MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
S
113 ans 3793
M'enfin bon c'est hypocrite tout ça. Nombre de prêtres ont des compagnes et parfois des enfants "cachés" et ont tout le loisir de leur faire donation de leur vivant. (en  
plus ça coute moins cher. ^^)

Et de toute façon, ça n'a plus court maintenant. Tout héritage non réclamé, refusé ou tout bien d'une personne décédé qui n'a pas d'héritier va systématiquement à l'Etat et pas à l'Eglise.

Et même si on en fait donation à un organisme(ou église) par testament, les frais de succession sont automatiquement prélevés par l'Etat... pas par l'Eglise ! Et ils sont conséquents !

Faut pas tout confondre non plus, on n'est plus au moyen âge ! :lol:

Quoique quand on voit les frais de succession réclamés aux héritiers (même directs), on peut en douter...:roll: faut bien entretenir le train de vie de nos chers élus... :twisted:
L
43 ans 691
C'est ce genre de situation qui m'a bien fait rire quand on a fait la préparation au mariage. Genre le prêtre qui te sort: "La vie de couple est très importante à vivre, il y aura des hauts et des bas mais l'important c'est de vous soutenir, vous verrez c'est magnifique de faire des enfants et de les élever dans la foi de Dieu, c'est le but de chaque homme, blabla..." C'est sûr qu'il est bien placé pour en parler...
V
45 ans 989
Et oui cela reste une histoire de gros sous...Ils m'ont pas beaucoup aimé quand j'ai dit que c'est ce qui me revoltait dans l'eglise, un mauvais partage des richesses. Pourquoi les cardinaux roulent en BM et que le curé est en une mouize monstre à la retaite...On m'a répondu que le paraitre etait important dans la communication ! Je les ai cloué en disant que l'Abbé Pierre et Mere Theresa n'avait pas de BM est qu'on se souvient mieux de leur nom que de celui des cardinaux...Là cela n'a vraiment pas pu...Avec recul, je suis meme etonnée qu'ils veulent bien encore accepter Theophile dans leur paroisse...
42 ans Thaïlande 1084
chon-chon a écrit:
M'enfin bon c'est hypocrite tout ça. Nombre de prêtres ont des compagnes et parfois des enfants "cachés"


C'est même ce qu'ils apprennent au séminaire ! J'ai lu récemment l'interview d'un prêtre qui forme des jeunes, notamment au sujet de la sexualité, et il disait que tant que la relation n'est pas étalée sur la place publique, la hiérarchie ferme les yeux. Il est temps que ce soit officialisé par le pape, ça leur fera du bien !
41 ans 4907
NamManao a écrit:
chon-chon a écrit:
M'enfin bon c'est hypocrite tout ça. Nombre de prêtres ont des compagnes et parfois des enfants "cachés"


C'est même ce qu'ils apprennent au séminaire ! J'ai lu récemment l'interview d'un prêtre qui forme des jeunes, notamment au sujet de la sexualité, et il disait que tant que la relation n'est pas étalée sur la place publique, la hiérarchie ferme les yeux. Il est temps que ce soit officialisé par le pape, ça leur fera du bien !


Surtout que le sexe hors mariage est péché, ils doivent avoir beaucoup de péchés à confesser...

Mon pasteur est marié, a 4 enfants et 2 petits-enfants et il arrive très bien à gérer le tout et quand il doit aider un couple ou une famille en difficulté il sait de quoi il parle.

Le pasteur à l'église de mes parents est aussi marié et a 4 enfant également.

Être pasteur marié avec des enfants est tout à fait gérable, c'est pas plus demandant qu'un chirurgien qui peut être appelé la nuit d'urgence par exemple. Et si le pasteur n'est pas disponible (parti en vacances, parti aider quelqu'un d'autre, etc.) il y a normalement d'autres personnes ressources dans l'église que l'on peut appeler. Sans compter la femme du pasteur qui est souvent impliqué avec son mari pour aider les femmes dans l'église.

Un couple pastoral peut plus facilement aider qu'un curé qui n'a jamais vécu la vie de famille 24/7 en tant que mari et père.
43 ans Bas-Rhin 1498
Dis donc vav, tu vas arrêter de chercher la p'tite bête avec ce pauvre curé....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V
45 ans 989
Excellent ! Izo, lorsqu'on a dit que les pasteurs geraient tres bien, on nous a explique que le taux de divorce chez les pasteurs atteignaient le summum !!!! :angel:
41 ans 4907
vav a écrit:
Excellent ! Izo, lorsqu'on a dit que les pasteurs geraient tres bien, on nous a explique que le taux de divorce chez les pasteurs atteignaient le summum !!!! :angel:


Je n'ai jamais rencontré de pasteur divorcés, et pourtant je vis au Québec où la moyenne de divorce est à 2 ans de mariage. Les pasteurs font plus de burn-out/dépression, mais souvent car ils ne délèguent pas aux autres membres de responsabilités (surtout pour des trucs non spirituels), même que parfois le ménage du bâtiment c'est eux qui le font. Alors que n'importe qui d'autre est capable de laver un plancher et des toilettes.
V
45 ans 989
Dans notre paroisse, le curé a tellement delegué que ce sont des civils qui font les enterrements...On nous a expliqué que comme ce n'etait pas un sacrement cela ne posait pas de problemes...Cela en choque certains, d'autres moins. Faut dire que la personne concernée doit plus ou moins s'en moquer car elle est passée à un notre stade de sa vie...Perso, je suis partagée, il est vrai que ce soit quelqu'un à l'ecoute de la famille qu'un curé débordé qui se trompent de prenom pour le defunt (ce qui est arrivée pour mon papy)...De l'autre coté, c'est le role ancestrale du curé qui est remis en question mais là c'est un autre débat. Quand j'etais petite, c'etait la bonne du curé qui faisait le menage, lui la remerciait en nature et toute la paroisse le savait :twisted:
55 ans 9077
vav a écrit:
Dans notre paroisse, le curé a tellement delegué que ce sont des civils qui font les enterrements...On nous a expliqué que comme ce n'etait pas un sacrement cela ne posait pas de problemes...Cela en choque certains, d'autres moins. Faut dire que la personne concernée doit plus ou moins s'en moquer car elle est passée à un notre stade de sa vie...Perso, je suis partagée, il est vrai que ce soit quelqu'un à l'ecoute de la famille qu'un curé débordé qui se trompent de prenom pour le defunt (ce qui est arrivée pour mon papy)...


Le curé délègue tout simplement parcequ'il n'a plus le temps de tout faire !!
Parceque la crise des vocations existe réellement, c'est pas du chiqué ;) : il suffit de regarder l'âge moyen des pretres autour de vous... vous en voyez souvent qui ont 40 ou 45 ans ?
La plupart ont bien 60, 70 ans si ce n'est pas plus...
Moi perso ça me choque pas que ce soit fait par les laïques... d'ailleurs ma maman fait partie de ces gens qui donnent bénévolement de leur temps (dimanches et jours fériés compris) pour pouvoir faire une préparation de cérémonie correcte puis ensuite être présent le jour de la scépulture.

Beaucoup de gens n'acceptent pas que ce soit des laïques qui le fassent... mais comment faire quand un pretre (qui est trèèèèès loin d'avoir 20 ans) doit assurer baptèmes, mariages, scépultures, visites aux malades, catéchèses et réunions alors qu'il a plusieurs paroisses à s'occuper ?


Sinon vav je suis contente de ne pas connaitre ta paroisse d'intégristes :lol:
Voilà typiquement le genre de personnes qui me font fuir d'une église et qui me donnent littéralement la nausée !
V
45 ans 989
Allez pour finir sur une pointe d'humour...un peu gris. Le curé actuel par à la retraite fin juin. Il nous a donc expliqué que ce serait le nouveau curé qui baptiserait Theophile. No probleme pour nous...On a juste halluciné quand le futur retraité nous a explique que son remplacant venait de Rome donc peut etre bapteme le dimanche mais qu'on le saurait qu'une semaine avant...Le summum est quand il a commencé à dire qu'il etait noire, en fait non, il veut pas etre accuser de racisme donc d'origine africaine. Nous on a trouvé cela super pour ouvrir les gens du coin. On a juste commencer à tirer le tete quand il nous a repete 15 fois d'origine africaine et qu'il etait originaire du Rwanda et souspsonné de genocide mais bien sur, il n'a rien fait...L'eglise faisait tout pour le protéger... Il l'a tellement répeté qu'il etait accusé à tort qu'on a commencé à se demander si il le croyait vraiment...Aux réunions, ils ont annoncé l'arrivée d'une nouveau pretre d'origine africaine mais on evité le chapitre Rwanda... et nous on a evité de repeter les propos du curé. On s'est dit que c'etait mieux que personne n'est d'à priori....
44 ans 2419
Heureusement qu'il reste à l'Eglise les prêtres d'Afrique, parce que ça se bouscule pas au portillon...Bon après, soupçonné de génocide ou pas, l'Eglise n'a jamais eu de position très claire...
55 ans 9077
vav a écrit:
On a juste halluciné quand le futur retraité nous a explique que son remplacant venait de Rome donc peut etre bapteme le dimanche mais qu'on le saurait qu'une semaine avant...


Du coup tu ne sais pas si ton petit Theophile va être baptisé un samedi ou un dimanche :shock:
Ma pauvre ! Je crois que tu es tombé sur une bonne bande d'allumés :lol: :lol: :lol:

Petit HS concernant les prêtres d'Afrique.... PetShopGirl a tout à fait raison ;) heureusement qu'ils sont là pour "palier au manque"
Par contre l'histoire du Rwanda c'est vraiment bof bof.... mais bon... l'Eglise nous a habitué à ses positions plus que douteuses (et horipilantes et honteuses)... sa position face à la Shoah, les prêtres qui ne peuvent se marier, les femmes exclues totalement des grandes responsabilités, les pretres pédophiles et la capote non recommandée...sans parler des enfants nés par FIV qui sont venus sur terre "contre nature" (donc normalement non acceptés par cette Eglise qui doit normalement "rassembler")... Enfin bref... heureusement que certains n'écoutent pas uniquement ce que dit le Pape... c'est à dégouter de cette religion ;)
V
45 ans 989
C'est justement vu la médiocrité des positions de l'eglise qu'on s'est posé des questions sur son innoncence...
Mais on s'est dit qu'on valait mieux que ces commères de la sortie de l'eglise qui ne basent que sur des rumeurs. Et puis qu'est ce qui vaut mieux un curé raciste officiellement (vu comme il nous a répété cette histoire de genocide et de couleur de peau...)ou des presomptions...Il parait qu'au Rwanda actuellement ils reglent leur probleme par accusation de genocide sur le facies et sans preuves...Pour la date du bapteme, c'est un peu beaucoup tres chiant.
Mais comme on a invité que les tres proches, il n'y a que mon père et mon bof qui viennent de loin donc on pourra gérer si décallage
L
43 ans 691
Je relance le sujet parce que je me demande si je vais faire baptiser mes enfants finalement. Le truc, c'est que je ne crois pas vraiment en toutes ces choses, je me suis mariée à l'église parce que c'était important pour mon mari et mes parents, mais je ne suis pas attaché plus que ça à cette religion (et je l'avais dit au prêtre pendant la préparation). Il y a des tas de choses qui me dérangent et je me dis qu'avec toutes les religions différentes, rien ne me dit que celle-ci est la bonne (si tant est qu'il y en est une de bonne).
Cependant, je tiens beaucoup au statut de parrain et marraine. Mais dans la mesure où moi-même je n'y crois pas des masses, où le parrain et la marraine ne sont eux-même pas croyants, puis-je faire une cérémonie de baptême non religieuse ? Je n'ai pas envie d'un baptême républicain, ça sonne creux pour moi mais une petite cérémonie officieuse comme certains font pour leur mariage. Qu'en pensez-vous ?
B I U