MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mensonges, preuves d'amour et mon couple

P
43 ans 1638
Coucou Mathilde.

Quel soulagement pour toi quand j'ai lu que vous aviez rompu et quelle tristesse de voir que ... non. Je sais que certains messages te paraissent durs certainement. Et  
aussi que plus on lui tape sur la tête et plus tu auras envie de le défendre. Mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Je te souhaite vraiment de réussir à sortir de cette relation toxique, qui ne semble rien t'apporter de bon. Ça me fait la même impression que quelqu'un qui serait drogué. Au début c'est pour se sentir bien puis c'est pour ne pas se sentir mal. Tu ne le dis pas explicitement mais je ne pense pas que vous ayez encore des bons moments et je ne pense pas que vous en aurez dans le futur. On ne peut pas changer du tout au tout du jour au lendemain et pourtant c'est ce que tu attends de lui (et à juste titre).

Personnellement, j'ai été dépressive. Je me suis sentie au fond du trou. Mon mari m'a soutenue et probablement que certaines personnes auraient eu envie de le secouer aussi et de lui dire "casse-toi". Pour m'en sortir il m'a fallu me bouger pour moi-même et par moi-même. Et ça a pris beaucoup de temps. Et encore aujourd'hui j'estime que je paye, au sens propre comme au figuré, pour cette période.

Mais il y avait 2 différences majeures avec ton histoire. D'abord, on avait de belles années de bonheur derrière nous quand c'est arrivé. Je ne pense pas que ça soit votre cas (ou alors je n'ai pas bien compris). Et aussi on était à 2 dans les problèmes. Mon mari assumait certainement plus largement que moi les tâches ménagères, les papiers par exemple, mais je ne l'ai jamais tenu à l'écart de "mes" problèmes.

Je veux dire, par exemple, le coup du travail : C'est difficile de trouver un boulot, même un boulot alimentaire, surtout quand on est dépressif. Il n'y a pas de honte à ça, mais je reconnais que socialement c'est difficile à assumer. Souvent les gens vont dire que tu es fainéant alors qu'en fait c'est bien plus souvent une peur insurmontable de ne pas être à la hauteur. L'impression d'être nul(le) et de ne jamais réussir à rien. C'est difficile de l'admettre aussi (ne serait-ce qu'à soi-même). Pour moi la réaction "normale" ça serait de faire semblant de chercher par exemple. Pour en arriver à s'inventer un boulot et tout ce qui est autour (parler de ses collègues, de ce qu'on a fait aujourd'hui, etc), ça dénote quand même de sacrés problèmes psychologiques. Le type de problèmes qui ne vont pas se régler en un mois de psy.

Enfin bref. Tout ça pour dire que je ne vois pas une issue heureuse à votre histoire. Mais j'espère me tromper. Prend soin de toi et n'hésite pas à venir en parler si ça te fait du bien. :kiss:
39 ans 886
Coucou Mathilde, comment vas-tu? As-tu réussi à rompre pour de bon où t'a-t-il apporté les preuves que tu souhaitais?

:kiss:
M
47 ans Ici et là... 2051
Bonjour, non pas de rupture définitive mais nous vivons séparés, lui chez sa mère, moi chez moi. Preuves que j'attendais non mais preuves d'actions oui : inscription à pôle emploi, au RSA, à la CMU, prise de rdv pour aller chercher son attestation de réussite au concours d'avocat. On avance un peu je crois, c'est dur pour moi, c'est dur pour lui, mais il dit qu'il comprend ma décision et que c'était ce qu'il fallait faire, que j'aurais limite du le faire plus tôt.

Mais pour l'instant il continue quand même à mentir, sur des trucs ridicules (genre tel sur le fixe vu que tu utilises le fixe, il me dit oui et en fait tel sur un portable :roll: ) tant qu'il y aura mensonges, même idiot, il ne reviendra pas.

Des moments de bonheur, on en a, on en a eu, et j'espère que ça continuera... en encore mieux !!

Je suis dépressive, lors de ma première dépression j'étais avec mon futur mari, et il a été adorable, essayant de comprendre mes réactions incompréhensibles et prenant également le relais sur les choses que je ne pouvais plus faire seule. Je ne sais pas si quelqu'un lui a reproché de rester mais de toute façon c'était son caractère, il ne m'aurait pas laissé pour ça, pour les autres. Mais quand il m'a quitté il m'a avoué que le fait que je sois toujours malade : dépression, diabète, traitement pour avoir un bébé... ça commençait à ne plus lui convenir, qu'il ne voyait pas son avenir avec une femme toujours couchée pour X ou Y raisons. Je ne sais pas si je dois vraiment croire ces paroles qui ne lui ressemblent pas, c'est plus surement le fait qu'il ne m'aime plus qui lui faisait voir ces désagréments qu'avant il ne voyait pas. Je pense que l'amour aide beaucoup, même s'il ne fait pas tout.

Lui est dépressif et mythomane, moi je l'aime, donc je ferais ce qu'il faut pour l'aider, toute la difficulté maintenant c'est de l'aider sans me détruire moi, donc la solution du chacun chez soi c'est dur mais je pense que ça peut nous aider , croisons les doigts...
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
Mais quand il m'a quitté il m'a avoué que le fait que je sois toujours malade : dépression, diabète, traitement pour avoir un bébé... ça commençait à ne plus lui convenir, qu'il ne voyait pas son avenir avec une femme toujours couchée pour X ou Y raisons.Citation:


je rebondis là dessus .

je pense qu'il y a une grosse part de vérité dans ce que t'a dis ton ex.

je dis ça parce qu'autour de nous, nous avons plusieurs couple d'amis dans le même cas .

un en cours de séparation , un séparé, et l'autre plus que bancale , car lui veut partir .

le facteur commun est que l'un des deux du couple est toujours malade .(heuu j'avoue que pour les connaitre depuis fort longtemps , il est vrai qu'on la jamais vu aller bien .) il y a toujours quelques chose .

alors je sais bien qu'on ne choisit pas d'être malade , loin de là !! et qu'on préfèrerai ne pas avoir de problèmes de santé , je pense que ça doit être sacrément dur pour le conjoint de voir sa moitié toujours toujours malade .

de devoir assumer sa vie , son travail ses problèmes , c'est déjà pas évident lorsqu'on est bien portant, mais si en plus on doit porter l'autre à bout de bras toute sa vie
je comprends que cela fasse peur ou rebute .

ce genre de combat on peut le tenir sur un temps , mais pas toute une vie (tu te rends compte , toute une vie !)

je ne sais qu'elle serai ma réaction , mais sincèrement je pense que je ferai comme ton ex .

je n'ai pas la vocation à être sainte .

ceci dit je comprendrai que l'on agisse comme cela avec moi .
M
47 ans Ici et là... 2051
En l'occurence ce qui me rendait malade à l'époque où il m'a quitté c'était les traitements que je faisais pour qu'on ai un bébé, donc cela n'était pas destiné à durer toute la vie... Enfin il m'a donné tellement de raisons diverses et variées que je ne sais pas laquelle est la vraie ni si il y en a une, ni si il n'y en a qu'une d'ailleurs...

Mais je dois avoir cette vocation de sainte dont tu parles lol
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
ho tu sais , s'il voulait te quitter n'importe qu'elle raison aurai fait l'affaire !
mais toi tu en as eu une !

moi mon ex m'a quitté sans raison et en me disant : la prochaine je voudrai qu'elle soit comme toi , parce qu'avec toi j'avais tout !

oui oui t'as bien lu !!

va comprendre charles !!
M
47 ans Ici et là... 2051
Je crois que la raison principale c'est qu'il ne m'aimait plus tout simplement, du coup ça lui a rendu la vue sur des points qui avant ne posaient pas problème et ça a rendu son coeur dispo pour les autres... Par contre je ne sais pas comment on peut cesser d'aimer quelqu'un comme ça d'un coup, enfin là on s'éloigne du sujet lol
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai besoin de parler un peu... C'est dur...

Il vit toujours chez sa mère. Il s'est inscrit à pole emploi, au RSA et va demain à la sécu pour monter son dossier CMU. Il a trouvé un boulot et commence le 3/11. Je doute, j'attends le contrat, la fiche de paie... Ca c'est pour le coté démarches...

Pour le coté financier, il me fait espérer des sous depuis septembre mais rien ne vient. Il a donné des conseils juridiques à des connaissances contre rémunérations mais ils tardent à le rémunérer... Son 1er RSA n'est pas encore là, il devrait arriver cette semaine alors j'espère qu'il pourra me donner au moins ça. Parce que moi là ça va plus du tout. J'ai - ma paie sur le compte, donc quand la paie va arriver j'aurais 0 pour faire le mois. On fait comment dans ces cas là ??

Pour le coté relationnel, c'est compliqué aussi. J'ai l'impression qu'il ne fait pas grand chose, lui me dit qu'il fait beaucoup d'efforts mais que je ne les voit pas. Je n'eai pas l'impression qu'ils fassent les bons efforts en fait. L'autre jour je lui ai fait une liste des choses à faire, pour l'aider, pour lui montrer comment faire, comment s'organiser un peu... Il l'a imprimé et a barré les choses faites dessus, mais il n'a pas rajouter les nouvelles. Je ne sais pas trop comment l'aider plus, mieux.

Je lui avais demander des preuves de ce qu'il fait : il ne pense pas à me les ramener et pire il ne me dit même pas certaines choses qu'il a faites. Du coup je stresse, j'angoisse, j'attends, j'espère et je ne peux compter sur personne, en tout cas pas sur lui.

Pourquoi l'amour est-il si compliqué avec lui ?
93 ans 9582
A ce stade Mathilde, c'est plus une question d'amour :?
M
93 ans 1565
Mathilde,si je vois très bien à quoi ça sert que tu sois dans sa vie,je ne vois pas trop à quoi ça sert qu'il soit dans la tienne à part te faire souffrir.
115 ans 2413
Je n'étais pas intervenue sur ce fil mais j'ai tout suivi. Tout d'abord, je trouve cette histoire très triste, et j'ai beaucoup de peine pour toi Mathilde.

Le 1er élément qui m'interpelle, c'est de me dire que vous êtes ensemble depuis 3 ans et que vous avez déjà suivi une thérapie de couple.
Je connais peu de personnes étant passées par là, et toutes évidemment n'en font pas état, mais dans mon esprit, je me dis que c'est plutôt pour des couples qui ont un plus long vécu. Pour passer des caps difficiles.
Que à ce stade quasi embryonnaire d'une relation, pour moi, ça passe ou casse direct. Mais je me trompe sans doute. Je ne veux évidemment pas généraliser.

Concernant môssieur, qu'il procrastine me semble évident. Il bloque sur des trucs du quotidien. Bref, des T. Thevenoux finalement y'en a plein. :roll:

Sauf que le tien, il ajoute le mensonge à sa non action. Et quand on commence à s'empêtrer dedans, ça pue.

Après, concernant le fric, je me demande un truc. J'en parle puisque tu as toi même dis que son défunt père était toubib (chir) et sa mère chef d'entreprise.
Sans préjugé aucun, je me dis qu'il y a peut-être possibilité qu'il soit aidé par sa famille. Y compris en "contraignant" juridiquement la famille.

J'y pense car vous n'êtes pas mariés ni pacsé (?). Si mes souvenirs de droits sont bons, il y a un devoir d'aide entre ascendants/descendant et inversement (pension alimentaire).

D'ailleurs tu parles de RSA et quand on fait une demande, il y a même une sal*perie de petite case bien humiliante à cocher ou pas et qui dit :
« Vous êtes célibataire et vivez seul(e) sans enfant, le président du conseil général peut, dans certaines situations exceptionnelles, vous demander, sur le fondement des articles 203 et 371-2 du code civil (obligation d’entretien des parents vis-à-vis de leurs enfants) de faire valoir vos droits à pension alimentaire vis-à-vis de vos parents. Si tel était le cas, vous pourrez demander à être
dispensé de ces démarches.
Si le président du conseil général vous demande de faire valoir ce droit et que vous souhaitez en être dispensé(e), précisez le motif ».

Petite case qui pour le coup pourrait être utilisé à bon escient... au moins pour que sa famille t'aide tout simplement à faire face à SES problèmes.

Sinon, ben, comme d'autres ici, je te déconseille fortement le bébé là-maintenant, et surtout avec lui.

Je ne doute pas que tu l'aimes. Et que ce soit dur de le quitter vu l'emprise quasi sectaire qu'il réussi à avoir sur toi.
Mais bon, le quitter me semble ta meilleure option. Ca sera dur. Mais pas plus que de ramer à contre courant par en pleine tempête.

Beaucoup de courage à toi.
40 ans Niort 1336
grrrrrognonne a écrit:
D'ailleurs tu parles de RSA et quand on fait une demande, il y a même une sal*perie de petite case bien humiliante à cocher ou pas et qui dit :
« Vous êtes célibataire et vivez seul(e) sans enfant, le président du conseil général peut, dans certaines situations exceptionnelles, vous demander, sur le fondement des articles 203 et 371-2 du code civil (obligation d’entretien des parents vis-à-vis de leurs enfants) de faire valoir vos droits à pension alimentaire vis-à-vis de vos parents. Si tel était le cas, vous pourrez demander à être
dispensé de ces démarches.
Si le président du conseil général vous demande de faire valoir ce droit et que vous souhaitez en être dispensé(e), précisez le motif ».

Petite case qui pour le coup pourrait être utilisé à bon escient... au moins pour que sa famille t'aide tout simplement à faire face à SES problèmes.


Tout l'ensemble est très juste, mais cette partie là me semble particulièrement intéressante, Mathilde. Au moins pour clarifier les choses. Pour le mettre, et toi aussi, face à ce qu'il te doit, comment étant, et cela va paraître redondant, une dette. Et si lui ne peut y subvenir, alors ses parents le doivent. Et s'il ne veut pas, car ce serait dur pour lui de demander à sa mère, humiliant, etc, dans ce cas, toi, cela peut te permettre de voir ces choses là en face aussi : il te fait porter à toi ce poids des finances qui chancèlent, il n'a pas honte ni peur, mais pour ses parents c'est pas la même ?

Pour ma part, j'ai peur de l'argent : je trouve que c'est ce qui peut le plus pourrir des relations, et des relations de couple à plus forte raison.

Si j'étais hyper cash, je te dirais : fais lui signer une reconnaissance de dettes, avec la somme en chiffres et en toutes lettres, puis plaque le. Dans cet ordre. Ou si tu ne le plaque pas (pas encore ?), fais lui signer cette reconnaissance de dette.

Bon, ben en fait je suis hyper cash. Protège toi...

Mille voeux de courage
P
43 ans 1638
Mathilde, tant de choses justes t'ont déjà été dites. Je ne sais pas vraiment quoi ajouter. A part que je suis de tout cœur avec toi et j'espère vraiment que les choses vont s'arranger pour toi.

:kiss:
49 ans 94 658
Mathilde76 a écrit:

Pour le coté financier, il me fait espérer des sous depuis septembre mais rien ne vient. Il a donné des conseils juridiques à des connaissances contre rémunérations mais ils tardent à le rémunérer... Son 1er RSA n'est pas encore là, il devrait arriver cette semaine alors j'espère qu'il pourra me donner au moins ça. Parce que moi là ça va plus du tout. J'ai - ma paie sur le compte, donc quand la paie va arriver j'aurais 0 pour faire le mois. On fait comment dans ces cas là ?

Tu as eu plein de conseils judicieux. Je voulais juste réagir sur la partie ci dessus : va voir ton conseiller financier au plus vite pour lui expliquer la situation ... dis lui que ton couple a temporairement subi une baisse de revenus, qu'il te faut temporairement une facilité financière ...
mais previens le, faudrait pas qu'il supprime cette autorisation de découvert ...
K
46 ans 728
grrrrrognonne a écrit:



D'ailleurs tu parles de RSA et quand on fait une demande, il y a même une sal*perie de petite case bien humiliante à cocher ou pas et qui dit :
« Vous êtes célibataire et vivez seul(e) sans enfant, le président du conseil général peut, dans certaines situations exceptionnelles, vous demander, sur le fondement des articles 203 et 371-2 du code civil (obligation d’entretien des parents vis-à-vis de leurs enfants) de faire valoir vos droits à pension alimentaire vis-à-vis de vos parents. Si tel était le cas, vous pourrez demander à être
dispensé de ces démarches.
Si le président du conseil général vous demande de faire valoir ce droit et que vous souhaitez en être dispensé(e), précisez le motif ».

Petite case qui pour le coup pourrait être utilisé à bon escient... au moins pour que sa famille t'aide tout simplement à faire face à SES problèmes.



Sauf que le fait qu'il soit hébergé par sa mère est un cas de dispense de demande de pension alimentaire (si le texte réglementaire n'a pas changé).

Autre conseil : tant qu'il est au RSA, il faut qu'il reste chez sa mère. Si vous vous remettez en couple, tes revenus seront pris en compte dans le calcul du RSA et il pourrait ne plus rien percevoir. Et toi, tu aurais encore plus de soucis.
B I U


Discussions liées