MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'adultère - Qu'est ce qui peut nous pousser à tromper ?

46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
PS : Veuillez bien prendre note qu'en aucun cas je n'ai porté de jugement de valeur sur l'adultère en lui même, je pense que dans certains cas, il peut au  
contraire faire du bien au couple...
J'en connais d'ailleurs dans mon entourage, et il est vrai que sans cela, leur couple ne tiendrait pas...
E
58 ans Nanterre 244
Heu ... pour ma part je pense que tromper, c'est trahir l'amour et la confiance de son conjoint. Et quelle que soit la situation du couple à ce moement là, c'est toujours négatif sur le long terme.

Je pense qu'il faut aussi se demander qu'est-ce qui peut nous pousser à ne PAS tromper. D'ailleurs, tous les conjoint(e)s se retrouvent à un moment ou un autre dans des situations ambigues / tentatrices. Ce sont toutes les implications à court et à moyen terme de l'acte d'adultère (tant au niveau familial qu'affectif) qui nous font généralement réfléchir. Et, Dieu merci, les femmes sont en général plus raisonnables que les hommes lorsqu'il faut faire les bons choix.
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
On ne peut pas généraliser je pense à ce sujet!
Il faut vraiment voir le vécu de chacun, ce qui s'est passé entre les 2 personnes, et cela, il n'y a que les 2 personnes qui peuvent te le dire, nous ne sommes pas dans les secrets d'alcove et / ou de la maison!
47 ans Lorraine 912
minaartemis a écrit:
le manque de tendresse, d'attention et de sensualité, le manque de communication... :roll:

Tout pareil malheureusement..........
53 ans belgique/arlon 11975
Laps a écrit:
minaartemis a écrit:
le manque de tendresse, d'attention et de sensualité, le manque de communication... :roll:

Tout pareil malheureusement..........


j'ajouterai même la mauvaise foi de la personne et le fait d'être espionnée à tout bout de champ, à la longue ça use :evil:
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
minaartemis a écrit:
le fait d'être espionnée à tout bout de champ, à la longue ça use :evil:


Oui enfin bon...j'avoue que les arguments "Il m'espionne, il est jaloux, donc je le trompe" je trouve ca assez hypocrite dans un sens (je ne parle pas de ton cas particulier hin, c'est juste que c'est un refrain que j'entend souvent).

J'ai connu plein de filles qui trompaient son gars et se justifiaient par un royal "Oui ben si il avait été moins jaloux j'aurais été fidèle".
Mouais....mis à part des cas de mec jaloux à l'extreme, invivable, violent, qui pousse vraiment sa femme dans les bras du facteur je dirais que ca marche dans l'autre sens aussi hin "Si elle avait été fidèle j'aurais été moins jaloux".

Bref la jalousie est un défaut, mais qu'une femme indifèle (ou un homme hin, pas de discrimination en la matière, juste que je connais que des filles moi) se plaigne de la jalousie de son mec (j'en ai connu :shock: ) ca me fait assez halluciner....


Quand à l'adultère...j'ai toujours eu un discours assez tranché sur le sujet "C'est mal, c'est très mal, je le ferais jamais et je blâme tous ceux qui le font"
Menfin c'est pas si simple.... Meme si je pense qu'il n'y a jamais de bonne raison de tromper quelqu'un, parfois on peut comprendre, tolérer...
41 ans 3935
Bassianus a écrit:
minaartemis a écrit:
le fait d'être espionnée à tout bout de champ, à la longue ça use :evil:


Oui enfin bon...j'avoue que les arguments "Il m'espionne, il est jaloux, donc je le trompe" je trouve ca assez hypocrite dans un sens (je ne parle pas de ton cas particulier hin, c'est juste que c'est un refrain que j'entend souvent).

J'ai connu plein de filles qui trompaient son gars et se justifiaient par un royal "Oui ben si il avait été moins jaloux j'aurais été fidèle".
Mouais....mis à part des cas de mec jaloux à l'extreme, invivable, violent, qui pousse vraiment sa femme dans les bras du facteur je dirais que ca marche dans l'autre sens aussi hin "Si elle avait été fidèle j'aurais été moins jaloux".

Bref la jalousie est un défaut, mais qu'une femme indifèle (ou un homme hin, pas de discrimination en la matière, juste que je connais que des filles moi) se plaigne de la jalousie de son mec (j'en ai connu :shock: ) ca me fait assez halluciner....


Quand à l'adultère...j'ai toujours eu un discours assez tranché sur le sujet "C'est mal, c'est très mal, je le ferais jamais et je blâme tous ceux qui le font"
Menfin c'est pas si simple.... Meme si je pense qu'il n'y a jamais de bonne raison de tromper quelqu'un, parfois on peut comprendre, tolérer...



Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas non oublier se chercher trop d'excuses et accuser le conjoint, et il n'y avait jamais de bonne raison de tromper.
Tu dis qu'on peut comprendre, tolérer... je ne crois pas qu'on puisse tolérer, auquel cas ce n'est plus de l'infidélité, mais comprendre, pourquoi pas, et pardonner, essayer d'oublier... même si je pense que l'adultère ne fait qu'ouvrir plus grand une faille déjà existante dans le couple. Dur de la refermer après ça... je doute même que ce soit possible.
53 ans belgique/arlon 11975
Bassianus a écrit:
minaartemis a écrit:
le fait d'être espionnée à tout bout de champ, à la longue ça use :evil:


Oui enfin bon...j'avoue que les arguments "Il m'espionne, il est jaloux, donc je le trompe" je trouve ca assez hypocrite dans un sens (je ne parle pas de ton cas particulier hin, c'est juste que c'est un refrain que j'entend souvent).

J'ai connu plein de filles qui trompaient son gars et se justifiaient par un royal "Oui ben si il avait été moins jaloux j'aurais été fidèle".
Mouais....mis à part des cas de mec jaloux à l'extreme, invivable, violent, qui pousse vraiment sa femme dans les bras du facteur je dirais que ca marche dans l'autre sens aussi hin "Si elle avait été fidèle j'aurais été moins jaloux".

Bref la jalousie est un défaut, mais qu'une femme indifèle (ou un homme hin, pas de discrimination en la matière, juste que je connais que des filles moi) se plaigne de la jalousie de son mec (j'en ai connu :shock: ) ca me fait assez halluciner....


Quand à l'adultère...j'ai toujours eu un discours assez tranché sur le sujet "C'est mal, c'est très mal, je le ferais jamais et je blâme tous ceux qui le font"
Menfin c'est pas si simple.... Meme si je pense qu'il n'y a jamais de bonne raison de tromper quelqu'un, parfois on peut comprendre, tolérer...


c'est pas pour autant que je le fais!!! il serait trop content que cela arrive!!! il n'ayra pas ce plaisir là...mais il cherche toujours qq'chose au cas où et moi les fouteurs de merde ça m'enerve!!!!
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
De toutes les façons, je reste sur mes positions, on ne peut pas généraliser!
La "tromperie" n'est pas une fatalité, mais c'est tout de même une réalité.
Chacun a sa propre histoire et ses raisons de le faire ou de ne pas le faire.
Le tout est de ne pas faire souffrir les gens!
Je suis en gros contre la tromperie, après réflexion due à mon grand âge, je pense qu'il vaut mieux quitter son mari, mais dans certains cas personnels, cela peut arriver disons de façon passagère quoi!

Enfin, complexe le dossier quand même là, et forcément sujet à polémique!
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Miss_Tofu a écrit:

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas non oublier se chercher trop d'excuses et accuser le conjoint, et il n'y avait jamais de bonne raison de tromper.
Tu dis qu'on peut comprendre, tolérer... je ne crois pas qu'on puisse tolérer, auquel cas ce n'est plus de l'infidélité, mais comprendre, pourquoi pas, et pardonner, essayer d'oublier... même si je pense que l'adultère ne fait qu'ouvrir plus grand une faille déjà existante dans le couple. Dur de la refermer après ça... je doute même que ce soit possible.


Content de ne point prêcher dans le désert ;)

Par ailleurs cela ouvre un débat intéressant : l'infidélité tolérée est-elle de l'infidélité ? Tu estimes que non...Je dirais pour ma part que oui (on parle là des cas où le conjoint ferme les yeux volontairement...).
Parce que comme tu le dis ya jamais de bonnes raisons de tromper....donc c'est toujours un acte "mauvais" (je n'entends pas par là faire un jugement de valeur, juste marquer bien le fait que c'est quelque chose de négatif pour le couple) donc meme si l'autre peut tolérer, cela reste "mauvais" et donc de l'infidélité...

Menfin on joue sur les mots là ;)
41 ans 3935
Bassianus a écrit:
Miss_Tofu a écrit:

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas non oublier se chercher trop d'excuses et accuser le conjoint, et il n'y avait jamais de bonne raison de tromper.
Tu dis qu'on peut comprendre, tolérer... je ne crois pas qu'on puisse tolérer, auquel cas ce n'est plus de l'infidélité, mais comprendre, pourquoi pas, et pardonner, essayer d'oublier... même si je pense que l'adultère ne fait qu'ouvrir plus grand une faille déjà existante dans le couple. Dur de la refermer après ça... je doute même que ce soit possible.


Content de ne point prêcher dans le désert ;)

Par ailleurs cela ouvre un débat intéressant : l'infidélité tolérée est-elle de l'infidélité ? Tu estimes que non...Je dirais pour ma part que oui (on parle là des cas où le conjoint ferme les yeux volontairement...).
Parce que comme tu le dis ya jamais de bonnes raisons de tromper....donc c'est toujours un acte "mauvais" (je n'entends pas par là faire un jugement de valeur, juste marquer bien le fait que c'est quelque chose de négatif pour le couple) donc meme si l'autre peut tolérer, cela reste "mauvais" et donc de l'infidélité...

Menfin on joue sur les mots là ;)


En effet si le conjoint ferme les yeux, on peut considérer que cela reste de l'infidélité car il n'y rien d'officiel. Aprè on entre dans le domaine du libertinage et là la démarche n'est plus du tout la même. Bien sûr que l'infidélité est mauvaise, c'est une trahison, un mensonge... il paraît que certains couples s'en remettent, mais je doute que le sujet ne revienne jamais sur le tapis. A partir du moment où il y a tromperie, c'est qu'il y a un malaise. On peut résoudre ce malaise, mais la confiance, elle, a bel et bien disparu.
45 ans brest 3644
J'ai trompé car je n'aimais plus.
Je ne crois pas que l'on puisse aimer quelqu'un et le tromper.
Si il y a des problèmes dans le couple, et que l'on arrive pas a les résoudre, à mon avis il y en a un des deux qui est moins amoureux
Je n'accepterais jamais que mon Maxou me trompe, je le quitterais.
47 ans Lorraine 912
minaartemis a écrit:
Laps a écrit:
minaartemis a écrit:
le manque de tendresse, d'attention et de sensualité, le manque de communication... :roll:

Tout pareil malheureusement..........


j'ajouterai même la mauvaise foi de la personne et le fait d'être espionnée à tout bout de champ, à la longue ça use :evil:

Bon je ne suis pas espionnée, au moins c'est une marque (spéciale) d'attention :roll:

Je n'ai jamais trompé personne, mais là je me dis que si je rencontrais un homme capable de m'aimer comme je suis, de me montrer de l'attention, je serais capable de tout envoyer valser.... Parce que je ne suis pas qu'une mère et une ménagere, je suis une Femme.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Miss_Tofu a écrit:


En effet si le conjoint ferme les yeux, on peut considérer que cela reste de l'infidélité car il n'y rien d'officiel. Aprè on entre dans le domaine du libertinage et là la démarche n'est plus du tout la même. Bien sûr que l'infidélité est mauvaise, c'est une trahison, un mensonge... il paraît que certains couples s'en remettent, mais je doute que le sujet ne revienne jamais sur le tapis. A partir du moment où il y a tromperie, c'est qu'il y a un malaise. On peut résoudre ce malaise, mais la confiance, elle, a bel et bien disparu.


On est d'accord : si des le depart les choses sont claires entre les conjoints pour laisser s'instaurer un "couple libre", ce n'est point tromper (amusant, j'ai recemment parlé de cela il y a peu...).
Je ne me permettrais pas de juger un couple libre.
Mais dans un couple "traditionnel" qui repose sur la fidélité une infidélité meme pardonnée reste une infidélité. Et comme tu le dis ca ruine insidieusement le couple : meme si je pardonnais sur le moment (si cela m'arrivait....croisons les doigts hin..) je ne pourrais m'empecher d'y penser tout le temps, cela tuerait le couple...
42 ans 3006
Laps a écrit:
minaartemis a écrit:
Laps a écrit:
minaartemis a écrit:
le manque de tendresse, d'attention et de sensualité, le manque de communication... :roll:

Tout pareil malheureusement..........


j'ajouterai même la mauvaise foi de la personne et le fait d'être espionnée à tout bout de champ, à la longue ça use :evil:

Bon je ne suis pas espionnée, au moins c'est une marque (spéciale) d'attention :roll:

Je n'ai jamais trompé personne, mais là je me dis que si je rencontrais un homme capable de m'aimer comme je suis, de me montrer de l'attention, je serais capable de tout envoyer valser.... Parce que je ne suis pas qu'une mère et une ménagere, je suis une Femme.


Là je ne peux dire que plussoyage. Je suis entièrement d'accord avec toi, s'il n'y a plus aucune attention et cantonnage au rôle de mère, je ne supporterais pas non plus je pense. Ca ça me ferait filer ailleurs rapidement !
B I U


Discussions liées