MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

The Lord is my "chaparde "?

112 ans Bretagne 1920
karen a écrit:
Ganateme1er a écrit:
Je reformule ma question : en sachant que vous avez 100% de chances de ne pas vous faire prendre, seriez vous tenté  
(e) ou avez été tenté(e) de vous faire un petit plaisir dans les cabines d'essayage.


Non non, ça reste du vol... moi c'est pas la peur de me faire prendre, c'est un problême entre moi et ma conscience... je trouve que c'est pas correct, c'est même mal... :mrgreen:

Donc faut pas, donc je fais pas... et l'idée ne me traverse même pas l'esprit, en fait...


+ 1
Je préfère me passer des choses que je ne peux pas m'acheter et être en paix avec ma conscience ;)
60 ans 91 25732
Non même planquée dans la cabine, même en étant quasi certaine que je ne me ferais pas choper, c'est non.
37 ans là bas, au loin 1705
ça ne m'est jamais venu à l'esprit :? ou c'est peut être parce que c'est les parents qui payent :roll: même pour les produits de beauté, je les test oui mais pas dans le but de me maquiller carrément avec, par exemple si j'essaies un rouge à lèvre pour voir s'il me va, je l'efface après, ça ne me vient pas à l'esprit d'aller me servir dans les magasins comme ça :shock:
37 ans 14, limite 27/76 421
Au risque d'en choquer plus d'un, moi je "chaparde" régulièrement. :oops:
Tout ce qui rentre dans mon sac a main, je prend...
J'ai la chance de faire mes courses dans une grande enseigne qui n'est pas encore bien équipée en caméras...
Donc que ce soit gel douche, shampoing maquillage ou nourriture, tout ce que je peux y passe..
C'est pas par choix, c'est plutot par obligation..
Pour mes animaux, pas le choix d'acheter les croquettes graines, foin ect dans une grande enseigne spécialisée, par contre, tout ce qui est collier, laisse, jouet, friandises ect, pareil c'est dans le sac.

C'est pas glorieux d'avouer ca, mais quand y'a pas d'autres moyens, faut bien se laver s'alimenter ect.. :roll:

Mais je met ujn point d'honneur (si je puis dire) à ne faire ca qu'en grande surface.
Jamais je n'ai été voler chez l'épicier du coin.. [-X
Je ne suis pas choqué par ce message dans le sens général du chapardage. Par contre, je ne peux rester insensible à cette notion d'obligation qui est inscrite en porte à faux dans ce message.
Les seules obligations sur terre sont de manger, de boire de l'eau et de se vêtir. Il y a suffisamment d'associations caritatives pour vêtir les gens et leur éviter d'emprunter illégalement des vêtements. Quand au pain, rappelez vous Jean Valjan(les misérables de Victor Hugo).
Je veux pas me poser en moraliste, mais quand on adopte, ou on achète un chien, c'est comme un bébé, on doit prévoir les frais inhérents. C'est pas une obligation de prendre un chien.Et si on se trouve dans une situation précaire, on achète ce qui est vital d'abord et le reste si on peut ensuite (téléviseur, ordinateur, téléphone etc...)
Non, décidément cette notion d'obligation ne passe pas. C'est un choix point.
Quant à cette notion d'honneur du supermarché par rapport à l'épicier du coin :roll: , Je vois pas où est l'honneur?
Et épicier ou supermarché, c'est kif kif bourricot.
37 ans 14, limite 27/76 421
bah non, parce que tu peux avoir des périodes de ta vie ou tout va bien, et la situation peut se détériorer au fil du temps...
Qu'est-ce que je dois faire?
Abandonner ma chienne et les autres?
Je suis désolée, je ne le ferais pas, parce que justement j'assume mon "choix".
Après quands tu parles des vêtements, je n'en pique jamais..
Et aller me ,nourrir dans les asso, non merci.
(Je ne le faisait pas qd je vivait ac presque rien dans ma voiture, alors encore moins maintenant que j'ai un peu plus d'argent...)
Tu ne vois pas ou est l'honneur, mais moi je le vois:
Les grandes surfaces ont une multitude d'assurances pour parer à ca, un objet disparait, hop, c'est remboursé...
Donc voilà, par contre, l'épicier, qui fait sa journée tout seul, ses rayons tous seuls, ect..ect.. et qui a nettement moins de liquidité d'une grande surface, bah j'aurais des remords a lui piquer des trucs.

Après tu dis que c'est un choix plus qu'une obligation...
Mais bon, est-ce que tu te vois toi, aller demander de l'argent ou meme à bouffer aux autres?
Moi non, dc je me débrouille comme je peux.
Donc à partir de la, tu peux effectivement qualifier mon attitude de choix.
Maintenant, je ne dis pas que la situation ne s'est pas améliorée et que je ne pourrais pas faire autrement, mais c'est vrai que l'habitude étant là, ca fait plaisir d'avoir de l'argent à dépenser dans autre chose; et puis je me dis qu'il y a pas mort d'homme. Je ne vais pas conduire le supermarché à sa perte en piquant 3 gels douche, 4 shampoing, quelques fruits, un peu de crème, des gateaux tous les mois..

Maintzemant, je comprend vos divergences d'opinion
60 ans 91 25732
ziznette a écrit:
Les grandes surfaces ont une multitude d'assurances pour parer à ca, un objet disparait, hop, c'est remboursé...

Je ne vais pas conduire le supermarché à sa perte en piquant 3 gels douche, 4 shampoing, quelques fruits, un peu de crème, des gateaux tous les mois..


Certes les grandes surfaces sont assurées et largement, sauf que... Toute la fauche est répercutée en "démarque inconnue" et répercutée ensuite sur les prix... Quand tu fauches quelque chose, tout le monde le paie à un moment ou à un autre, même ceux qui ne fauchent pas et n'ont pas beaucoup de fric...

Effectivement si toi toute seule tu piques 3 shampooings, tu ne mettras personne en difficulté, mais tu n'est pas la seule à avoir ce comportement. Tu imagines ce que ça représente en fin d'année ?

Alors si le fait que des gens autant dans la merde que toi, voire plus que toi payent pour toi ne te gêne pas, tant mieux...

Je ne suis pas spécialement moralisatrice, et je peux comprendre certains comportements liés à l'urgence, à la nécessité... Mais je ne peux pas laisser dire que ça n'a aucune incidence sur les autres, ceux qui n'ont rien demandé...
37 ans 14, limite 27/76 421
Patty a écrit:
Je ne suis pas spécialement moralisatrice, et je peux comprendre certains comportements liés à l'urgence, à la nécessité... Mais je ne peux pas laisser dire que ça n'a aucune incidence sur les autres, ceux qui n'ont rien demandé...


Oui, mais c'est bien connu, les voleurs sont des gens sans morale, puisqu'ils volent..
De toute facon, les supermarchés augmentent anunellement leurs prix..
Et je ne pense pas que ca ne soit du qu'au "chapardage"..
Et puis moi aussi je fais des courses "honnetement" pour les autres produits, et je subi l'augmentation des prix, maintenant, on peut dire que je me rattrape sur le reste, mais bon, pour ca, je peux comprendre le mécontentement des personnes "honnetes".
L
46 ans 126
Ce que tu prends dans le magasin en considérant que "de toute façon les supermarchés augmentent annuellement leurs prix" c'est du bénéfice que ne fait pas le magasin et se faisant tu voles toutes les personnes qui travaillent dans le magasin.
Alors la prochaine fois que tu piqueras, regarde la caissière bien en face et dis toi bien que tu viens de voler une personne qui touche un salaire de merde et qui peut difficilement exercer autre chose à côté car elle a rarement des horaires très arrangeants. Ce n'est jamais le patron qui paie les pots cassés ou en l'occurence la démarque inconnue mais bien la petite fourmis de base.

Dernière chose les magasins n'ont pas des assurances pour tout. Les fruits allègrement goutés, les produits tatés (genre il est bien pour ce soir?) etc c'est remboursé que dalle et cela se chiffre en millier d'euros sur une année.
Et je ne vous parle pas des paquets de gâteaux, du pain, du saucisson etc...

Décidément la chaparde ou le vol même chose pour moi, ça a des conséquences sur les petits et cela rentre dans la catégorie "inacceptable" selon mon échelle de valeur.
60 ans 91 25732
J'ai parlé de morale, car je ne souhaitais pas parler de loi, pour ne pas juger, car je ne suis pas flic. Mais si la morale gêne alors parlons loi, je rappelle que le vol est interdit et réprimé par la loi. Après chacun voit midi à sa porte. Comme je l'ai dit, je peux comprendre les vols quand on n'a pas le choix, quand l'urgence les dicte. Mais la fauche pour la fauche, pratiquée comme un sport, pour le superflu et se faire plaisir, non ! (et je ne dis pas du tout que c'est ton cas ;) ).

Quand je vois des gens voler pour nourrir leurs gosses, je me dis que le problème n'est pas leur morale, ni la loi, mais la morale de ceux qui nous gouvernent, qui ont la possibilité de changer ça, et qui regardent en se disant que c'est la fatalité...

Je ne suis pas de la génération qui a le sentiment qu'elle a droit à tout et que tout lui est dû. Sans vouloir généraliser, quand j'entends le discours de certaines personnes, c'est exactement ça. Peu importe qu'ils n'aient pas les moyens, ils veulent la dernière télé, le dernier téléphone, les fringues de marque, des parfums, des produits de beauté de luxe, sortir toutes les semaines, faire des voyages, ils ont le droit ! Et bien moi, quand je veux quelque chose, j'attends de pouvoir me l'offrir et si je ne peux pas, je m'en passe. C'est sans doute un comportement de vieux con aux yeux de certains, mais je m'en fous. Respecter la loi c'est aussi respecter les autres alors j'assume (pu*** on dirait Sarko là... Vont me virer du PS... Ah non je suis que sympathisante ! :lol: )

Il faut dire que tout est fait pour que ça marche comme ça. Demandez un crédit pour avoir un super écran plasma, vous l'aurez ! Demandez un crédit pour pouvoir bouffer, vous allez voir ce qu'on va vous répondre... Pas étonnant que le susnommé réussisse à intéresser les foules avec son principe de "mérite"... On récolte ce qu'on sème...

Bien sûr que les supermarchés augmentent leurs prix annuellement et qu'ils ont bien d'autres sources de bénéfices. Mais ils emploient aussi des gens et les font vivre. Ils achètent des produits à des producteurs qui en vivent. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Il faut arrêter la victimisation (notez c'est à la mode la victimisation, on est soi-disant "pris en otage" par les transports, la grande distribution... qu'on aille remplacer Ingrid Betancourt ou les sud coréens, et on redéfinira le mot "otage"). Le discours "la société est pourrie et je suis un rebelle" ça passait en mai 68 mais actuellement il est surrané, les enjeux sont à un autre niveau et c'est pas en piquant un shampooing qu'on changera quelque chose.

Mon salaire - ainsi que, j'espère - celui des caissières des magasins où sévissent les chapardeurs - aussi augmente annuellement et je trouve ça normal. Par contre qu'il soit entamé sous prétexte que des gens ne respectent pas la loi, à quelque niveau que ce soit, et bien oui, ça me déplait, même si ça ne rentre que pour une part infime dans mon budget, parce qu'à force d'additionner les parts infimes, ça doit quand même faire une certaine somme... Et il y en a qui ne peuvent pas se permettre de perdre ne serait-ce qu'une somme infime pour que d'autres se fassent plaisir à leurs frais.
ziznette a écrit:
bah non, parce que tu peux avoir des périodes de ta vie ou tout va bien, et la situation peut se détériorer au fil du temps...
Qu'est-ce que je dois faire?
Abandonner ma chienne et les autres?
Je suis désolée, je ne le ferais pas, parce que justement j'assume mon "choix".

Tout dépend de la manière que tu l'assumes. Là encore tu as le choix entre placer tes animaux parce que ta situation ne te permet plus de faire face ou te débrouiller autrement. Y a pas de honte à placer des animaux dans une famille d'accueil, ou tout au moins, j'estime pour ma part personnelle qu'il y a moins de honte à placer ses animaux préférés dans une famille d'accueil où ils seront bien nourris et bien aimés que la honte de voler, là encore c'est une question d'éthique personnelle.
ziznette a écrit:

Et aller me ,nourrir dans les asso, non merci.
(Je ne le faisait pas qd je vivait ac presque rien dans ma voiture, alors encore moins maintenant que j'ai un peu plus d'argent...)

Si j'ai bien compris ou mal compris, quand tu vivais avec presque rien dans ta voiture, tu n'empruntais pas et maintenant que tu as plus d'argent , tu prends tout ce qui peut passer dans ton sac, drôle de paradoxe.
ziznette a écrit:

Tu ne vois pas ou est l'honneur, mais moi je le vois:

Nous avons un code d'honneur différent et nous n'avons sûrement pas les mêmes valeurs
ziznette a écrit:

Les grandes surfaces ont une multitude d'assurances pour parer à ca, un objet disparait, hop, c'est remboursé...

Les assurances ne sont pas gratuites. Je te souhaite bien sur comme tout le monde de gagner au loto, et si dans ce cas, tu décides de prendre un supermarché à ton compte, tu comprendras alors l'absurdité de ta pensée
ziznette a écrit:

Donc voilà, par contre, l'épicier, qui fait sa journée tout seul, ses rayons tous seuls, ect..ect.. et qui a nettement moins de liquidité d'une grande surface, bah j'aurais des remords a lui piquer des trucs.

Tu te prends pour Robin des Bois ou Cartouche Dominique, tu voles aux riches pour aider les pauvres? Et pour la distribution, comme tu es la seule pauvre de cette planète, le choix de l'indigent est vite fait...... pas lol. Et puis faut dire que c'est peut être plus difficile de chaparder chez l'épicier du coin devant son regard et dans un local plus réduit...
ziznette a écrit:

Après tu dis que c'est un choix plus qu'une obligation...
Mais bon, est-ce que tu te vois toi, aller demander de l'argent ou meme à bouffer aux autres?
Moi non, dc je me débrouille comme je peux.

demander de l'argent aux autres bouffer chez les autres, voler , je vois pas la différence
ziznette a écrit:

et puis je me dis qu'il y a pas mort d'homme. Je ne vais pas conduire le supermarché à sa perte en piquant 3 gels douche, 4 shampoing, quelques fruits, un peu de crème, des gateaux tous les mois..

Ben au début tu disais pas cela, voilà ta propre phrase :
Citation:
Tout ce qui rentre dans mon sac a main, je prend...
J'ai la chance de faire mes courses dans une grande enseigne qui n'est pas encore bien équipée en caméras...
Donc que ce soit gel douche, shampoing maquillage ou nourriture, tout ce que je peux y passe..

Entre tout et quelques babioles, y a une différence.
De plus ce n'est pas le supermarché qui est le plus pénalisé, mais comme déjà dit par Patty, le client dont certains sont plus dans l'indigence que toi.
ziznette a écrit:

Maintzemant, je comprend vos divergences d'opinion

:puppydogeyes: Non, ben ça alors, je l'aurais pas cru...........
lilettesp a écrit:
..

Décidément la chaparde ou le vol même chose pour moi, ça a des conséquences sur les petits et cela rentre dans la catégorie "inacceptable" selon mon échelle de valeur.

Je me permet de reprendre ta phrase pour recentrer légèrement le sujet, je dis bien légèrement, car..... :oops:
Mon sujet est la chaparde, mot choisi sur un amalgame de la phrase : Dieu est mon berger qui en anglais donne : The Lord is my sheperd. Sheperd, chaparde, vous comprendrez peut être mieux ce petit sens un peu capillotracté, je vous l'accorde.
Ceci pour dire, n'en déplaise sans lui donner tort à lilettesp, que je voulais faire un distinguo entre le vol et la chaparde.
Mon post n'est absolument pas une invitation au vol, ni même une tentation, et je me dégage de toutes responsabilités pour un quelconque amalgame.
Mon post pour bien le re, re et encore re centrer est de demander si le fait que les cabines d'essayage sans vendeur pour contrôler, pouvaient être une tentation à essayer et par extension profiter d'une soit disant "aubaine", pour essayer un produit qui ne s'emporte pas et se consomme sur place(nourritue, produits de beauté, rajeunissement etc...) et non pas des produits à emporter chez soi, un peu comme on dit chez nous : aller à la marotte.
Je sais bien que la frontière entre le chapardage et le vol est aussi mince que le fil à couper le beurre et ne suis d'ailleurs pas très certain de ce discernement scabreux. Si je ne suis donc pas d'accord avec moi même où va t'on :lol:
Suivant la formule consacrée, je vous remercie pour l'attention que vous porterez à cet encarté 8)
37 ans 14, limite 27/76 421
Ganateme1er a écrit:
ziznette a écrit:
bah non, parce que tu peux avoir des périodes de ta vie ou tout va bien, et la situation peut se détériorer au fil du temps...
Qu'est-ce que je dois faire?
Abandonner ma chienne et les autres?
Je suis désolée, je ne le ferais pas, parce que justement j'assume mon "choix".

Tout dépend de la manière que tu l'assumes. Là encore tu as le choix entre placer tes animaux parce que ta situation ne te permet plus de faire face ou te débrouiller autrement. Y a pas de honte à placer des animaux dans une famille d'accueil, ou tout au moins, j'estime pour ma part personnelle qu'il y a moins de honte à placer ses animaux préférés dans une famille d'accueil où ils seront bien nourris et bien aimés que la honte de voler, là encore c'est une question d'éthique personnelle.

Voilà qui est bien dit, mes animaux, c'est tout pour moi, non, je n'aurait pas supporté de les savoir ailleurs, ni pour eux, ni pour moi.
Après, on peut me trouver conne ou bizzarre ou égoiste si on veut, mais tu vois, les bêtes, c'est les seuls qui ne te lâchent jamais, et ce peu importe les problèmes que tu rencontre. Et honnetement, ils n'ont jamais manqué de rien, ni de nourriture ni de calins, et peu importe ce que les autres disent, je les aime et peu importe les pb rencontrés, je ne les lacherai jamais. (meme quand je suis invitée pour un w-e, si mon père n'est pas dispo pour s'en occuper, je refuse car je n'ai confiance en personne d'autre pour ca, pour te dire tellement je suis tordue!)

Ganateme1er a écrit:
ziznette a écrit:

Et aller me ,nourrir dans les asso, non merci.
(Je ne le faisait pas qd je vivait ac presque rien dans ma voiture, alors encore moins maintenant que j'ai un peu plus d'argent...)

Si j'ai bien compris ou mal compris, quand tu vivais avec presque rien dans ta voiture, tu n'empruntais pas et maintenant que tu as plus d'argent , tu prends tout ce qui peut passer dans ton sac, drôle de paradoxe.

Mal compris.
Je disait que je n'ai jamais rien demandé à personne, et que je commencerai pas maintenant alors que je commence à sortir la tete de l'eau.
Je chapardait à l'époque uniquement par necessité, maintenant, je reconnais que selon les mois, il m'arrive de chaparder par confort (et c'est certainement plus discutable..) , car 40 ou 50 €d'économisés à la fin du mois, c'est toujours ca..


Ganateme1er a écrit:
ziznette a écrit:

Tu ne vois pas ou est l'honneur, mais moi je le vois:

Nous avons un code d'honneur différent et nous n'avons sûrement pas les mêmes valeurs

Ca va je connais la pub, et non, je n'ai certainement pas les meme valeurs que la pluspart des gens, honte à moi!

Ganateme1er a écrit:
ziznette a écrit:

Les grandes surfaces ont une multitude d'assurances pour parer à ca, un objet disparait, hop, c'est remboursé...

Les assurances ne sont pas gratuites. Je te souhaite bien sur comme tout le monde de gagner au loto, et si dans ce cas, tu décides de prendre un supermarché à ton compte, tu comprendras alors l'absurdité de ta pensée

Pour gagner, encore faudrait il jouer..
Cependant, si je gagnais par miracle, c'est certainement pas vers un commerce que je me tournerais..
Donc, finalement, je pense que cloitrée dans mes pensées absurdes, je ne me rendrais jamais compte de rien..

Ganateme1er a écrit:
ziznette a écrit:

Donc voilà, par contre, l'épicier, qui fait sa journée tout seul, ses rayons tous seuls, ect..ect.. et qui a nettement moins de liquidité d'une grande surface, bah j'aurais des remords a lui piquer des trucs.

Tu te prends pour Robin des Bois ou Cartouche Dominique, tu voles aux riches pour aider les pauvres? Et pour la distribution, comme tu es la seule pauvre de cette planète, le choix de l'indigent est vite fait...... pas lol. Et puis faut dire que c'est peut être plus difficile de chaparder chez l'épicier du coin devant son regard et dans un local plus réduit...

J'aime bien robin des bois moi..
Mais je ne me prend pas pour lui..
Non, je ne pense pas qu'il soit plus compliqué de voler chez un épicier, car quand il m'arrive d'y aller, il n'est pas rare que j'attende à la caisse qu'il sorte de son arrière boutique.. (je sais que je vais paraitre conne avec cette phrase mais bon, c'est la vérité)
C'est juste un choix, et je n'attend pas des autres qu'ils me comprennent (en encore heureux me dira t on!), ni qu'uils m cautionnent.


Ganateme1er a écrit:
ziznette a écrit:

Après tu dis que c'est un choix plus qu'une obligation...
Mais bon, est-ce que tu te vois toi, aller demander de l'argent ou meme à bouffer aux autres?
Moi non, dc je me débrouille comme je peux.

demander de l'argent aux autres bouffer chez les autres, voler , je vois pas la différence

Bah si, les autres te dirons que c'est plus honnete de demander aux autres que de voler..
Moi, je vois ca d'un oeuil différent. Je m esentirai trop faible de demander de l'aide aux gens, et ce peu importe si je les connais ou non, peut etre que j'ai trop d'orgueil, mais c'est grace à l'orgueil que je suis arrivée à me relever..

Ganateme1er a écrit:
ziznette a écrit:

et puis je me dis qu'il y a pas mort d'homme. Je ne vais pas conduire le supermarché à sa perte en piquant 3 gels douche, 4 shampoing, quelques fruits, un peu de crème, des gateaux tous les mois..

Ben au début tu disais pas cela, voilà ta propre phrase :
Citation:
Tout ce qui rentre dans mon sac a main, je prend...
J'ai la chance de faire mes courses dans une grande enseigne qui n'est pas encore bien équipée en caméras...
Donc que ce soit gel douche, shampoing maquillage ou nourriture, tout ce que je peux y passe..

Entre tout et quelques babioles, y a une différence.
De plus ce n'est pas le supermarché qui est le plus pénalisé, mais comme déjà dit par Patty, le client dont certains sont plus dans l'indigence que toi.

Bah je complète, je n'ai jamais volé de cd livres, objets déco, vetements ect..
Je me contente de nourriture et produit de toilette en tt genre..
(Ca va la je ne me contredi pas?) , tout ce qui rentre dans mon sac et dont j'ai besoin quoi (la phrase est peut etre plus complete la)



Ganateme1er a écrit:
ziznette a écrit:

Maintzemant, je comprend vos divergences d'opinion

:puppydogeyes: Non, ben ça alors, je l'aurais pas cru...........

Comme quoi! ;)
48 ans Suisse 768
J'ai répondu "non jamais", parce que vraiment, c'est jamais!

Je ne goûte jamais le raisin ou les cerises et j'ose à peine ouvrir les gels douche pour sentir si le parfum me plaît, alors...

Je n'ai peut-être pas beaucoup de moralité pour d'autres choses, mais voler, jamais!

Même si on me dit que je ne me ferai pas prendre, moi je saurai que je l'ai fait!
X
84 ans 2365
Jamais. J'ai même parfois du mal à prendre une revue musicale (gratuite) sur le comptoir d'un vendeur et ne rien acheter :lol:

Ce n'est pas par peur, simplement, c'est pas le genre de chose qui me tente, et je n'y pense même pas. Je suis même du genre à parfois signaler à un vendeur s'il me rend trop de monnaie. A rendre le billet de 5 euros tombé de la poche d'un ptit vieux qui vient de passer et ne s'en était pas rendu compte (hu hu, le filou 5 mètres plus loin s'en était également rendu compte, je crois qu'il a dû être dégoûté :lol:, ça s'est vraiment joué au timing sur ce coup-là).

J'ai souvenir de ma mère qui avait pour habitude de mettre son filet de patates sur l'étage inférieur du caddie, et qu'une fois sur 2 la vendeuse ne le voyait pas et donc elle ne les payait pas, mais c'était sans intention de vol, ou le fameux t-shirt (bizarrement c'était toujours celui que je mettais quand on retournait dans cette grande surface :lol: ) justement sous le filet de patates qui était passé par tous les portiques sans alerte malgré l'antivol toujours présent. Ou cette vendeuse dans un magasin de vêtements, qui était un peu débile, et détachait tous les prix avant de les scanner, forcément l'un d'eux a volé par terre sans qu'elle le voit... Ma mère et moi on l'avait vu par contre, mais on s'est tues. Donc en gros, on profitait du fait que c'était les caissières qui étaient dans leur tord, et pas nous.

Autrement, au boulot, ça m'arrive de temps en temps. Dernièrement j'ai emporté quelques feuilles ainsi que 2 surligneurs et 1 bic pour mes cours (dans le cadre de mon emploi), mais c'est bien loin de certains autres collègues qui font leurs courses paperasse dans le stock du bureau. (Sachant qu'en plus l'employeur n'est autre que le fisc belge... c'est banalisé. Puis quand on voit le stock, et tout ce qui y traîne sans jamais servir... je crois que lorsqu'on passe commande, on inclut aussi les besoins personnels, parce que je me demande encore l'utilité des A4 de toutes les couleurs, ou des chemises plastifiées par milliers, pas UNE SEULE n'a une utilité dans un tel service, ou ces fardes plastifiées... A côté de ça y'a presque pas moyen de dégotter une agrafeuse, outil pourtant ultra utilisé :lol:, et je suis à la recherche d'un cutter depuis bientôt 1 an pour me faciliter la vie au moment des sessions "découpage")

Et j'adore lorsqu'un chapardeur se fait coincer par un vigile :twisted: . C'est une situation honteuse que je ne veux pas connaître :lol: , lorsque tous les clients se retournent sur lui.

Goûter les fruits je ne le fais pas (de toute façon, les raisins ou les cerises je n'aime pas :lol: ), ouvrir des emballages encore moins, par contre ouvrir une bouteille pour sentir, pour peu qu'il n'y ait pas de protection ou d'emballage, je le fais. Me remaquiller ou reparfumer en magasins, non plus (je me maquille pas, et je me parfume tous les matins)

Par contre ça m'étonne qu'on n'ait pas encore soulevé le problème de la kleptomanie, ces gens qui justement ne volent pas par nécessité, mais par une sorte de pulsion. Parce que ça, j'en ai connu un fameux, volant tout et n'importe quoi, dans n'importe quel contexte, souvent chez ses amis :? Un pauvre gars pas forcément heureux dans sa vie il faut l'admettre, mais alors que la bouteille de vin chapardée chez son employeur ou mon briquet "personnalisé", voire la paire de jumelles volée dans un camion militaire ou un lecteur cd foutu dans un garage ne m'ont jamais choquée, la cagnotte que des ptits scouts ont mis plusieurs mois à réunir, ça m'était resté en travers de la gorge.
B I U