MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le CPE pour ou contre?

51 ans pépettesland 1803
J'ai pas participé parce que j'en avais un peu marre de voir les mêmes choses écrites, sur différents forum, avec les mêmes arguments et contre arguments pour finalement arriver à  
simplement se rendre compte qu'on parlait pas des mêmes choses.
Donc je ne vais intervenir qu'un fois et je m'excuse par avance si ce que je vais dire a déjà été dit auparavant. J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 13 pages précédentes à fond.

Je suis contre le CPE car je pense qu'il annonce une dérèglementation du droit du travail tel qu'on le connaît actuellement et que faire une telle réforme sans avoir entamé un dialogue social est une véritable hérésie, un manquement aux droits les plus élémentaires d'une démocratie digne de ce nom.
De plus, le CNE devait servir de test avant toute nouvelle mesure (c'est bien ce qui vait été dit si j'ai bonne mémoire). Or que voit on? un CPE sorti direct du bureau de Villepin qui passe grace à un 49.3 :shock:
A ce niveau c'est pas un manque de dialogue, c'est du foutage de gueule.
De plus, avancer à l'heure actuelle que le CNE est une véritable réussite me semble un tantinet optimiste et prématuré.
Je vous indique à ce sujet ce lien qui je l'espère est assez neutre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_nouvelle_embauche

Je sens d'ici qu'on va me taxer d'immobiliste mais j'estime qu'une réforme qui pourrait avoir d'énormes conséquences sur le droit du travail n'aurait jamais dûe être prise à la va vite comme elle l'a été et surtout sans aucune concertation avec les différents partenaires sociaux.
C'est un coup politique de plus, sans réelle projection à long terme si ce n'est les échéances de 2007 (ben oui, y'a pas 2 ans d'ici 2007), juste pour couper l'herbe sous le pied de Sarko, faire plaisir au patronat et sans doute faire légèrement baisser le chômage jusqu'aux élections. Mais après, quelles en seront les répercussions réelles en matière de législation ou d'emplois? Perso je suis pas optimiste du tout là dessus.

Maintenant je suis absolument convaicue que des choses doivent être faîtes, que des concessions doivent être envisagée mais pas comme ça et pas unilatéralement.
J'ajoute que je ne suis ni de doite, ni de gauche, les hommes politiques actuels me semblant plus à leur place en maison de retraite qu'à la tête d'un pays qui aurait besoin d'une saine réorganisation en profondeur (ce qui supposerait des concertations sérieuses, pluridisciplinaires et sur le long terme, pure utopie j'en conviens parfaitement).

De plus, j'ajouterais juste que certes il est important d'avoir un emploi mais pas juste pour avoir un emploi, travailler ça sert principalement à vivre non (ie avoir un appart, s'émanciper de ses parents, pouvoir se projeter dans l'avenir, faire des projets, etc...)?

Enfin, juste pour rire, un patron qui a besoin de deux pour se rendre compte si un employé est bon ou pas, mouarfff, excellent.
6 mois OK mais deux ans, allons, nous prennent vraiment pour des blaireaux.
49 ans Rouen 3807
Bassianus a écrit:

Mais si je fais vraiment l'effort de lire, de comprendre, ce que tout le monde écrit, mais que malgré cela je ne change toujours pas d'avis parce que mon intime conviction reste inchangée malgré ces arguments, on ne peut pas me demander de "faire un effort" pour changer mon avis non ? ;)

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... :lol:
Pour moi faire un effort, c'est justement, le fait de prendre en compte les avis des autres et pas se braquer tout de suite en disant 'c'est untel qui propose ça donc niet, j'en veux pas'. Donc oui pour la discussion constructive, examen des différents avis et à partir de là, à chacun de se faire sa propre opinion. Comme le dit discogrenouille, ce ne serait pas drôle si tout le monde était d'accord.

Par contre, après, pour vraiment résoudre le problème, il faut pouvoir prendre en compte les avis divergents, prendre le temps de la réflexion et arriver à trouver un concensus. Chose peu aisée, je le reconnaît et pas forcément rapide, mais il faut en passer par là, non?
Bassianus a écrit:

Encore une fois je reprends l'exemple des débats parlementaire : on sait bien qu'ils ne changeront pas d'avis, mais l'exposition de leurs arguments respectifs n'en est pas pour autant stérile et dénuée d'intérêt, selon moi.


Entièrement d'accord. Mais ne faudrait-il pas alors, trouver un compromis au lieu d'imposer les choses (exemple de Villepin et du 49.3 ou des manifestants voulant uniquement un retrait sans autre forme de discussion)?

et on en arrive à ce blocage, ce campement sur nos positions, si classique où personne ne veux faire le premier pas, parce que l'autre ne le fera pas et considérera ce mouvement comme une victoire...
D
48 ans Dunkerque 224
J'ai commencé à lire vos commentaires sur le CPE puis j'ai vu que certains ont commencé à le comparer le contrat emploi jeunes de Martine Aubry.
Je suis venue jusqu'ici car j'ai lu des choses qui ne m'ont pas plu.
Je m'explique et je reviens un peu sur mon parcours :

Aout 1997 : j'ai enfin fini ma scolarité. Je me dis "avec mon parcours je devrais trouver du travail sans problème"...

Septembre 1997 : On parle contrat emploi jeunes, durée de 5 ans, formation à clé.... et puis je peux travailler dans l'education nationale... moi qui veut travailler avec des enfants. Quelle opportunité !!! Je postule

Janvier 1998 : je deviens aide educatrice... quelle chance je me dis...

On m'a promis une formation super ! J'ai plein d'idee et en 1er lieu un BEATEP (diplome delivré par Jeunesse et sport). On recoit notre "catalogue de la redoute" comme on l'appelait par chez nous... et que voyons nous comme formation ????? Oups mais ceux ne sont pas des formations professionnelles ! On nous demande de reprendre nos etudes pour essentiellement un BTS (que je venais de terminer), un DEUG ? Quand on se plaint, on entend mais vous essuyez les platres !!!! J'ai entendu cette phrase pendant tout mon contrat !!!! J'ai du attendre fin 2001 pour enfin faire la formation que je voulais.... Le problème ? c'est que je finis de passer mon diplome fin 2003 alors que mon contrat se termine en juin 2003 !

Je vous parle de cela car lorsque je lis qu'il fallait se bouger pour reussir une belle formation cela me fait rire ! Je me suis battue avec des syndicats et je connais pleins de personne dans ma situation.

Resultat à la fin de nos fameux contrat emploi jeunes (dans l'education nationale) : tres peu ont trouvé un travail !!!!! (et ce n'etait pas grace à notre contrat)

Maintenant, cela fait bientot 3 ans que je suis sortie de ce système et je regrette amerment d'avoir faire ce genre de contrat car au final, ce contrat n'est pas reconnu. Le métier que j'ai exercé pendant 5 1/2 ans et que j'ai aimé n'ai pas reconnu. Si je dis que j'ai été aide educatrice on me demande ce que c'est !!!!!!! Par contre contrat emplois jeunes, ca on connait.

Je ne veux pas généraliser par rapport au contrat emplois jeunes. L'education nationale s'est servie des jeunes en 1998 qui venaient de finir leurs études. Certaines administrations proposaient des concours "oui" mais par rapport au niveau des personnes employés ce qui ne fut pas le cas dans l'education nationale.

Je comprend la réaction des jeunes car je me revois en 1997. Ne vous laissez pas faire. Battez vous ! Il y en a marre des contrats précaires !!!!
OUI il y a le CPE (pour les - de 26 ans) mais aussi le CNE (pour les + de 26 ans), le CAE, le contrat avenir....

J'ai 30 ans, je suis une femme célibataire.... On me propose quand un emploi stable ??? Je dois rester combien de temps dans la précarité ???? La seule chose qu'on me dit c'est "vous avez de l'expérience, vous avez des diplomes mais on ne peut pas vous embaucher".... Mon cousin sans diplome et sans expérience trouve plus facilement un travail... Il faut faire quoi ? Ne plus faire d'études ??????

Que fait on ???????? On ne peut faire qu'une chose c'est se battre pour qu'on arrete de prendre les jeunes pour des "cons"
D
48 ans Dunkerque 224
J'ai commencé à lire vos commentaires sur le CPE puis j'ai vu que certains ont commencé à le comparer le contrat emploi jeunes de Martine Aubry.
Je suis venue jusqu'ici car j'ai lu des choses qui ne m'ont pas plu.
Je m'explique et je reviens un peu sur mon parcours :

Aout 1997 : j'ai enfin fini ma scolarité. Je me dis "avec mon parcours je devrais trouver du travail sans problème"...

Septembre 1997 : On parle contrat emploi jeunes, durée de 5 ans, formation à clé.... et puis je peux travailler dans l'education nationale... moi qui veut travailler avec des enfants. Quelle opportunité !!! Je postule

Janvier 1998 : je deviens aide educatrice... quelle chance je me dis...

On m'a promis une formation super ! J'ai plein d'idee et en 1er lieu un BEATEP (diplome delivré par Jeunesse et sport). On recoit notre "catalogue de la redoute" comme on l'appelait par chez nous... et que voyons nous comme formation ????? Oups mais ceux ne sont pas des formations professionnelles ! On nous demande de reprendre nos etudes pour essentiellement un BTS (que je venais de terminer), un DEUG ? Quand on se plaint, on entend mais vous essuyez les platres !!!! J'ai entendu cette phrase pendant tout mon contrat !!!! J'ai du attendre fin 2001 pour enfin faire la formation que je voulais.... Le problème ? c'est que je finis de passer mon diplome fin 2003 alors que mon contrat se termine en juin 2003 !

Je vous parle de cela car lorsque je lis qu'il fallait se bouger pour reussir une belle formation cela me fait rire ! Je me suis battue avec des syndicats et je connais pleins de personne dans ma situation.

Resultat à la fin de nos fameux contrat emploi jeunes (dans l'education nationale) : tres peu ont trouvé un travail !!!!! (et ce n'etait pas grace à notre contrat)

Maintenant, cela fait bientot 3 ans que je suis sortie de ce système et je regrette amerment d'avoir faire ce genre de contrat car au final, ce contrat n'est pas reconnu. Le métier que j'ai exercé pendant 5 1/2 ans et que j'ai aimé n'ai pas reconnu. Si je dis que j'ai été aide educatrice on me demande ce que c'est !!!!!!! Par contre contrat emplois jeunes, ca on connait.

Je ne veux pas généraliser par rapport au contrat emplois jeunes. L'education nationale s'est servie des jeunes en 1998 qui venaient de finir leurs études. Certaines administrations proposaient des concours "oui" mais par rapport au niveau des personnes employés ce qui ne fut pas le cas dans l'education nationale.

Je comprend la réaction des jeunes car je me revois en 1997. Ne vous laissez pas faire. Battez vous ! Il y en a marre des contrats précaires !!!!
OUI il y a le CPE (pour les - de 26 ans) mais aussi le CNE (pour les + de 26 ans), le CAE, le contrat avenir....

J'ai 30 ans, je suis une femme célibataire.... On me propose quand un emploi stable ??? Je dois rester combien de temps dans la précarité ???? La seule chose qu'on me dit c'est "vous avez de l'expérience, vous avez des diplomes mais on ne peut pas vous embaucher".... Mon cousin sans diplome et sans expérience trouve plus facilement un travail... Il faut faire quoi ? Ne plus faire d'études ??????

Que fait on ???????? On ne peut faire qu'une chose c'est se battre pour qu'on arrete de prendre les jeunes pour des "cons"
38 ans "Dans une galaxie lointaine, trés lointaine ... 914
totalement contre!!!!!!! :evil:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Et en développant, ça donne ? ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai mis du temps avant de répondre car j'ai préféré me renseigner un peu et réfléchir en pesant le pour, le contre avant de me jeter à corps perdu vers une opinion plutot qu'un autre et de crier "je suis pour" et "je suis contre" sans être capable de fournir quelque argument que ce soit, dans un sens ou dans l'autre, comme je l'ai bien souvent lu ici ou là.

Car s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est quelqu'un qui affirme être pour ou contre sans avancer d'arguments et je constate, et ça n'a rien de nouveau, que souvent nombreux sont ceux qui manifestent qui ne savent pas exactement pourquoi ils sont là.
Si vous leur posez la question "pourquoi manifestez-vous?", tous vont répondre "pour le retrait du CPE!!" et quand vous leur demandez de développer, bah y a souvent pas grand-chose (et certains témoignages ici le prouvent!!!).
Jusqu'à certains lycéens entendus à la radio qui pensaient que CPE, cela voulait dire conseiller principal d'éducation!! :?
Quand je dis que c'est pas nouveau, c'est que j'ai le souvenir de manifs qui étaient organisées quand j'étais au lycée (ça date de 1991-1992) et de lycéens qui venaient dans les couloirs du lycée recruter pour les manifs et je me souviens avoir demandé "pourquoi ces manifs??" et personne n'avait été capable de me répondre clairement, j'avais même eu la réponse "c'est pas grave, on va bloquer la circulation, on va gueuler, ça va être marrant!!" :shock:
Et bien je n'y étais pas allée, car je ne suis pas un mouton qui va manifester parce que quelqu'un me dit d'y aller!!

Et quand j'entends certains témoignages, je me dis que de ce côté là, rien n'a changé, beaucoup sont là parce que gueuler à pleine voix certains slogans, c'est rigolo, ça a un côté jouissif et que pendant ce temps là, on va pas en cours!

Bon, ça, c'est un premier point et certains me rétorqueront que cela ne représentent qu'une minorité, peut-être, mais je n'en suis malheureusement pas convaincue!!

Ensuite, j'ai beaucoup lu de journaux (de tout bord politique), regarder beaucoup de reportage à la télé (toute chaine confondue), écouter les radios, surfé sur le net, et je ne peux m'empêcher de constater une chose : c'est que ceux qui manifestent ne sont pas issu des milieux les plus défavorisés, ce ne sont pas, à mon sens, les plus défavorisés par la vie.
Par exemple, en ce qui concerne le bloquage des facs, j'ai assisté à une confrontation en un pro bloquage et un anti bloquage, et c'était assez flagrant, le pro-bloquage vivait chez papa-maman qui payaient ses études (et qui quelque part n'avait pas trop à s'inquiéter de reprendre tout l'année suivante), celui qui voulait à tout pris reprendre les cours travaillait chaque été 4 mois pour payer ses loyers et études de l'année suivante et qui, si les exams étaient repoussés en juin plutot qu'en avril ou mai, ne pourrait pas travailler autant que les autres années et par conséquent, serait peut-être obligé de renoncer à ses études faute de pouvoir payer!!
Ou encore, cette jeune fille qui s'insurgeait contre la précarisation des emplois avec son sac Vuitton au bras, si elle est capable de se payer un tel sac, je ne pense pas qu'elle sache vraiment ce que précarité veut dire!

Peut-être les reportages, qu'ils soient télé, radio ou presse écrite, sont tous orientés mais c'est un constat que j'ai fait (et je ne suis pas la seule…).

Ensuite, en lisant certains témoignages, je me dis que nombreux sont ceux qui n'ont pas un grand sens des réalités!! De la réalité de l'emploi, de la réalité de la vie, de la réalité du monde du travail…

Quand je lis par exemple quelqu'un qui préfère être au chômage plutot que d'accepter un CPE, je me dis qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent (désolé pour mon langage mais ça a vraiment été ma première réaction en lisant ce témoignage!! ;) ) et que cette personne là n'a jamais été au chômage!!
Quand on est au chômage un certain temps, on accepte ce qui se présente!! Et je sais de quoi je parle, j'ai été 1 an au chômage sans indemnités (jamais travaillé et moins de 25 ans, t'as que tes yeux pour pleurer!!), et j'aurai préféré bosser, quelque soit le contrat proposé!! Et je me dis que si, à l'époque, le CPE avait existé, j'aurai surement moins galéré (j'étais jeune et sans expérience : j'avais le profil…)!! Et ça m'aurait évité de devoir vivre aux crochets de mes parents (heureusement qu'ils étaient là, et ils étaient loin de rouler sur l'or!!) et de renoncer à tout loisir payant que ce soit pendant un an!

Et puis, y aussi autre chose, mes deux premiers boulots, j'ai eu la chance de les trouver en CDI et je suis restée seulement 1 an et 3 mois dans le premier et 1 an et 9 mois dans le deuxième. A chaque fois, j'ai démissionné pour trouver mieux, car on trouve rarement un boulot pleinement satisfaisant du premier coup. Et à chaque fois, j'ai du effectuer un préavis plus long que ce qui est prévu par le CPE et, en plus, les plus embêtés dans l'histoire, c'étaient tout de même mes patrons. Je travaillais à chaque fois dans des petites entreprises (le patron + 2 salariés pour mon premier emploi, le patron + 6 salariés dans le deuxième) et c'est pour eux à chaque fois un véritable casse-tête que de recruter du monde. Et sachant qu'en France de 75% à 90% (selon que la région est très urbanisée ou non) des entreprises sont des entreprises de moins de 10 salariés (je n'ai pas inventé ces chiffres, il suffit de surfer sur les différents sites des chambres de commerce et d'industrie pour avoir ces chiffres), ça fait quand même un gros paquet de patrons qui, quand ils auront trouvé quelqu'un qui les satisfait, n'auront certainement pas envie de le virer sous prétexte d'avantages sociaux ou autre. De toute façon, CPE ou pas, il existera toujours des patrons véreux qui trouveront un prétexte pour virer quelqu'un!

Et puis, qui nous dit que ce ne sont pas les employés qui romperont plus souvent les contrats que les patrons?? Parce que c'est quand même aussi un avantage pour un employé de pouvoir partir quand il veut!! Surtout que contrairement à un CDI, il existe une indemnité en cas de licenciement et même une démission est indemnisée pendant les 2 premières années!! Donc, je ne suis pas sûre que l'employé soit le plus perdant dans l'histoire!!

Donc, tout ça pour dire, que de mon point de vue, le CPE n'est pas une si mauvaise chose. La seule chose qui me chiffonnait vraiment, c'est le licenciement sans explication mais il semblerait que ce point là soit revu.

Voilà, désolé pour ce post un peu long mais ce ce qu'il me fallait pour exprimer mon opinion et expliquer le pourquoi de mes positions.
Et comme j'ai pas envie de revenir encore et encore là dessus, je voulais m'exprimer en une seule fois.

Bonne journée à tous :D
B I U