MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille rondelette à 7 ans, elle pleure a cause des autres

P
43 ans 1638
sevelisa a écrit:
Je lui dit qu'elle est belle et qu'en grandissant elle sera encore plus jolie mais je sens bien qu'elle en souffre intérieurement et cela me fait  
mal pour elle

Je comprends pourquoi tu fais ça, mais je pense que c'est une erreur. Ta fille est bombardée d'images qui lui disent ce que c'est la beauté. Et tu peux lui dire 100000 fois qu'elle est belle, elle sait bien que tu es sa mère et que la société et ses copains ne la reconnaissent pas comme belle.

Je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir avec elle une (et même plusieurs) discussions sur : c'est quoi la beauté? Est-ce que c'est quelque chose d'universel? C'est quoi la confiance en soi? C'est quoi le respect? Est-ce que je mérite le respect même si je ne correspond pas aux canons de la beauté? Est-ce que j'ai le droit d'être heureux(se), d'être aimé(e) même si je ne suis pas parfaite?

Tu vois, l'idée c'est de lui faire prendre conscience que ce n'est pas être belle qui est important. Qu'elle ne fantasme pas sur un éventuel futur où elle serait enfin le joli cygne qui méritera d'être accepté. Elle mérite maintenant de ne pas être traitée comme elle l'est et il faut qu'elle le sache et qu'elle le dise.
I
52 ans 38
Je pense aussi que le fait de la priver de certaines choses comme les bonbons et les sucreries ne l'aideront pas. Et parfois, on est comme ça et c'est tout. Moi, j'étais une petite fille active, je bougeais beaucoup mais j'ai toujours eu un surpoids assez important par rapport aux autres enfants de mon âge. De plus, chez moi, il n'y avait aucun interdit, je mangeais des sucreries quand je le voulais et vous savez quoi? Je n'aimais pas vraiment ça, je n'en mangeais presque jamais. La tentation de l'interdit n'y étant pas, je ne voyais pas l'intérêt de me lancer sur cette nourriture. Par contre, chez mes voisines, la situation était tout autre. Elle n'avaient pas droit aux sucreries alors lorsqu'elles venaient chez moi où il y avait toujours des bonbons sur la table, elle se lançaient dedans et les mangeaient tous.

Mon poids ne me dérangeait pas vraiment physiquement à cet âge. Je pouvais faire tout ce que je voulais, j'avais beaucoup d'énergie, j'ai malheureusement compris trop jeune que je n'étais pas "normale". Il y avait les commentaires des gens "peut-être qu'elle mange trop", "mange une pomme au lieu de manger des croustilles, c'est meilleur pour la santé" (phrase dite dans un endroit où j'étais presque asphyxiée par la fumée de cigarette). Un médecin a aussi dit à ma mère "elle elle bien trop grosse cette enfant-là". Elle lui a répondu "je ne viens pas vous voir pour ça". Ma mère savait que mon problème ne venait pas de là. Je n'avais pas plus que 4 ans et je n'en souviendrai toute ma vie. Je suis sortie de son bureau en pleurant. Je me sentais impuissante face à cela. Il ne faut jamais oublier que peu importe l'âge de l'enfant nous devons porter attention à ce que nous disons devant eux parce que parfois ils comprennent beaucoup plus qu'on le pense. Cette phrase m'a blessée pour le reste de ma vie.

Une fois, ma mère m'a demandé "veux-tu on va se mettre à la diète toutes les deux?" Je me suis mise à pleurer et je lui ai répondu non! Elle a compris et ne me l'a plus jamais demandé.

Je pense qu'elle voulait faire ça à cause des commentaires qu'elle entendait. Elle se sentait impuissante elle aussi. Je la remercie par contre pour une chose : lorsque je n'étais qu'une enfant, elle n'hésitait pas à me mettre un bikini pour aller à la plage. Je n'y voyais pas d'inconvénient non plus et je n'ai jamais reçu de commentaires négatifs à ce sujet.

Désolée d'avoir été longue, je devais en avoir besoin ;)
37 ans Paris 232
Difficile de répondre de manière concise... je sens que ça va finir en pavé. Mais pour moi dans ton message il n'y a pas un mais des problèmes : le comportements de certains enfants envers ta fille, l'image qu'elle a d'elle même et son poids.

Pour le comportement des autres enfants je suis d'accord avec ce qui a été dit plus, je vais pas revenir là dessus. Mais c'est sur, les enfants c'est méchant, ils ne font pas de cadeau. Je me souviens de quelqu'un qui me disait que son fils de 5 ans était exclu dans la cours de récré parce qu'il avait un bonnet avec un pompon. Les pompons c'est pour les bébés et à 5 ans on joue plus avec les bébés. CQFD. Quand elle l'a su elle a enlevé le pompon et le problème était réglé.
Le problème c'est que d'une part les kilos en trop ça ne s'enlève pas comme un pompon (ce serait trop beau!) mais qu'en plus ça ne va pas forcément s'arranger dans les années à venir. Au collège ce sera différent, probablement qu'on ne se moquera pas ouvertement de ta fille et qu'on ne la frappera pas mais les remarques ne seront pas pour autant moins blessantes. Si les enfants sont méchants les ados sont cons ET méchants...

Ensuite de ce que tu dis ta fille a un peu plus que de "petits problèmes de poids". J'ai calculé son IMC qui est à 21,5 ce qui correspond, par rapport à son âge, à une obésité (http://www.imc.fr/e/f96lSQ). Donc le problème n'est pas seulement son image d'elle même mais tous les problèmes de santé que cela peut engendrer. Alors bien évidement, pas question de la mettre au régime, mais si elle arrive à conserver cet IMC (c'est à dire se rapport entre sa taille et son poids) elle sera de corpulence "normale" arrivée à l'adolescence et à l'âge adulte.
De toute façon 33kg pour un adulte c'est même plus de la maigreur mais de la famine... donc le but serait de stabiliser son poids et attendre qu'elle grandisse. Je ne dis pas que c'est simple (loin de là, sinon il n'y aurait pas d'enfant obèse...) mais je pense qu'il est plus facile d'essayer de changer les choses maintenant que lorsqu'elle sera ado.

Enfin, je pense que lui dire qu'elle est belle ne sert pas forcément à grand chose car comme il a été dit plus haut, elle sait très bien que tu es sa mère et que tu coup tu n'es pas objective. Par contre lui dire que oui, elle est ronde, mais qu'être grosse n'empêchait pas d'être jolie, la preuve : un garçon t'a trouvé tellement jolie que vous avez eu un enfant, ça devrait avoir plus de poids (sans mauvais jeu de mot...).
Et puis tu puis lui demander ce qu'elle a envie de faire pour changer l'image de son corps et lui proposer de l'aider. Lui expliquer les aliments qu'elle pouvait manger à volonté, les aliments auquel il faut faire attention. Lui proposer d'essayer d'adopter une alimentation plus saine (sans faire de régime pour autant).
Je suis convaincue que dans l'obésité il y a un part génétique mais qu'il n'y a pas que ça et que l'obésité n'est pas une fatalité. (bon, arrivé à 20 ans c'est une autre question mais ce n'est pas le sujet)
49 ans région parisienne 5831
Perilipine a écrit:
Lui expliquer les aliments qu'elle pouvait manger à volonté, les aliments auquel il faut faire attention. Lui proposer d'essayer d'adopter une alimentation plus saine (sans faire de régime pour autant).


Si il y a des aliments "à volonté" et des aliments "en quantité limitée", c'est que c'est un régime. ;)

Vous en êtes où, toi et ta fille, concernant la nourriture, Sevelisa? Est-ce que vous mangez souvent sans avoir faim? Est-ce que vous vous interdisez certains aliments?

Si tu le souhaites, tu peux aller faire un tour ici, où il est expliqué les principes essentiels de la RA, c'est-à-dire comment se réconciler avec la nourriture, pour avoir avec elle une relation saine, sans interdits ni taboo, mais sans non plus avoir des troubles du comportement alimentaire (manger jusqu'à sentir son ventre tendu, se faire vomir...etc...)
37 ans Paris 232
mamykro a écrit:
Si il y a des aliments "à volonté" et des aliments "en quantité limitée", c'est que c'est un régime. ;)


Ne pas manger des frites tous les jours, j'appelle pas ça faire un régime :roll:
S
35 ans 3465
Je ne suis pas forcément pour les régimes, malgré mon parcours, mais j'estime que laisser continuer une prise de poids "anormale" sur un enfant (déjà en obésité)sous couvert de "je ne veux pas la frustrer", s'il n'y a pas un problème de santé qui le provoque, je trouve que c'est limite de la négligence. Un enfant a besoin d'être cadrer dans tous les domaines, ce qui inclut la nourriture. Sans forcément parler régime, réguler son alimentation et lui apprendre à manger correctement, ne lui fera pas forcément de mal (cela dit, je ne sous-entends pas que Sevelisa ne le fait pas).

Après, on est d'accord. Tout le monde n'est pas fait pour être mince. Il y a des gens qui "génétiquement" ou "morphologiquement", peu importe le nom qu'on donne, sont gros. Mais obèse? Je pense que personne n'est destiné à l'être fatalement. On l'est pour x ou y raison que je ne blâme pas, mais je ne crois pas qu'il y ait des façons d'être naturelles obèses.

Bref, c'est comme le reste. Ma mère ne m'a jamais appris à manger correctement. Elle m'a passé tous mes caprices, m'a laissé m'enfiler des paquets de biscuits/chips/bonbons à la suite, résultat, oui j'ai fini obèse. Je ne rejette pas la faute sur elle, parce qu'elle ne pensait pas à mal, elle voulait me faire plaisir sur l'instant sans penser aux conséquences. Je ne dis pas non plus qu'elle aurait dû me priver, mais peut-être que m'empêcher de finir le paquet aurait été pas mal.
51 ans 76 10598
C'est quand même dingue mais à lire certaines interventions, on a vraiment le sentiment que le problème vient finalement de la fille de sevelisa qui devrait ne pas être aussi ronde et donc fatalement il faut faire quelque chose pour cela ou plutôt contre. :shock:

Dans le post de départ, on apprend qu'elle se fait frapper !!!! C'est inadmissible !!! Un point c'est tout. Il faut réagir et avoir une discussion déjà avec le corps enseignant.

Ensuite, sevelisa, il faut bien expliquer à ta fille que ce n'est pas sa faute, que les personnes qui réagissent contre elle sont juste méchants/bêtes/ignorants (enfin bref, on saisit l'idée). Et que même si ce n'est pas facile, il ne faut pas prêter attention aux gens bêtes. Bien évidemment, ne pas hésiter à rechercher l'aide d'un adulte si ça va trop loin. Et surtout la valoriser au maximum. Peut-être trouver une activité qui lui permettrait de gagner confiance en elle.

Après concernant son IMC (similaire à peu près à celui de ma cadette), voici les conseils de mon médecin : pas de régime, pas de frustration, pas d'aliments autorisés/interdits et autres fadaises. Si l'enfant bouge bien, ne grignote pas, mange à sa faim, il est fort probable que cela se tasse en grandissant. On surveille juste que la courbe ne s'envole pas trop vite ce qui pourrait être le signe d'un problème médical. Plus on cherchera à culpabiliser l'enfant, à lui pointer du doigt son poids etc, pire cela risque d'être.

Et bien évidemment, lui répéter que tu l'aimes, que tu la trouves belle etc. C'est très important.
49 ans région parisienne 5831
Perilipine a écrit:
Ne pas manger des frites tous les jours, j'appelle pas ça faire un régime :roll:


C'est pas parce que Sevelisa et sa fille sont en surpoids que c'est obligatoirement parce qu'elles vont manger des frites au mac do tous les jours... Moi, j'appelle ça avoir un préjugé. A priori, rien du tout dans le discours de Sevelisa ne laisse à penser qu'elle nourrit sa fille exclusivement de frites. :roll:

chloeecamille a écrit:
Après concernant son IMC (similaire à peu près à celui de ma cadette), voici les conseils de mon médecin : pas de régime, pas de frustration, pas d'aliments autorisés/interdits et autres fadaises. Si l'enfant bouge bien, ne grignote pas, mange à sa faim, il est fort probable que cela se tasse en grandissant. On surveille juste que la courbe ne s'envole pas trop vite ce qui pourrait être le signe d'un problème médical. Plus on cherchera à culpabiliser l'enfant, à lui pointer du doigt son poids etc, pire cela risque d'être.


je n'aurais su mieux dire. :)
49 ans région parisienne 5831
Sibell a écrit:
j'estime que laisser continuer une prise de poids "anormale" sur un enfant (déjà en obésité)sous couvert de "je ne veux pas la frustrer", s'il n'y a pas un problème de santé qui le provoque, je trouve que c'est limite de la négligence. Un enfant a besoin d'être cadrer dans tous les domaines, ce qui inclut la nourriture. Sans forcément parler régime, réguler son alimentation et lui apprendre à manger correctement, ne lui fera pas forcément de mal (cela dit, je ne sous-entends pas que Sevelisa ne le fait pas).


Perso, je pense que pour les enfants comme pour les adultes, la frustration engendre une prise de poids, et que le fait d'avoir des aliments taboo engendre la restriction cognitive et très souvent une prise de poids sur le long terme.

C'est quoi "manger correctement"?

Combien sommes nous, sur le forum, à être grosses, et pourtant, à avoir entendu toute notre enfance le fameux discorus du "manger équilibré", ou "on peut manger de tout, mais le chocolat, c'est un carré seulement par jour" et tout ce genre de chose. Pour la plupart d'entre nous, ça a plutôt agravé le problème...

Perso, j'apprends surtout à ma fille à manger quand elle a faim et à reconnaitre sa satiété.
S
35 ans 3465
mamykro a écrit:


Perso, j'apprends surtout à ma fille à manger quand elle a faim et à reconnaitre sa satiété.


C'est ce que j'appelle manger correctement. Et je suis désolée, mais personnellement, je ne pourrais pas laisser ma gamine se gaver comme je le faisais, sur une journée, pour ne pas la frustrer. J'essayerai de savoir pourquoi elle ressent ce besoin de se remplir et d'entamer les démarches nécessaires pour faire cesser ça. Il y a une différence entre ne pas priver l'enfant et le laisser faire à sa guise. Manger, ça s'apprend aussi.

Je ne suis pas sûre que laisser un enfant manger comme il le veut, sans intervenir, ce qu'il veut, à l'heure qu'il veut, aux quantité qu'il veut (je parie que beaucoup d'enfants mangeraient au-de-là de la faim, quand il s'agit de sucrerie), soit bénéfique pour eux.
N
36 ans 357
on est responsable de la santé et de l'alimentation des enfants.
Si t'as fille est obèse il faut trouver la cause (soucis de santé génétique?)
Quantité de nourriture trop importante par rapport à la dépense physique?
Si on est en obésité des l'age de 7ans on est comment à 17 puis 27ans?
J'espere qu'effectivement ca va se "tasser" comme dit un commentaire plus haut mais je pense que pour des raisons de sécurité il faudrait voir un medecin il y a peu être un soucis.
J'ai connue 2 enfants obèses qui ont eut des soucis de croissance (dont une petite qui est une copine, la elle a 27ans maintenant, elle était obèse, après trouble de la croissance, elle a eut ses regles à 5ans, et elle ne dépasse pas 1M45 et pèse aujourd'hui plus de 85 kilos, sa mere a l'epoque ne faisait rien en se disant "elle est comme elle est c'est la vie"...)
37 ans Paris 232
mamykro a écrit:
Perilipine a écrit:
Ne pas manger des frites tous les jours, j'appelle pas ça faire un régime :roll:


C'est pas parce que Sevelisa et sa fille sont en surpoids que c'est obligatoirement parce qu'elles vont manger des frites au mac do tous les jours... Moi, j'appelle ça avoir un préjugé. A priori, rien du tout dans le discours de Sevelisa ne laisse à penser qu'elle nourrit sa fille exclusivement de frites. :roll:


J'ai pas dit ça par rapport à Sevelisa ou sa fille mais par rapport à ta remarque du limiter certains aliments = faire un régime.
Et je ne suis pas d'accord avec cette remarque, si tu veux avoir une alimentation saine il y a certains aliments genre fritures pâtisserie et autre qu'il faut limiter un minimum.

Après je suis archi contre les aliments "interdits", les régimes stricts et compagnie. Mais bien manger ce n'est pas forcément inné et ce n'est pas la même chose que faire un régime.
N
36 ans 357
tien ba dans le genre la personne qui fait de la bonne nourriture a son enfant mais qui sans faire expres fait de la merde, justement la mere de ma copine quand je venais chez elle, elle nous faisait jambon puré (les truc normal pour des gosses puis c'est sain et basique comme plat) sauf que pour rendre la puré 'meilleur" elle vidait dedans la moitié dun gros pot de creme fraiche bien grasse du coup ba voila au final il est claire qu'elle a pas rendu service à sa fille (même si la pauvre avait pas conscience que manger la moitié dun pot de crème fraiche c'était pas terrible). :?
51 ans 76 10598
Je préfères ne pas réagir sur certains des derniers commentaires, c'est mauvais pour mon karma. je leur conseille juste la lecture de ceci. ;)
49 ans région parisienne 5831
je te conseille la lecture de la page indiquée plus haut par Chloecamille, ainsi que celle-ci.

Perilipine a écrit:
Et je ne suis pas d'accord avec cette remarque, si tu veux avoir une alimentation saine il y a certains aliments genre fritures pâtisserie et autre qu'il faut limiter un minimum.

Après je suis archi contre les aliments "interdits", les régimes stricts et compagnie. Mais bien manger ce n'est pas forcément inné et ce n'est pas la même chose que faire un régime.


Il y a beaucoup de confusions dans ces quelques phrases. Tu parles d'aliments "sains", mais à quel point de vue? Point de vue santé (anti-cancer...Etc...) ou pour maigrir?

Et qu'est-ce que c'est pour toi que "bien manger", alors? Eviter les fritures, j'ai compris, et puis? Manger des legumes régulièrement? Limiter les sucres et les graisses?
B I U


Discussions liées