MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma relation avec les autres

A
40 ans 3124
C'est quoi concrètement la phobie sociale? t'as peur des autres?
56 ans 14650
Je crois la difference avec les autres filles et leur posts est que les amies, copains etc ne sont pas aussi sur le forum donc il y a un difference et un distance

Leur vie privée et les personnes ne sont pas identifiable comme c'etait le cas pour toi car des que j'ai lu ton OP je savais de qui tu parlais car elle t'a defendu par la passé

Je ne raconte pas les choses personnelle ici pas pcq j'ai des amies IRL sur le forum mais pcq je suis quelqu'un de très privée et mes affaires reste mes affaires

Je te souhaite des jours meilleures Iseult car ton souffrance doit etre terrible ;)
40 ans 5932
Iseult a écrit:
Pour te répondre Lalwende, en effet, je suis assez patiente, en général, je laisse passer, puis un jour le mécontentement est réellement là et je l'exprime.

En l'occurrence là, attendre 1H m'a saoulé c'est vrai, mais ça a été aussi grandement influencer par mon mal de nuque et ma fatigue et c'est surtout l'après retard qui m'a surtout choqué, ce "non droit" de faire la tête.

Alors tu es un peu comme moi : trop gentille, trop patiente.

Je pense que tu ne devrais pas laisser s'envenimer les situations, dire tout de suite ce qui ne te convient pas avant d'en arriver à exploser parce que là vraiment ça suffit. Si tu dis les choses tout de suite, non seulement tu montres ton désaccord avec plus de diplomatie mais en plus tu ne laisses pas croire aux gens que ça te convient et/ou que tu es prête à accepter leur incorrection.
Tant que tu ne dis rien, les gens pensent que tout va bien et que ça te convient. Du coup, quand ça finit par sortir, ils ne comprennent pas puisque tu n'as rien dit avant.

Partant de là, peut-être que tu devrais moins te remettre en question sur le thème "est-ce que j'ai eu raison ou non ?" et un peu plus sur "est-ce que je devrais faire autrement la prochaine fois ?" (t'exprimer avant d'exploser, partir au lieu d'attendre, etc)
Pour reprendre ton exemple de retard d'une heure, tu n'es pas en tort : elle connait la distance à parcourir et peut se faire une idée du temps nécessaire (puisque visiblement elle a l'habitude de faire le trajet) donc elle doit pouvoir déterminer une fourchette d'heure à laquelle elle pense être à l'heure sauf cas exceptionnel (panne, bouchon, etc). Mais le cas exceptionnel doit porter correctement son nom. Or, si tu en es venue à te mettre en colère c'est que le cas exceptionnel ne l'était pas tant que ça (bonne excuse ou pas). Ce que je veux dire par là c'est que, pour le cas d'un gros retard comme ici, on en veut moins aux gens dont on sait qu'ils ne sont que très rarement en retard et que, en plus, lorsqu'ils sont vraiment à la bourre on s'inquiète en se disant "ce n'est pas d'elle d'être en retard comme ça, il doit y avoir un problème". Bref, ce n'est donc pas sur ce plan-là que tu dois te remettre en question.

D'autant que tu as été (trop) gentille d'attendre une heure dehors alors que tu n'étais pas bien. Il est là, le souci. Peut-être que tu aurais dû rentrer chez toi et la prévenir par SMS ou par téléphone que tu rentrais te réchauffer et qu'elle n'avait plus qu'à t'appeler en arrivant (à elle d'attendre ensuite, donc, que tu sortes de chez toi). Comme ça tu aurais été plus zen parce que tu aurais attendu moins longtemps dehors et, finalement, aucune de vous deux n'aurait perdu son temps.
Donc, finalement, c'est peut-être ça que tu devrais remettre en question : la méthode. Par exemple, à partir de maintenant, vous pourriez déterminer une "règle" du genre tu attends un quart d'heure et après tu rentres chez toi et elle te bipera lorsqu'elle sera là, ou quelque chose comme ça. Puisque ses retards ne la dérangent pas et qu'elle ne comprend pas, si vous voulez continuer à vous voir régulièrement il va bien falloir faire en sorte que ce soit moins embêtant à supporter pour toi... ;)

Ceci dit, et c'est un avis tout personnel, avoir une relation (amicale ou autre) avec une personne incapable de s'excuser c'est mission impossible pour moi, surtout si cette personne se cache derrière les défauts (prétendus ou non) des autres pour justifier le fait qu'elle ne s'excuse pas. Après tout, en cas d'erreur, d'incompréhension ou je ne sais quoi, il n'est pas interdit d'être deux à s'excuser pour des raisons différentes donc ça ne sert à rien de jouer à ce jeu-là.
A
40 ans 3124
Merci Strega et merci beaucoup Lalwende pour ce message très constructif et plein de bon sens, je vais essayé de suivre tes conseils avec mes futures relations.

J'aime pas trop dire de suite ce qui me dérange, car même si je suis responsable dans beaucoup de situations du conflit, j'en ai tout autant peur et pas l'envie.

Apres, il est difficile de communiquer et de dire ce qui ne va pas à une personne quand celle ci s'ennerve et refuse d'entendre la négation à son égard quand il se doit.

Citation:
Par exemple, à partir de maintenant, vous pourriez déterminer une "règle" du genre tu attends un quart d'heure et après tu rentres chez toi et elle te bipera lorsqu'elle sera là, ou quelque chose comme ça. Puisque ses retards ne la dérangent pas et qu'elle ne comprend pas, si vous voulez continuer à vous voir régulièrement il va bien falloir faire en sorte que ce soit moins embêtant à supporter pour toi...


Je pense que ça ne servira à rien, nous ne nous reverrons certainement plus, je prend note cependant.

Par contre, ce jour là, je n'avais pas mon portable, ça faisais deux -trois jours que je l'avais égarée, il me semblait lui avoir dit, mais en l'ayant par la suite retrouvé, j'ai bien vu qu'elle m'avait prévenu de son retard.
40 ans 5932
Iseult a écrit:
Apres, il est difficile de communiquer et de dire ce qui ne va pas à une personne quand celle ci s'ennerve et refuse d'entendre la négation à son égard quand il se doit.

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Reste à savoir si, même sans l'avouer, après s'être énervée la personne finit par réfléchir ou non. Parce que si elle s'énerve puis qu'elle finit par se calmer, réfléchir et agir en conséquence, ça vaut peut-être le coup de risquer de l'énerver sur le coup.
Par contre, si même une fois calmée la personne ne réfléchit pas, autant ne pas de prendre la tête avec une relation où la franchise n'a peut-être pas la place escomptée.

La vie est trop courte pour se la rendre mutuellement plus compliquée.
A
40 ans 3124
Hum, vu la discution houleuse que nous avons eu une fois sur ma franchise, j'en doute.

Quand j'ai le malheur d'être franche et de dire ce que je pense, je suis à 100000 lieu de la réalité et je suis "méchante", donc je doute fortement sur cette réflexion.

Bon, il faut avouer que je manque cruellement de tact sur ma façon d'aborder les choses et de dire ce qui ne va pas, mais je crois n'avoir jamais noter une once de remise en question de sa part.

Bon, j'arrête de parler d'elle, car on va encore me traiter de violeuse d'intimité et je n'en ai pas tres envie.
40 ans 5932
Ceci dit, puisque tu parlais de ta relation avec "les autres", ce que je te disais n'est pas valable que pour cette situation-là, hein ;)

Je n'ai fait que m'appuyer sur l'exemple que tu as donné, comme tu pourras le faire lors des prochaines situations "dérangeantes" que tu rencontreras probablement.

Enfin, en espérant que tu n'en rencontreras plus (oui, j'habite le monde des bisounours parfois ^^)
A
40 ans 3124
Oui j'entends bien que tes conseils sont valables pour toutes sortes de relations et j'en prend note.

Merci Lalwende !
40 ans 5932
Y a pas d'quoi ! ;)

Si ça peut t'aider c'est l'essentiel.
S
35 ans 3465
Je vais être répétitive par rapport au discours de certaines...Mais je ne vois absolument pas pourquoi ce serait déplacé de poster un soucis, ici...Même si la deuxième personne concernée est aussi membre.

Vous demandez les avis de vos conjoint-tes ou ami-es, quand vous venez poster vos disputes avec ces personnes? Peut-être que eux non plus n'ont pas envie d'avoir leur vie exposée sur un forum...Mais sous prétexte qu'ils ne sont pas membres, ce n'est pas grave?

De ce côté là, je soutiens Iseult...C'était peut-être maladroit ( ou peut-être pas), mais si, comme elle la précisé, elle ne peut pas se confier à son entourage, je comprends très bien qu'elle fasse ici.
A
40 ans 3124
Merci Sibell !
38 ans 1248
Bon ben je vais répondre car la question me semble directement adressée.

Je poste effectivement des posts sur ma relation avec mon copain mais il est au courant que je traîne sur le forum et que je poste des choses parfois personnelles et il a choisi de ne jamais y aller et de ne pas s'en mêler.

Cela ne lui pose pas de problème du moment qu'il n'est pas identifiable (et donc moi non plus par la même occasion), raison pour laquelle mon avatar n'est pas une photo de moi.

Dans la mesure ou il a choisi de ne jamais aller sur le forum, ce que je peux écrire, même si cela est violent ou partial sur le moment ne peut pas l'affecter ni le blesser. Cela me permet même de recueillir des avis objectifs et de réfléchir, et de gérer notre relation plus sainement.

Je pense que dans la mesure ou le post a affecté Faben ce n'est pas exactement le même contexte.
40 ans 5932
Sibell a écrit:
Je vais être répétitive par rapport au discours de certaines...Mais je ne vois absolument pas pourquoi ce serait déplacé de poster un soucis, ici...Même si la deuxième personne concernée est aussi membre.

Vous demandez les avis de vos conjoint-tes ou ami-es, quand vous venez poster vos disputes avec ces personnes? Peut-être que eux non plus n'ont pas envie d'avoir leur vie exposée sur un forum...Mais sous prétexte qu'ils ne sont pas membres, ce n'est pas grave?

De ce côté là, je soutiens Iseult...C'était peut-être maladroit ( ou peut-être pas), mais si, comme elle la précisé, elle ne peut pas se confier à son entourage, je comprends très bien qu'elle fasse ici.

+ 1

D'autant que même nos conjoints et amis peuvent tomber sur ce qu'on écrit sur eux sans être membres du forum. Ils peuvent, par exemple, faire une recherche avec notre pseudo sur un moteur de recherche ou alors tomber dessus parce qu'on a oublié de refermer la fenêtre en allant vérifier que le poulet n'est pas en train de passer de "rôti" à "carbonisé". Ou bien encore aller jeter un œil, par curiosité, à nos derniers messages sur le forum ne serait-ce que pour comprendre de quoi on cause ici.
Enfin, il y a des tas de façons de se faire attraper en pleine séance de langue de vipérage intensive. On est jamais totalement anonyme sur Internet...

Je rajouterais que si la personne dont elle parlait n'était pas venue répondre ici, je n'aurais même pas su de qui il s'agissait. Bon, en même temps, je ne suis pas une référence : qui fréquente qui, ici comme ailleurs, c'est vraiment un des sujets qui me passent au-dessus.
Du coup, la seule à avoir rendu cette personne identifiable c'est elle-même. Et ben oui, même si on est plus au fait que moi de qui fréquente qui on ne sait pas tout non plus, donc on peut penser qu'il s'agit de telle personne alors qu'en fait pas du tout (va savoir, déjà, qui échange des MP avec qui si personne ne le dit)... Elle n'est donc clairement identifiable qu'à partir du moment où elle pointe le bout de son nez.

Iseult n'a pas non plus dit de méchancetés. Elle aurait pu se donner le beau rôle et enfoncer un peu plus l'autre, mais elle ne l'a pas non plus fait. Elle s'est contentée d'exposer le dernier exemple en date pour illustrer son propos. Quand on nous demande de donner un exemple de quelque chose qu'on a vécu, on dit bien "le dernier qui me vient à l'esprit c'est..." et bien là c'est le dernier qui lui vient à l'esprit, tout simplement.

Ça ne me dérange pas non plus de voir Iseult se confier ici, même si elle parle d'un membre du forum. Il vaut mieux faire sortir certaines choses que de les garder à l'intérieur et de les ruminer. Et puisqu'elle semble penser qu'elle ne pourra pas discuter calmement et efficacement avec la personne concernée, et que d'autre part elle n'a personne à qui se confier IRL, ça me semble plutôt logique qu'elle vienne se confier là où elle a sûrement l'impression d'être écoutée et/ou conseillée.
S
35 ans 3465
Exactement. Je pense que si Faben ne voulait pas être reconnue, il lui suffisait de ne pas poster ici, mais en privé en peut-être.

Je n'aurais jamais su qui c'était personnellement.

Et mon message précédent ne visait personne en particulier. ;)
38 ans 1248
Ce n'était pas ton message mais le message d'Iseult qui me visait particulièrement ;)
B I U


Discussions liées