MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Moins de professeurs avec plus d'élèves

60 ans 91 25732
barbierose a écrit:
moi je pense qu contraire, que le gourvernement, rectorat...n'aura plus l'excuse de la carte scolaire pour refuser tel ou tel enfant, l'enfant sera seulement jugé par  
son niveau scolaire et non son niveau de vie
donc oui je suis d'accord avec la suppression de la carte scolaire
et comme je suis positive, je crois au Pere Noel ;)


Malheureusement c'est l'inverse qui va se produire ! Avec la carte scolaire, on était sûr d'avoir une place dans un établissement, pas forcément celui qu'on voulait, mais on avait une place.

Sans la carte scolaire, il y a fort à parier que les établissements vont instaurer leurs propres critères de choix des élèves, pour que leur école ait une "bonne réputation".

En clair, si l'enfant n'est pas assez bon élève, s'il n'a pas la chance d'avoir la couleur requise (ça ne se dira pas mais ça se fera !), ou le milieu qui convient... on le refusera. Oh bien sûr on prétextera que c'est parce qu'il n'y a pas assez de place !

Ensuite les établissements auront la réputation d'être "bons" et tous les parents voudront inscrire leurs enfants dans ces écoles-là, ou "mauvais" et personne ne voudra y aller ce qui va créer des clivages encore plus grands.

Et que feront les enfants dont personne ne voudra ? Bien sûr il y a l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans, il faudra absolument qu'ils aient une place, mais où ? Et après 16 ans ?

Personnellement, je ne vois pas vraiment la suppression de la carte scolaire comme un progrès, mais je suis peut-être pessimiste... :?
Patty a écrit:

Sans la carte scolaire, il y a fort à parier que les établissements vont instaurer leurs propres critères de choix des élèves, pour que leur école ait une "bonne réputation".

En clair, si l'enfant n'est pas assez bon élève, s'il n'a pas la chance d'avoir la couleur requise (ça ne se dira pas mais ça se fera !), ou le milieu qui convient... on le refusera. Oh bien sûr on prétextera que c'est parce qu'il n'y a pas assez de place !



je trouve ca normal que les etablissements veuillent avoir une bonne réputation, c'est normal. Qui voudrait en avoir une mauvaise? ;)
Si le critere de choix des eleves s'arretent au niveau des eleves, c'est normal!!!!On va pas prendre des delinquants dans un "bon" lycée si ils ne travaillent pas...ca ma parait normal non?

Ca me rappelle le collége, ah le collége!!!!!, y avait un fils à papa au début était bon puis qui petit à petit foutait rien en classe et qui m'était le binz et ba il s'est fait virer....

Ce que je veux dire que tu sois blanc, noir ou vert :lol: si tu es bon, y a pas de raison que tu n'es pas le droit d'acceder à tel ou telle ecole prestigieuse. Sinon c'est de la discrimination! Et justement maintenant, il n' y aura plus l'excuse de la carte scolaire et de la zone pour refuser tel ou tel eleve.
En gros, à part le niveau de l'eleve, ils n'ont pas de raison directe de refuser ton enfant.

Effectivement, refuser un mauvais eleve parce qu'il ne bosse pas, c'est normal en revanche, refuser un eleve parce qu'il a des difficultés là c'est pas normal, car cet eleve la, lui veut avancer mais ne peut pas alors lui devrait être aidé.
Mais bon, prendre les meilleurs c'est dans le monde de tous les jours. Alors en gros, fais tout pour être bon et ca ira!!
P
40 ans Nice 21965
doolittle a écrit:
Hormi Paris, les lycées aussi sont sectorisés. Mais tu peux aller hors secteur si tu demandes un enseignement de détermination ou option que ton lycée ne fait pas.


bah pas forcement, j'avais fait ca pour aller dans un lycée specifique et ils ont pas voulu de moi et j'ai fini dans le lycée dont je dependait
51 ans pépettesland 1803
Barbierose, est ce que tu sais comment sont recrutés les élèves en prépa ? Crois tu vraiment que l'établissement ne compte pas ? Crois tu qu'un 18 en maths dans un lycée du 93 a la même valeur qu'à Louis le Grand ?
Crois tu que le "piston" et les "connaissances" ne vont pas jouer dans la sélection des élèves ?
finette a écrit:
Barbierose, est ce que tu sais comment sont recrutés les élèves en prépa ? Crois tu vraiment que l'établissement ne compte pas ? Crois tu qu'un 18 en maths dans un lycée du 93 a la même valeur qu'à Louis le Grand ?
Crois tu que le "piston" et les "connaissances" ne vont pas jouer dans la sélection des élèves ?


non effectivement cela n'a pas la meme valeur et ca me parait normal :roll: Louis le grand c'est une école de prestige. Ce que je veux te dire c'est que le niveau d'exigence n'est pas le meme
C'est comme être un petit rat de l'opera par rapport à la danseuse étoile dans un club de la mairie (je n'ai rien contre ca , je trouve ca bien)

Le niveau d'exigence n'est pas le meme et c'est comme dans tout
être secrétaire dans la fonction publique et secrétaire chez un particulier...
tu n'es pas d'accord finette?

Pour le piston et les connaissances, je suis d'accord avec toi...mais carte scolaire ou pas il y en aura tjrs et pas que dans les études mais dans la vie de tous les jours aussi...donc je ne pense pas que la suppression de la carte scolaire change quelque chose par rapport à ca. :)
51 ans pépettesland 1803
barbierose a écrit:
finette a écrit:
Barbierose, est ce que tu sais comment sont recrutés les élèves en prépa ? Crois tu vraiment que l'établissement ne compte pas ? Crois tu qu'un 18 en maths dans un lycée du 93 a la même valeur qu'à Louis le Grand ?
Crois tu que le "piston" et les "connaissances" ne vont pas jouer dans la sélection des élèves ?


non effectivement cela n'a pas la meme valeur et ca me parait normal :roll: Louis le grand c'est une école de prestige. Ce que je veux te dire c'est que le niveau d'exigence n'est pas le meme


Ben voilà, ça en fait ça me paraît pas normal à moi et c'est là je pense qu'est notre différence de concevoir les choses ;)

Je vois pas pourquoi on est en droit d'être moins exigeants avec les élèves de lycées de banlieues qu'avec les élèves du 5ième.
L'intelligence c'est pas une question de lieu de naissance si je ne m'abuse et pourtant c'est déjà ce que les gens semblent avoir implicitement intégrés.

Partant de ce principe, pourquoi changer de point de vue et tout d'un coup se dire qu'on va recruter au mérite. Mais quel mérite ? Celui d'être né dans une famille ou les oeuvres d'art ne sont pas exposées au musée mais dans le salon de la maison des grands parents ?
Celui d'être issu de parents bien intégrés socialement dans la société et ayant la chance d'avoir du répondant vis à vis des autorités administratives.

Si la valeur des notes dépend bien de l'établissement (on est bien d'accord là dessus non?) et non des élèves alors c'est quoi le mérite dont on parle vraiment en fait ?

En fait j'ai bien peur que sous prétexte d'égalité on ne nous refourgue en fait simplement encore plus, encore une fois, d'accentuation de communautarisme.
60 ans 91 25732
barbierose a écrit:
Le niveau d'exigence n'est pas le meme et c'est comme dans tout
être secrétaire dans la fonction publique et secrétaire chez un particulier...
tu n'es pas d'accord finette ?


Ah oui ? Et c'est quoi la différence de niveau d'exigence du public par rapport au privé ?
60 ans 91 25732
barbierose a écrit:
[je trouve ca normal que les etablissements veuillent avoir une bonne réputation, c'est normal. Qui voudrait en avoir une mauvaise? ;)
Si le critere de choix des eleves s'arretent au niveau des eleves, c'est normal!!!!On va pas prendre des delinquants dans un "bon" lycée si ils ne travaillent pas...ca ma parait normal non?

Mais bon, prendre les meilleurs c'est dans le monde de tous les jours. Alors en gros, fais tout pour être bon et ca ira!!


Non, ce qui est normal c'est un truc qui s'appelle "l'égalité des chances". Je sais bien que déjà à la base l'égalité n'est souvent qu'un mot, hélas, mais justement ce n'est pas la peine d'en rajouter avec des lois qui seront tôt ou tard discriminatoires.

Ce qui est normal c'est que chaque enfant puisse recevoir un enseignement de qualité qui lui donne toutes ses chances pour plus tard.

Ce qui est normal c'est que l'enseignement soit le même pour tous, surtout au niveau du primaire et du collège, pour que chacun ait les mêmes bases de connaissances.

Ce qui est normal c'est que les écoles soient des endroits où l'on apprend à vivre en société et ou on reçoit un enseignement.

Mélanger les "bons" et les "mauvais" élèves c'est ce qu'il y a de mieux, ça s'appelle l'émulation, le soutien, la solidarité.

Si on met tous les "bons" ensemble et tous les "mauvais" ensemble, qu'est ce qu'on crée ? Une société où seuls les bons ont le droit de vivre. Les autres on en fait quoi ?

Enfin ça n'a pas l'air de te choquer... :roll:
60 ans à la campagne 771
Ben, sans doute réussir le concours de la fonction publique ( ouvert à tous et toutes ! ), avoir un petit salaire ( mais la sécurité de l'emploi ) et se faire traiter de nantis ! :lol:
Barbierose, franchement.....mais je suis fonctionnaire, j'ai sans doute pas tout compris ! :lol:
46 ans 4830
Je suis plutôt pour cette annulation de carte ( mais je suis sure que tout le monde l'aura déjà compris lol)... mais je dresse un petit bemol toutefois.

Qu'il n'y ait plus de zone pour l'attribution d'un collège ou d'un lycée me parait pas inadmissible, et de toutes façons les gens "nantis" passaient outre et demandaient systématiquement des dérogations afin que leur rejetons se retrouvent dans un établissement mieux fréquenté que celui qui aurait du leur être attribué vu leur situation géographique... ou sera le changement dans ce cas?

Que les collèges et lycées recrutent les meilleurs afin de préserver le prestige de leur établissement me parait normal aussi.. d'ailleurs ça se fait déjà plus ou moins au lycée général (en tous cas dans le mien, si tu n'avais pas des résultats jugés corrects direct on te réorientait vers un BEP ou un CAP)...ce qui m'embête c'est qu'effectivement l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans (ou 14 ans en cas de pré apprentissage), et que cette sélection mette sur le carreau un nombre non négligeable de collégiens... p être faudrait il imposer aux établissements concerné un certain quota à respecter, j'sais pas...

Je ne vois pas comment ils pourraient recruter sur des critères financiers.. jusqu'à ce jour il n'est pas nécessaire de fournir les feuilles d'impots ou de salaire des parents pour rentrer dans un lycée quelqu'il soit! C'est sur le bulletin de notes qu'on est jugé, pas sur la couleur de sa peau, son niveau de vie ou je n'sais quoi...

Et les établissements "minables" le sont parce que les élèves font n'importe quoi dedans.. m'étonne pas que les profs certifiés n'aient pas envie d'aller dans ce genre d'endroit et envoient les nouveaux... faut être suicidaire pour aller là ou on vous traite comme de la merde...
60 ans à la campagne 771
Mais les profs n'ont pas le choix !
gurgle: je suis toute à fait d'accord avec toi sur tout :D

patty: "Ce qui est normal c'est que chaque enfant puisse recevoir un enseignement de qualité qui lui donne toutes ses chances pour plus tard. "
oui mais pour des enfants qui ont envie d'avancer, dans la vie faut travailler pour obtenir des choses non? les petits branleurs pourquoi on les aiderai? s'ils veulent pas bosser c'est leur probleme, c'est peut-être egoiste je le reconnais mais je ne vois pas pourquoi ils seraient au meme niveau que ceux qui bossent comme des dingues, c'est pas juste (je ne parle pas de facilité cela n'a rien à voir)

l'egalité des chances, oui je suis d'accord avec toi mais pour ceux qui bossent et ca qu'on soit rouge ou vert :lol:

"Mélanger les "bons" et les "mauvais" élèves c'est ce qu'il y a de mieux, ça s'appelle l'émulation, le soutien, la solidarité.

Si on met tous les "bons" ensemble et tous les "mauvais" ensemble, qu'est ce qu'on crée ? Une société où seuls les bons ont le droit de vivre. Les autres on en fait quoi ? "

je ne suis pas d'accord pour mélanger les bons et les mauvais car les mauvais (je ne parle pas de ceux qui essaient mais n'y arrivent pas, non non je parle des fouteurs de merde) ils empechent les autres d'avancer

si on met les bons et les mauvais dans des classes séparées, qui feront les mauvais? ba rien puisque de toute facon c'est ce qu'ils font sauf que là ils ne dérangeront personne
J'avoue c'est peut-être un peu radical mais faut voir la réalité en face, la vie c'est dure et il faut bosser pour arriver quelque chose
45 ans 417
tout à faitd 'accord avec finette et patty mais je voudrais ajouter quelque chose.
A bordeaux nous avons 2 lycées très très bienr réputés, tout le monde fait son possible pour que ses enfants y soient scolarisés... c'est même étonnant de voir le nombre de jeunes bordelais qui se trouvent subitement une passion pour l'hébreu ou le japonais ou le russe...
mais un de ces lycées, a une partie de sa zone de recrutement selon la carte scolaire dans des quartiers très populaires.
aujourd'hui, entre ces jeunes dont les parents ne peuvent pas tellement les aider à faire leur devoir, qui n'ont parfois pas de bureau pour faire leurs devoirs (tellement facile dans ton monde tout rose et noir de mettre d'un côté les gentils et de l'autre côté les "branleurs" barbierose), dont les parents ne parlent parfois pas bien français, et les jeunes plus favorisés, soit de familles un peu bobo qui ont un capital culturel à leur transmettre et les aident ainsi, soit de familles bourgeoises qui ont contourné la carte scolaire et les harcèlent de cours particuliers, il y a une émulation, les meilleurs élèves tirent les autres vers le haut et à la sortie, tout le monde a beaucoup progressé et les taux de réussite au bac sont excellents...

sans carte scolaire, tous les bourgeois de bordeaux (et il y en a avec le vin...) vont investir ce lycée, qui pourra améliorer encore son taux de réussite au bac avec ces élèves dont la plupart des difficultés pourront être réglées par des cours particuliers etc... et franchement il faut vivre sur une autre planète pour penser que les lycées bien réputés ne choisiront que sur les notes... et les autres ? que vont-ils devenir ? ben c'est simple, ils vont doubler leur temps de transport pour aller à l'autre bout de la ville dans un lycée qui se retrouvera avec tous les élèves des quartiers difficiles...

et là-dedans on perd quoi ? on perd une chance pour les élèves moyens mais pauvres de se hisser au niveau des meilleurs. on perd aussi la République... je ne veux pas le rétablissement dus ervice militaire, mais c'était une façon de mélanger tout le monde pendant quelques mois. Les lycées de centre ville, dans les villes pas trop grandes comme Bordeaux ou Toulouse qui ont plein de petits quartiers différents, offrent encore cette possibilité, l'unique possibilité, que le fils d'un propriétaire de chateau médocain à 2 000 € la bouteille soit dans la même classe que le fils d'immigré algérien qui se tue la santé sur les chantiers, avec la fille de prof et la fille d'avocat. et c'est la seule chance que les jeunes sortent un peu de leur milieu d'origine une fois dans leur vie, c'est aussi là que se joue la cohésion de la société, la possibilité de vivre ensemble.
60 ans 91 25732
barbierose a écrit:
gurgle: je suis toute à fait d'accord avec toi sur tout :D

patty: "Ce qui est normal c'est que chaque enfant puisse recevoir un enseignement de qualité qui lui donne toutes ses chances pour plus tard. "
oui mais pour des enfants qui ont envie d'avancer, dans la vie faut travailler pour obtenir des choses non? les petits branleurs pourquoi on les aiderai? s'ils veulent pas bosser c'est leur probleme, c'est peut-être egoiste je le reconnais mais je ne vois pas pourquoi ils seraient au meme niveau que ceux qui bossent comme des dingues, c'est pas juste (je ne parle pas de facilité cela n'a rien à voir)

l'egalité des chances, oui je suis d'accord avec toi mais pour ceux qui bossent et ca qu'on soit rouge ou vert :lol:

"Mélanger les "bons" et les "mauvais" élèves c'est ce qu'il y a de mieux, ça s'appelle l'émulation, le soutien, la solidarité.

Si on met tous les "bons" ensemble et tous les "mauvais" ensemble, qu'est ce qu'on crée ? Une société où seuls les bons ont le droit de vivre. Les autres on en fait quoi ? "

je ne suis pas d'accord pour mélanger les bons et les mauvais car les mauvais (je ne parle pas de ceux qui essaient mais n'y arrivent pas, non non je parle des fouteurs de merde) ils empechent les autres d'avancer

si on met les bons et les mauvais dans des classes séparées, qui feront les mauvais? ba rien puisque de toute facon c'est ce qu'ils font sauf que là ils ne dérangeront personne
J'avoue c'est peut-être un peu radical mais faut voir la réalité en face, la vie c'est dure et il faut bosser pour arriver quelque chose


Oui et puis tuons-les, ça fera de la racaille en moins !!!

Dis sincèrement t'es un gros troll ou tu penses réellement ce que tu dis ? :shock:

Et je me tire avant d'arriver au point Godwin... :arrow:
60 ans à la campagne 771
Je bous, là !!! Attends-moi Patty, ne pars pas seule....
( On discutera de l'égalité des chances ou des crêperies bretonnes ! )
B I U