MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y a des ratouphiles dans le coin ?

38 ans toulouse 1436
Oh le pauvre chou est décédé à l'heure actuelle. Quand je l'ai adopté (il y a quatre ans si mes souvenirs sont bons) lui et ses freres avaient six mois.  
La personne qui les donnait ne supportait plus justement qu'ils passent leur temps à se battre. Il est mort à un an d'une tumeur énorme sous la patte avant droite (il ne pouvait meme plus aller boire c'était vraiment atroce de le voir ainsi du coup je l'ai amené le jour même chez le vétérinaire qui l'a euthanasié, les cellules cancéreuses s'étaient propagées aux poumons :( ).
6 mois c'est la pleine crise d'ado, ça se trouve avec une castration ce ptit père aurait pu vivre en groupe.

Pour les tumeurs il faut consulter à peine ont-elles la grosseur d'une noisette, parfois une opération résoud le souci, parfois c'est récurrent et ça revient.
38 ans toulouse 1436
J'avoue pour la castration j'y avais pas pensé ! :-k (je me le met derrière l'oreille, on sait jamais je vais peut-être me relancer dans l'aventure dans les années à venir !).

Bin là c'était un truc hallucinnant. Le soir je me suis couchée le ptit monsieur allait trés bien (pendant le calin du soir je n'ai rien detecté), le matin je me léve et vais lui donner à manger et je découvre ça, la tumeur faisait la moitié de sa taille ! Même le véto n'en revenait pas qu'elle se soit développée à une telle vitesse. Bref c'était pas trés folichon. Par contre je n'ai jamais compris pourquoi les rats étaient autant sujet à des tumeurs (à peu prés un tiers de mes rats y ont eu droit au moins une fois).
44 ans 2883
Je n'ai plus que 6 rats en ce moment. 3 maloux, 3 femelles, des papis et mamies là... La moitié d'agoutis, une himalayenne, une noire, et un husky noir et blanc.
Pour ma part, aucune envie de craquer en ce moment. Sauf si je retrouve un ou une petit(e) nu(e) avec une bonne bouille.
Violyne a écrit:
J'avoue pour la castration j'y avais pas pensé ! :-k (je me le met derrière l'oreille, on sait jamais je vais peut-être me relancer dans l'aventure dans les années à venir !).

Bin là c'était un truc hallucinnant. Le soir je me suis couchée le ptit monsieur allait trés bien (pendant le calin du soir je n'ai rien detecté), le matin je me léve et vais lui donner à manger et je découvre ça, la tumeur faisait la moitié de sa taille ! Même le véto n'en revenait pas qu'elle se soit développée à une telle vitesse. Bref c'était pas trés folichon. Par contre je n'ai jamais compris pourquoi les rats étaient autant sujet à des tumeurs (à peu prés un tiers de mes rats y ont eu droit au moins une fois).

Je sais que ça peut devenir énorme en 48h mais en une nuit je n'aurais pas cru.

Nos rats sont trés sujets aux tumeurs et maladies respiratoires, c'est un fléau, en prime on a aussi les abcès.
Pour le moment je touche du bois, je n'ai eu qu'un abcès post-op chiant parce que récidivant et bon bah ils rechutent souvent niveau respi, faut leur faire un traitement de fond de temps en temps.

Nathouille, j'adore les hima ! Mon dominant en est un, j'ai aussi un siam' et j'attends un autre p'tit siam' rex le 25/02.
44 ans 2883
Concernant la tumeur qui s'est developpée en une nuit, pour ma part, j'ai du mal à y croire.

Je pense qu'elle avait plutot commencé dans les poumons, et ensuite soit elle est descendue à la patte, soit elle a provoqué une inflamation ou un abcès à la patte, ce qui explique que ça ai grossi aussi vite.

Maintenant, je ne suis pas véto, hein, et j'ai pas vu ton rat... de toute façon, si ça touchait les poumons, il n'y avait pas grand chose à faire.

Marquise: c'est mon mari qui adore les hyma :) Mais en ce moment, elle pète pas vraiment la forme... elle a des tumeurs mammaires sur le coté droit (petite taille mais en grappe, mais on l'a deja faite opérer deux fois, là, elle a deux ans, donc on ne va pas encore lui imposer une convalescence lourde), et je pense qu'elle a fait un petit AVC la semaine dernière: tête penchée légèrement, un peu patraque, le tout soudainement, et pas de réaction aux antibios... enfin bon, ce soir, elle a l'air de pas trop mal aller, elle se balade partout sur le canapé :mrgreen:
38 ans toulouse 1436
Et bien non c'était vraiment une tumeur, et les poumons commençaient juste à être attaqués. Je m'en souviens bien parce que j'ai bataillé sec pour que le kiné l'opére (mais comme tu le dis une fois que les poumons sont touchés ça ne sert pas à grand chose ...), et finalement il a bien fallu se résoudre à libérer Bétra, il ne s'en serait jamais remis :(

Contente que la tienne ait repris du poil de la bête ;)
38 ans toulouse 1436
Pffff kiné, jsuis encore dans mes histoires de genoux moi, je voulais donc dire VETO !
Aie dur dur les AVC, elle aurait pu en mourir, si elle ne garde en séquelles que la tête penchée ça va. Il faut sourtout vérifier qu'elle ne tourne pas sans arrêt en rond et qu'elle ne perde pas souvent l'équilibre, sinon ça veut dire que l'attaque a été dure dure et qu'il faut peut-être songer à la laisser partir.
Les tumeurs en grappe c'est l'enfer car récidivant à tout bout de champs mais il est vrai que vu son âge, si elle n'est pas génée autant la laisser.

Je suis toute aussi étonnée de la tumeur en une nuit, ça aurait dû passer par une petite taille d'abord ...
38 ans toulouse 1436
Nathouille je viens de repenser à un truc. On m'avait parlé d'un médicament homéopathique pour les tumeurs mammaires des nacs. Vu que c'était sur la fin de ma période ratouphile je n'ai pas eu l'occasion de l'employer mais qui c'est peut être que ça peut aider. Il s'agit du tumyl mamaire, je ne sais pas on sait jamais ... :-k
Je ne connais pas ce médoc, en même temps je n'ai que des mectons.
Certains disent que faire stériliser les femelles ôte tout risque de tumeurs mais bon, je ne suis pas trop pour leur faire subir une anésthésie et lourde opération comme ça pour tenter de voir si ça bloque le déclanchement de tumeurs.
43 ans Angers 1764
Sachant que la stérilisation doit intervenir avant les premieres chaleurs, c'est quasiment impossible à réaliser, faudrait opérer vers 6/7 semaines. Sans compter les risques et complications proprement liés à l'opération, d'autant plus qu'une stérilisation est beaucoup plus invasive qu'une castration Tout ça pour un résultat incertain, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Le tumyl mammaire, perso, j'en ai utilisé, difficile de dire si ça fait réellement effet ou pas mais dans le doute.. J'en ai toujours mis dans le bib', c'est censé être préventif pour celles qui n'ont rien et c'est censé être "limitatif" pour celles qui ont commencés à developper des tumeurs. Bref, dans le doute, j'ai préféré en donner, on va dire que ça me rassurait. Ca coûte une dizaine d'euros le petit flacon(à raison de quelques gouttes dans le bib' tous les jours pendant quelques mois, c'est vite amorti), à faire commander par le véto/pharma car ils en ont rarement en stock. Au pire ça ne fait rien et tu perds 10€, au pire c'est plus ou moins efficace et c'est tout benef'.
44 ans 2883
En fait, la stérilisation des rates ne garantit pas qu'elles n'auront pas de tumeurs d'aprés les informations que j'ai.
Notre ancien veto faisait ce genre de stérilisations, mais vu la lourdeur de l'opération, et les résultats peu significatifs à notre avis, on a jamais fait stériliser aucune de nos rates.

Pareil, on dit souvent que si les femelles ont eu une portée, ça minimise un peu les risques d'avoir des tumeurs plus tard.

Mais de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, sur mes femelles ayant eu des portées, ou n'ayant pas eu de portées, il n'y a pas de recette infaillible. La plupart ont eu des tumeurs, y compris les mères, sauf que chez elles, ça s'est developpé plus tardivement que chez leurs filles.

Pour le produit dans l'eau, je ne connais pas.
C'est tout à fait ce que je pensais niveau stérilisation et j'avoue avoir été assez révoltée de lire quelque part qu'une personne avait fait stériliser toutes ses rates pour ça ... A ce qui paraît aucune n'a pour le moment de tumeur mais j'ignore leurs âges.

Pour ce qui est de les faire reproduire, je suis également contre. D'une parce qu'on a une belle quantité malheureusement de rats abandonnés, effet Ratatouille de Disney que l'on redoutait tant, de plus avec toutes les portées kinder de rates en provenance d'animalerie ... Il y a de quoi faire.

Par ailleurs je peux comprendre l'envie de faire une portée afin de perpetuer le bon caractère et la santé d'un rat mais je pars du principe que certaines conditions doivent être remplies, à savoir connaître au moins jusqu'aux parents voire grands parents du mâle et de la femelle, qu'aucun des deux n'ait un mauvais caractère ou une mauvaise santé, que le mâle ait plus d'un an, idéalement au moins un an 1/2 et qu'au minimum il pèse 500 g, que la femelle ait bien 6 mois et pèse mini 300 g.
Tout ça pour éviter des lignées de plus en plus fragiles ou dégénérées.
3712
J'ai eu mon premier rat (un male) quand j'avais 7-8 ans suite à la sortie du DA "Basile et compagnie".
Après des échecs avec les cochons d'inde mes parents (et surtout mon père) ont accepté de m'offrir un rat : RATIGAN.
Puis il est mort.

Vers mes 16 ans j'en ai racheté un. Enfin une, l'odeur de pipi est beaucoup moins prononcée. LUNA, la semaine suivante ZOE la rejoingnait. Une blanche et marron, et une blanche et noire.
Elle sont toute les deux morte à cause d'une boule de graisse qui gonflait, gonflait....

Puis quand je me suis installée dans mon chez moi, rebelotte j'ai racheté deux rates. Qui n'avaient pas de nom ! lol
Mortes de la même maladie. une est morte naturellement, l'autre, c'est mon mari qui l'a "aidé" dans une boite avec de l'ether (pauvre bête, beurk)

Et enfin, nous avons fait l'acquisition de RATATOUILLE l'été dernier !
Une rate albinos.
A la base elle est à Lauric, mais il ne l'embete pas trop (ce qui n'est pas plus mal).

Sans etre addict aux rats, je trouve que c'est un petit rongeur mignon, qui ne mord pas (les hamster sont hyper modeurs :evil: ), plutot resistant et vachemennnnnnnnnnnt intélligent.
B I U