MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les belles mères

47 ans 1551
Pour ce qui est de couper les ponts, je ne pense pas que ce soit possible. Malgré tout le mal qu’ils lui font, elle n’a pas envie de les perdre  
parce que c’est quand même sa famille. De plus, si elle culpabilise déjà parce qu’elle à refuser une soirée, imagine ce que ce serait si elle coupait les ponts totalement !!! De plus, couper les ponts avec ces créatures du mordor signifierait aussi couper les ponts avec son père qui lui est une personne gentille et agréable (mais malheureusement incapable de faire face à sa femme.).

Pour ce qui est des confrontations avec les deux monstres, je n’ai pas l’impression que ça aide beaucoup car :
1)‘Remise en question’ n’est pas conjugable à la première personne pour la belle-sœur.
2)Je ne pense pas que ça porte atteinte à leur centralité puisque même dans les guerres, la belle-sœur est toujours le centre du conflit.
3)A leurs yeux il n’y a que deux camps : Moi et leur famille (l’opinion de ma femme et celle de mon beau-père n’existent pas, ou plutôt ce n’est pas la peine de les mentionner puisqu’ils n’ont pas le droit d’avoir autre chose que l’opinion officielle de la famille).

Pour ce qui est du monde extérieur :
1)La belle-sœur est assez lucide sur son comportement pour être adorable devant témoins (ce qui, prouvant sa lucidité sur son propre comportement, la rend encor plus vil a mes yeux).
2)Les personnes connaissant son vrai fond sont des gens ayant des graves problèmes psychologiques qui évidemment ne traînent avec ma femme et moi que parce que les malades mentaux sont plus forts en groupe…

Pour ce qui es de ma femme, elle est déjà passée par la dépression mais elle n’a pas encor trouver la force de leur faire face et eux, ne se sont pas pausés de questions outre mesure (elle fait ça juste pour se faire remarquer et faire comme sa sœur qui, elle, à tant souffert dans la vie)
2436
peut etre faut il prendre le tareau par les cornes.

leur parler...si après ça elles sont toujours hostiles vrament je sais pas...
42 ans 3372
leur parler de quoi Yria ?je saisis pas là
47 ans 1551
Ben.... pour la belle-soeur c'est même pas la peine d'essayer. Pour la belle-mère je sais pas trop mais c'est pas de la tarte....

Une petite anecdote assez révélatrice du problème de communication: Il y'a fort longtemps (au moins cinq ans) nous parlions de tout et de rien (c'était du temps ou la belle-soeur me considérait encor comme un étranger et, donc, fesait attention à avoir l'air cool). Lors de la conversation j'ai glissé une opinion sur le fait qu'un des cours que l'on dispense à l'école ne portait pas bien son nom car le contenu du cours ne correspondait pas au nom de la branche. Or le problème est que comme la vieille bique est une prof à la retraite (et evidemment enseignait ce cours) elle l'a pris contre elle en croyant dur comme fer que j'ai dis que tous les profs enseignant ce cours étais de gros incapables alors même que j'essayais juste de souligner un problème de terminologie.
Alors voila, nous voila face à un problème très con: j'ai voulu dire qqch, elle à compris qqch d'autre et s'es vexée. Face à cette situation, j'ai fait ce que toute personne censée ferait. C'est à dire que trois ou quatre fois après cette soirée, j'ai essayé de revenir sur le sujet et d'expliquer que c'était un malhentendu. A chaque fois je me suis fait envoyer pêtre du genre 'j'veu pas l'savoir, j'veu pas en entendre parler, c'est un problème entérré'. Alors j'ai laissé tombé. Cinq ans plus tard, donc maintenant au plein millieu des blèmes de belle-soeur, elle sort à ma femme: 'j'oublierais jamais comme il à osé remettre en question ma qualification pour mon travail...etc...etc... je lui pardonnarais jamais....blablabla). Alors voila, une histoire completement conne qui aurais pu être réglée depuis cinq ans et qui nous traine dans les pattes parce qu'elle est pas foutu d'ecouter sans se braquer des que c'est le gendre qui parle. Et après c'est le gendre qui est intolérant, qui ne se remet jamais en question et qui n'ecoute pas les autres.

Sur ce je vais finir ce post, je commence de nouveau a pondre des pages et des pages....

p.s. wow, c'est fou! je suis un mini papillon maintenant!!!! :lol:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Raoul_le_conquerant a écrit:
Pour ce qui est de couper les ponts, je ne pense pas que ce soit possible. Malgré tout le mal qu’ils lui font, elle n’a pas envie de les perdre parce que c’est quand même sa famille. De plus, si elle culpabilise déjà parce qu’elle à refuser une soirée, imagine ce que ce serait si elle coupait les ponts totalement !!! De plus, couper les ponts avec ces créatures du mordor signifierait aussi couper les ponts avec son père qui lui est une personne gentille et agréable (mais malheureusement incapable de faire face à sa femme.).

Pour ce qui est des confrontations avec les deux monstres, je n’ai pas l’impression que ça aide beaucoup car :
1)‘Remise en question’ n’est pas conjugable à la première personne pour la belle-sœur.
2)Je ne pense pas que ça porte atteinte à leur centralité puisque même dans les guerres, la belle-sœur est toujours le centre du conflit.
3)A leurs yeux il n’y a que deux camps : Moi et leur famille (l’opinion de ma femme et celle de mon beau-père n’existent pas, ou plutôt ce n’est pas la peine de les mentionner puisqu’ils n’ont pas le droit d’avoir autre chose que l’opinion officielle de la famille).

Pour ce qui est du monde extérieur :
1)La belle-sœur est assez lucide sur son comportement pour être adorable devant témoins (ce qui, prouvant sa lucidité sur son propre comportement, la rend encor plus vil a mes yeux).
2)Les personnes connaissant son vrai fond sont des gens ayant des graves problèmes psychologiques qui évidemment ne traînent avec ma femme et moi que parce que les malades mentaux sont plus forts en groupe…

Pour ce qui es de ma femme, elle est déjà passée par la dépression mais elle n’a pas encor trouver la force de leur faire face et eux, ne se sont pas pausés de questions outre mesure (elle fait ça juste pour se faire remarquer et faire comme sa sœur qui, elle, à tant souffert dans la vie)


j'avais lu un livre "les manipulateurs sont parmis nous" d'Isabelle Nazare-Aga je crois qui m'avait bien aidé
a defaut de le faire lire a ta femme tu pourrais essayer de le lire pour comprendre comment reagir de maniere plus subtile face a ta belle-soeur
65 ans france 455
j'ai le sentiment, que ces querelles t'affectent beaucoup. Je crois que cette belle soeur perturbe, vraiment toute une famille.

Hors si ce comportement est effectivement pathologique, répondre , et entretenir, un état conflictuel ne peu que la réjouir!

Le pire qu'il puisse lui arriver serai de rester lisse , à ses perversités. Elle semble se nourrir , des perturbations qu'elle crée pour je ne sais qu'elle raison.

Souvent la non réponse , déclenche chez ces gens là , un mal être tout à fait palpable.

Il est évident que quelque chose cloche dans sa façon d'être. Il ne me semble pas utile , que tu cherche a te justifier, sur des discussions , qui ne sont en fait , que des points de vues, différent , comme nous pouvons tous en avoir.
Cette personne s'exprime dans la toute puissance, cherchant, à tester des limites , qu'elle devrait connaitre au vu de son âge.
Quoi qu'il en soit si en famille , on ne sait pas , accepter la différence de chacun , c qu'il y a soucis.
Il y a bcp de femmes dans ce monde là et un père qui semble avoir baissé les bras. :?:
2436
tigroutte a écrit:
leur parler de quoi Yria ?je saisis pas là


essayer de comprendre ce mépris.pour quelles raisons?

essayer de retrouver un équilibre et une entente.
47 ans 1551
louane a écrit:
j'ai le sentiment, que ces querelles t'affectent beaucoup. Je crois que cette belle soeur perturbe, vraiment toute une famille.


Effectivement ça m'affecte beaucoups enormement. Cette histoire pourris au sens propre du terme les relations de ma femme avec sa famille et se ressent sur son état général (blues). Face à ce que je considère comme une attaque envers ma famille (ils ne semblent pas comprendre que pour moi elle est principalement ma famille et que ceci implique qu'on ne la touche pas sans m'avoir sur le dos) Je ne peut que réagir de la seul façon que je connaisse: la contre-attaque féroce et brutale (mais jamais physique, c'est déjà pas mal). Or je suis conscient que cette technique n'est d'absolument aucune utilité dans ce cas mais ma fois... j'ai grandis avec l'image du 'mec' et je ne connais pas d'autres techniques. En d'autre termes, je suis face à une attaque permanente contre laquelle je me sent totalement impuissant.

louane a écrit:

Hors si ce comportement est effectivement pathologique, répondre , et entretenir, un état conflictuel ne peu que la réjouir!


Le problème est que son comportement vas parfois tellement loin dans la malhoneteté que je n'arrive pas à rester de glace. Je suis conscient qu'elle cherche la confrontation à ses fins personnels. Pour ce que je crois comptendre, elle cherche deux choses:

-Eliminer le gendre de l'entourage pour pouvoir recréer la famille d'avant. C'est a dire elle, papa et maman qui la soutiennent et sa soeur comme seule amie et accessoirement défouloire.
-Ne pas être en retard sur sa soeur (dans la vie) en détruisant toutes les avances de sa soeur puisqu'elle a dû quelquepart comprendre qu'elle n'avancera jamais.

louane a écrit:

Le pire qu'il puisse lui arriver serai de rester lisse , à ses perversités. Elle semble se nourrir , des perturbations qu'elle crée pour je ne sais qu'elle raison.
Souvent la non réponse , déclenche chez ces gens là , un mal être tout à fait palpable.


C'est justement le problème de fonctionnement de leur famille. Ils ont pendant tellement longtemps pris le partis de la non réponse qu'il ont fini par ne même plus se rendre compte. Ce phénoméne à poussé cette personne (probablement par le mal être que tu cite) à aller toujour plus loin dans la recherche des emmerdes. Le probleme c'est qu'a 30 ans elle n'a toujours pas trouver de limites et continue à chercher plus loin, plus loin toujours épaulé par sa mère qui ne semble même plus ne serais-ce que suspecter un problème chez sa fille. Je peu lui faire face et la faire plier de force (et plier sa mère avec) mais tant que ses 'proches' seront derrière pour lui explique que c'est elle qui à raison ça ne sert a rien. D'ailleur c'est ce qui s'est passé avec les 4'00000000 psys qu'elle à déjà rencontré. C'est eux qui n'ont rien compris.
47 ans 1551
yria17 a écrit:
tigroutte a écrit:
leur parler de quoi Yria ?je saisis pas là


essayer de comprendre ce mépris.pour quelles raisons?

essayer de retrouver un équilibre et une entente.


A la base ce n'est pas envers moi, c'est juste que je suis à la mauvaise place. En résumé le problème de la famille c'est qu'ils ont adoptés leurs deux filles. Ma belles soeur ayant été recueillie dans un sale état, ils ont toujours culpabilisés vis a vis d'elle. Les enfants étant plus futés qu'on veu bien le croire, elle à très vite pris ça a son avantage et à mis au point des techniques de culpabilisation de pointe vis a vis de ses parents pour leur faire faire ce qu'elle veut comme des animaux savants. Ce qui est insuportable pour eux est qu'en enlevant leur autre fille (dont ils ont tendance a oublier l'existence) j'ai affaibli le royaume de la reine. Et d'une facon générale, je crois que je représente le monde exterieur avec toutes ses contraintes et l'intolérable réalité du fait qu'il faut traiter les gens comme égaux et pas comme laquais!
2436
Raoul_le_conquerant a écrit:
yria17 a écrit:
tigroutte a écrit:
leur parler de quoi Yria ?je saisis pas là


essayer de comprendre ce mépris.pour quelles raisons?

essayer de retrouver un équilibre et une entente.


A la base ce n'est pas envers moi, c'est juste que je suis à la mauvaise place. En résumé le problème de la famille c'est qu'ils ont adoptés leurs deux filles. Ma belles soeur ayant été recueillie dans un sale état, ils ont toujours culpabilisés vis a vis d'elle. Les enfants étant plus futés qu'on veu bien le croire, elle à très vite pris ça a son avantage et à mis au point des techniques de culpabilisation de pointe vis a vis de ses parents pour leur faire faire ce qu'elle veut comme des animaux savants. Ce qui est insuportable pour eux est qu'en enlevant leur autre fille (dont ils ont tendance a oublier l'existence) j'ai affaibli le royaume de la reine. Et d'une facon générale, je crois que je représente le monde exterieur avec toutes ses contraintes et l'intolérable réalité du fait qu'il faut traiter les gens comme égaux et pas comme laquais!


avez vou déjà parlé de ça,tous ensemble?
47 ans 1551
Ma belle-mère est quelqun de très ouvert et toujours près a parler.... tant que le sujet n'a rien a voir avec elle ou sa fille. Dans le cas contraire c'est la vexe et le ton de petit prof autoritaire à tous les coups.

En fait je pense que la seul solution pour pouvoir vivre tranquil est, comme il à été dis plus haut, de mettre son égau de coté et de se casser (oui, c'est très dur de se casser sans avoir remporter la victoire :roll: ). Malheureusement tant que ma femme n'est pas préte a ce sacrifice...

Une chose est sur, le jour ou on aura un enfant vas y'avoir des étincelles. Parce que je peu vous dire que la, le peu de tollérence que j'arrive encors à avoir envers eux disparaitra aussitôt et la, ils auront une vraie raison de dire que je suis un gros intollérant. :2gunfire:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Raoul_le_conquerant a écrit:
Ma belle-mère est quelqun de très ouvert et toujours près a parler.... tant que le sujet n'a rien a voir avec elle ou sa fille. Dans le cas contraire c'est la vexe et le ton de petit prof autoritaire à tous les coups.

En fait je pense que la seul solution pour pouvoir vivre tranquil est, comme il à été dis plus haut, de mettre son égau de coté et de se casser (oui, c'est très dur de se casser sans avoir remporter la victoire :roll: ). Malheureusement tant que ma femme n'est pas préte a ce sacrifice...

Une chose est sur, le jour ou on aura un enfant vas y'avoir des étincelles. Parce que je peu vous dire que la, le peu de tollérence que j'arrive encors à avoir envers eux disparaitra aussitôt et la, ils auront une vraie raison de dire que je suis un gros intollérant. :2gunfire:


euh tu as lu mon message???
47 ans 1551
A propos du livre? oui, faudra que j'y jette un oeil.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Raoul_le_conquerant a écrit:
A propos du livre? oui, faudra que j'y jette un oeil.


ça devrait vous aider a limiter les contacts a defaut de pouvoir couper les ponts
et a limiter la culpabilité surtout
C
48 ans lozère 1
Les nelles-mères§ quel vaste sujet...
la mienne est plutot du genre psychopathologique...cela donne des relations bizares . Je voudrais juste déculpabiliser ce chers et tendres qui parfois ne peuvent réagir face à ces mères tyraniques.Je pense que le passé historique des familles les influence beaucoup. Quant à quitter l'homme à cause de sa mère , c'est dommage...
B I U


Discussions liées