MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille rondelette à 7 ans, elle pleure a cause des autres

37 ans Paris 232
Mycea a écrit:
Par contre, j'ai peur qu'en parler à un prof fasse pire que mieux. Enfin c'est mon expérience personnelle, mais les autres gosses m'ont détestée encore plus  
parce qu'ils s'étaient sans doute faits gronder et comme les instit n'ont pas des yeux dans le dos...


Là je ne suis pas d'accord, je ne pense pas qu'on puisse laisser des enfants insulter et frapper un autre enfant. Pas forcément les punir ou les gronder mais leur expliquer que non, ça n'est pas bien et essayer de leur apprendre la tolérance.
49 ans région parisienne 5831
C'est clair, je suis d'accord avec toi Perilipine: certes, une intervention des adultes mal menée peut agraver le mal, mais on ne peut pas laisser passer ça sans réagir, de toutes façons. Ce serait donner le signal que les agresseurs peuvent faire ce qu'ils veulent. :?
49 ans ST GRATIEN 727
Pour ceux qui m'ont posé la question, ma fille n'est plus suivie par la psy qui m'a indiqué l'an dernier qu'elle n'en a plus besoin.
Pour la psy, ma fille est en parfaite santé intérieure et mentale et n'a aucunement besoin d'etre suivie vu qu'elle sait exactement ce qui se passe dans sa vie.
La psy a convoqué son père devant elle en juin et Ma fille lisa a très bien su s'exprimer envers son père qui n'a pas su quoi lui répondre

Selon l'infirmière de famille qui la connait bien , ma fille a surement le meme problème que j'ai avec la thyroide

Je vais donc aller chez mon medecin lui demander une analyse sanguine
49 ans région parisienne 5831
Oui, mais, sevelisa, le psy a vu ta fille concernant son père, donc il considère que le problème avec son père est réglé dans la tête de ta fille, ce qui est une bone chose. Mais là, il s'agit d'un autre soucis avec les enfant de sa classe. Du coup, ça ferait peut-être du bien à ta fille de parler à ce psy de cet autre problème (juste une ou deux séances par exemple), surtout si il a bien réussi à traiter le problème avec son père. ;)

Mais bon, ça dépend aussi de comment ta fille vit son problème avec ses camarades, et de ce qu'elle arrive à exprimer à ce sujet. Est-ce qu'elle arrive à t'en parler? Qu'en dit-elle? En tous cas, si elle est déjà fragilisée dans sa confiance en elle à cause de son père, je pense qu'il faut être bien attentif à ce qu'elle ne joue pas "la grosse dure" alors qu'elle est très touchée. :?

C'est une bonne idée pour l'analyse sanguine.
P
43 ans 1638
sevelisa a écrit:
Ma maman ne m'a jamais dit je t'aime, tu es belle ma fille. Alors oui je continuerai de le dire à ma fille parce que c'est important qu'elle se sente aimer et belle dans les yeux de sa maman

Les enfants sont méchants c'est clair mais de là à en arriver au main y a des limites

Je vais aider ma fille en regardant la RA parce qu'elle a besoin de moi et je serai toujours là pour elle

Merci aux filles qui m'ont comprise

Sevelisa, je suis désolée, je me suis mal exprimée. Evidemment qu'on devrait tous dire à nos enfants qu'on les aime et qu'ils sont beaux. Ce que je voulais dire dans mon 1er message, c'est que pour moi c'est une erreur de lui dire qu'elle est belle précisément lorsqu'elle vient se plaindre à toi que les autres se moquent d'elle.

Moi tu vois, j'ai eu une maman qui me disait qu'elle m'aimait et que j'étais belle sans arrêt. C'est une vraie chance que j'ai eu et je sais que grâce à ça j'ai de bonnes fondations de la confiance en moi. Mais, il y a quand même un moment où je me suis rendue compte que ce que ma mère pensait (et je n'ai aucun doute qu'elle a toujours pensé que j'étais réellement la plus belle petite fille du monde, et la plus extraordinaire) n'était pas ce que le monde entier pensait. Et du coup si je venais la voir pour lui dire que personne ne m'aime, j'ai pas de copines, ou ce genre de choses, et qu'elle me répondait en me disant "mais si ma fille, tu es belle et extraordinaire", ben je ne me sentais pas comprise. Le fait qu'elle me dise ça n'empêchait pas que le lendemain je retourne à l'école et que mes copains et copines ne me faisaient pas du tout ressentir que j'étais belle et extraordinaire. Tu vois ce que je veux dire?

J'ai lu justement à ce propos un article récemment, et il exprime vraiment très bien ce que je pense là-dessus. Malheureusement je n'arrive pas à le retrouver (en plus c'était de l'anglais), mais en gros il expliquait que le fait de valider les sentiments des enfants est très important. C'est par exemple leur dire, s'ils ont eu une mauvaise note "je sais que tu es déçu parce que tu n'as pas réussi ton devoir, c'est moche", plutôt que "ah mais si, je suis sûre que tu as réussi parce que tu es la meilleure!". Cette réaction leur laisse à penser que l'échec est tellement inimaginable qu'on ne peut même pas en parler ou l'envisager.

Et juste un dernier mot pour conclure. Les enfants ne sont pas méchants. Ils répètent les schémas de pensée et aussi les paroles des adultes qui les entourent. Mais je pense sincèrement qu'aucun enfant n'est complètement perdu alors que pour certains adultes on ne peut pas en dire autant. Il faut vraiment leur communiquer le mal qu'ils font. Idéalement un adulte mais ta fille aussi peut apprendre à verbaliser ce qu'elle ressent directement à ses agresseurs.
M
93 ans 1565
Les enfants ne sont pas méchants? Je n'en suis pas si sûre. Il y a une cruauté instinctive chez certains(pour ne pas dire beaucoup) enfants qui les pousse à se liguer à plusieurs contre un seul par exemple juste parce qu'il est perçu comme différent ou comme une victime. C'est moins grave chez les enfants que chez les adultes parce qu'ils n'ont pas la maturité nécéssaire pour comprendre les conséquences de leurs actes et de leurs paroles mais on ne peut pas nier que certains actes ou propos découlent seulement de la pure méchanceté.
P
43 ans 1638
MaudK a écrit:
Les enfants ne sont pas méchants? Je n'en suis pas si sûre. Il y a une cruauté instinctive chez certains(pour ne pas dire beaucoup) enfants qui les pousse à se liguer à plusieurs contre un seul par exemple juste parce qu'il est perçu comme différent ou comme une victime. C'est moins grave chez les enfants que chez les adultes parce qu'ils n'ont pas la maturité nécéssaire pour comprendre les conséquences de leurs actes et de leurs paroles mais on ne peut pas nier que certains actes ou propos découlent seulement de la pure méchanceté.

Ecoute on va entrer dans un débat philosophique mais : c'est quoi la méchanceté? Pour moi c'est de faire mal à quelqu'un en le faisant exprès. Or je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un enfant va agir dans le but de blesser les autres. C'est de la maladresse le plus souvent. Le fait de suivre le troupeau, certainement aussi. Mais je pense aussi que lorsqu'on leur explique pourquoi c'est mal ils arrêtent. Je pense que les enfants ont une grande capacité d'empathie.
M
93 ans 1565
Pour moi aussi c'est ça mais il y a des enfants qui poussent,tapent ou disent des horreurs à un autre tous les jours dans toutes les cours de récré. Je suis AVS,je travaille actuellement en collège et j'ai aussi bossé en maternelle et primaire et je peux t'assurer que j'ai été le témoin de la méchanceté des enfants et des ados. Ils savent très bien ce qu'ils disent et ce qu'ils font,même si ils ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes et de leurs propos.
La semaine dernière suite à une discussion sur le forum à propos du harcèlement scolaire,j'ai cherché à retrouver un témoignage que j'avais lu. Je ne l'ai pas retrouvé mais en revanche,j'ai lu des choses à faire dresser les cheveux sur la tête. Des gamins qui n'ont pas plus de 10/12 ans capables de faire croire à un autre qu'une fille s'interesse à lui pour l'humilier devant tout le monde quand elle lui dit carrément qu'elle ne veut rien avoir à faire avec lui,que c'est un looser et qu'il est nul. Le gosse s'est suicidé...Même s'ils ne pouvaient pas se douter que ça irait jusque là et que ce n'était pas leur but,ce n'était pas non plus par maladresse. Ils ont fait ça pour se payer une bonne rigolade à ses dépends.
C'est de l'ignorance et du manque d'éducation et à mes yeux,c'est une sacrée circonstance atténuante mais attention à ne pas les angéliser. Dans le cas de la fille de sévelissa,les enfants agresseurs savent très bien que ce qu'ils font fait mal à la fille de sévelissa mais ils le font quand même,peu importe qu'elle pleure ou leur dit d'arrêter. Tu hallucinerais du nombre de fois que j'ai entendu des enfants ou ados dire "mais on rigole" quand ils se moquaient ou tapaient un autre. Ils font ça pour rire,ils n'ont pas conscience de mal faire...Ils n'ont pas encore compris qu'on ne peut pas s'amuser aux dépends d'autrui ou que du moins,il y a des limites. Le "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" ne veut pas dire grand chose pour eux. C'est à force de le répéter et avec la maturité qu'ils le comprennent.
M
93 ans 1565
Ca n'empêche pas que la plupart des enfants comprennent lorsqu'on leur dit que c'est mal et arrêtent hein,c'est juste que chez certains enfants peu ou mal éduqués,ça ne suffit pas. Il y a les suiveurs,ceux qui ne se posent pas de question,ceux qui suivent de peur de devenir les victimes s'ils ne le font pas etc... mais il y a aussi les instigateurs,ceux qui initient les moqueries ou harcèlement.
C
44 ans 42
J'ai vécu ça aussi et le mieux serait que tu l'instruises toi-même à l'abri de ces malfaisants! Et n'oublie jamais de lui dire qu'à tes yeux elle est parfaite, elle te remerciera au centuple quand elle sera grande!
la maîtresse elle s'en tape, et la directrice pareil, j'ai connu ca tout pareil et ça fait des dégâts!
93 ans 9582
la retirer de l'école, si ça ce n'est pas stigmatisant :shock: où comment la conforter dans l'idée que les gros n'ont pas leur place dans la société :? et que les autres sont donc dans leur bon droit de la rejeter :shock:
et plus tard on ne l'envoie pas à la fac, ni travailler, ni trouver un amoureux... parce ça va être plus difficile aussi que pour la poupée Barbie de base :roll:
115 ans 2413
Citation:
ça va être plus difficile aussi que pour la poupée Barbie de base

Bah en ce moment y'en a une qui teste l'accueil de la pénitentiaire. :lol: Le brut de la realTV.
Bon, OK, suis partie... :peur: :nananr: :nananr:

Trêve de plaisanterie, ce serait bien que Sevelisa nous donne des nouvelles.
34 ans La Ville Rose 2324
Je trouve pas ça sympa cette façon d'attaquer ( je dis bien attaquer et pas " ne pas être d'accord " ) les avis des gens.

Cocoonette a juste suggéré une idée qui est de faire l'école à la maison, ainsi la petite ne serait plus exposée à ces attaques. L'idée a du bon et du mauvais comme tant d'autres situations dans la vie. La laisser dans l'établissement aussi aura des répercussions positives et négatives.

Pourquoi tout de suite aller aussi loin, être ironique, presque se moquer de l'avis de quelqu'un d'autre ? Sans même vraiment argumenter, c'est pas cool du tout.
93 ans 9582
désolée mais je trouve cette option choquante pas l'école à la maison par choix, l'école à la maison parce que les enfants de l'école tapent les gros :shock: de plus Sevlisa est maman solo, elle travaille très probablement, donc l'école à la maison...
96 ans 229
Je pense aussi que retirer la petite de l'école n'est pas une bonne idée. Ça la marginaliserait encore plus, et cette situation ne peut pas être éternelle. A un moment, elle devra se confronter aux autres.

Il faut redire aux professeurs que la petite est harcelée, je ne pense pas qu'ils s'en fichent. Et pourquoi pas, si on est dans un cas de harcèlement et que le dialogue ne marche pas, carrément porter plainte ? Les parents des gosses concernés seront obligés de prendre le problème plus sérieusement.

J'ai aussi ce site à indiquer : http://www.agircontrel...uv.fr/que-faire-qui-contacter/ Il a été lancé lors d'une campagne contre le harcèlement scolaire, et il y a des numéros à contacter qui peuvent peut-être permettre d'obtenir de bons conseils.

En tout cas, bon courage à ta fille Sevlisa. Il faut lui dire encore et encore qu'elle est belle et parfaite, le regard d'une maman ou d'un papa c'est plus important que tout à cet âge là dans la construction de l'estime de soi.
B I U


Discussions liées