MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
V
45 ans 989
Izadora a écrit:

Mais juste un truc, Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste, pas par Paul, Paul est devenu chrétien après que Jésus soit ressuscité ;) Il persécutait les  
chrétiens même.


Oups ! Mais chut, il ne faut pas le dire car je vais me reprendre 2 heures de cours !
Mais oui heureusement que toutes les paroisses ne sont pas ainsi ! C'est d'ailleurs pour cela qu'on maintient le bapteme. Un nouveau curé arrive en juillet. On espere un vent de liberté car il a fait sa formation à Rome sous Jean Paul 2 dans le cas contraire le caté ne sera pas chez eux.
Le prete qui a nous a fait notre preparation de mariage avait une queue de cheval et un blouson en cuir !

Dans tous les cas, les gens qui ne respectent les autres religions et le choix d'une nouvelle voix d'un enfant m'ecoeurent profondement. Comme quoi, les extremistes peuvent etre aussi de bons catholiques. Il me semble pas qu'on entende parler de ce type de comportement chez les protestants.
A
38 ans Caen 6651
merci Athy pour tes précisions et puis ne soit pas désolée je suis sûre que pleins de gens ne connaissaient pas la wicca ou au moins le wiccaning donc c'est quand même hyper intéressant comme témoignage

Vav : un prêtre en blouson de cuir et avec une queue de cheval !! rahlalala mais pourquoi doivent-ils rester célibataires :lol: :lol: :lol: :lol: *fan des hommes aux cheveux longs*
37 ans Montréal, Québec 288
Dites donc, comme je suis Québécoise et qu'on n'a pas ça chez nous, ça se passe comment un baptême civil? :P
42 ans Thaïlande 1084
vav a écrit:
Il me semble pas qu'on entende parler de ce type de comportement chez les protestants.


C'est parce qu'en France on parle peu des protestants en général. Va voir aux Etats-Unis les églises protestantes très conservatrices (par exemple, il y en a partout), ça ne vaut pas mieux que le curé de ta paroisse. :?
1147
vav a écrit:
Je pensais pas qu'on pouvait encore les rendre responsable de la crucification de Jesus


Bah surtout que Jésus était juif...donc en condammnant les juifs en général...ils condamnent Jésus aussi :P

Ce sujet est vraiment intéressant :) Je crois que je vais essayer de me trouver des livres qui parlent des rites religieux au moyen-âge. Toutefois, je dois dire que l'image que je me fais des "sanctuaires de repit" est assez...bouleversante... :cry: :cry:
A
38 ans Caen 6651
Angelfa a écrit:
Dites donc, comme je suis Québécoise et qu'on n'a pas ça chez nous, ça se passe comment un baptême civil? :P


en fait... ça existe depuis la Révolution Française mais il n'y a aucune loi qui en parle vraiment

si tu as de la chance, la mairie de ta ville tient un registre des baptêmes civils et le maire veut bien s'occuper de ton enfant

sauf qu'au lieu d'une messe, il fait un discours sur la République et ses valeurs pour souhaiter la bienvenue à ce nouveau citoyen français parmi nous

il a également des parrains/ marraines mais ça peut aller de 1 à 25 (enfin y a pas de limite quoi) et ils peuvent avoir n'importe quel âge (alors que l'église je crois que c'est 16 ans, mais certaine mairie demande au moins qu'ils aient 13 ans) et ils peuvent être deux parrains (et aucune femme, etc.)

mais comme les autres baptêmes si tu ne passes pas devant un notaire, les parrains/ marraines n'ont aucun droit de tutelle sur l'enfant si jamais ses parents meurent... c'est vraiment un engagement moral que les parrains/ marraines prennent de s'occuper tout au long de son développement de l'enfant

en fait, en plus de donner un nom, j'admire le baptême pour cette notion "d'accompagner l'enfant" parce que c'est super d'avoir un autre modèle que le modèle parental pour devenir grand et réfléchi (surtout qu'il y a des enfants qui ne s'entendent pas du tout avec leurs parents mais grâce à leurs parrains/ marraines ils ont quand même un modèle stable sur lequel s'identifier)

voilà... généralement, les parents qui font un baptême civil ne sont pas très satisfait du passage à la mairie (comme pour le mariage c'est hyper rapide et pas très solennel) donc ils font une autre cérémonie laïque derrière avec des poèmes, des discours et pis même des ptits rituels si ça symbolisent quelque chose à leurs yeux (par ex : allumer une bougie avec le prénom du bébé écrit dessus)

mais en gros... même si ça n'existe pas au Québec, tu peux baptiser tes enfants toi-même en organisant une cérémonie laïque dans ton jardin si tu veux marquer le coup, présenter ton enfant à tes proches, etc. (je trouve ça super chouette moi hihi et j'ai bien envie de baptiser ma nièce et mon neveu ^^)
S
113 ans 3793
Almarita a écrit:
Angelfa a écrit:

mais en gros... même si ça n'existe pas au Québec, tu peux baptiser tes enfants toi-même en organisant une cérémonie laïque dans ton jardin si tu veux marquer le coup, présenter ton enfant à tes proches, etc. (je trouve ça super chouette moi hihi et j'ai bien envie de baptiser ma nièce et mon neveu ^^) [/color]


Il faut que je me renseigne à la mairie de ma commune, mais s'il ne font pas de baptêmes, je voudrais bien faire une petite cérémonie comme ça. Mais, je voudrais la dissocier du baptême à l'église...
Ça me frustre un peu cette histoire de baptême... je ne suis pas sûre que zhom comprenne ce que ça représente ce baptême républicain pour moi.

Ah au fait pour le passage devant le Notaire, je ne crois pas que ça ait une réelle valeur. C'est juste un acte authentifié par un notaire qui indique la volonté des parents. Mais la plupart du temps, en cas de décès les enfants sont confiés aux grands parents en priorité s'ils sont aptes (physiquement et moralement) à s'occuper de leurs petits enfants, sinon frères ou soeurs des parents décédés.
C'est la plupart du temps, le juge qui prend la décision pour la garde des enfants. Il peut prendre en compte, la volonté des parents (grâce à cet acte) comme il peut ne pas la prendre en compte.
Il faut savoir que si rien ne l'empêche, il préférera toujours confier la garde aux grands parents, s'ils en font la demande par rapport aux parrains et marraines.
Cet acte notarié n'a donc rien de "décisif", c'est le juge qui décide.
De toute façon, même si les grands parents sont d'accord, il faudra que le parrain ou marraine qui désire la garde de de l'enfant introduise une demande officielle auprès du tribunal pour que tout cela soit acté et qu'un jugement soit rendu. Donc cela veut dire enquête sociale, morale... etc. ;)
A
38 ans Caen 6651
oui le notaire c'est juste le seul truc légal qu'on peut apporter au baptême mais tu as raison de préciser que ça ne donne carrément pas la tutelle automatique ^^

et pour le baptême de ton fils... j'espère que ta mairie organise les baptêmes mais sinon tu peux toujours t'organiser pour faire un baptême avant le passage à l'église où des proches et toi liront des textes/ des discours/ des poèmes sur la naissance, l'arrivée dans une famille (malgré le divorce), ce que vous souhaitez dans l'avenir du petit, etc. (ça fait pas "républicain" mais ça peut quand même être bien différencié de l'église surtout si c'est AVANT hihi)
V
45 ans 989
482 a écrit:
[
Bah surtout que Jésus était juif...donc en condammnant les juifs en général...ils condamnent Jésus aussi :P
Cequote]
Tout à fait d'accord ! mais je n'avais senti jamais un tel rencoeur envers les juifs. Le summum c'est qu'ils te racontent que la différence du catholiscisme à sa creation par rapport au judaisme et lorsque tu fais la remarque qu'une bonne partie de ces concepts sont oubliés (aucune ornementation dans les eglises par exemple, egalité totale entre homme et femme...), ils sautent au plafond et te disent que tu as tord. Bref, tu realises vraiment ce qu'est l'extremisme !!! Ce que j'ai préféré, c'est quand mon mari a dit qu'il ne comprenait pas le celibat des pretes et qu'ils ont repondu qu'un prete ne pouvait gérer boulot et famille. Une maman du groupe a alors repondu "car nous on le fait pas ???" et là bizarrement personne n'a répondu. Le coté sectaire à gogo m'a enervé ! Comme l'eglise (et non Dieu) a dit, on prend et on accepte ! Et à partir du moment où tu dis que tu laisseras son libre abrite à ton enfant, t'es catalogué...Heureusement que toutes les paroisses ne sont pas comme cela !
41 ans 4907
vav a écrit:
482 a écrit:
[
Bah surtout que Jésus était juif...donc en condammnant les juifs en général...ils condamnent Jésus aussi :P
Cequote]
Tout à fait d'accord ! mais je n'avais senti jamais un tel rencoeur envers les juifs. Le summum c'est qu'ils te racontent que la différence du catholiscisme à sa creation par rapport au judaisme et lorsque tu fais la remarque qu'une bonne partie de ces concepts sont oubliés (aucune ornementation dans les eglises par exemple, egalité totale entre homme et femme...), ils sautent au plafond et te disent que tu as tord. Bref, tu realises vraiment ce qu'est l'extremisme !!! Ce que j'ai préféré, c'est quand mon mari a dit qu'il ne comprenait pas le celibat des pretes et qu'ils ont repondu qu'un prete ne pouvait gérer boulot et famille. Une maman du groupe a alors repondu "car nous on le fait pas ???" et là bizarrement personne n'a répondu. Le coté sectaire à gogo m'a enervé ! Comme l'eglise (et non Dieu) a dit, on prend et on accepte ! Et à partir du moment où tu dis que tu laisseras son libre abrite à ton enfant, t'es catalogué...Heureusement que toutes les paroisses ne sont pas comme cela !


Le passage que j'aime bien citer pour réfuter le célibat des prêtre, pasteurs, autres, est 1 Timothée 3: 1-12 "Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu? Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable. Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;"

Il me semble que c'est clair ;)
A
38 ans Caen 6651
:lol: le Pape doit pas avoir la même version que toi hihi

après les pauvres curés (et assimilés) qui sont en fin de carrière et qui n'ont vraiment jamais touché une femme... si leurs jeunes confrères se mettent à pouvoir se marier, ils ont de quoi être bien dégoûté et le pape et ses potes sont plus tout jeune héhé (mais monsieur le pape, la jalousie c'est un pêché, allez liberté ces pauvres hommes du célibat !! hihi)
V
45 ans 989
Bizarre...ils ont oublié de nous lire ce texte :lol: Il est magnifique et veut tellement dire !
1147
En demandant à ma mère le nom de ses grands-parents, elle m'a prêté son livre de bébé et à l'intérieur, il explique les étapes du baptême (comme ça se passait dans les années 1950) et ce que le prêtre dit durant la célébration et un moment donné, il dit ceci :

Je t'exorcice, esprit immonde, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, afin que tu sortes et que tu t'éloignes de ce serviteur de Dieu (prénom de l'enfant). : Celui-là même te le commande, damné maudit, qui a marché sur les flots de la mer et a tendu sa main à Pierre près d'être submergé.

Aussi, moi et mon amoureux nous avons été étonnés...il n'utilisait même pas d'eau pour baptiser l'enfant...il utilisait de "l'huile des catéchumènes", le "Saint-Chrême" et même un moment donné, le prêtre utilise sa bave pour faire une croix sur les oreilles et le nez. Il utilisait aussi du "sel béni"
P
40 ans Nice 21965
pour le celibat des pretres c'etait autorisé avant mais ca ne l'a plus ete car quand le pretre mourrait l'heritage allait a la femme et non à l'eglise, du coup celibat et a eux les sousous :roll:
A
38 ans Caen 6651
très intéressant Lunatique... de la bonne salive bénie héhé

et merci Athy pour cette précision, je ne m'en souvenais plus

rah le vœu de pauvreté c'est moins facile à tenir que le vœu de chasteté (et comme faut forcément être marié pour avoir des rapports sexuels... rahlala c'est pas de chance)
B I U