MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

The Lord is my "chaparde "?

41 ans Montréal 1666
J'ai mis autre. J'ai travaillé dans un épicerie fine ou l'argent coulait comme de l'eau et pourtant, salaire et conditions de merde pour tous les employés, et aucun rabais sur  
les produits. On payait tout, même les taxes.

Je n'acceptais pas que mon patron, en plus de m'exploter, fasse du profit à mes dépends alors je me suis souvent servie selon mes envies dans les meilleur produits.

C'était ma façon de lui faire payer sa façon de nous traiter et j'aurais adoré qu'il m'y prenne.

Et pourtant, je vous assure que je suis honnête et que j'ai des principes! C'est juste que de voler un voleur qui me vole, ça ne me dérange pas. J'appelle ça le juste retour des choses.
34 ans 78 1411
Bébé ma grand père (qui avait des problème) mettais des rucs dans mon berceau.
Quand j'étais petite mon père voulais m'acheter un poisson en peluche, il me la donné pour patienté, je suis allé voir ma mère et puis mon mère c'est retrouvé comme un con du coup il a pas payé.
Mon père volais des stylos....
Moi non rien.
46 ans 4830
Ben ça peut seulement vouloir dire que seuls les honnetes ont répondus...
62 ans Québec, Canada 1664
Je n'ai jamais chapardé.

En fait mon ex-mari me reprochait d'être trop honnête ... il m'appellait le "gouvernement du Québec". :lol:

J'ai pourtant connu la misère ... mais j'ai appris à faire avec ce que j'avais quitte à me nourrir que de champignons sautés à la poêle.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
j'ai chapardé une fois :oops:

j'étais avec une copine, on était dans un magasin de Bricolage et un sachet d'adapatateur (des trucs qui se fixent sur des bouteilles en verre pour pouvoir mettre une lampe dessus, je sais pas comment ça s'appelle) était ouvert, elle s'en est servie une poignée, moi, j'en ai pris un, je me suis rarement sentie aussi mal :oops: , en passant les caisses, j'avais l'impression que les caissières, le vigile, bref tout le monde me dévisageait!! :oops:

je suis pas faite pour être une voleuse, j'ai une grosse conscience et en plus je suis plutot du genre froussarde :oops:
48 ans 10768
étant donné que ça me rend malade ne serait-ce que de goûter un grain de raisin au rayon fruits (j'ose pas), vous comprendrez que je suis incapable de chaparder quoi que ce soit :lol: , j'aurais trop peur...
et je crois bien que l'objet volé ne me ferait même pas plaisir en fait... :?
43 ans Ici et là-bas 3402
Je suis vraiment mauvaise comme fille, je n'ai pas de morale/conscience enfin, comme vous préférez. J'ai chapardé et euh, ah j'entends déjà les flics qi viennet me chercher, oups!

Bref, moi ça me dérange pas parce que je vole des voleurs. Enfin, je volais, j'ai arrêté parce que je me dis que j'ai usé toutes mes chances, lol, et que la prochaine je serais fichue de me faire prendre.

Bref, bouh, en plus d'être "un connard prétentieux" puissance 22000, je suis une salté de voleuse. Bouh la vilaine.
48 ans 17521
ALors non... je n'ai jamais rien volé... ça me rendrait trop malade, je crois... j'estime que si j'ai envie d'un truc, je le paie, et si je peux pas le payer, ben tant pis... je fais les yeux de bambi pour qu'on me l'offre... :mrgreen:

mais voler, ça non, jamais de la vie... je ne sais pas, ça me met trop mal à l'aise comme idée... je n'aime pas l'idée de prendre à quelqu'un pour avoir quelque chose, sans qu'il y ait échange... d'argent, là, en l'occurence...

J'ai pas été élevée comme ça, et j'ai trop d'éthique pour le faire... je ne suis pas tentée à ce point, et ça ne m'excite pas de jouer avec le feu...
60 ans 91 25732
Non c'est pas mon truc non plus. En fait quand j'avais 6 ans, avec des copines on avait fauché des cahiers, des craies... dans le placard à fournitures et on s'est fait choper... :oops: :oops: :oops:

La tête de mes parents devant Monsieur le Directeur de l'école, les larmes de ma maman et le savon que j'ai eu après m'ont fait passer à tout jamais l'idée de recommencer à voler quoi que ce soit... :oops:

Au boulot, je suis le genre à acheter mes fournitures. Mais il y en a qui n'ont pas peur de faire leurs courses de rentrée scolaire à l'oeil... :roll:

Dans les grandes surfaces, ça ne me vient pas à l'idée.

Ah si ! On a fauché un truc avec zom ! :lol: On avait acheté une superbe lunettes WC dans notre hyper et 3 semaines plus tard, une des vis de fixation a cassé. :evil: Comme le magasin n'en vendait pas à l'unité, on en a fauché un paquet dans l'emballage d'une autre lunette WC (zont qu'à vendre des trucs qui tiennent le coup, zut ! :twisted: :lol: ).

Mais c'est vraiment tout ! :lol:
60 ans 91 25732
Thyselle a écrit:
étant donné que ça me rend malade ne serait-ce que de goûter un grain de raisin au rayon fruits (j'ose pas), vous comprendrez que je suis incapable de chaparder quoi que ce soit :lol: , j'aurais trop peur...
et je crois bien que l'objet volé ne me ferait même pas plaisir en fait... :?


Ah mais goûter avant d'acheter tu as le droit Thyselle ! ;) La loi t'autorise à goûter certains aliments avant de les acheter, conformément à l'article 1587 du Code Civil :

Citation:
CODE CIVIL

Article 1587

A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées.


En fait on pourrait goûter à tout avant d'acheter. Mais trouvez une seule grande surface qui vous ouvrira une bouteille de vin, un paquet de biscuits ou un yaourt ! :lol: :lol: Par contre un bon caviste débouchera une bouteille pour vous, un artisan vous fera goûter ses créations.

Quand une grande surface affiche "il est interdit de goûter aux aliments", elle est dans son tort et vous pouvez tout à fait le signaler à la DGCCRF.

Et si vous avez envie de jouer à l'emmerdeur... souvenez-vous de l'article 1587 du Code Civil ! ;) :lol:
52 ans dans mes baskets 635
j'ai fauché quand j'étais gamine mais adulte non j'aurais trop honte si on me chopait pour une babiole !

Par contre j'ai bossé dans le commerce aimentaire et j'en ai des souvenirs qui me font encore sourire en y pensant...

Une petite mamie qui toutes les semaines venait acheter ses fruits et légumes, remplissait son caddy et piquait avant de sortir : une patate, une carotte et un oignon !!! Mon patron m'avait dit "laisse la faire ça lui fait plaisir et ça ne me coute pas grand chose et ça finit par me faire rire de voir son petit manège"

Une femme très élégante qui venait tout le temps avant les fêtes avec une charette qui ne collait pas du tout avec son style, en fait elle volait des bocaux de foie gras dans des boites de conserves vides retournées

Le pompon était un client qui a rempli ses poches de framboises, il a fait tomber ses clés et s'est baissé pour les ramasser... bonjour de carnage, il était tout taché, ça dégoulinait de partout et tout le magasin se bidonnait... :nananr:

Des histoires comme ça j'en ai des tonnes, des gens dans le besoin qu'on faisait semblant de ne pas avoir vu faire, des cleptomanes qui font ça pour le frisson, des radins tout simplement...
48 ans 10768
Patty a écrit:
Thyselle a écrit:
étant donné que ça me rend malade ne serait-ce que de goûter un grain de raisin au rayon fruits (j'ose pas), vous comprendrez que je suis incapable de chaparder quoi que ce soit :lol: , j'aurais trop peur...
et je crois bien que l'objet volé ne me ferait même pas plaisir en fait... :?


Ah mais goûter avant d'acheter tu as le droit Thyselle ! ;) La loi t'autorise à goûter certains aliments avant de les acheter, conformément à l'article 1587 du Code Civil :

Citation:
CODE CIVIL

Article 1587

A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées.


En fait on pourrait goûter à tout avant d'acheter. Mais trouvez une seule grande surface qui vous ouvrira une bouteille de vin, un paquet de biscuits ou un yaourt ! :lol: :lol: Par contre un bon caviste débouchera une bouteille pour vous, un artisan vous fera goûter ses créations.

Quand une grande surface affiche "il est interdit de goûter aux aliments", elle est dans son tort et vous pouvez tout à fait le signaler à la DGCCRF.

Et si vous avez envie de jouer à l'emmerdeur... souvenez-vous de l'article 1587 du Code Civil ! ;) :lol:

merci pour ces précisions Patty, j'aurai peut-etre moins mauvaise conscience avec mon grain de raisin dorénavant ! :lol: ;)
60 ans 91 25732
Quand je bossais en librairie, on avait pas mal de fauche ou de tentative de fauche de la part des jeunes, mais il faut dire qu'on les remarquait mieux parce qu'on les surveillait plus ! ;)

En fait on avait une autre catégorie de chapardeurs et ça m'a toujours surprise : les personnes âgées. :shock:

On en avait surtout deux qui revenaient régulièrement : un petit pépé qui devait approcher les 80 ans et qui nous faisait le coup du malaise quand il entrait dans la boutique. Le temps d'aller lui chercher un verre d'eau, et il piquait tout ce qu'il pouvait ! La 1e fois que je l'ai vu faire son malaise, je me suis précipitée, pleine de sollicitude. Je ne comprenais pas pourquoi mes collègues me regardaient en riant ! :lol: (et ils ont surveillé le papi pendant que je courais chercher un verre d'eau).

On avait aussi une petite dame, dans les 70 ans. Régulièrement elle glissait une revue ou des cartes postales dans son journal (ah oui, je les avais mises là pour ne pas les perdre !) et des petits articles de papeterie dans ses poches de manteau... On ne la voyait pas à chaque fois, mais c'était souvent ! Un jour le libraire nous dit qu'il l'a distinctement vue glisser un livre de la collection La Pléiade sous son manteau... Ce genre de livre valait en moyenne 400 Francs.

Quand elle est arrivée à la caisse avec son Parisien, la caissière lui a réclamé 404,50 Francs. Etonnement de la dame qui a dit que ce n'était pas le prix du journal ! Et la caissière lui a répondu que non, c'était le prix du journal et du livre qui était sous son manteau. ;) Rouge de confusion, la dame a sorti le livre... C'était la Bible !!! :lol: Elle a balbutié qu'elle l'avait regardé et mis machinalement sous son manteau mais qu'elle ne souhaitait pas l'acheter... :lol:
Bien, après tous ces propos, je voudrais recentraliser mon topic.

gurgle a écrit:

Ben ça peut seulement vouloir dire que seuls les honnêtes ont répondus.


Au vu des réponses, j'ai remarqué que la peur de se faire prendre prévalait sur d'autres sentiments.
Or,justement mon post parlait des cabines d'essayage sans vendeur pour contrôler.
Dans ce cas la possibilité de se faire prendre est quasi nulle.
Je reformule ma question : en sachant que vous avez 100% de chances de ne pas vous faire prendre, seriez vous tenté (e) ou avez été tenté(e) de vous faire un petit plaisir dans les cabines d'essayage.
La dernière crème de beauté qui rajeunit de 20ans à appliquer sur votre corps, le chanel n°5, la crème auto bronzante, la paire de bas en soie à 50€ pièce, make up divers, etc........et pour les hommes idem.(peu d'hommes ont répondu à ce topic), et puis aussi , pourquoi pas, la bouteille de veuve Cliquot (Ponsardin Nicole pour eveange ;) ), le steak, le caviar à déguster dans la cabine d'essayage.
Après tout, si c'est dans la cabine d'essayage, c'est pour essayer, non? Donc c'est pas chaparder.
48 ans 17521
Ganateme1er a écrit:
Je reformule ma question : en sachant que vous avez 100% de chances de ne pas vous faire prendre, seriez vous tenté (e) ou avez été tenté(e) de vous faire un petit plaisir dans les cabines d'essayage.


Non non, ça reste du vol... moi c'est pas la peur de me faire prendre, c'est un problême entre moi et ma conscience... je trouve que c'est pas correct, c'est même mal... :mrgreen:

Donc faut pas, donc je fais pas... et l'idée ne me traverse même pas l'esprit, en fait...
B I U