MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

V
52 ans dans les ardennes 8
Tant mieux; pas toujours facile pour un petit de demander de l'aide! des fois un peu géner quand ce n'est pas la maman
45 ans pres d'orleans 1304
Bon je remonte le post pour savoir si en cette année 2012 les petites sections ont les cuculs tous propres?

Ici moyenne section pour Jules et ni l'atsem ni la maitresse les essuient et je vois la difference pour les enfants de sa classe. Certains ne savent toujours pas s'essuyer et c'est la cacaphonie des "mamans j'ai les fesses qui piquent!!!!!!!", Jules s'est blessé à la main mercredi dernier et du coup peine à s'essuyer et il est rentré le boxer un peu taché et les fesses un peu irritées mais bon c'est passager.
45 ans RP 37
Ma fille rentre de l'école en embaumant le pipi....je vois dans les toilettes que les rouleaux de papier sont assez loin des petits wc donc ce ne les incite pas à se nettoyer à mon avis....
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mimicitron a écrit:
Ma fille rentre de l'école en embaumant le pipi....je vois dans les toilettes que les rouleaux de papier sont assez loin des petits wc donc ce ne les incite pas à se nettoyer à mon avis....

C'est fort possible qu'elle ne puisse pas s'essuyer correctement après passage aux toilettes car dans les sanitaires de l'école de mon fils c'est pareil. Il y a peu de distributeurs de papier toilette par rapport au nombre de cuvettes (2 ou 3 distributeurs maxi pour une dizaine de cuvettes). Du coup ça n'incite pas les petits à prendre du papier toilette pour s'essuyer.
Mon fils est parfois rentré avec une trace de caca au fond de son slip car il ne s'était sûrement pas essuyé.
45 ans RP 37
Pour vous dire, ma dernière est à la crèche et après le pipi ils ne les essuient pas non plus... :evil: je me retrouve avec 2 minettes qui sentent le pipi sans compter que ça c'est pas grave mais qu'elles sont parfois irritées et rouges au niveau de la "zezette" et j'ai peur d'une infection urinaire à force.... :cry:
33 ans 182
Je trouve ça terrible de ne pas essuyer les enfants... Et Mimicitron, même à la crèche? Vraiment...


Par contre, pour faire suite à ce que disait Patty quelques pages plus tôt, j'aimerais quand même donner ma vision de l'autre côté de l'océan. Ici (au Québec), la majorité du personnel accusé de pédophilie (pas juste à la maternelle, mais aussi les entraîneurs pour les équipes sportives qui pour telle ou telle raison s'en trouve accusé), subit des conséquences assez grave. En fait, il est généralement suspendu durant l'enquête, renvoyé "au cas" même lorsque l'enquête prouve qu'il est innocent et n'arrive que très rarement à retrouver un emploi dans son domaine puisque comme il est inscrit dans son dossier qu'il y a eu accusations, les institutions ne veulent pas prendre de chance...
Donc c'est vraiment terrible d'être freiné dans des actes aussi normaux qu'essuyer les enfants après le passage aux toilettes s'ils n'en sont pas capables, mais... Je comprend un peu, quand même pourquoi certains cherchent à se protéger et disons que malheureusement, ça ne m'étonne pas que certaines maternelles en arrivent là... :(
56 ans Région nîmoise 1567
Naffie a écrit:
Je trouve ça terrible de ne pas essuyer les enfants... Et Mimicitron, même à la crèche? Vraiment...


Par contre, pour faire suite à ce que disait Patty quelques pages plus tôt, j'aimerais quand même donner ma vision de l'autre côté de l'océan. Ici (au Québec), la majorité du personnel accusé de pédophilie (pas juste à la maternelle, mais aussi les entraîneurs pour les équipes sportives qui pour telle ou telle raison s'en trouve accusé), subit des conséquences assez grave. En fait, il est généralement suspendu durant l'enquête, renvoyé "au cas" même lorsque l'enquête prouve qu'il est innocent et n'arrive que très rarement à retrouver un emploi dans son domaine puisque comme il est inscrit dans son dossier qu'il y a eu accusations, les institutions ne veulent pas prendre de chance...
Donc c'est vraiment terrible d'être freiné dans des actes aussi normaux qu'essuyer les enfants après le passage aux toilettes s'ils n'en sont pas capables, mais... Je comprend un peu, quand même pourquoi certains cherchent à se protéger et disons que malheureusement, ça ne m'étonne pas que certaines maternelles en arrivent là... :(


Je ne suis pas totalement concernée mais je partage hélas le point de vue de Naffie. Un derrière sale me semble bien moins grave qu'une accusation injustifiée pouvant déboucher sur une vie brisée.
56 ans Région nîmoise 1567
Maore a écrit:
Alors je vais mettre mon grain de sel en tant que maman ET membre de l'éducation nationale (dieu merci, je suis dans le secondaire et les collégiens n'ont pas besoin qu'on leur essuie les fesses; je signale entre parenthèse que le conseil général du coin nous a équipé de nombreux lavabos pourvus en savon ET papier, ce qui n’empêche pas les surveillants de passer leur temps à hurler sur les gamins pour qu'ils se lavent les mains avant le passage au self, visiblement le message a du mal à passer, bref parenthèse refermée). Ma fille a trois ans et demie, je lui répète tous les jours qu'il faut s'essuyer après le passage aux toilettes (elle n'a qu'une envie c'est retourner jouer) et se laver les mains. Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de demander à une maitresse d'essuyer les fesses de ma fille. Et d'un c'est pas son boulot, et de deux j'estime que c'est à moi et à son père de faire son éducation pas à la maitresses.
Alors l'éducation à l'hygiène oui (quand l'année passée, la maitresse a expliqué combien il était important de se laver les dents, le message a visiblement porté et depuis je ne galère plus pour lui brosser les dents) mais attendre que l'école se substitue aux parents c'est NON (la maitresse ne va pas brosser les dents de 30 poussins).
Quand ma fille rentre avec sa culotte souillée, je ne dis pas "punaise ta maitresse aurait pu t'essuyer" mais "chérie tu ne t'es pas essuyée, fais attention la prochaine fois".
Je vous rappelle tout de même que l'école n'est obligatoire qu'à partir de six ans et que si pour vous l'école maternelle se résume à celà c'est que vous en avez une bien piètre opinion. J'ai mis ma fille à l'école pour qu'elle danse, qu'elle chante et surtout qu'elle apprenne la vie en société, à vivre avec ceux qui seront plus tard des adultes.


Ce message reflète tellement ma pensée profonde que j'en ai les larmes aux yeux de gratitude. Car bien évidemment, les gens comme moi qui n'ont pas d'enfants n'ont que très rarement voix au chapitre à propos de tels sujets (voir objections habituelles : ah mais si tu avais des gosses, tu...) Et le fait que je travaille exclusivement avec des enfants depuis plus de 20 ans ne semble pas y changer grand chose...
56 ans Région nîmoise 1567
Ceci dit, et pour tenter d'élargir un peu le débat sans créer de polémique insoluble : de qui est-ce le rôle, à l'école, d'essuyer un enfant qui ne sait pas le faire ?
J'ai travaillé avec des enfants et adolescent IMC, tous en fauteuil roulant, et donc dépendants d'une tierce personne tout simplement pour qu'on les déshabille et qu'on les installe sur une cuvette. Bien que ce soit à mille lieues de mes fonctions, je n'ai jamais refusé mon aide dans ces cas où la solidarité spontanée primait sur toute autre forme de considération.
Mais quand j'entends les témoignages d'éducateurs ou même d'instits qui disent qu'on attend d'eux de torcher les enfants qui leur sont confiés, je suis choquée. Je ne dis pas que les intervenants sur ce post s'occupent mal de leurs enfants, je ne dis pas que c'est facile pour un tout petit de maîtriser ce type d'apprentissage, mais ce que je crois en revanche c'est qu'il s'agit d'éducation et que cela est du ressort des parents.
33 ans 182
sandydidou a écrit:
Ceci dit, et pour tenter d'élargir un peu le débat sans créer de polémique insoluble : de qui est-ce le rôle, à l'école, d'essuyer un enfant qui ne sait pas le faire ?
J'ai travaillé avec des enfants et adolescent IMC, tous en fauteuil roulant, et donc dépendants d'une tierce personne tout simplement pour qu'on les déshabille et qu'on les installe sur une cuvette. Bien que ce soit à mille lieues de mes fonctions, je n'ai jamais refusé mon aide dans ces cas où la solidarité spontanée primait sur toute autre forme de considération.
Mais quand j'entends les témoignages d'éducateurs ou même d'instits qui disent qu'on attend d'eux de torcher les enfants qui leur sont confiés, je suis choquée. Je ne dis pas que les intervenants sur ce post s'occupent mal de leurs enfants, je ne dis pas que c'est facile pour un tout petit de maîtriser ce type d'apprentissage, mais ce que je crois en revanche c'est qu'il s'agit d'éducation et que cela est du ressort des parents.


J'aime bien le fait que tu sois honnête et que tu dises d'emblée que tu n'as pas d'enfants.
Dans mon cas, je suis enceinte de mon premier petit alien, et je suis généralement d'accord avec toi. Je ne pense pas que ce soit au personnel d'apprendre aux enfants à s'essuyer. Par contre, je pense que c'est possible d'aider un enfant s'il le réclame, comme pour n'importe quelle autre chose.
Mais d'un autre côté, aux vues de comment ça peut tourner ici, je comprend parfaitement qu'on puisse avoir peur de se faire accuser de pédophilie. Surtout ici... Disons que je n'aimerais pas faire quelque chose sans arrières-pensées et avec les meilleures intentions du monde et devoir passer par tout ce que j'ai raconter plus haut. Surtout qu'il est parfois assez compliqué de se retrouver un emploi après ça, sans parler de ce que l'entourage peut sortir comme conneries, de la confiance au sein du couple (si couple il y a) qui peut être ébranlée... C'est beaucoup pour avoir aidé un enfant à s'essuyer les fesses après une grosse commission, disons.

Enfin, c'est peut-être parce que j'attend un garçon que je dis ça... Y'a moins de risques d'infections, du coup :roll:
M
46 ans Pau 568
Coucou Sandidou
C'est gentil de déterrer un de mes messages :P Bon allez je rassure tout le monde ma pépette a maintenant 4 ans et demie. Parfois elle rentre avec sa culotte sale parfois propre (de plus en plus souvent ouf) mais elle n'a jamais eu d'infection. Après peut être que certaines petites filles sont plus sensibles que d'autres ?
34 ans 68
Je suis animatrice en périscolaire et chez nous les aides maternelle les essuie comme nous le faisons.

Je trouve ça abusé de les laisser sales, je ne me vois pas ramener un enfant sale à l'école, c'est un manque de respect pour l'enfant qui ni peut rien.

Je suis trop choquée la :O
B I U