MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les psychologues du service nutrition de la Pitié salpét.

M
47 ans Ici et là... 2051
Alors j'ai demandé et il pratique l'ostéopathie psycho émotionnelle cranio-temporale. Grace à l'ostéopathie il parvient à déceler et à réguler ensuite les tensions et les douleurs que le corps développe  
en réaction à des émotions.
45 ans 91 1474
c'est super tout ce travail avec ces intervenants.

mais sinon, comment tu te sens ? tu vois des effets positifs des négatifs ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Malheureusement j'ai des soucis perso en ce moment notamment gros soucis financiers qui me pèsent énormément et m'empèchent de me concentrer correctement.

Je découvre plein de chose sur moi et ma façon de ressentir les choses en art-thérapie et la psy TCC m'a aussi fait prendre conscience de certaines choses sur le fait qu'à force de ne pas vouloir être transparent, on prend de plus en plus de place physiquement, pour exister psychologiquement, qu'il est difficile parfois d'avoir un caractère fort en étant une brindille et que du coup la force de caractère s'accompagne d'une forte corpulence...

Pour le moment il est difficile de travailler sur l'alimentation car mes soucis m'empèchent de pouvoir faire des courses "normales", des courses tout court d'ailleurs :roll: et évidemment c'est parfaitement horrible de faire des crises d'envie de manger quand les placards sont vides, j'ai l'impression de devenir folle...
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai fait lundi mon 2ème repas thérapeutique. L'idée est de nous montrer des recettes faciles et pas trop cher que l'on peut refaire en utilisant le moins de gras et de sucre superflux tout en se faisant plaisir. Je ne sais pas si c'est très RA comme principe car je ne crois pas avoir vu de post concernant la manière de cuisiner en RA...

1er repas : brochettes crudités / crevettes / surimi / mozarella, tagine de poulet aux légumes, mille feuilles de brick aux fraises avec de la crème fouettée.

2ème repas : salade grecque, brochettes poulet / tomates cerises , aubergines à la tomate, salade aux 3 melons.

Lundi prochain j'ai rdv avec la diététicienne, mais je suis un peu déçue de mon dernier rdv avec la psy TCC. Nous avons parlé de mes derniers repas qui au niveau composition semblaient corrects, je lui ai alors expliqué que c'était plus sur les quantités que ça pêchait, car j'avais le besoin de me sentir pleine, à la limite de la douleur pour me sentir bien. Ce qui fait que si je ne suis pas pleine après le repas, je fais des crises pour me remplir. Elle m'a alors répondu qu'il fallait que je fasse du sport et que je réduise mes quantités petit à petit de manière à ce que je ne m'aperçoive pas qu'il y en a moins mais que mon estomac se rétrécisse petit à petit. Ca ressemble un peu trop à tout ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant. Et je ne suis pas sûre que mon estomac et ma tête se laissent berner aussi facilement lol Mon souci est que je n'arrive pas à savoir pourquoi je fais ça, ni pourquoi je fais ces crises, il faut que j'essaie de savoir pour la prochaine fois...

Celles qui suivent la partie "couple" du fofo savent que j'ai des soucis de ce coté là en ce moment et je pense que ça a des répercussions sur mon moral, mais également sur la manière dont je me nourris, m'émpêchant du coup de ressentir les effets positifs de ce que j'ai entrepris de faire pour moi en m'engageant dans ce parcours.
M
47 ans Ici et là... 2051
Rdv avec la diét, lundi dernier. Quand je lui ai parlé du gros, elle m'a dit qu'elle y était adhérente. Par contre niveau RA, le fait que je sois diabétique change un peu la donne, en effet j'ai des cachets à prendre et si je ne veux pas faire d'hypo il faut que j'évite de prendre les cachets sans faire de repas. Donc pour le moment elle n'envisage pas trop de me laisser absolument suivre ma faim, il faut que je fasse 3 repas avec légumes et féculents à chaque repas. Cela n'empèche pas que l'on pourra travailler sur les TCA et le besoin de manger jusqu'à être (trop) pleine.

1er rdv pas trop mal, à voir après sur quoi on peut travailler.
49 ans Paris 9874
Mathilde76 a écrit:
Rdv avec la diét, lundi dernier. Quand je lui ai parlé du gros, elle m'a dit qu'elle y était adhérente. Par contre niveau RA, le fait que je sois diabétique change un peu la donne, en effet j'ai des cachets à prendre et si je ne veux pas faire d'hypo il faut que j'évite de prendre les cachets sans faire de repas. Donc pour le moment elle n'envisage pas trop de me laisser absolument suivre ma faim, il faut que je fasse 3 repas avec légumes et féculents à chaque repas. Cela n'empèche pas que l'on pourra travailler sur les TCA et le besoin de manger jusqu'à être (trop) pleine.

1er rdv pas trop mal, à voir après sur quoi on peut travailler.


Encourageant je trouve! :D
50 ans à la maison ! 10072
En effet, c'est déjà un bon point de départ ! :D
M
47 ans Ici et là... 2051
Pfffff j'adoooooooore les gens qui se contredisent !!!!!!!

Lundi nouveau repas thérapeutique, la semaine d'avant on avait prévu de faire un curry de poulet au lait de coco et c'est moi qui ai proposé de faire des épinards et du riz comme accompagnement. L'animatrice a dit OK.

Et là lundi , finalement elle a supprimé le riz !! Ben oui en dessert on fait un clafouti et y'a 100 g de farine dedans, ça fera notre féculent... Euh ben oui mais 100 g de féculent pour 7, ça fait pas une dose de sucre lent pour une diabétique !! Quand je lui en parle elle dit qu'elle ne peut pas s'adapter à tout le monde. Bon ben OK, je suis rentrée j'étais en hypo et en plus elle n'applique pas ce que la diet de la même association me préconise... Ca m'énerve !!!!!! :roll:

Demain il faut que je commence à écrire tout ce que je mange pour que la diet que je revois le 10 ait une base à commenter avec moi.
S
53 ans suisse 993
Hello pour compléter les infos des uns et des autres j'ai une copine qui a fait une Ra . A la base elle était en surpoids mais suite à la décompensation de son diabète elle a pris 10kg en plus. Elle a fait une ra et a perdu ces 10 kilos en suivant ses envies (de poisson ou de fromage ou de légumes etc....) en veillant simplement à avoir suffisamment de glucides lents aux repas.

Le coups du clafoutis au lieu du riz ca fait assez amateur;) mais en même temps cela prouve que tu te connais bien.
M
47 ans Ici et là... 2051
Ton amie arrivait à écouter sa faim ?

Moi j'ai du mal à concilier faim et diabète. Des fois j'ai pas faim du tout mais je suis en hypo donc il faut manger, des fois j'ai hyper faim mais je suis en hyper donc faut pas trop manger, ni manger trop sucré. C'est difficile à gérer.
50 ans à la maison ! 10072
Est-ce que tu ne confonds pas parfois la faim et l'envie de manger ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Je ne crois pas, quand j'ai faim je ressens des choses dans mon ventre, dans mon estomac, alors que quand j'ai envie de manger, ça se passe pas dans mon ventre, ça se passe dans ma tête, c'est mon cerveau et pas mon estomac qui réclame. Pour le moment je sais pas trop pourquoi il demande ni comment l'ignorer.

Parfois en hypo, j'ai faim et parfois non voire je suis dégoutée, mais pour pas tomber dans le comas faut que je me resucre. Quand j'ai faim en hypo, c'est cool parce que je peux manger des trucs qui me font envie, sucré, que je mange pas d'hab.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je vais vous raconter mon dernier rdv avec la psy de l'association, c'était mi-juillet mais j'étais en congés après et malgré le choc de ses mots je n'ai pas pu venir vous en parler, donc je viens auj...

Je lui expliquais que j'avais peur que ma gygy me demande de perdre 30 ou 40 kg pour m'aider à tomber enceinte, alors elle me répond qu'avant de commencer à imaginer des trucs pareils, je pourrais commencer par perdre par exemple 5 kg, que ça serait déjà bien , que ça me serait profitable à moi, même si je n'étais jamais enceinte. C'est une psy, donc je lui dit tout sans réfléchir et sans peur d'être juger... J'aurais pas du...

Moi, perso, je ne veut pas forcément perdre du poids, pour moi. Je suis à un point où mon poids ne me gène pas dans ma vie quotidienne. Avec 10 kg de plus, je ne vivais pas bien, n'arrivais pas à mettre un tampon hygiénique, ou à me nettoyer correctement après les selles... Maintenant ça va, j'arrive à faire ce que je dois faire tous les jours. Alors elle me dit que non je ne pourrais pas faire un marathon ou participer aux JO. 2 choses dont je me fiche complètement !!!

Finalement, je lui dit que je suis d'accord pour perdre disons une dizaine de kilos afin qu'on m'autorise la PMA, mais que jamais je ne perdrais 30 kg. Et que de toute façon même pour perdre 10 kg ça va être dur. Sa réponse : mais il suffit de moins manger !! Regardez les enfants en Afrique, aucun n'est obèse :shock: :shock: :shock: :shock: Ah oui donc il faudrait que moi adulte bien portante je ressemble à un enfant malade ??? :shock: :shock: :shock: cette dernière phrase je ne l'ai pas dite, trop sous le choc...

Et pour terminer elle me dit que si je suis venue dans l'assoc c'est pour maigrir donc que je dois accepter de maigrir. Du coup je lui raconte que malgré tout plein de régimes je n'ai jamais vraiment maigri et que mon endicrino m'a dit que je devais avoir un blocage psychologique, que j'ai réfléchit à ce blocage et que je pense l'avoir trouvé : j'ai peur de maigrir et de m'apercevoir que le regard des autres sur moi aura changé, que des personnes qui ne me regardent même pas maintenant me trouve subitement intelligente, belle et digne d'intérêt parce que j'aurai perdu du poids. Et là je me dis, elle est psy, elle va pouvoir m'aider à travailler sur ce blocage, peut être me le faire sauter même !!! Et bien non, elle m'a dit que mon blocage était un paradoxe, que c'était des pensées que j'avais qu'il fallait que j'en change, que mes compulsions c'était uniquement pour dire aux gens que je les emmer... et que l'assoc ne pourrait rien pour moi, que je réfléchisse et que si à la rentrée je n'avais plus ce blocage je la rappelle. Il va pas partir par l'opération du saint esprit mon blocage... Pis d'abord à l'assoc j'y allais pour me réconcilier avec la nourriture pas pour maigrir...

Ce soir je vais voir la diét, je vais lui en parler, mais vous en pensez quoi vous ? Je suis un cas si désespéré que ça ??
49 ans région parisienne 5831
Pour moi, sa réponse est indigne de quelqu'un qui se prétend "psy". Quels sont ses diplômes?

Honnètement, il n'y a pas plus bête que la phrase "mais il suffit de rien manger"... Ben voyons, j'y avais pas pensé toute seule, dis-donc! Et à celui qui a peur en avion, on lui dit "ben il suffit de prendre l'avion"? A celui qui souffre de claustrophobie, on lui dit: "il suffit d'entrer dans l'ascenseur"? C'est facile, finalement, d'être psy... :roll: :roll: :roll:

Si c'était tellement simple, si il "suffisait de moins manger", ben je ne pense pas que l'obésité serait un problème en Europe et en Amérique. Si tant de gens souffrent d'obésité, c'est bien la preuve qu'une petite phrase idiote comme celle là ne sert à rien: c'est la première phrase que sort le dernier neuneu qui n'a jamais eu de surpoids et n'a jamais réfléchi sur le sujet. :roll:

Si tu veux mon avis, cette femme est incompétente, tout simplement. Peut-être est-elle compétente sur d'autres sujets, je n'en sais rien, mais là, clairement, sur ce sujet-là, elle est incompétente. :?
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
Pour moi, sa réponse est indigne de quelqu'un qui se prétend "psy". Quels sont ses diplômes?

Honnètement, il n'y a pas plus bête que la phrase "mais il suffit de rien manger"... Ben voyons, j'y avais pas pensé toute seule, dis-donc! Et à celui qui a peur en avion, on lui dit "ben il suffit de prendre l'avion"? A celui qui souffre de claustrophobie, on lui dit: "il suffit d'entrer dans l'ascenseur"? C'est facile, finalement, d'être psy... :roll: :roll: :roll:

Si c'était tellement simple, si il "suffisait de moins manger", ben je ne pense pas que l'obésité serait un problème en Europe et en Amérique. Si tant de gens souffrent d'obésité, c'est bien la preuve qu'une petite phrase idiote comme celle là ne sert à rien: c'est la première phrase que sort le dernier neuneu qui n'a jamais eu de surpoids et n'a jamais réfléchi sur le sujet. :roll:

Si tu veux mon avis, cette femme est incompétente, tout simplement. Peut-être est-elle compétente sur d'autres sujets, je n'en sais rien, mais là, clairement, sur ce sujet-là, elle est incompétente. :?


Pareil.
C'est incroyable comme niveau de réponse!
Le son de cloche a-t-il été différent chez la diét??
B I U