MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous reprendrez bien une petite grève?

P
71 ans charente maritime 860
Polyphile a écrit:
Les conducteurs font une croix sur une vie familiale bien synchronisée avec les jours fériés et les vacances scolaires ou même les week-end... Ils font un  
travail difficile, oui même les conducteur de TGV!!, car il faut de l'attention, de la concentration sur des trajets parfois très, trop, longs!!!


Il faut arrêter là. Trop c'est trop. Parce qu'il n'y a qu'à la SNCF ou à la RATP que l'on a une vie de famille déstructurée ? Tu veux que l'on fasse la liste de tous les emplois où les horaires sont complètement décalés ? Et en plus, sans la sécurité de l'emploi, sans un régime spécial de retraite, avec 40 ans de cotisation et des salaires indécents ?
Je préfère sortir. Cela m'énerve trop :arrow:
42 ans Sud Ouest 3873
Effectivement, le travail sous terre (conducteur de métro ou technicien) doit être pénible.
Mais celui des pompiers de Paris qui meurent pour sauver leurs compatriotes est-il moins dur ? Ou celui d'ambulancier ? De médecin urgentiste ? De maçon (des journées dehors en toute saison sous les intempéries à charrier des dizaines de kgs) ? De docker ? De manut ? De routier sans vie de famille ? D'ouvriers à la chaîne qui contractent des troubles musculo-squelettiques ? De femme de ménage ? D'infirmière auprès des gens en fin de vie ? Etc, etc...

Et ces gens ne bénéficient pas d'un régime plus enviable.

Seulement, le pb démographique ets simple : moins de jeunes, plus de chômeurs, plus de retraités qui vient plus longtemps = moins d'argent.

Et ça en dehors de toute considération philosophique ou politique.

Il va falloir bosser plus longtemps ou accepter de toucher moins !
C'est mathématique.



Et puis, bon, se débrouiller avec les transports... Avec un bébé de 5 mois c'est possible en rollers ou à vélo ? A pied en vivant en banlieue ?
Dans le métro pour qu'il meurt étouffé par la foule ?
Nan, y a que le taxi si on en trouve un, et à quel prix ?
Tu me diras je peux limiter mes déplacements mais je dois prendre le train le 17, ça me paraît bien mal parti !

Je comprends que ce soit dur mais honnêtement, de gré ou de force il va falloir se serrer la ceinture. Et là finalement c'est causer du tort pour une cause perdue...
Je vois à la Poste, c'est une coupe franche qui se passe depuis plusieurs années et ça se confirme !

On devrait pouvoir améliorer la qualité de vie des gens mais malheureusement, vu le déséquilibre démographique, avec en plus la concurrence salariale de la Chine, ça va être le contraire.
V
44 ans ds le sud de paris 3
je suis fonctionnaire, j'ai passé un concours, l'ai réussi!
pourquoi ais-je voulu devenir fonctionnaire, certainement pas pour les pseudos privilèges, j'en débattrai plus loin, simplement parceque ma retraite était à 55 ans et pour la sécurité de l'emploi, car à l'époque j'ai écouté ( et oui des fois il faut s'avoir écouter et non pas seuleument entendre, mais cela prends plus de temps, le temps de la réflexion!) les anciens qui me disaient que le pain blanc avait bien été mangé et que nous allions vers des jours plus difficiles, n'avaient pas tord.
Si à l'époque on m'avait dit que sur le contrat fonction publique la retraite était à 65 ans et qu'il n'y avait pas de sécurité de l'emploi, j'aurais peut-être choisi une autre voix.
Tout le monde peut passer les concours , rien ne vous en empêche!!!
Alors quand on dit que si je ne suis pas content je n'ai qu'à changer de taf, je réponds que celui qui n'est pas content peut aussi changer de taf et passer les concours fonction publique, qu'il faut réussir bien évidemment car ce n'est pas l'école des fans, d'autant plus qu'à leur actuelle beaucoup de concours fonction publique requiert le BAC!!!
Je rajoute aussi que quand j'ai passé ce concours je connaissais les articles du contrat, et que ce n'était pas pour les voir changer quelques années plus tard, c'est un peu comme le mec qui est boulanger, qui se léve le cul toutes les nuits pour faire son pain, il sait qu'il doit se lever toutes les nuits, il connait les avantages et inconvénients de son taf, c'est pas pour lui dire au bout de quelques années, ben mon pote maintenant tu vas travailler 8h00-12h00 et 14h00 18h00 pour coller des timbres à 1500€/mois, ce que je veux dire par là c'est que ds la vie on a tous faits des choix en conaissance de cause, oui ou non?
Je veux juste que l'on respect les choix de taf de chacun, avec les avantages et les inconvénients que cela comportent!
Maintenant pour les priviléges, faudra me dires lesquels, sécurité de l'emploi de moins en moins, now pour un rien tu te retrouve en commission de réforme!
les salaires, partant du fait que l'on travail pour beaucoup les nuits/week-end/jours fériés, croyez moi c'est pas cher payer, etc...
Maintenant que l'on me dise, écoute la France va mal et il faut faire un effort sur la durée de tes années de taf, moi je dis oui, c'est kler qu'il faut travailler plus longtemps, mais si on veut calquer la durée d'annuitée sur celle du privé, que l'on calque tt ds ce cas là, c'est à dire, que l'on nous paye les heures supplémentaires défiscalisées comme le privé depuis le 01/10/2007, et encore il faut que l'on puisse pouvoir en faire, perso c'est pas moi qui décide mais mon supérieur et au moins ils t'en font faire au mieux c'est, que l'on nous les paye au même taux que ds le privé, ce qui est loin d'être le cas!!!
Que l'on me paye les heures de nuit, de week-end et de jour fériés au même taux également et enfin que l'on me paye les primes de déplacement au même taux que ds le privé, car juste pour infos j'ai 7 ans d'ancienneté ds mon job , je touche 1700€ net prime comprise!!!, je taffe les week end, les nuits; les jours fériés , qui est ce qui accepterait cela???
je ne veux pas que l'on s'appitoie sur mon sort, car comme je l'ai dit je connaissais les données avant de passer le concours et j'en ai accepter les contraintes!!!
Seulement je n'aime pas que l'on me traîte de connard qui fait chier son monde, car ça me touche vraiment l'opinion que les gens peuvent avoir, je trouve que c'est un manque profond de respect, ecoutez plusieurs sons de cloches, renseignez vous auprés de différents magazines audio visuels et presse écrite, et vous aurez un avis moins sectaire qu'actuellement, je défend juste mon bifteck comme n'importe qui!
Ce que je repoche à la population française c'est de toujours raler, et de ne jamais prendre le temps d'écouter ce que tout le monde à a dire, c'est pour cela que l'on voit des rapports de forces, personne n'écoute personne.
Je pense qu'ici tt le monde à du mal à finir c'est fin de mois et pourtant homme et femme du couple travail, trouvez vous cela normal??? Est ce normal de rammasser les centimes d'€ ts les mois pour en fin d'année payer un mac do ???
NON, NON et RE-NON!!!

LE POUVOIR D'ACAHAT: Sarko (j'avoue je le haie, mais ceci est un autre débat), en à fait son cheval de bataille de sa campagne présidentielle, à l'heure de la réforme, qu'il impose ou en est-on, quelles décisons concrètes et appliquées à l'heure actuelle???
NADA!!!
N'aurait-il pas été mieux de commencer ses réformes par cela...

Il y a tout un systéme à réformer pas seulement les retraites!!!
la sécu, les taxes diverses et variés, etc...

Tjrs est-il qu'avec un cadeaux fiscal de 17 milliards d'€ au gens les plus fortunés de France, certains n'ont vraiment rien à branler de nos problémes, mais je ne pense pas qu'il y en a qui paye l'ISF ici!

Pour infos 10% des français les plus pauvres ont vu leur revenu baisser de 480€ et 10% des français les plus riches ont vu leur revenu monter de 2500€ ce pour l'année 2006, y-a pas un bléme ici aussi?


Ps: à tous les diseurs de bonnes leçons, que faites vous au quotidien pour essayer d'améliorer les choses, à part raler???
Moi, je suis syndicaliste, j'esaye d'améliorer les conditions de travail des copains, je siége en comissions d'action sociale
faites en autant et aprés on verra si vous ne changez pas d'avis sur les questions actuelles!!!

Re-ps: pour info, mes amis du privé, les assédics et l'anpe, vont mutualisés, super me direz vous comme cela il y aura moins de fraudeurs , certes, mais la mutualisation, ne va pas s'arréter là, puisque il est déjà prévu que tt cela soit raccroché à l'urssaf, donc au medef...
attendez vous à des jours moins heureux vous aussi, et vous aurez besoin du coup de main des collégues de la fonction publique ds vos manifs ne l'oubliez pas!!!
35 ans 1240
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres métiers difficiles évidemment!!!

Donc sous prétexte que ce ne sont pas les seuls à avoir des confitions de travail difficiles, ils n'ont pas le droit de faire la grève???

Quant au système B avec un bébé forcément là je me couche c'est évident que tu ne peux pas circuler en vélo ou en roller (à pied sur les petites distances à la rigueur)... Mais c'est tout de même un cas assez exceptionel, à moins que tu ailles au travail avec ton enfant dans ce cas je comprends à 100% ta réaction... On pourra toujours dire qu'il reste le covoiturage mais j'avoue là je m'incline, les transports avec les enfants c'est infernal...


Mais quand tu dis qu'il va falloir bosser plus longtemps ou être payer moins, là je dis: ils sont déjà pas payer énormément, ne croyez pas ce qu'on vous dit à la télé (des conducteurs de train à 4000€ par mois?? Présentez les moi parce que je ne les connais pas!!)...
Leur salaire est composé de beaucoup de prime, ce qui au final leur assure une retraite riquiqui...

Mon père est dans ce cas et à la retraite depuis deux ans.
Il avait un salaire tout à fait correct c'est vrai mais grâce aux primes (insalubrité, travail difficile, etc.) qui ne sont pas comptées pour calculer les retraites.. Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne peut plus joindre les deux bouts à cause de sa petite retraite et nous sommes dans une vraie cata financière...
Alors si c'est ce qui attend tous les cheminots moi je les comprend.

On ne peut pas prencre comme prétexte qu'ils sont les seuls à avoir des soucis dans leur job et que comme les autres ne peuvent pas l'ouvrir ils devraient fermé leur gueule...

Il n'y a pas que les cheminots je vous rapelle que EDF est dans le même cas,mais comme d'habitude on essaye de nous faire croire qu'il s'agit de vrais nanatis qui roulent sur l'or avec des privilèges pas possible!! Non non non non... Moi aussi Pheli j'en ai marre!!! Parce que mon propre père, qui ne travaillait pas à l'edf, mais à une compagnie qui y est rattachée, peut bien témoigner de ce que sont des conditions de travail difficiles lui qui travaillait dans le chauffage urbain:

Température au delà de toute imagination toute la journée; sous terre, dans des odeurs nauséabonds, un métier extrement dangereux qui lui a valu de multiples brulures et l'amiante qu'il a mangé pendant toute sa carrière... Et pourtant personne ne sait la réalité de ce job tout comme on ne peut connaître la réalité d'un job si on ne le cotoit pas de près...


Alors, oui je me répète, il y a d'autres métiers difficiles, inutile de me parler des pompiers qui risquent chaque jour leur vie pour sauver des vies , des infirmières qui travaillent comme des bêtes et qui sont mal payées, mais ceux qui ont les moyens de parler ne le doivent-ils pas pour tout le monde???? Car vous croyez qu'ils agissent quand dans leur propre intérêt??

Si ils empêchent ce qu'ils veulent empêcher l'Etat ne pourra pas s'en prendre après coup au privé (ça s'est vu dans le passé mais alors je ne me souviens pas exactement de quand...)....
42 ans Sud Ouest 3873
En réalité je ne conteste pas que certains métiers de la SNCF ou de la RATP soient durs, simplement voilà le constat : on ne pourra pas assurer à ceux qui, ailleurs, ont aussi un métier très dur (que j'ai cités entre autres) le même niveau de compensation.
Au contraire, c'est bien le problème, on n'aura pas de quoi payer les retraites telles qu'elles sont, il faut travailler donc plus longtemps, donc pourquoi les gens de ces sociétés resteraient les seuls à avoir un traitement de faveur ?
Avec en plus les désagréments que l'on sait générés par leurs grèves, on peut comprendre que certains l'aient mauvaise...

Je ne dis pas que c'est juste que l'on abaisse le niveau de vie, mais comme ça semble incontournable, je ne vois pas pourquoi on ferait 2 poids 2 mesures.

On ne pourra matériellement (et malheureusement) pas niveller par le haut, donc logiquement il faut niveller par le bas. C'est affreux rien qu'en l'écrivant mais je ne vois pas d'autre issue :roll:. En l'état du moins.

Patty a raison, j'ai bien peur que pdt ce temps, on nous mijote un sacré coup de p***.
10361
vidocq en parlant des diseurs de leçons tu nous en ettalle une belle tartine a ton tour tu sais ( charité bi'en ordonné etc etc etc pia pia pia ..)

c'est pas parce que tu militte que tu dois en faire un titre de gloire ni surtout renvoyé ceux qui ne le font pas dans les cordes en disant agis ou ferme la ( parce que c'est ce que tu fais mon grand ;)) non moi au contraire je les engagerais plutot a faire comme moi, afin de changer les choses également a leur tour ;)

et puis c'est vrai ( private joke on) la vie le salaires et les avantages d'un fonctionnaire sont teeeeelllllllllement surfait, que bien entendu c'est une légende urbaine de dire que dans la fonction publique c'est pas aussi bien que cela ne parrait ( private joke off)

enfin camarade de lutte, tout ca pour te dire que tu a le bonjour d'un travailleur qui devras bosser soit jusqu'a 70 ans pour avoir une retraite descente ou bien alors braquer une banque ou bien crever de faim, pendant que toi ( et d'autres ) tu jouiras d'une retraite depuis une petite quinzaine d'années ;) :lol: :lol:

attention , je jalouse pas ni rien de cela qu'on soit bien d'accords mais merde a un moment donné les greves quand c'est de la prise d'otage , faut savoir dire stop. trop de greve tue la greve
1443
Trop d'utilisation d'expression du style "prise en otage" tue aussi un peu ceux qui pensent aux personnes reellement prise en otage...

Quant au fait qu'on ne puisse pas niveller par le haut, ben si, on peut, faut juste changer la manière dont sont distribuées les richesses, les cadeaux, les avantages...bref arrêter de toujours ponctionner les mêmes...

Mais au vu de ce que je vois écris par ici je suis très heureuse de constater que Mr Sarkozy et son gouvernement auront bien réussi à diviser les français, à les opposer les uns aux autres pour mieux les sodomiser pendant qu'ils s'engueulent...

Alala ce Nico, quel homme...quel petit homme
42 ans Sud Ouest 3873
C'est vrai qu'il y en a qui ont le bon goût de s'augmenter de 140% pendant ce temps. Ce qu'on appelle de l'à-propos :roll:.

Et comment alors concrètement financerions-nous ces retraites ? Ca m'intéresse. En tout cas il faudrait pour cela revoir en profondeur le système, ce qui n'est pas en cours, mais c'est urgent.
I
46 ans NANCY 5017
mon dieu ... j'en lis des trucs qui me font bondir ( avec une hausse phénoménale depuis que Nabot 1er est au pouvoir ...)

Alors quelques réfléxions en vrac :

J'ai aussi passé un concours avec des " régles du jeu " claires et je n'accepte pas non plus qu'on les change en cours de route

Comme dit Vidocq - j'ai passé ce concours en toutes connaissances de cause et je n'ai pas l'impression d'être privilégiée - plutôt de savoir pourquoi je l'ai passé ...

mode ironie : si jamais on est tous des profiteurs , feignants et autres gentillesses de ce style entendus par ci par là : ben viendez tous ;) y'a qu'a passer les concours , faîtes le ( vu que des feignants comme nous les ont réussi - ça doit être fastoche pour les supers bosseurs qui la ramènent )

redevenons sérieux 30 sec : trouvez moi un autre moyen de pression que la grève ... là j'ai beau chercher , j'en vois pas .

Quant aux " ils faut se serrer la ceinture " lus par ici aussi : désolé mais j'aurais honte à la place de nos politiques ( avec leurs salaires indécents ) de prononcer ses mots ... alors quand je vois des gens modestes reprendre ses idées qu'on veut nous fourrer dans le crâne :roll: mieux vaut que je me taise mais franchement ça fait peur .

Sinon jsuis d'accord avec Patty : plutôt que chercher qui a + ou - d'avantages que le voisin on devrait tous être solidaires et se battre contre ceux qui ont les avantages réels ( un cheminot même bien payé n'a en aucun cas le salaire indécent et les avantages de nos politiques !!! )
bref beaucoup ne réfléchissent pas et se trompent d'ennemis .
42 ans Sud Ouest 3873
Je regrette mais la baisse de la natalité, le chômage stagnant voire croissant, et l'allongement de la durée de vie ne sont pas des inventions de politiciens.
Ce sont des réalités, et cela a un coût.
Donc le calcul est simple : moins de rentrées et plus de sorties, ça fait un problème. A moins de modifier le système.

Quand au sujet des politiques et de leurs salaires et avantages, il me semble que cela concerne quand même nettement moins de gens que dans les entreprises citées. En revanche il y a clairement du gaspillage dans les ministères et d'autres organes...

Bien sûr ils ont beau jeu d'afficher une rigueur qu'ils ne s'appliquent pas à eux-même, et sur ce point il y a à redire, mais en même temps il faut bien dire ce qui est. Cela dit, j'ai quand même le sentiment qu'effectivement le fossé se creuse... Des riches plus riches et des pauvres plus pauvres, et une classe moyenne qui plonge...
Un bijoutier-diamantaire me disait il y a quelques semaines : "il y a de l'argent en France, les bijoutiers se portent très bien, les gens sont moroses mais je ne sais pas d'où ça vient."

Mais perso j'ai le sentiment qu'à ne vouloir rien lâcher on va simplement faire mourir le système... Quand on voit ce que coûte un salarié en Europe de l'Est, en Inde ou surtout en Chine, et la concurrence sans commune mesure que ça représente (y a qu'à voir les délocalisations), je ne pense pas qu'on puisse continuer à se payer le luxe de râler et donner une image pareille des travailleurs français.

Je ne dis pas non plus qu'il faille tout accepter, et se mettre à leur niveau, ce serait un retour en arrière impossible, mais bon, pour conserver ce système solidaire qu'on apprécie tant, ça me semble être un moindre mal.
Notre salut réside dans le fait que ces pays accroissent leur niveau de vie et la protection des salariés, mais d'ici là...

C'est du gâchis en fait, mais je ne vois pas vraiment comment on va s'en sortir :roll:.
42 ans Sud Ouest 3873
Je fais un HS terrible en fait :oops:.
P
40 ans Nice 21965
isa300777 a écrit:
redevenons sérieux 30 sec : trouvez moi un autre moyen de pression que la grève ... là j'ai beau chercher , j'en vois pas .

Quant aux " ils faut se serrer la ceinture " lus par ici aussi : désolé mais j'aurais honte à la place de nos politiques ( avec leurs salaires indécents ) de prononcer ses mots ... alors quand je vois des gens modestes reprendre ses idées qu'on veut nous fourrer dans le crâne :roll: mieux vaut que je me taise mais franchement ça fait peur .

Sinon jsuis d'accord avec Patty : plutôt que chercher qui a + ou - d'avantages que le voisin on devrait tous être solidaires et se battre contre ceux qui ont les avantages réels ( un cheminot même bien payé n'a en aucun cas le salaire indécent et les avantages de nos politiques !!! )
bref beaucoup ne réfléchissent pas et se trompent d'ennemis.


le moyen de pression est pas des plus efficace, ca penalise pas les bonnes personnes, le gouvernement ca change rien pour lui : les gens ralent, oh pas grave c'est la specialité des francais...

autre moyen efficace, bah non y'en a pas mais c'est pas pour autant que celui adopté l'est

pour le reste je suis assez d'accord on va tous y passer et les medias nous manipule c'est pas nouveau

j'espere que les gens comprendont enfin pour qui ils ont voté...
10361
Jazz a écrit:
Trop d'utilisation d'expression du style "prise en otage" tue aussi un peu ceux qui pensent aux personnes reellement prise en otage...


désolé jazz je n'ai trouvé que ce mots, c'est peut etre que par expérience perso je fut pris en otage comme un tres grand nombre de gens de commercants et de personne lambda par la somptueuse greve des dockers de la sncm a marseille ya deux ans ( tu sais celle qui a duré je crois 45 jours) qui a poussé a la ruine des dizaines de commerçants , et qui accésoirement ma couté ma place sur le port car je n'etait ni greviste ni syndiqué, donc potentiellement un dommage collatéral acceptable ( ce n'est pas une expréssion a moi cette fois ci, mais celle d'un des leader du mouvement a l'époque ...)

donc c'est vrai , l'expréssion que j'ai employé est certes un peu " forte" mais j'ai trouvé que celle là... désolé
46 ans 4830
Athy a écrit:
j'espere que les gens comprendont enfin pour qui ils ont voté...


Je suis sûre que tu vas encore penser que je défends sarko (même pas vrai)...mais bon, le problème des retraites n'est pas venu avec lui.. ça fait des dizaines d'années que ça nous pend au nez cette histoire, que tout le monde en parle et tout... déjà du temps de mitterand hein..; si si!


Comme dit petitefraise, c'est mathématique: allongement de la durée de vie = allongement de la durée des retraites alors qu'il y a de moins en moins de cotisants (effet babyboom de l'après guerre, amélioration des conditions de travail qui aboutissent à une réduction de la main d'oeuvre... etc bref)... y'a pas 36 solutions hein: ou on cotise plus longtemps et plus ou à un moment va falloir dire stop.... il faut déjà combien là? deux, trois actifs pour payer la retraite d'un passif?? et dans 10 ans?? à moins qu'on euthanasie les vieux comme je l'ai déjà cyniquement écrit sur un précédent post, je ne vois pas comment faire autrement...faut quand même arrêter de croire au père noel à votre age, soyez réalistes quoi!

Je comprends que les fonctionnaires et assimilés se battent bec et ongles afin de conserver des avantages chèrement acquis... on en ferait autant pour conserver notre bifteck.. la seule manière de se faire entendre est de foutre une pagaille monstrueuse dans le pays c'est bien connu... le problème c'est que les gens qui sont touchés par cette pagaille sont justement ceux qui ont le plus de mal à s'en sortir!

Comme d'habitude chacun voit midi à sa porte! N'empêche, itous ces grêvistes/fonctionnaires n'auront pas d'autre choix que de s'aligner sur le privé tôt ou tard. Plus ils attendront, plus l'écart public/privé va se creuser, plus les gens vont grogner, pester, crier à l'injustice... des pays ont été conduits à la guerre civile pour moins que ça....

comment ça, j'fais du catastrophisme?? :?

Quant aux étudiants... perso quand je l'étais je participais aux grêves sans souvent savoir pourquoi je le faisais... juste parce que ça me faisait un break dans mon emploi du temps... je ne suis pas sûre que ça ait tant changé que ça aujourd'hui... bref ça me laisse songeuse...faut juste pas qu'ils se plaignent après de pas avoir bouclé le programme hein... :P
1443
gurgle a écrit:

Quant aux étudiants... perso quand je l'étais je participais aux grêves sans souvent savoir pourquoi je le faisais... juste parce que ça me faisait un break dans mon emploi du temps... je ne suis pas sûre que ça ait tant changé que ça aujourd'hui... bref ça me laisse songeuse...faut juste pas qu'ils se plaignent après de pas avoir bouclé le programme hein... :P


Charmant...mais tu sais Gurgle, c'est pas parce que tu comprenais pas ce que tu faisais étant étudiante que ceux qui manifestent aujourd'hui sont comme toi...certains le savent et c'est précisemment pour ça qu'ils se battent.

Quant au problème des retraites, je me répete un peu, mais malgré le problème démographique qui semble inquieter certains, il faudrait peut être pas oublier que c'est juste une question de repartition et de meilleure gestion des budgets de l'état.
Si moins d'actifs il y a, et encore moins d'actifs il y aura demain ces actifs là consomment dix fois plus que les actifs d'hier et par conséquent sont déjà largement taxés pour subvenir aux besoin de tout le monde, suffirait peut être juste d'arrêter de vouloir le profit à n'importe quel prix (j'extrapole sur le thème).
Bref l'argent il est là, mais avec un tel gouvernement il est pas là pour les gens qui en ont réellement besoin, c'est ça le soucis.
B I U


Discussions liées