MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
43 ans mantes la ville(78) 4522
si tu es mariée tu a reçu un livret religieux avec ton acte de mariage et il ya une page pour chaque futur enfant lors de son baptême enfin c  
'est comme ça ici ;)
48 ans 17521
paindemie a écrit:
si tu es mariée tu a reçu un livret religieux avec ton acte de mariage et il ya une page pour chaque futur enfant lors de son baptême enfin c 'est comme ça ici ;)


Seulement si tu es mariée religieusement...
A
38 ans Caen 6651
et vi pis de toute façon je suis pas mariée

mais merci je ne savais pas qu'il y avait un "livret religieux" comme il y a le livret de famille quand on se marie ;)
41 ans 4907
Almarita a écrit:
super merci beaucoup... je lis ton témoignage juste après mes recherches sur le baptême protestant donc ça confirme ce que j'ai appris c'est chouette

en fait, tu fais mieux car tu me confirmes qu'il n'y a pas de papier et pas de parrain/ marraine

merci à toi

en fait... les catholiques, à la base, ne baptisaient que les adultes aussi mais ça a changé pendant le Moyen Age (enfin d'après mes sources toujours)


La baptême des bébés a été ajouté au moyen-âge en même temps que les limbes et le purgatoire, qui ont été ajoutés afin que les gens payent pour sauver des années au purgatoire et pour les baptêmes afin que bébé n'aille pas dans les limbes s'il mourrait en bas âge (ce qui arrivait souvent à l'époque) et c'est avec cet argent que l'église catholique a pu construire ses cathédrales, églises, etc.
44 ans 2419
Sinon, le rite chez les musulmans, ça intéresse quelqu'un? :D

Dès que le bébé nait, on lui récite dans l'oreille l'appel à la prière dans l'oreille droite, pour que le nom de Dieu soit la première chose que le bébé entende en venant au monde.Dans l'oreille gauche, on prononce l'Iqamah (sorte de petit rassemblement qu'on dit avant la prière). Et on annonce au bébé son prénom.C'est mon mari qui l'a fait pour la puce.

Généralement, à 7 jours,on sacrifie un mouton, ou ce qu'on peut avec ses moyens. Là, c'est ma maman qui a tenu à le payer (mais comme on n'a pas où le faire, elle a donné la somme équivalente à des personnes qui ont peu de moyens.)Par contre, mes beaux-parents, en Algérie, ont sacrifié un mouton.

Et après, pour le garçon, on le circoncise, pour marquer son entrée dans la descendance d'Abraham. Voilà ;)
A
38 ans Caen 6651
ah mais tout à fait que ça m'intéresse le baptême musulman

j'ai lu des trucs dessus et ça disait la même chose que celui pour ta fille

en plus du mouton sacrifié (deux si c'est un garçon, c'est vrai ?), ça disait qu'on rase la tête des bébés et qu'on offre en or ou en argent le poids de ses cheveux à des gens plus pauvres... ça se fait toujours ça ? (les bébés à 7 jours, ont-ils vraiment des cheveux ?)

dit m'en plus ça m'intéresse vraiment pour comparer toutes les traditions :D

est-ce qu'il y a un papier qui prouve que les enfants ont été baptisé chez les musulmans ??
48 ans 17521
Almarita a écrit:
(les bébés à 7 jours, ont-ils vraiment des cheveux ?)


Ma fille avait plein de cheveux en naissant... ;)
44 ans 2419
Almarita a écrit:
ah mais tout à fait que ça m'intéresse le baptême musulman

j'ai lu des trucs dessus et ça disait la même chose que celui pour ta fille

en plus du mouton sacrifié (deux si c'est un garçon, c'est vrai ?), ça disait qu'on rase la tête des bébés et qu'on offre en or ou en argent le poids de ses cheveux à des gens plus pauvres... ça se fait toujours ça ? (les bébés à 7 jours, ont-ils vraiment des cheveux ?)

dit m'en plus ça m'intéresse vraiment pour comparer toutes les traditions :D

est-ce qu'il y a un papier qui prouve que les enfants ont été baptisé chez les musulmans ??


Pour le coup des 2 moutons, je sais pas, dans ma famille et celle de mon mari, c'est le même tarif pour tout le monde, 1 mouton. ;)

Pour les cheveux des bébés, c'est pas obligé à 7 jours, mais à l'occasion de sa première coupe. On garde les cheveux coupés pour les peser.

Quant au papier, y en a pas. On considère qu'on ne nait pas musulman, est musulman celui qui pratique, qui suit les 5 piliers. Et les garçons, une fois circoncis, ils ont la preuve sur eux. :D
45 ans Bas Rhin 2894
Chez nous lors du Baptême de Maxime le curé l'a écrit dans le livret de famille sur la dernière page. Il nous a dit que "dans le temps" une place spéciale était prévue dans le livret mais qu'elle n'existe plus dans les nouveaux livrets de famille.
Et bien sur cela est renseigné dans le registre de la paroisse où les parents parrain et marraine signe.

Je précise juste que nous ne sommes pas mariés et quand j'ai demandé au curé s'il acceptait quand même de baptiser notre fil; il m'a répondu "si je refusais de baptiser les enfants des couples non mariés je ne baptiserai vraiment plus beaucoup d'enfants ;) " ça m'a fait sourire ce jour là!
A
38 ans Caen 6651
PetShopGirl a écrit:
Et les garçons, une fois circoncis, ils ont la preuve sur eux. :D


je me suis faite la même remarque... sauf que y a aussi des circoncisions pour d'autres raisons de nos jours et puis les filles n'ont pas cette particularité donc un petit papier moi je trouve que ça manque (j'y tiens à mon satané papier héhé)

et merci pour les précisions sur les cheveux, je trouve ça très mignon et je ne sais pas s'il y a un rapport (et si ça intéresse quelqu'un) mais dans le baptême orthodoxe (oui j'essaie de tous les passer en revue) le prêtre (ou le pasteur ?) coupe aussi les cheveux du bébé (sauf qu'il ne les pèse pas ni rien si j'ai bien compris, il les coupe ça fait partie du rituel)

:arrow: Calisto... en effet je n'avais pas pensé aux parents pas mariés ou pas mariés religieusement qui font quand même baptiser leur bébé (pourtant je connais un couple comme ça hihi) merci pour ton témoignage... apparemment ça dépend vraiment du curé le fait de signer uniquement le registre ou d'avoir un certificat quand même (tout comme pour le mariage civil où il n'y a aucune règle en la matière donc ça dépend du maire qui n'est même pas obligé de faire les baptêmes d'ailleurs)

bon y a pas une maman juive dans le coin ? pour que je puisse comparer un peu toutes les religions monothéistes ? :) et des druides y en a pas sur VLR par exemple ? héhé

(je précise que je ne suis pas au collège et que c'est vraiment un travail purement perso qui m'intéresse beaucoup mais qui ne sert pas à grand chose héhé)
49 ans Lyon 1299
pas eu ça pour mon fils et heureusement !

nous n'avons pas eu non plus à parler à la place de gabriel, mais à dire ce que nous souhaitions pour lui !
37 ans Montréal, Québec 288
Je n'ai pas l'intention de faire baptiser mes enfants, mais je trouve ce sujet bien intéressant! Merci de l'avoir réssucité Almarita!
55 ans 9077
karen a écrit:
Almarita a écrit:
(les bébés à 7 jours, ont-ils vraiment des cheveux ?)


Ma fille avait plein de cheveux en naissant... ;)


Moi aussi ! elle m'aurait couté cher d'ailleurs la bougresse :lol:

Merci Almarita pour ce "déterrage de post" car j'apprends plein de choses !

Chez nous, nous nous sommes mariés à l'église. Nous avons donc un livret de famille catholique où est inscrit la date et le lieu du mariage ainsi que l'identité des témoins.
Ensuite les pages suivantes sont consacrés aux enfants éventuels : la date, le lieu de leur bapteme ainsi que l'identité des parrains/marraines (et même leur âge ^^car il y a un âge minimum)
Il y a aussi une place pour noter les différentes étapes de la vie d'un chrétien (communion etc...)
Et pour finir... une place est prévue également pour le décès (date, lieu etc...)
A
38 ans Caen 6651
merci hihi

j'espère que d'autres parents ou d'autres gens baptisés viendront faire un petit témoignage :lol:

pour l'instant... y a pas mal de baptême avec de l'eau et/ou des parrains et/ou l'entrée dans une religion et TOUJOURS pour donner un nom au bébé et le présenter au monde, à l'univers, à sa communauté

c'est très intéressant je trouve et puis c'est comme ça sur tous les continents depuis aussi loin que les historiens peuvent le savoir donc c'est très intéressant (et j'aime bien comparer plutôt que de travailler sur mes vraies études héhé)
42 ans Thaïlande 1084
Almarita a écrit:
mais dans le baptême orthodoxe (oui j'essaie de tous les passer en revue) le prêtre (ou le pasteur ?) coupe aussi les cheveux du bébé


Dans la religion orthodoxe, les prêtres s'appellent des popes.

Je me rends compte que je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les bouddhistes, je n'ai jamais pensé demander. Mais je vais le faire !

Mon copain est thaï protestant, et il s'est fait baptiser vers 16 ans aussi, comme Izadora. Je fais un petit hors-sujet, mais je pense qu'il intéressera Almarita aussi. Chez les catholiques il y a 7 sacrements (le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordination et l'onction des malades), mais seulement 2 chez les protestants (baptême et eucharistie)

A bientôt pour des infos sur les bouddhistes theravada ! :)
B I U