MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
42 ans Thaïlande 1084
Voilà.

Alors je précise que mes informations sont au sujet du bouddhisme theravada, pratiqué en Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge et Sri Lanka. Peut-être que c'est différent pour le bouddhisme mahayana, celui  
du Dalai Lama.

Pour être bouddhiste, il n'y a aucun rite de passage. Je peux décider demain d'être bouddhiste, je n'aurai rien à faire. C'est lié au fait que le bouddhisme n'est pas vraiment une religion (Bouddha n'est pas un dieu), mais se rapprocherait plus d'une philosophie. Les enfants sont bouddhistes par tradition familiale, si on veut. En Thaïlande, j'ai rencontré des gens qui ne s'intéressaient pas spécialement à la religion, mais personne ne se déclare comme athée, ils se considèrent quand même comme bouddhistes.
A
38 ans Caen 6651
oui je savais que les protestants n'ont que 2 sacrements car j'ai une "connaissance" qui est protestante et merci pour les "popes" hihi

j'avais regardé pour le bouddhiste et, en effet, il n'y avait pas de baptême n'ont plus dans ce que j'avais lu

d'ailleurs je trouve ça bizarre donc peut-être que tu pourras te renseigner sur place pour moi hihi... il n'y a pas de baptême au sens "entrée dans la religion" mais y a pas quand même un baptême au sens "nommer l'enfant" ?

vi car le baptême (y a pas vraiment de preuve mais je pense que c'est comme ça quand même) c'est, à la base, donner un nom à l'enfant, le reconnaître dans son existence (comme on "baptise un lieu" pour lui donner un nom quoi) faudra que je me renseigne sur l'Égypte Antique et les autres grandes civilisations fondatrices
L
43 ans 691
Je crois que c'est surtout le nommer devant Dieu. Il y a un nom civil et un nom "spirituel". Comme Bouddha n'est pas un dieu, ça me paraît logique qu'il n'y ait pas de baptême.
S
113 ans 3793
Je suis le sujet, car c'est d'actualité pour nous. ;)

par contre je reviens sur quelque chose... Pour mon mariage avec mon ex, on est passé à l'Eglise, mais on a pas eu de livret... :-k

Enfin on a juste eu le livret de famille de la mairie, mais rien d'autre. Donc rien pour noter les éventuels baptêmes et autres. Je suis la seule dans ce cas ? :?

Pas que se soit vital (vu que je divorce :lol: ) mais du coup je me demande si ce mariage a été "validé religieusement " du coup. :?
42 ans Thaïlande 1084
Le nom est souvent choisi par un moine (il y a des critères de lettres, de longueur, en fonction des prénoms des parents, de la date de naissance et de la couleur de la culotte de la sage-femme ;) ). Mais ici on ne sait jamais où finit le bouddhisme et où commence les superstitions (brahmanisme, animisme), c'est un beau mélange.

Mais sinon, je ne crois pas qu'il y ait de cérémonie spéciale pour le prénom. Surtout qu'ici c'est tout une histoire, le vrai prénom est rarement utilisé, et les gens n'y sont pas très attachés, on peut changer facilement. J'ai plusieurs étudiants qui ont fait cette démarche, parce que le nouveau nom serait placé sous de meilleurs auspices !
M
43 ans Belgique 1926
Chonchon : La preuve de ton mariage est notée dans les registre de la paroisse où il a été célébré... comme les certificats de baptême.
Donc oui, il a été validé religieusement, et tu ne pourra certainement pas te remarier à l'Eglise (sauf si ton ex meurt), vu que pour l'Eglise, on reste marié "a vie", sauf pour entrer "en religion", et là même, "l'autre", l'a "dans le baba".
Ils le sauront car "en annexe" de ton certificat de baptême, ils auront indiqué que tu es mariée à machin machin.

En Belgique, il y a un espace dans le livret de mariage (civil) pour indiquer le mariage religieux (en latin et tout si je me rappelle bien) Quid des musulmans?

Enfin, pour le boudhisme, il faut aussi tenir compte qu'elle est née dans une région tout autre, où la "présentation de l'enfant à la communauté de croyants" (c'est ça le baptême, en fait, beaucoup plus que l'entrée en religion, les conversion étant exceptionnelles à la base).
A
38 ans Caen 6651
:arrow: chon-chon

apparemment c'est seulement certains curés qui donnent un livret de mariage ou un certificat de baptême... c'est ptet selon la paroisse (parce qu'il faut des sous pour éditer de tels livrets ou quelque chose du genre)

:arrow: NamManao

d'accord merci beaucoup pour les informations sur le prénom... donc à part le fait qu'un moine aide à choisir ça n'a pas trop d'importance puisqu'en plus on peut changer de prénom au cours de sa vie

c'est très très singulier comme "coutume" (ou tradition enfin je sais pas comment dire lol) ou alors quelqu'un a entendu parler de ça dans d'autres civilisations aussi ?
S
113 ans 3793
marie2711 a écrit:
Chonchon : La preuve de ton mariage est notée dans les registre de la paroisse où il a été célébré... comme les certificats de baptême.
Donc oui, il a été validé religieusement, et tu ne pourra certainement pas te remarier à l'Eglise (sauf si ton ex meurt), vu que pour l'Eglise, on reste marié "a vie", sauf pour entrer "en religion", et là même, "l'autre", l'a "dans le baba".
Ils le sauront car "en annexe" de ton certificat de baptême, ils auront indiqué que tu es mariée à machin machin.


:lol: j'suis pas baptisée ! :lol: :lol:

On peut toujours me demander un certificat, j'aurai du mal à le fournir ! :lol:

De toute façon, plus de mariage religieux pour moi, par conviction, c'est clair. [-X

Nous baptisons bébénou, parce que son papa y tient et que je n'y vois pas d'inconvénient mais pas plus en ce qui me concerne.
C'est à mes yeux, l'occasion d'une belle fête de famille pour célébrer sa naissance mais le rite religieux en lui-même n'a pas de signification à mes yeux.

Mes deux grands gremlins ne le sont pas et ça ne les a pas empêché d'aller au caté, de participer à des célébrations, etc. Je tenais quand même qu'ils aient une petite idée de la chose. ;)
Et ils ont fait le choix de ne pas poursuivre.
L
43 ans 691
Tu as pu te marier à l'église sans être baptisée ? C'est la raison pour laquelle nous voulons baptiser nos enfants, nous ne sommes pas vraiment pratiquants mais nous ne voulons pas les bloquer pour leurs éventuelles démarches religieuses futures (communion, mariage, etc...)
A
38 ans Caen 6651
si son ex-mari est baptisé, la mariée n'a pas besoin de l'être elle aussi

et puis tu sais tes enfants, s'ils veulent faire une communion ou un mariage religieux ils peuvent se faire baptiser à n'importe quel âge mais au moins ils seront pourquoi ils le font

j'ai une copine qui s'est fait baptisée à 16 ans après avoir fait le catéchumène et au moins elle a une "vraie" foi et une "vraie" conviction religieuse puisque personne ne lui a rien imposé, elle l'a choisi au moment où elle en avait besoin pour se construire (d'ailleurs comme les orthodoxes je pense que c'est quand même mieux de se convertir à une religion quand on a un minimum de connaissance à son sujet... et avant le catholicisme ne baptisait pas les enfants c'est intéressant de voir comme ça a changé... ptet la peur des sorcières ou je sais pas quoi au Moyen Age)
L
43 ans 691
Pas sûre que le faire plus tard montre un vrai engagement. J'ai fait mon baptême et ma communion (le même jour) à 12 ans parce que j'étais dans un collège privé catholique et que les autres enfants de la classe étaient baptisés. :roll:
L
43 ans 691
Je rajoute que c'est pas le collège qui me l'a imposé, c'est moi qui ait fait la demande volontaire parce que je voulais être comme les autres. :D
S
113 ans 3793
Voilà ! ;)

Mon ex l'était, j'ai rempli une lettre d'intention de foi (où je disais m'engager à laisser mes enfants à être élevés dans la religion catholique, ce qui a été le cas d'une certaines façon. ;) ) et on a pu se marier à l'église.

Ce n'est pas plus compliqué que cela. J'ai apprécié qu'on ne me demande pas de me faire baptiser. Le prêtre était contre car c'était m'obliger à, or la Foi, ça doit être un choix, non ?

Et de toute façon, vu que je faisais ça pour faire plaisir à une partie de mon ex belle famille, je n'aurai pas été jusqu'au baptême , c'était hors de question pour moi.
Je crois en dieu, oui mais pas en les religions des Hommes pas de baptême, de conversion,etc... (quelles qu'elles soient. ;) )

Bon, j'arrête de polluer le post, promis ! :lol:
Désolée :oops:
A
38 ans Caen 6651
non non mais ça ne pollue pas le poste t'inquiète pas

à la base, de toute façon, c'est moi qui est complètement détourné le poste en une sorte de recyclage pour parler de "tous les baptêmes du monde"

mon copain était dans une école privée avec cours de religion et prières trucs muches... mais c'est pas pour autant qu'il a ajouté à son baptême civil un baptême religieux

donc se baptiser pour faire comme les autres c'est pas pour tout le monde... et ma copine baptisée à 16 ans n'avait jamais eu d'enseignement catholique avant ou d'autres copines avec cette idée (mais sa petite sœur a fait comme elle 2 ans plus tard il me semble héhé)
S
113 ans 3793
Mes deux grands gremlins ne sont pas baptisés. Pourtant ils ont été au caté quand ils étaient plus jeunes, ils ont même fait partis des Scouts de France, ils sont (pour des raisons autres que religieuses) scolarisés dans des établissement dépendant de l'enseignement catholique, par contre les cours de caté n'y sont absolument pas obligatoires. Question messes, célébrations et enseignement religieux, ils ont eu leur compte. ;)

Pourtant aucun des deux n'a la foi, aucun des deux ne veut se faire baptiser.

Ils ont pu aussi avoir une bonne approche des autres religions (ben vi leurs écoles accueillent toutes les confessions et dispensent même des cours de connaissance DES religions).

Je me dis que plutôt que de les avoir fait baptiser pour "au cas où on sait jamais", je les ai laissé choisir en toute liberté et ça c'est important pour moi.

Pour bébénou, je sais que c'est très important pour son papa (et sa famille). Moi, j'aurai préféré un baptême civil... à mes yeux, c'est plus important, étant très attachée aux valeurs de la République, de la citoyenneté. Certes, ce n'est pas acté légalement parlant mais c'est un geste qui a du sens et de la valeur à mes yeux, au contraire du baptême religieux. :oops: :roll:
B I U