MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

48 ans 17521
vivi57 a écrit:
il est stipulé dès la rentrée que quelqu'un doit obligatoirement être disponible pour venir! il lui est arrivé un accident cette semaine et la nounou a  
dû y aller mais ils ont qd même appelé mon amie pour la prévenir!! vous imaginez bien son angoisse en pensant à son fils dans son caca!!!! Si personne ne pouvait se déplacer, j'ose espérer qu'ils s'en chargeraient quand même!!??? mais il y aurait une remise en cause de sa présence à l'école :-( honteux.....


Là, je suis sur le c... :shock: J'arrive même pas à croire que ça soit possible, un truc aussi aberrant...
V
49 ans 3
moi aussi c'est la première fois que je vois ça et pourtant des enfants il y en a pas mal dans mon entourage!!! non l'atsem ne le fait pas et il s'agit bien d'une école publique! c'est pourquoi nous aimerions bien trouver un texte sur lequel s'appuyer pour aller à l'encontre de ce système bien que ça n'ai pas l'air de trop gêner les autres parents!
40 ans 5932
Ben peut-être que les autres parents n'osent pas trop râler. Ou bien ils sont un bon nombre à avoir quelqu'un sans activité qui puisse venir essuyer ou changer le môme quand ça s'avère nécessaire.

Bon, c'est vrai que l'école ce n'est pas la garderie, que ça présente d'autres avantages surtout pour les enfants. Mais quand même... Quand on met son enfant à l'école maternelle on espère aussi reprendre une activité professionnelle, je suppose. Je suis issue d'une famille monoparentale et ma mère avait négocié ses horaires pour pouvoir m'amener et revenir me chercher sans prendre de nounou ou quoi. A côté, c'est vrai que j'avais mes grands-parents, mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Si je ne les avais pas eu, je n'aurais pas eu d'oncle, de tante, ou quoi pour s'occuper de moi à la place de ma mère. Alors ça se passe comment, dans ce genre d'écoles pour les enfants qui se trouvent dans une situation pareille (sans autre proche que l'unique parent qui travaille) ?
Moi je vois mal un parent dire à son employeur "désolé(e), il faut que j'aille à l'école changer mon enfant. Mais je reviens, hein" :shock:
2137
Regarde dans les autres pages du post, des filles ont posté des liens par rapport aux Atsem etc... tu devrais peut etre y trouver ton compte!!
43 ans grand nord 379
Ma fille es rentrée de l'école (1er section de maternelle) avec son pantalon à l'envers et non fermé! elle s'est habillée toute seule aprés la sieste ça n'a choqué personne, pourtant c'etait voyant! pareil pour les chaussures quelques jours après!
Par contre jamais eu encore le problème de selles dans la culotte...
c'est pas tout rose la maternelle!!!
Par contre il y a eu pipi au lit à la sieste du fait qu'elle n'a pas été aux wc avant de se coucher! elle l'a en plus dit à l'atsem qui lui a demandé! mais faute de temps parce que trop d'enfants à accompagner aux wc elle a zapé... (40 enfants pour 2 adultes!) c'est un peu le jungle!
M
46 ans Pau 568
vivi57 a écrit:
le fils de mon amie est en petite section de maternelle. La consigne dans cette école pour les accidents de caca est d'appeler quelqu'un (nounou, parents,papy, mamy,...)pour venir changer l'enfant car ni la maitresse ni l'atsem ne le font!!


Perso, je trouve cela tellement révoltant que je n'y crois pas. Je ne veux pas mettre ta parole en doute vivi57 mais tant que je n'aurais pas vu le règlement de mes yeux je n'y croirais pas tellement je trouve cela ignoble.
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Je viens vous apporter également mon témoignage de maman : la semaine dernière je retrouve mon fils de 4 ans et demi avec une oreille violette et pleine de croûtes. Il jouait à "la bagarre" pendant le récréation et lorsqu'il était à terre ses copains se sont mis sur lui, son oreille a donc râpé le sol. Ce n'est pas la maîtresse qui s'est occupé de lui, mais l'ATSEM, enfin si on peut dire s'occuper ! C'est mon fils lui même qui a dû se nettoyer l'oreille à l'eau claire ! :roll: Voilà pour la petite "anecdote" de plus !
44 ans Nice 2811
vivi57 a écrit:
le fils de mon amie est en petite section de maternelle. La consigne dans cette école pour les accidents de caca est d'appeler quelqu'un (nounou, parents,papy, mamy,...)pour venir changer l'enfant car ni la maitresse ni l'atsem ne le font!! donc le petit "reste" dans son caca jusqu'à ce que qqun vienne le nettoyer!!!!! je trouve ça tout simplement scandaleux, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas un texte qui spécifiait que l'essuyage des petits est autorisé ou non mais est on autorisé à les laisser dans leur caca comme ça??? n'est ce pas traumatisant pour eux???
merci


:shock: :shock: :shock: :shock: Alors là je ferrais un scandale à l'école et j'en parlerais avec d'autres parents pour faire bougeait les choses.

Si c'est vrai je trouve ça horrible pour l'enfant !!
48 ans 17521
Maore a écrit:
vivi57 a écrit:
le fils de mon amie est en petite section de maternelle. La consigne dans cette école pour les accidents de caca est d'appeler quelqu'un (nounou, parents,papy, mamy,...)pour venir changer l'enfant car ni la maitresse ni l'atsem ne le font!!


Perso, je trouve cela tellement révoltant que je n'y crois pas. Je ne veux pas mettre ta parole en doute vivi57 mais tant que je n'aurais pas vu le règlement de mes yeux je n'y croirais pas tellement je trouve cela ignoble.


Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de "règlement" écrit, il s'agit de "consignes"... :? Le règlement ne dit pas non plus qu'on ne doit pas toucher un enfant... Pourtant c'est ce qu'ils reçoivent apparemment comme "consigne"... Donc on peut interpréter les "consignes" à loisir...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
vivi57 a écrit:
Est on autorisé à les laisser dans leur caca comme ça???

Et bien peut-être qu’un jour une atsem a été attaquée pour pédophilie et que, depuis, le règlement ou les consignes de cette école stipule que les atsem ne doivent plus déshabiller les enfants :roll:

Ceci dit http://www.ac-caen.fr/...ene_sante_ecoles_primaires.pdf
Page 8 : "Il serait souhaitable que chaque école dispose d’une douche."
Mais ça doit être pour les cas où le parent veut laver son enfant sans le ramener chez lui tout plein de caca.
Vu qu'il n'y a aucune obligation ni interdiction ...


Sinon juste pour info pour le passage sur les aliments il y a quelques pages de ça, ce n'est pas interdit non plus les aliments préparés par les parents, mais comme c’est risqué et bien certaines écoles l’interdisent : http://www.education.g...exte/bo020110/MENE0102836C.htm

Il en va de même pour n’importe quoi qu'on estime risqué.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai été à la première réunion de classe pour mon fils de 3 ans et j'en ai profité pour demander si les maîtresses ou ATSEM pouvaient toucher l'enfant pour le soigner ou l'habiller (on n'a pas évoqué le sujet de l'essuyage du caca).
Apparemment ça se fait sans problème.
Elles ont juste dit qu'elles n'avaient pas le droit d'utiliser de produits désinfectants pour les plaies.
Apparemment les ATSEMS ont le droit de s'occuper des enfants sauf si l'ATSEM est un homme. Dans ce cas, la consigne veut qu'un ATSEM homme ne soit jamais seul avec un enfant. Il doit toujours être accompagné d'un autre adulte.
Je n'ai heureusement pas l'impression que l'école de mon fils soit plus restrictive que d'autres.

Pour l'instant, je n'ai pas constaté de problèmes particuliers. On a constaté qu'une seule fois que mon fils avait les chaussures inversées.
Avant d'aller manger à la cantine le midi, je sais que les ATSEMS demandent aux enfants d'aller se laver les mains avant et si possible après le repas.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai oublié d'ajouter qu'il était possible pour les parents de préparer un gâteau d'anniversaire pour la classe (gâteau sec de préférence) sans avoir besoin de ramener les emballages ou d'indiquer la composition exacte.
On peut aussi donner des bonbons qui seront remis à l'enfant à la fin de la classe.
P
43 ans 1638
vivi57 a écrit:
le fils de mon amie est en petite section de maternelle. La consigne dans cette école pour les accidents de caca est d'appeler quelqu'un (nounou, parents,papy, mamy,...)pour venir changer l'enfant car ni la maitresse ni l'atsem ne le font!! donc le petit "reste" dans son caca jusqu'à ce que qqun vienne le nettoyer!!!!! je trouve ça tout simplement scandaleux, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas un texte qui spécifiait que l'essuyage des petits est autorisé ou non mais est on autorisé à les laisser dans leur caca comme ça??? n'est ce pas traumatisant pour eux???
merci

Comme les autres, je suis :shock: :shock: :shock: !!!
V
52 ans dans les ardennes 8
Pour ma part , non jamais en générale: l'asem est présente et aide les plus petits ou ceux qui ont besoin.Sure qu'ikls sont à l'école pour aussi apprendre l'indépendance mais bon, resté sale surtout quand il fait chaud peut agresser leur peau .

Le mieux est d'en parler avec l'instit, je pense

Pour ce qui de la culotte sale; fait elle caca à l'école? car le miens, ne veut pas faire la bas ou demander à la maitresse ou asem, il se retient ... et là des fois cela tourne en constipe... donc quelques fois cela arrive la culotte un peu sale.
48 ans 17521
Valise a écrit:
Pour ma part , non jamais en générale: l'asem est présente et aide les plus petits ou ceux qui ont besoin.Sure qu'ikls sont à l'école pour aussi apprendre l'indépendance mais bon, resté sale surtout quand il fait chaud peut agresser leur peau .

Le mieux est d'en parler avec l'instit, je pense

Pour ce qui de la culotte sale; fait elle caca à l'école? car le miens, ne veut pas faire la bas ou demander à la maitresse ou asem, il se retient ... et là des fois cela tourne en constipe... donc quelques fois cela arrive la culotte un peu sale.


Non, en ce qui concerne ma fille, elle fait partout si elle a besoin, elle ne s'est jamais retenue ou constipée... Le problème semble réglé pour le moment, ces derniers temps, sa culotte n'est plus sale, pourtant elle fait (elle nous le dit) donc elle arrive à peu près à s'essuyer toute seule, ou demande expressément à l'Atsem de l'aider... J'ai fait comprendre à l'Atsem que je trouvais honteux de ne pas aider un enfant qui demande, et que je souhaitais qu'elle le fasse pour ma fille, et du coup, elle le fait si ma fille réclame de l'aide. J'ai bien dit à ma fille aussi qu'elle n'hésite pas à demander de l'aide à l'Atsem si il n'arrive pas toute seule... c'est ce qu'elle fait apparemment... A la maison, elle commence à prendre le coup aussi, mais c'est pas encore tout à fait ça...
B I U