MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pseudo travail psychologique sur l'obésité

41 ans Bruxelles 7458
Bah si ça peut te rassurer il va plus que probablement se faire incendier à sa présentation orale avec de telles questions à moins que le réel sujet de son  
travail ne soit pas celui-là et qu'il testait la réaction des gens à de telles questions... 'fin j'en doute parce que les chercheurs en psychologie sont tenus de réveler le sujet réel après l'expérience ou le questionnaire surtout s'il peut être préjudiciable au sujet.

Alors... soit c'est un abruti fini qui devra refaire un travail correct l'an prochain, soit il ne respecte pas la déontologie.

Dans les 2 cas, je ne me gênerais pas pour me plaindre auprès de son tuteur ou de sa faculté.

Bon courage quoi que tu décides. :)
44 ans val d'oise 1757
mais quel con ce mec !!! c'est vraiment manquer de tact et de diplomatie, et pour un psy c'est mal barré !! pfffffffff quel naze ... :snipersmile:
44 ans 2883
Bon, le "tu es trés grosse et toute seule", ça ne veut pas dire que tu es trés grosse et seule à cause de ça, mais plutot que tu es grosse, et comme tu es seule, tu as peut être plus de temps pour remplir le questionnaire que quelqu'un qui serait avec des amis ou en grande discussion.

Maintenant, concernant le fait qu'il ai dit à lychee qu'elle est "trés grosse": désolée, mais je ne vais pas aborder une femme en lui disant: "vous étes trés maigre et seule, donc je pense que vous avez le profil pour répondre à mon questionnaire sur la sous-nutrition", ou bien "vous étes trés laid/défiguré et seul, donc je pense que vous avez le profil pour répondre à mon questionnaire sur la laideur dans la société",
Etc.
Ce mec, effectivement, a manqué de tact.

Et dans ces cas là, mieux vaut parler en choisissant du vocabulaire scientifique et neutre, si il veut être direct, plutot que du vocabulaire banal.
Un truc du genre: "vous étes obèse/en surpoids et vous correspondez au profil", ça passe mieux que "vous étes trés grosse".
37 ans 92 / 69 5897
Et ces questiosn sont valables dans le cadre d'une thèse ?

Euh il va pas se faire rembarrer avec uen questionnaire si pourri ?
41 ans Bruxelles 7458
Zenobie a écrit:
Et ces questiosn sont valables dans le cadre d'une thèse ?

Euh il va pas se faire rembarrer avec uen questionnaire si pourri ?

Beh c'est sûr que pour une thèse... Même pour un simple travail de candidat ça ne passerait pas!
C'est aussi pour ça que je me suis demandé si le réel sujet de son étude n'étant pas la réaction des gens face à un tel questionnaire.
Mais même si c'est ça... il est tenu de le signaler après parce que son expérience est clairement préjudiciable d'un point de vue psychologique.
On n'est pas des bouchers tout d'même. :?

On a des cours nous expliquant l'importance de bien construire son questionnaire (même une tournure de phrase signifiant la même chose peut changer les résultats alors bon...).

Non vraiment... pour une thèse ce n'est pas viable. Il a sûrement baratiné pour qu'elle accepte d'y répondre. On offre un tout autre acceuil aux étudiants de première année, je m'en souviens encore! :lol:
43 ans 96
Comme oxymore, je te dirais d'écrire ou de rencontrer l'enseignant qui le suit pour ce mémoire.... car effectivement, si ces questions avaient un autre but, il est tenu te mettre au courant....

Et si le sujet de son étude est bien celui qu'il t'a énoncé, la manière de le présenter est outragante ("je t'ai vu, tu es grosse et seule...). De plus, ses questions ne sont pas absolument pas objectives, remplies de stéréotypes (une personne ronde ne peut pas avoir une vie sexuelle stable et donc une vraie relation amoureuse....)...

Je pense aussi, comme oxymore, qu'il n'aura pas une bonne note, mais cela ne changera pas ce que tu as pu ressentir face à ce jeune homme qui, en lisant ton post, semble ne pas avoir assimilé les notions de respect de l'autre, de déontologie, de tolérance.... qui sont des qualités nécessaires chez le psychologue...
37 ans là bas, au loin 1705
quand je pense que ce c** va devenir psy :evil:
41 ans Bruxelles 7458
Je ne tilte que maintenant mais... la thèse c'est quand on est déjà psy!
Enfin en Belgique...
Nous avons un mémoire à présenter en dernière année pour obtenir notre master. La thèse sert à décrocher un doctorat. On la fait lorsqu'on a déjà une expérience professionnelle.
Du coup... à mon avis, il t'a menti quelque part.

Ou alors les français utilisent des termes différents mais ça me semble étrange.
43 ans 96
Si mes souvenirs sont bons, tu as raison oxymore sur le fait que la thèse sert à obtenir le doctorat... Par contre, il arrive que certains se lancent dans une thèse immédiatement après un Master2 recherche, n'impliquant de fait, pas forcément une expérience professionnelle.

Bref, il est aussi possible que ce mec ai dit thèse pour se la jouer, alors qu'il ne s'agissait peut-être que d'un mémoire de Licence, voire de 1ere année.... certains étudiants en psycho sont parfois très imbus d'eux-même :D . Personnellement, vu son comportement sur son sujet d'étude, ça m'étonne qu'il ait pu arriver jusqu'en thèse... mais on sait jamais....

Tu lui a envoyé un mail alors à ce mec là pour lui dire ta façon de penser? Tu en es où avec tout ça?
41 ans 12494
Lychee est en turquie jusqu'au 8 mai ! :P et elle en m'a aps dis si elle lui aviat ecris avant de partir... cette histoire l'a boleversé et fait remonter pas mal de chose et je pense qu'elle avait besoins d'un peu de recul avant de pouvoir répondre quoi que se soit !!
43 ans 96
Merci sam pour ces infos.

Lychee : à très bientôt alors, que ce temps en Turquie te permette de penser à autre chose :D
42 ans Toulouse 5609
coucou tout le monde, je vous remercie vraiment pour tous ces messages qui m'ont aidé à y voir plus clair.
avant mon départ en turquie je suis aller à la fac au département de psycho et voilà ce que j'ai pu trouver:
ce gars est bien en thèse mais en première année de thèse et il n'a pas bientôt fini comme il me l'avait dit. l'an dernier il était en DEA donc il s'est lancé directement après en thèse.
la bonne nouvelle (je sais vous aller trouver ça mesquin...) c'est qu'au moins il n'a pas eu d'allocation de thèse, c'est à dire qu'on lui a refusé le financement de ses recherches.
en maitrise et en DEA il a travaillé sur l'estime de soi et l'image de soi chez les femmes ayant perdu leur "féminité" (enfin bon ça c'est subjectif aussi mais là je dis rien je fais pas psycho) suite à une maladie: il a en particulier axé sur les conséquences dues à des cancers (calvitie, ablation d'un sein,etc.) et les questionnements étaient les mêmes que ceux que j'ai retrouvé dans son questionnaire de thèse: j'ai l'impression qu'il a gardé la même thématique mais en l'appliquant à l'obésité...
je suis calmée maintenant et j'ai eu le temps d'y penser pendant cette semaine de vacances. je suis prête à lui envoyer un message sans l'insulter (car jusqu'à présent c'est la seule chose que j'avais envie de faire!) et je vous tiendrai au courant s'il m'envoie une réponse.
pour ce qui est de la fac, je n'ose pas demander des comptes. même si c'est un sale c#n je culpabilise un peu à l'idée de lui attirer des ennuis. par contre j'en ai parlé à ma directrice de recherche: pas particulièrement parce que je voulais qu'elle y fasse quelque chose (parce que de toute façon nous on est pas au département de psycho) mais juste parce qu'elle est très sympa et qu'elle a vu que j'avais les boules pour quelques choses.
elle m'a questionné et du coup je lui ai tout dit:elle était consternée. mais quand elle m'a demandé le nom du directeur de recherche du type et que je lui ai dis...elle a explosé de rire et m'a dit: laisse tombé, c'est un baltringue!!! si, si, ma directrice, toujours si sérieuse m'a sorti ça comme ça! elle m'a rassurée en me disant que si ce type était suivi par un prof aussi nul et aussi peu reconnu dans la communauté universitaire, c'est bien que personne d'autre n'avait dû vouloir de son sujet.
c'est bête, je sais, c'est mesquin, mais mine de rien ça m'a un peu remonté le moral.
J
44 ans belgique 17
C'est lui qui a besoin d' un psy je crois,
:shocked!: c'est un débile ce mec!
41 ans Bruxelles 7458
jolierondemarocaine a écrit:
C'est lui qui a besoin d' un psy je crois,
:shocked!: c'est un débile ce mec!

Je suis totalement en désaccord avec ses pratiques mais ce genre de remarque me semble réellement déplacée.
Les gens qui vont chez le psy ne sont pas des débiles et c'est en continuant à faire ce genre de réflexions qu'on empêche beaucoup de personnes en souffrance d'aller demander une aide.


Tu lui as écrit Lychee? :)
Mon mari est futur psychologue. Il sera diplômé dans un mois après avoir rendu son mémoire et, nous l'espérons, réussi.
Il est scandalisé par ce qu'il vient de lire.
Il me dit que l'étude du type n'a rien de scientifique car les questions sont orientées et la manière de t'aborder irrespectueuse et complètement hors du rôle du psy. Il pose un jugement et n'a pas non plus à te communiquer les résultats d'une manière si simpliste.

Il me suggère que tu balances cet incompétent au Comité d'Ethique de son Université.
Si tu ne désires pas le faire toi-même, tu peux nous filer le mail du gars et on le fera nous-même.

Mais il est très clair que c'est une méthode particulièrement dégoûtante. En plus, il ne t'a pas informée sur les buts de l'étude.

Mon mari a raison je pense car si tu n'agis pas à son encontre, ce type sera psychologue et fera bien du dégât.

Il faut le faire se casser la tronche dans ses études si non imagine le nombre de personnes fragiles qu'il détruira!
B I U