MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime Dukan et diètes protéiques.

S
101 ans 4480
Les filles ont bien résumé ;)
Le problème de ces régimes est que le risque de tout reprendre avec un bonus est très élevé...
La plupart, ici, ont vécu ça.
Moi même..  
J'ai perdu 15-20 kg et à chaque fois, j'en reprenais plus.. Moi qui était juste ronde, je suis obèse morbide aujourd'hui et je me déteste.. j'ai tout gagné.. :(
Et des gens de ma famille viennent encore me proposer leurs régimes à la noix (Dukan en tête) parce que EUX, ont maigri avec... Et bien, je les attends d'ici 1 an ou 2.. Et je vais surement rire...
Bref...

Ce n'est pas contre toi toutes ces réactions mais bien contre le principe même du régime.. On l'a toutes testé ici... Et on sait trop bien les conséquences... :?
M
42 ans 176
Il me semble que 35 % des français avouent avoir déjà fait un régime dans leur vie. Cela représente presque 23 millions de personnes. Si 3 % d'entre elles seulement réussissent sur le long terme, ça fait pas loin de 700 000 personnes qui ont réussi à maigrir grâce à un régime.

Donc, oui, il y a des gens pour qui ça marche.En chiffre absolu, il y en a même beaucoup. La plupart d'entre nous en connaissent (et les jalousent secrètement ; je me trompe ?), mais c'est du trompe l'œil. Il faut raisonner en terme de statistiques et ne pas confondre le général et le particulier. Mais est-ce l'infinie bêtise humaine, ou l'incapacité à réfléchir de manière scientifique ? Toujours est-il que les gens entament des aventures qui ont 97 % de chances d'échec, parce qu'ils sont convaincus qu'ils arriveront à faire partie des 3 % de réussite. Ils sont tellement plus forts que les autres, n'est-ce pas ? Parce qu'ils connaissent UNE personne pour qui ça a marché, ils occultent les cinquante pour qui ce fut un échec. Déraison et foi absurde...

Je sais de quoi je parle, j'ai commis la même erreur autrefois.
S
39 ans 10
Salut Nini,

je me permets d'intervenir car je comprends très bien ton point de vue car comme je le dis dans mon témoignage, j'ai moi aussi fait dukan pendant exactement 3 mois et demi, et je l'ai tenu à mort. Or il est clair et net que pendant le régime, bien qu'il soit très restrictif, j'étais euphorique car OUI, DUKAN, CA MARCHE: on maigrit, et vite! Mes transformations corporelles étaient tout simplement épatantes! Non seulement la balance me disait que je perdais du poids, mais en plus je le sentais physiquement (moins de gras sous les bras, dans les mollets etc...)
Pendant le régime, je crois bien que personne au monde n'aurait pu m'arrêter, et je me souviens avoir eu les mêmes réflexions que toi:
- quand je suis grosse, on me dit que je suis grosse, et que ma santé est en danger (alors que pourtant, je le précise, j'étais loin d une obésité morbide car j'avais un "sacro-saint IMC" à 29)
- quand je fais enfin des efforts pour maigrir, on me dit que mon régime (qui marche) est merdique et que je vais y laisser ma santé.
Sur le coup j'avais même limite l'impression que les gens étaient jaloux ou bien même qu'ils voulaient que je reste grosse! bah oui une grosse dans l'entourage ca rassure: c'est elle la grosse, c'est elle la moche, les copines minces se sentent mieux dans leur peau en voyant que toi ben tu es grosse (oui j'en étais arrivée là, niveau mentalité!)


Comme toi j'étais suivie très régulièrement par tests sanguins and co (facile pour moi, je bosse en CHU...) et j'étais certaine de préserver ma santé.
Et franchement, rien ni personne n'aurait pu m'arrêter, et j'étais à fond dans la "bonne mentalité" du régime: je garderai le poids de fin de régime si je le fais jusqu'au bout, ceux qui reprennent manquent juste de volonté et recommencent à faire n'importe quoi, bref eux ce sont des irresponsables, moi j'en ai chié pour perdre du poids et je vais pas reprendre, non mais! Pis maintenant je sais manger pleins de bons légumes, je cuisine, bref je fais tout différemment...

Et bien j'ai déchanté, si tu as lu mon témoignage, tu verras pourtant que je fais partie pour le moment de ceux qui n'ont pas regrossi, mais à quel prix? La restriction cognitive (IE le fait de te restreindre au niveau de ta nourriture et de ne manger que ce qui est "autorisé" ou non ) a ses limites, pour le moment comme tu es en cétose et à fond dans le régime, tu ne sens pas ses conséquences. Les conséquences, elles arriveront plus tard, dans quelques mois, après les premières ré-introductions de sucré, de gras, bref de choses qui sont elles aussi bonnes. Là j'ai eu de réels TCA, et les TCA, ca n'est pas "manquer de volonté", crois-moi, je suis quelqu'un de très volontaire, mais je n'avais plus d'emprise sur mon comportement alimentaire. Tu ajoutes un soucis du quotidien (enfants, famille, boulot qui marche pas comme on veut...) et c'est la cata.
Aujourd'hui, donc un an après l'arrêt du régime, je n'ai presque pas repris de poids, mais je suis toujours sous l'emprise de mes TCA. Je me pèse tous les jours, des fois plusieurs fois par jour. Mon comportement avec la nourriture est anti-naturel.

Suite à ma perte de poids, mon oncle, obèse (120 kilos env.) s'y est mis aussi, 3 mois aussi, perte de pas mal de kilos, malgré mes doutes et mes recommandations, pour lui "je suis tellement gros que le bénéfice pour mon corps sera forcément là". Il a arrêté il y a 3 semaines, il commence à avoir les mêmes signes que moi: TCA et surtout déprime à avoir des envies incompressibles face à la nourriture alors que le régime lui avait donné l'impression qu'il contrôlait. On se sert les coudes pour repasser à un rapport plus sain à la bouffe. Pendant ce temps, ma mère s'est mise à la RA, elle a la chance de perdre régulièrement, elle est radieuse, elle ne se prive de rien, n'a pas de TCA, a pu partir en vacances à Cuba à boire des Mojitos sans prendre un gramme alors que moi la reprise est hyper rapide au moindre pot au boulot.


Voilà, un gros pavé pour te dire: Désolée, mais ca n'est pas si simple. Oui, dukan fait maigrir, oui, un faible pourcentage y arrive vraiment, et OUI, etre gros c'est pas facile à assumer et on peut le vivre très mal. Mais selon moi, non, ce régime n'en vaut vraiment pas la peine. Il m'a rendue bien plus malade qu'il ne m'a fait du bien.
Franchement, vu comme j'en ai souffert et en souffre encore ajd (au passage, je dois voir un gastro-entérologue au mois de janvier, depuis un an j'ai des problèmes intestinaux qui seraient liés au régime.... Donc malgré mon suivi, en plus, ca m'a attaqué la santé) je ne peux que te conseiller d'arrêter au plus vite et de passer à une RA. Facile à dire, pas facile à faire, mais c'est à ton avenir qu'il faut penser aussi.
39 ans metz 196
Merci pour vos reponses ! Soa al suad, je suis vraiment desolée de ce qu'il t'arrive .... Je te souhaite le meilleur pour la suite vraiment !

Ton temoignage me ressemble entièrement ( du moins pour la première partie, le reste je ne sais pas encore ... je ne me le souhaite pas ....)

Je garde vos conseils en tête, mais etant très bornée comme dit plus haut, et ne me supportant plus , je vais malgrès tout continuer ... En tout cas merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre, et meme certains de me comprendre ....

A bientot peut etre :)
S
101 ans 4480
nini57000 a écrit:
Merci pour vos reponses ! Soa al suad, je suis vraiment desolée de ce qu'il t'arrive .... Je te souhaite le meilleur pour la suite vraiment !

Ton temoignage me ressemble entièrement ( du moins pour la première partie, le reste je ne sais pas encore ... je ne me le souhaite pas ....)

Je garde vos conseils en tête, mais etant très bornée comme dit plus haut, et ne me supportant plus , je vais malgrès tout continuer ... En tout cas merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre, et meme certains de me comprendre ....

A bientot peut etre :)


Ah mais, ça je te comprends ;)
Moi aussi, fut un temps j'étais prête à tout pour maigrir.. même à arrêter de manger complètement.. la motivation était tellement forte que voilà...
Sauf que quand la santé en prend un coup.. bizarrement on déchante....
Je te souhaite que ça marche et SURTOUT que tu n'aies aucun souci.. Une de mes meilleurs amies fait Dukan depuis plus d'un an et pour le moment, tout roule pour elle, elle est en phase stabilisée et mange de tout et ne reprend pas.
J'espère juste que ça continuera comme ça.
Par contre, dès qu'elle fait un écart, elle le paye... :?
S
39 ans 10
Bonjour à tous,

Au mois de décembre j'avais déjà témoigné sur mon "après-Dukan" catastrophique et ses suites, je viens remettre un peu à jour car je me dis que si des personnes qui cherchent des renseignements sur ce régime arrivent sur ce sujet, ca leur coupera peut etre l'envie de le faire et j'en serais fière!!

Donc et bien depuis deux mois ca ne va pas mieux du tout, mes problèmes gastriques se compliquent (problèmes qui ont commencé tout juste après la fin du régime, je précise...). J'ai récemment dû passer une coloscopie courte (donc sans anesthésie...) que j'ai très mal vécu, et qui n'a rien donné. Mon gastro-entérologue ne sait tout simplement pour le moment absolument pas ce que j'ai, il tâtonne, là il part sur la piste de la constipation chronique mais je vais devoir retourner le voir car les médicaments me rendent pus malades qu'autre chose. Le prochain stade sera visiblement une biopsie sur une coloscopie longue.

Je me retrouve avec quelques fois pendant quelques jours d'affilé l'impossibilité de manger quoi que ce soit ("estomac dur") ou alors de très petites quantités, ce qui fait que je me retrouve à grignoter toute la journée ou presque car j'ai très rapidement faim, puis je suis très rapidement rassasiée à en vomir.
Résultat des courses, moi qui pour le moment n'avait pas repris de poids, j'en suis à une reprise de 3 kilos que je ne supporte pas car je la vois énormément physiquement. J'ai aussi des moments de pertes très rapides (genre 5 kilos en une semaine) dues à des diarrhées sur plusieurs jours d'affilé, kilos trèèèès vite repris d'ailleurs par la suite.

Voilà, je tiens un carnet alimentaire pour une RA mais difficile de faire une RA avec des vomissements, diarrhées, constipations, douleurs et j'en passe, surtout que je suis condamnée par intermittence au grignotage lors de mes crises de douleurs.

C'est peut etre un gros raccourci que de tout mettre sur le dos du régime Ducon, put-être que je souffre d'une maladie qui n'a strictement mal à voir, mais vu l'enchainement régime / maladie et malaises que j'ai eue, je ne peux que penser à un lien direct. Sans compter les pulsions alimentaires qui sont clairement dues à ce régime.


A la prochaine, pour j'espère de meilleures nouvelles!
49 ans Paris 9874
Soa, je suis désolée de lire dans quel état tu es... merci en tout cas de ton témoignage qui en découragera peut-être certaines et surtout bon courage! Donne-nous des nouvelles.
31 ans quelque part 21
Dire que je pensais que c'était LE régime qui fonctionne, je vois que je me suis bien trompée !!

Nini , j'aimerai savoir où tu en es maintenant plusieurs mois après ?

Cordialement.
39 ans metz 196
Bonjour !! Je suis desolée des témoignages que je lis , vraiment .. Cependant je suis toujours le regime Dukan ... *** , je suis passée d'un 50/52 a un 42 en pantalon ... Cela ne veut peut etre rien dire pour vous mais moi je revis totalement ... Je continue a être suivie chaque mois , mes prises de sang sont très bonnes ...

Bref, je ne peux pas parler encore de la suite , j'aimerais perdre encore 13 kg , ensuite il me restera a consolider ce nouveau poids ...

Bonne continuation a vous tous !

[edit équipe anim: merci de respecter la philosophie de vivelesrondes ]
60 ans 91 25732
Mes collègues étaient comme toi, tout allait bien. Mais tu fais ce régime depuis combien de temps ?

Mes collègues ont tout repris avec le temps, avec du bonus, parce qu'au moment de la consolidation leur corps a dit stop.

Ils avaient commencé Dukan ensemble il y a quatre ans, en se soutenant tous les 3. Ca a fait 3 échecs carabinés et qu'on ne les accuse pas de ne pas avoir suivi le programme, ils ont fait exactement ce qu'il fallait. Mais à un moment le corps dit stop et se défend en reprenant le poids perdu et en stockant au cas où on aurait l'idée idiote de lui imposer ça à nouveau.

97% d'échec... Ils n'ont pas eu la chance de faire partie des 3% de réussite... Et c'est bien plus dur à vivre pour eux maintenant, car ils se prennent régulièrement dans la figure qu'ils manquent de volonté... Le cercle vicieux...
39 ans metz 196
Aie mince pour tes collègues ! Attention je ne viens pas prôner les bienfaits du régime Dukan et de la perte de poids hein ... Moi ce qui m'importe c'est de me sentir bien dans ma peau et en bonne santé .. Je suis rentrée dans cette discussion pour partager les avis, mais en me doutant être bien seule face a vous lol ;) mais c'est ça un débat ;)
Moi je suis le régime depuis 5 mois maintenant, ce n'est pas énorme et surtout comme dit plus haut je ne peut pas juger encore sur la suite, mais je vous tiendrais au courant si cela vous interesse .
Maintenant pour la coté santé, pour moi ça roule , j'avais besoin de medicaments pour l'hypertension, aujourd'hui je n'en ai plus besoin, j'ai une tension tout a fait normale .. MAIS je ne prend pas ça pour un acquis, je continue de me faire suivre ...
Maintenant je suis sur plusieurs forums et site de régime Dukan , et j'avoue que je vois pleins pleins de gens ( beaucoup de garçons aussi d'ailleurs ^^) faire le régime " a leur sauce" ... (attention je ne dis pas que c'est le cas des gens que vous pouvez connaitre !!!) Mais je lis sur certains sites une méthode Dukan complètement farfelue , a base de 10 jours de protéines pures en cas d'écarts, et la oui c'est hyper dangereux !!! :-O

Chacun doit avoir son régime peut être je ne sais pas ... Celui ci en tout cas me convient parfaitement et j'espère jusqu'au bout ...

A bientôt :)
60 ans 91 25732
Oui 5 mois ce n'est rien du tout en termes de recul de régime. On apprécie une réussite au bout de 5 ans. Mais dans le cas de mes collègues, ça a commencé à se gâter au bout d'un an environ.

Je ne te dirai pas d'arrêter ce régime, tu ne m'écouterais pas et tu aurais raison, c'est ta vie. ;) Mais il est dangereux à terme et les échecs sont quasi garantis, sans compter que l'organisme après est complètement chamboulé. Certes ça marche au début, je l'ai vu sur mes collègues, je ne nierai pas que tous les trois ont bien perdu et que pendant un temps ils étaient super contents. Mais je vois aussi les résultats maintenant et tous les trois s'accordent à dire que s'ils avaient su, ils ne l'auraient jamais tenté, parce que maintenant, quoiqu'ils entreprennent, ils n'arrivent plus à maigrir, sans compter les effets secondaires pour deux d'entre eux (hypertension aussi et problèmes digestifs pour l'un d'entre eux). Je précise que mes collègues qui ont essayé sont deux hommes et une femme. Les hommes ont perdu plus vite, mais ont bien plus repris. :?
52 ans Lorraine 4326
nini57000 a écrit:

Maintenant je suis sur plusieurs forums et site de régime Dukan ,


oh bah fallait pas t'embeter à venir ici alors ;-)
nan parce que venir sur un forum anti-regimes nous dire que t'as perdu 25 kg avec le régime que je trouve le plus con...j'vois pas trop l'interet, limite provocation nan ?
39 ans metz 196
ah non non non , tu peux voir que mon inscription date de bien plus longtemps ... au moment ou je tentais de m'accepter en tant que " ronde" ... et je suis tombée( plusieurs années après , au debut de mon regime ) sur ce sujet et j'ai voulu y participer , non pas pour vous faire changer d'avis mais pour donner mon point de vue .... Mais bon apparement dur dur ici d'avoir un autre point de vue que "ronde qui s'assume" .. (aie tolerance 0) quand on est pas de votre avis on se fait rembarrer ??? c'est bien dommage ...
Bref, tant pis ... je ne cherchais rien d'autres qu'a echanger comme des adultes ... ( et je te signale que je suis revenue, car on ma demandé des nouvelles , sinon je ne serai pas revenue ...
Bonne continuation a vous !
104 ans Sur une comète 1981
Ce n'est pas une raison de "quand on est ronde, faut s'assumer", mais de réalisme vis à vis des régimes (il font grossir). En plus tu arrives avec le pire des régimes. Je vais t'en parler, je l'ai fait six mois. Ah génial, j'ai perdu 6 tailles de fringues. Zut, j'en ai repris 8 en un an après... C'est l'un des plus frustrants, des plus déséquilibrés. Mes TCA se sont accentués.

Il y a d'autres méthodes que les régimes pour mincir, et très souvent le surpoids est le symptôme d'un problème (et non le problème), et mettre la charrue avant les bœufs...
B I U