MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les psychologues du service nutrition de la Pitié salpét.

51 ans 35 10308
Je ne peux pas te répondre non plus (je ne connais pas ces organismes) mais je suis avec intérêt ton parcours aussi. Merci de donner des nouvelles!
49 ans Paris 9874
Angia a écrit:
Je ne peux pas te répondre non plus (je ne connais pas ces organismes) mais je suis avec intérêt ton parcours aussi. Merci de donner des nouvelles!


Pareil malheureusement! tiens-nous au courant en tout cas.
45 ans 91 1474
Mathilde76 a écrit:

Je suis repartie avec les coordonnées d'une association à Paris : ENDAT et d'une hospitalisation de jour à l'hopital Tarnier. Ils pratiquent tous les 2 les méthodes du gros. Quelqu'un connait ?

oui. j'ai eu suivi à tarnier. j'en ai beaucoup parlé sur le forum. donc si tu veux on peut en discuter en mp.
M
47 ans Ici et là... 2051
Tu pourrais me mettre un lien vers les sujets où tu en as parlé ?

J'ai voulu les chercher mais tu as 90 pages de messages et comme je ne sais pas à quelle période chercher ça risque d'être compliqué lol

J'aimerais bien les lire comme ça je ne te poserais pas des questions auxquelles tu as peut être déjà répondu. Et si je souhaite des précisions je te contacterais en MP.


En attendant j'ai pris contact avec l'assoc ENDAT, ils ont une liste d'attente de 40 personnes donc ils me recontacteront probablement pas avant 45 jours, mais ça a l'air intéressant. Pour une cotisation de 210 € pour l'année, on peut bénéficier d'ateliers (4 par semaine) en psy, nutrition, corporel... Ils ont un site internet (je ne sais pas si je peux mettre le lien ici) et dans leurs liens utiles ils mettent le gros.org, je suppose donc qu'ils appliquent les méthodes de RA.
M
47 ans Ici et là... 2051
Et bien finalement cela a été plus vite que prévu, j'ai rdv lundi après midi avec la psychologue-coordinatrice à l'ENDAT. Je vous tiendrais au courant... ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai un peu l'impression de parler seule lol ...

Donc j'ai vu une psychologue de l'association c'est elle qui détermine, avec moi, les ateliers auxquels je vais participer : il y a des ateliers corporels et artistiques (kiné, massage, sophrologie, art thérapie...) des ateliers psy (TCC, EMDR, enveloppement...) et des ateliers nutri (consultations, repas thérapeutiques...).

Pour le moment elle me suivra en TCC et elle doit voir avec le reste de l'équipe quels ateliers pourraient m'aider. C'est un peu vague encore, je lui ai parlé du forum, qu'elle connaissait, de la RA, de mon besoin d'être "pleine" , du fait de manger sans faim, de mon besoin d'être aiguillée... bref plein de choses.

Ca ressemble un peu à Tarnier finalement à part que c'est payant et limité dans le temps apparemment, elle m'a dit qu'en 10 séances pour chacun des 4 ou 5 ateliers, les problèmes étaient déjà bien réglé étant donné que l'on était entouré par une équipe...
37 ans 1547
Pourtant, je suis sûre que tu es lue avec attention. ;)
Je ne connaissais pas du tout ce type de structure. Ca fait penser à des plateformes,plateaux techniques de différents outils. Si je comprends bien, il y a des ateliers de groupe et un suivi individuel ?

Comment as-tu senti cette première rencontre toi ?
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est bien pour ça que je continue à écrire, si ça peut servir...

Le contact avec la psy est bien passé, d'ailleurs à la fin de la séance elle m'a demandé si je me sentais bien avec elle, et qu'elle ne le prendrait pas mal si je disais non, qu'on allait travailler un certain temps ensemble donc qu'il fallait que je me sente bien.

C'est bien cela il y a des ateliers individuels (des consultations en fait, avec la psy, avec la diet...) et des ateliers en groupe (repas thérapeutique, art thérapie...). Vu que je travaille elle va essayer de me trouver des ateliers à des horaires qui me conviennent, j'ai un peu peur que du coup elle ne me propose pas certains trucs qui m'aiderait mais qui ne sont pas le bon jour à la bonne heure... Enfin je reverrai ça avec elle pour le prochain rdv, normalement elle aura discuté de "mon cas" avec les autres membres de l'équipe.

Je pense que je pourrai me positionner définitivement lorsque j'aurai rencontré la diet ou fait le 1er repas thérapeutique : est ce qu'on va me prescrire un régime avec aliments interdits et quantité à respecter ou est ce qu'on va plus s'interesser à pourquoi je mange, à la gestion de mes émotions...
50 ans à la maison ! 10072
Ne t'inquiète pas, on te suit avec attention. ;)

Intéressant, ce système d'ateliers, en effet.
37 ans 1547
Mathilde76 a écrit:
Vu que je travaille elle va essayer de me trouver des ateliers à des horaires qui me conviennent, j'ai un peu peur que du coup elle ne me propose pas certains trucs qui m'aiderait mais qui ne sont pas le bon jour à la bonne heure... Enfin je reverrai ça avec elle pour le prochain rdv, normalement elle aura discuté de "mon cas" avec les autres membres de l'équipe.

Je pense que je pourrai me positionner définitivement lorsque j'aurai rencontré la diet ou fait le 1er repas thérapeutique : est ce qu'on va me prescrire un régime avec aliments interdits et quantité à respecter ou est ce qu'on va plus s’intéresser à pourquoi je mange, à la gestion de mes émotions...


Oui je comprends ta crainte. Après, si des choses peuvent te servir, peut-être pourras-tu envisager de les trouver à un autre moment, ou sous une autre forme, ou ailleurs. Qui sait ?

J'ai longtemps regretté l'inexistence de structures pluridisciplinaires qui ne soient pas des "cures d'amaigrissement" d'un mois car j'étais convaincue qu'un seul type de soin ne suffirait pas à m'en sortir. Par défaut, j'ai essayé de me proposer cela avec l'aide de professionnels qui m'ont permis de savoir où m'orienter, mais je ne pouvais pas compter sur l'effet soutenant qu'a "une équipe" encadrant et intégrant tous ces espaces. D'ailleurs, ce que je n'ai pas réussi à faire, c'est un groupe. Je trouve ça intéressant comme type de dispositif aussi, mais je n'ai pas pu l'expérimenter.
Il y a en pas mal sur Paris, mais dès qu'on habite en province, ça devient plus rare.

Pour la crainte de la restriction cognitive, as-tu posé la question à la psychologue que tu as rencontré ?
J'ai regardé sur leur site, ils connaissent et citent le GROS, Zermati et Apfeldorfer dans leur biblio et liens. Ca ne garantie par que leurs outils n'impliquent pas de restriction cognitive, mais ça t'assure au moins que le dialogue est possible à ce sujet si tu as envie de l'initier.

En tout cas, si tu as envie de nous partager ton expérience, ça m'intéresse. Merci déjà de ces retours !
49 ans région parisienne 5831
je lis aussi avec attention ce que tu postes... ;)
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
je lis aussi avec attention ce que tu postes... ;)


Pareil! ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
J'avais déjà repéré qu'ils parlaient de Z et A et du gros sur leur site, mais je n'ai pas posé de question très précise à ce sujet. J'ai juste évoqué ce forum, dit que j'y avait trouvé très intéressants et très logiques les principes de la RA, mais que je ne me sentais pas de me lancer seule. Elle n'a pas eu l'air étonné ni réticente à ce que je disais.

Notre entretien a duré 45 mn donc difficile de tout évoquer.

C'est vrai qu'être en région parisienne apporte un avantage et une diversité appréciable. Par contre concernant le groupe j'y mettrais quelques réserves. C'est surement interessant pour certaines activités par contre il y a certaines choses que je ne me vois pas faire en groupe, parler de mon histoire par exemple. Quand Fila91 m'a parlé de Tarnier elle m'a dit qu'il y avait des séances de groupe avec un psy et je ne pense pas que ça me plairait, je ne m'y sentirais pas à l'aise pour tout évoquer.
52 ans Lorraine 4326
Je te lis aussi :-)
c'est bientot ton prochain rendez-vous ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Elle m'a proposé tous les 15 jours, mais dans 15 jours elle est en vacances, donc 3 semaines, le 14 avril.

Il faut dire que j'ai un suivi psy pour dépression par ailleurs donc elle ne veut pas trop me faire travailler, c'est pour ça que ça sera que tous les 15 jours au lieu de toutes les semaines normalement.

J'en reparlerais surement avec elle, parce que avec mon autre psy on n'aborde pas du tout le coté poids et alimentation...
B I U