas à ma vision de l'égalité et de la chance, par exemple.

Mais au delà de ça, on a un système présidentiel fort et plus loin que leurs programmes, c'est la personnalité des candidats que l'on examine également. (sinon, on n'aurait qu'à prendre des acteurs...)
Et la personnalité de Sarkozy ne m'inspire que des émotions fortement négatives. Que ce soit le ton qu'il prend, ses attitudes, jusqu'aux expressions de son visage, tout en lui me dit de me méfier de ce qu'il est et de ce qu'il peut être. C'est viscéral, du pur ressenti, de la pure intuition. Mais qui se rajoute à une analyse de ses propositions (dont le résultat est pour moi plutôt négatif)

La politique est évidemment un sujet passionné. Il n'y a qu'à voir le pavé que j'ai écrit. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui impliquent leur vie, leur famille, leur histoire dans leur explication.
Mais c'est pour ça aussi, qu'on se dispute sur le sujet. Il y a certaines personnes, ici, dont l'avis en matière de politique, aussi contraire au mien soit-il, aussi tranché, sommaire, insultant puisse-t-on le trouver, m'est totalement égal, parce que ce sont des gens qui m'indiffèrent. S'il n'y avait qu'eux, je ne prendrais pas la peine de répondre.
Il y en a d'autres où ça me chagrine, ça me blesse, parce que ce sont des personnes que je pouvais rejoindre sur certains sujets par exemple.
Alors je réponds pour ceux là, pas vraiment pour les convaincre, car souvent j'estime qu'ils savent penser par eux même et raisonner correctement, mais juste pour qu'ils me lisent et que comme moi, éventuellement, certains soient déçus de me voir écrire certaines choses, s'interrogent sur le pourquoi, et comprennent nos divergences.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
taniouchka a écrit:
Je voterai Ségolène Royal. Même si son programme ne correspond pas tout à fait à ce que je souhaiterais.

Je vois beaucoup de gens dire qu'ils vont voter pour Sarkozy (dans ma classe par exemple, mais ici aussi) parce qu'avec lui au moins, la France va bouger, alors qu'avec Ségolène Royal, ça risque pas.

Ben déjà, je pense que Ségolène Royal peut changer des choses, j'ai lu son programme, y a même des choses qu'elle veut changer et que je suis que moyennement pour, d'autres où je suis plus en accord...

Mais quand bien même elle ne changerait rien, je préfère le statu quo qu'un mouvement visible certes, dynamique, certes, mais dans une direction que je ne veux pas voir la France prendre.

Je ne fais pas partie des gens qui souhaitent un changement radical et immédiat pour tout. Perso, ma vie va bien. Mes parents viennent de familles relativement pauvres qui finissaient très difficilement les mois, et encore en faisant du repassage pour d'autres, etc. Et ils ont pu faire des études. Et ils ont trouvé (après un peu de galère) des boulots valorisants. Et même ils ont acquis un beau patrimoine. Avant la mort de ma mère, ma famille était assez aisée!
Et moi derrière, je fais des études, plus longues que les leurs, je peux espérer trouver un boulot qui me fera gagner presque autant que mon père actuellement comme premier salaire.
J'estime que j'ai de la chance.

Mais j'estime que je ne devrais pas être la seule à avoir cette chance. Et je pense que cela risque d'être compromis par ce que propose Sarkozy. C'est mon analyse de son programme. Quand il parle d'égalité des chances, cela ne correspond pas à ma vision de l'égalité et de la chance, par exemple.

Mais au delà de ça, on a un système présidentiel fort et plus loin que leurs programmes, c'est la personnalité des candidats que l'on examine également. (sinon, on n'aurait qu'à prendre des acteurs...)
Et la personnalité de Sarkozy ne m'inspire que des émotions fortement négatives. Que ce soit le ton qu'il prend, ses attitudes, jusqu'aux expressions de son visage, tout en lui me dit de me méfier de ce qu'il est et de ce qu'il peut être. C'est viscéral, du pur ressenti, de la pure intuition. Mais qui se rajoute à une analyse de ses propositions (dont le résultat est pour moi plutôt négatif)

La politique est évidemment un sujet passionné. Il n'y a qu'à voir le pavé que j'ai écrit. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui impliquent leur vie, leur famille, leur histoire dans leur explication.
Mais c'est pour ça aussi, qu'on se dispute sur le sujet. Il y a certaines personnes, ici, dont l'avis en matière de politique, aussi contraire au mien soit-il, aussi tranché, sommaire, insultant puisse-t-on le trouver, m'est totalement égal, parce que ce sont des gens qui m'indiffèrent. S'il n'y avait qu'eux, je ne prendrais pas la peine de répondre.
Il y en a d'autres où ça me chagrine, ça me blesse, parce que ce sont des personnes que je pouvais rejoindre sur certains sujets par exemple.
Alors je réponds pour ceux là, pas vraiment pour les convaincre, car souvent j'estime qu'ils savent penser par eux même et raisonner correctement, mais juste pour qu'ils me lisent et que comme moi, éventuellement, certains soient déçus de me voir écrire certaines choses, s'interrogent sur le pourquoi, et comprennent nos divergences.


+ 10000000000
Tout pareil. Sarko me fait peur, j'ai peur de ce qu'il pourrait faire à la France ... Mais forcément toi, tu le dis mieux que moi ... ;)
B I U