MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma relation avec les autres

56 ans Out of Africa... 4355
Iseult a écrit:
Bon, il faut avouer que je manque cruellement de tact sur ma façon d'aborder les choses et de dire ce qui ne va pas, mais je  
crois n'avoir jamais noter une once de remise en question de sa part.

.


Bon alors déjà une astuce : parles de toi et de ce que tu ressens sans culpabiliser l'autre.

Il s'agit de cesser de dire "TU as fait ceci" ; "TU es comme cela" mais de dire "JE ressens telle chose" ,"J'AI le sentiment de, JE crois que, JE pense que..."
En parlant de toi, de ce que tu ressens, de ce que tu crois l'autre ne se sent pas agressé et la communication peut se faire. (Sauf si tu tombes sur quelqu'un d'hermétiquement fermé :lol:)

Quelques livres pourraient t'aider : "heureux qui communique", "le courage d'être soi" , "t'es toi quand tu parles" de jacques Salomé (disponibles dans certaines bibliothèques
et le merveilleux : "cessez d'être gentil, soyez vrai" de Thomas d'Asembourg.
Bonnes lectures !
63 ans Au bord de la mer 15536
Sibell a écrit:
Je vais être répétitive par rapport au discours de certaines...Mais je ne vois absolument pas pourquoi ce serait déplacé de poster un soucis, ici...Même si la deuxième personne concernée est aussi membre.

Vous demandez les avis de vos conjoint-tes ou ami-es, quand vous venez poster vos disputes avec ces personnes? Peut-être que eux non plus n'ont pas envie d'avoir leur vie exposée sur un forum...Mais sous prétexte qu'ils ne sont pas membres, ce n'est pas grave?

De ce côté là, je soutiens Iseult...C'était peut-être maladroit ( ou peut-être pas), mais si, comme elle la précisé, elle ne peut pas se confier à son entourage, je comprends très bien qu'elle fasse ici.

Je voulais juste dire une chose. Iseut à parlé d'un problème qui lui est personnel, sans citer personne. Elle a besoin de se confier, il y a des parties du forum qui sont faites pour ça, ce n'est pas la première fois qu'elle le fait, et je pense qu'elle trouve une véritable aide ici.
Je trouve que Faben n'aurait pas du intervenir. Tout ce qu'elle a dit était du domaine du message privé.
Nous n'étions pas là pour juger la conduite de l'une ou de l'autre, mais pour aidre Iseult à retrouver un minium de sérénité.
Bien sûr, c'était SA vision des choses, ça ne correspond pas tout à fait à la réalité, puisqu'évidemment c'est subjectif. Mais le titre de son post était clair. Elle a des problèmes relationnels, et elle souhaite que ça se passe mieux.
En intervenant de la sorte, Faben a détourné le sens initial du post d'Iseult.

Je ne prendrai partie ni pour l'une ni pour l'autre, donc.
Je comprends Iseult, que je connais pas ses écrits ici, et je sais qu'elle souffre réellement.

On n'est plus ici dans des discussions puériles sur des faits. Les embouteillages, tout ça, je m'en fiche.

Je vois quelqu'un qui souffre, qui est lucide, qui cherche à s'en sortir et qui a besoin d'aide. C'est tout.
A
40 ans 3124
Alors tu as parfaitement raison câline, car il est vrai que j'ai tendance à dire ce que je pense sur un ton un peu accusateur, j'affirme souvent sans laisser le bénéfice du doute.

Les 'tu es ceci", "tu fais ça", c'est vrai que c'est ainsi que je m'y prend.

Je prend note des livres que tu me conseil, ça me manque un peu de lire en plus.

Merci les filles.

Pour Oxyjane : Désolé d'avoir été un peu abrupte en te posant cette question, mais mon but n'étais de blesser personne.

Apres, je ne veux pas jouer les cosettes, ni la "pauvre petit Iseult sans amis, mais c'est vrai que VLR est un peu ma seule alternative pour me confier.
56 ans Out of Africa... 4355
Iseult a écrit:


Les 'tu es ceci", "tu fais ça", c'est vrai que c'est ainsi que je m'y prend.

.


Ma foi, si c'est ainsi que ta mère te parle, tu ne fais que reproduire.
LA chance inouie que tu as, TA force, c'est que tu te poses des questions et que tu cherches une porte de sortie. Et tu la trouveras.
J'ai lu que tu avais rendez vous avec un psychiatre demain soir, et je te souhaite bonne chance. Tu peux faire un bout de chemin avec lui et plus tard, si tu sens que tu n'avances plus, en changer.
C'est TA vie et tu es en train de te prendre en main. Bravo !
A
40 ans 3124
Merci câline, ça fait plaisir et du bien de se sentir soutenue :D

Oui, demain RDV d'urgence chez un psychiatre, j'espère que le feeling passera (et que ce n'est pas un fanatique des antidépresseurs :? ).

Apres ma séance de sport, je suis allée faire un tour à la médiathèque de ma ville, j'ai trouvé "Heureux qui communique" et "le courage d'être soi"...ça va me faire du bien de lire ça.
43 ans 62
Iseult a écrit:
J'adore, c'est pas la première fois que je me fais envoyer bouler parce que je me confie, Ok grave erreur, je garderai mes soucis, mes appréhensions pour ma pomme.

En même temps, si vous n'en avez rien à faire, vous n'êtes pas forcer de lire et de répondre.


Tu te donnes trop d'importance. Tu demandes des avis, tu en as. Si ce qui passe dans mon message ne te plaît pas, ça m'est égal. Ne va pas jouer la martyre dès que tu as des avis dissonants.

Tu as besoin de te sentir aimé et soutenue, tu te sers du forum pour cela et grand bien t'en fasse. Si tu ne souhaites pas de réponse qui heurte ton égo, il suffit de le dire dans ton message. ;)
43 ans 62
Pavot a écrit:

Le fait est qu'Iseult à des soucis à lier des relations saines et à les maintenir de façon équilibré, parce qu'elle est très sensible, à fleur de peau, et c'est ça qui me semble important dans ce topic, de l'aider, pas de l'enfoncer en lui reprochant d'avoir donné trop de détails.


Il n'est pas question de l'enfoncer mais de lui donner des pistes à explorer. Si elle a un souci relationnel, c'est que quelque part ça vient d'elle aussi.

Donc suivant mon raisonnement, elle a forcément des défauts qui l'empêchent de nouer des relations sincères et cordiales avec les personnes.

Ma perception d'elle à travers son post est telle que je l'ai décrite et je lui donne donc mon avis sur les comportements qu'elle aurait à changer pour que la situation s'améliore.

Après, si c'est juste un sujet fait pour dire : "On t'aime ! C'est les autres qui ont un problème !", il fallait le dire. :roll:
A
40 ans 3124
Je vais le dire une dernière fois calmement : il faut apprendre à lire.

Est-ce que tu t'es donné la peine de lire ma réponse? ça m'étonnerai grandement, car dans celle ci je disais respecter ta réponse et ton point de vu.

Et si tu avais lu correctement mon topic, tu aurais vu que le but n'était pas de me faire caresser dans le sens du poil et de recevoir des "je t'aime" à tout va.

J'accepte aussi la critique.

Apres oui j'ai besoin de me sentir aimer et soutenue, qui n'en a pas besoin? quel rapport avec mon problème avec les autres?

Je peux avoir besoin d'être aimer et soutenue sans pour autant avoir un ego démesuré.

J'aime pas ta façon de me juger, surtout quand la personne n'est pas fichu de lire convenablement un sujet.
A
40 ans 3124
et je répète encore : Oui, j'ai des défauts qui posent soucis dans ma relation avec les autres, j'ai par ailleurs exposer mes défauts sans honte, mais je me demandais justement si c'était tout le temps moi le facteur déclenchant.
40 ans 5932
Iseult, si je peux me permettre, je vais rajouter un conseil à ceux que je t'ai donné précédemment :

Apprendre à laisser couler ce qui ne te concerne pas.

J'entends par là que lorsqu'une personne émet un jugement, il y a bien souvent des choses à prendre et d'autres à laisser. Prends ce qu'il y a à prendre, laisse le reste. Et si la personne se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude à ton sujet, ce n'est pas bien grave ;)
A
40 ans 3124
Oui tu as raison Lalwende, mais j'ai horreur des jugements de valeur :?.
40 ans 5932
C'est vrai que ce n'est jamais bien agréable.
Mais bon, les gens ont le droit de se planter ;)

Du coup, c'est un peu le principe de "Y a que la vérité qui blesse" : puisque c'est une erreur, autant laisser tomber (même si c'est après avoir expliqué calmement avant que c'était une erreur) :)
A
40 ans 3124
Je vais essayé d'apprendre à gérer mon agressivité aussi et à laisser couler à flot les médisances ne me concernant pas, même si c'est toujours aussi horripilant à lire.
63 ans Au bord de la mer 15536
Ughu a écrit:


Après, si c'est juste un sujet fait pour dire : "On t'aime ! C'est les autres qui ont un problème !", il fallait le dire. :roll:

Je n'ai vraiment pas l'impression qu'on lui ait dit ça, même les gens qui la connaissent un tant soit peu, à commencer par moi.
56 ans Out of Africa... 4355
Ughu a écrit:
Pavot a écrit:

Le fait est qu'Iseult à des soucis à lier des relations saines et à les maintenir de façon équilibré, parce qu'elle est très sensible, à fleur de peau, et c'est ça qui me semble important dans ce topic, de l'aider, pas de l'enfoncer en lui reprochant d'avoir donné trop de détails.


Il n'est pas question de l'enfoncer mais de lui donner des pistes à explorer. Si elle a un souci relationnel, c'est que quelque part ça vient d'elle aussi.

Donc suivant mon raisonnement, elle a forcément des défauts qui l'empêchent de nouer des relations sincères et cordiales avec les personnes.

Ma perception d'elle à travers son post est telle que je l'ai décrite et je lui donne donc mon avis sur les comportements qu'elle aurait à changer pour que la situation s'améliore.

Après, si c'est juste un sujet fait pour dire : "On t'aime ! C'est les autres qui ont un problème !", il fallait le dire. :roll:


Honnêtement, une personne qui prétend vouloir m'aider en communiquant comme tu le fais, je l'envoie bien vite sur les roses.

En te lisant ce que je comprends moi c'est qu'Iseult t'énerve pour des raisons qui t'appartiennent et c'est ça que tu viens exprimer ici. Je ne vois pas d'aide.
B I U


Discussions liées