MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le CPE pour ou contre?

M
76 ans Boulay Forbach 37
Le CPE encore une connerie de plus pour le chomdu mais c'est un trés beau cadeau pour les patrons. C'est la mort de l'emploi. C'est le retour à l'esclavagisme.
Ah si  
le gouvernement mettait autant d'énergie à créer du travail qu'à inventer n'importe quoi !
N
57 ans Nord de la France 292
Contre archi contre plus que contre :evil:

Le CPE c'est de la connerie, les employeurs vont s'en donner à coeur joie contre les jeunes, ils vont les exploiter à fond. Le CPE n'est qu'un CDD détourné !!!
54 ans 5519
Je ne suis pas aussi catégorique que vous. Les jeunes ont bcp de mal à toruver un premier emploi, et vont de CDD et interim et 2 ans tranquilles, c'est pas si mal. Mon hom en a chier pour ses premiers emplois. MAIS, je rappelle que la plupart des patrons n'ont pas intérêt à virer les gens aubout de 2 ans. Les personnes en place connaissent le boulot, et à part si ils le font mal, il n'y aucune raison de les virer, bien au contraire. Oui, il y aura des abus. Mais avez vous remarquer où il y avait le plus d'abus, et je ense surtout au scandale des Emplois Jeunes de notre chère Martine Aubry ? Et ien ce sont les administrations qui en ont profité à fond, et qui maintenant virent tout le monde (jen connais 2, ils ne les embauchent pas). Le point positif, c'est que leur 5 ans d'expérience va leur permettre de toruver un boulot équivalelnt, MIEUX payé. N'oubliez pas ça aussi. Une première expérience de 2 ans, si par malheur le patron ne le garde pas, sur le marché du travail, c'est pas rien. Faites vous tout de même à l'idée que le même bouolot à vie, c'est fini et révolu. Nous avons vécu au Canada, et là bas, on te vire comme on t'embauche, en 2 sec chrono. J ene dis pas que c'est mieux, mais czom a trouvé ue c'était bcp plus facile de trouver du taf là bas, sans tergiverser 3 mois, comme le font la plupart des employeurs français actuellement.
Donc je ne suis pas pour, je ne suis pas contre non plus, il faut voir en vrai" ce que ça va donner.
44 ans en autarcie 484
Je suis totalement CONTRE! c'est uniquement fait pour les patrons. Ils embauchent et virent comme bon leur semble et les jeunes, à qui ont octroi une période d'essai de 2 ans c'est scandaleux! Comment espèrer prendre un appart' dans une agence ou autre, comment établir un plan d'avenir avec un contrat si peu stable? c'est écoeurant!
44 ans 2883
moitié moitié:
Quand on sort de son école, qu'on a pas de boulot, et qu'on galère plusieurs mois avant d'obtenir quelque chose: on touche rien. pas d'assedics, rien de rien.
Et en plus, on perd petit à petit de sa valeur: quand on se retrouve sur le marché du travail au bout d'un an, sans experience, avec des jeunes qui sortent tout juste de la même école, ben on est pas fier, et on a oublié plein de choses par rapport à eux...

coté employeur, quand on est une boite de 4 ou 5 personnes, et qu'on doit encore embauché quelqu'un: le prendre en CDI direct, c'est risqué, parce que parfois, un mois d'essai, ça suffit pas pour tester la personne, en CDD, c'est pas toujours possible niveau lois... alors si on peut combiner genre: un CPE de 6 mois+ un CDI au bout des 6 mois, là c'est cool.
Nous, ça va être surement notre politique. On est deux dans l'agence en france: soit on prend un type avec toutes les qualifications et l'experience, direct operationnel, en CDI, soit on prend un jeune qui a aucune experience, mais on peut pas se permettre de le prendre en CDI de suite, faut qu'on le teste, et nous, un seul mois, avec notre activité, c'est pas possible (ni un CDD d'aprés les avocats pour notre branche): donc soit un CNE, soit un CPE, puis au bout de 6 mois, CDI.

Par contre, aprés, ce qui est con, c'est les banques, propriétaires pour les locations, etc: de toute façon, même quand on est en CDD, on est dans la galère, alors un CPE... C'est leur mentalité qu'il faudrait changer...
47 ans 2914
melimelo92 a écrit:
et je ense surtout au scandale des Emplois Jeunes de notre chère Martine Aubry ? Et ien ce sont les administrations qui en ont profité à fond, et qui maintenant virent tout le monde (jen connais 2, ils ne les embauchent pas). Le point positif, c'est que leur 5 ans d'expérience va leur permettre de toruver un boulot équivalelnt, MIEUX payé.


Ils faisaient quoi?
Car étant passé par un EJ pendant 5ans, je vois pas trop ce qu'il aurait put m'apporter sur le marché du travail.
54 ans 5519
Sarm a écrit:

Ils faisaient quoi?
Car étant passé par un EJ pendant 5ans, je vois pas trop ce qu'il aurait put m'apporter sur le marché du travail.

Et bien mon beau frère a une licence d'agronomie, branche om le boulot, ben y en a pas, donc il a été embauché par l'administration universitaire de Toulouse pour au début faire l'homme à tout faire, et petit à petit, il est devenu responsable de je sais plus quoi au niveau informatique. Et un pote, qui n'avait que le bac, a été en EJ dans un lycée, comm eil tatait bien de l'info aussi, ben petit à petit, il a été chef info du lycée, et a pu passer son BTS en candidat libre. Donc il fini en mars là son EJ, et cherche du boulot, et il a des entretiens. Comme il h'abire Toulouse, on a moins souvent de nouvelles, donc je ne sais pas om il en est, mais de toutes façons, avec son BTS 'ou DUT, je sais plus), il sera toujours mieux payé que ses 5000 fcs en EJ, c'est clair.
M
76 ans Boulay Forbach 37
Ici on parle du CPE et pas des conneries de Martines. Sans Martines il y en a beaucoup qui auraient trouvés un vrai travail tout de suite. Et il y en auraient aussi beaucoup qui ne se seraient pas trouvés dans la merde après cinq ans.
54 ans 5519
Mistigis57 a écrit:
Ici on parle du CPE et pas des conneries de Martines. Sans Martines il y en a beaucoup qui auraient trouvés un vrai travail tout de suite. Et il y en auraient aussi beaucoup qui ne se seraient pas trouvés dans la merde après cinq ans.

Et ? Le CPE me fait étrangement penser aux emplois jeunes justement. C'est à peu près le même principe, ou c'est moi qui vait pas bien ?
M
76 ans Boulay Forbach 37
Le CPE n'est pas comme les emplois jeunes. Il est pire.
54 ans 5519
Mistigis57 a écrit:
Le CPE n'est pas comme les emplois jeunes. Il est pire.

Et tes arguments ? Franchement, c'est exactement la même chose, en moins longtemps. Sauf que ce n'est pas destiné qu'à l'administration (ce qui n'est pas plus mal finalement), et que ces jeunes seront embauchés au prix du marché, et non à moins que le SMIC, c'est vrai.
En quoi est il pire donc ?
47 ans 2914
Mistigis57 a écrit:
Ici on parle du CPE et pas des conneries de Martines. Sans Martines il y en a beaucoup qui auraient trouvés un vrai travail tout de suite. Et il y en auraient aussi beaucoup qui ne se seraient pas trouvés dans la merde après cinq ans.


Sans martine j'aurais pas trouvé un travail stable pendant 3ans (cela aurait été 5 si j'étais pas parti avant) car quand tu n'as que le bac et rien d'autres dur de trouver du stable.
Sans martine j'aurais donc pas put préparer tranquillement les concours administratif car si tu n'as pas de revenus, tintin les concours administratif, cela dure plus d'un an entre l'inscription et ta première paye.
en plus les EJ, tu avais une formation payée si tu te bougeait un peu pour l'avoir.

Question expérience c'était nul pour moi, mais question avoir un boulot stable pour pouvoir préparer sa reconversion cela a été l'idéal.
En 5ans tu as le temps de préparer ta reconversion.
43 ans 4302
il y a une CPE à mon ANCIEN boulot...bah comme elle est considérée comme etant en +, elle fait tout en doublé, jamais toute seule. Comment voulez vous qu'après ça elle soit autonome.....
j'voudrai pas dire mais dans le domaine hospitalier y a suffisement d'embauche pour pas tomber dans le CPE.
je n'ai jamais été au chomage (bon sauf là mais c'est voulu) et je connais aucune aide soignante au chomage....

bref le CPE je suis contre.

le salaire à poste égal est le même ou bien? j'ai demandé à la nenette...elle m'a répondu rougisseante "j'en sais rieeeeeeeeeeeeen"
nan mais des empotées pareilles à 24 ans.....PFFFFFFFFFFFFFF
M
76 ans Boulay Forbach 37
Sans martine j'aurais donc pas put préparer tranquillement les concours administratif car si tu n'as pas de revenus, tintin les concours administratif, cela dure plus d'un an entre l'inscription et ta première paye.
en plus les EJ, tu avais une formation payée si tu te bougeait un peu pour l'avoir.



Avec le CPE fini la dolce vita . Avec le CPE il faudra du rendement et du résultat pas dans deux ans mais tout de suite.

La compétition sera sauvage entre les jeunes.
Si le patron est éxonéré de toutes ses charges pendant 2 ans et si en plus il bénéficie de l'aide , je suis 100%pour :)
B I U