MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

dependre completement financierement de son homme

34 ans 2571
Je ne juge pas ceux qui vivent comme cela, mais je ne pourrais pas et je n'encouragerais pas les autres à le faire.

C'est risqué quoi! Et puis bon, l'idée  
que l'autre n'a pas besoin de nous, mais qu'il reste quand même, je trouve ça plus flatteur ;)
51 ans 76 10598
Je dépend totalement financièrement de mon mari. C'est un choix réfléchi, voulu, accepté et assumé, autant de mon coté que du sien.

Je ne me pourris pas la tête avec des "et si ?". La vie est de toute manière imprévisible et nul ne sait ce dont demain sera fait.

On a juste fait le choix de privilégier une certaine qualité de vie pour nos filles et elle passe par la présence d'un de nous deux à la maison, ultra disponible. Si j'avais eu le boulot le plus intéressant et le plus rémunérateur, les rôles auraient été inversés.

Coté finances, paperasseries, intendances, je gère tout. On pourrait résumer assez grossièrement que mon mari bosse pour rapporter un salaire que je dépense. Je ne ressens aucune gêne, ni sentiment d'infériorité ni rien. Nous sommes une famille, les rentrées d'argent sont pour la famille. Depuis 17 ans que nous vivons ensemble, nous avons toujours fonctionné comme cela et l'argent n'est absolument pas une source de conflit dans notre couple, loin de là.

Et je ne passe pas mon temps à gérer la maison et mes filles. Je fais énormément de bénévolat ce qui me permet de garder un pied dans le monde "réel" dirais-je. D'ailleurs, à mesure que les miss grandissent, je m'investis de plus en plus.

C'est une vie choisie, assumée, sans remords ni regret.
42 ans Montréal, Qc 433
Je me retrouve dans cette situation en ce moment.

J'ai des problèmes de santé et autres qui font que c'est très difficile pour moi de trouver un emploi (et surtout, le garder), donc mon fiancé est celui qui rapporte la majorité de l'argent à la maison. J'ai quand même droit à un montant de la sécu pour mon invalidité, donc je peux payer ma part du loyer et des factures (j'y tiens) en plus de me garder un peu d'argent de poche si jamais j'ai envie de quelque chose. Pour le reste (nourriture, produits pour animaux, transport, loisirs, vêtements, etc.), c'est lui qui débourse. En échange je me tape la majorité des corvées de ménage, je m'occupe du budget (c'est un truc que mon homme ne maitrise pas du tout!), je gère son agenda (idem!), je fais les listes d'achats et je prépare à peu près tout ce qu'on mange. Il règne un bon équilibre entre nous, chacun fait ce que l'autre n'est pas en mesure de faire et contribue à sa façon au bien-être de la maisonnée. Il s'en fout que je ne travaille pas! À ses yeux, le fait que je fasse en sorte qu'on vive dans une belle maison propre, qu'il y ait toujours de bons repas santé et équilibrés sur la table et que toutes les factures soient payées à temps compte tout autant.

Je suis devenue à l'aise avec cet arrangement petit à petit. Au début je n'étais pas à l'aise du tout avec ça, en bonne féministe convaincue je tenais à mon indépendance financière comme à la prunelle de mes yeux, et j'avais vraiment du mal à accepter la situation. J'avais également l'impression de vivre à ses crochets et je me sentais coupable, j'étais terriblement gênée de lui demander quoi que ce soit car j'avais l'impression d'abuser de lui. Il m'a assuré que non, que ça lui faisait plaisir de me gâter et de faire en sorte que j'aie un quotidien plus agréable et confortable. Pour lui, c'est une façon de prendre soin de moi. J'ai aussi cru remarquer qu'il considère que c'est normal comme arrangement, de ce que j'ai compris il a fait ça avec son ex aussi donc ce n'est pas nouveau pour lui. J'ai donc fini par mettre ma culpabilité de côté, mais ça a pas été facile!
M
93 ans 1565
Ce que je n'aime pas non plus dans cet arrangement,c'est que la personne qui est au foyer se retrouve obligée d'assurer toutes les tâches du quotidien pendant que l'autre met les pieds sous la table et ne gère rien d'autre puisqu'il/elle a bossé toute la journée.
J'ai pourtant un bon exemple sous les yeux,mes parents ont toujours vécu comme ça et en sont très heureux mais ça ne me donne pas envie du tout. Ca fait très années 50 comme couple et je trouve ça assez déséquilibré au final.
En plus,comme zouzou,je trouve que ça donne beaucoup de pouvoir à la personne qui ramène l'argent:pour peu qu'il/elle soit un peu du genre abusif et contrôleur,ça peut vite déraper.
P
56 ans 3727
Mais Maud, celui qui ramène l'argent a toujours eu tous les pouvoirs, même si il n'en abuse pas.
Je ne vois pas où serait l'équilibre dans l'exemple que tu donnes. Le mari travaille dur, il gagne très bien sa vie pour apporter tout ce qu'il faut à sa famille. Tu en connais des masses avec de bons revenus qui se mettent aux tâches ménagères une fois rentrés chez eux ? C'est pourquoi je dis que c'est de la dépendance, des obligations et qu'il faut vraiment en avoir envie pour mener une telle existence (hors contexte d'inactivité forcée due au chômage, ce qui est différent).
51 ans 76 10598
MaudK a écrit:
Ce que je n'aime pas non plus dans cet arrangement,c'est que la personne qui est au foyer se retrouve obligée d'assurer toutes les tâches du quotidien pendant que l'autre met les pieds sous la table et ne gère rien d'autre puisqu'il/elle a bossé toute la journée.


Perso, cela me semble assez logique. Je ne vais pas demander à mon mari de faire le linge/le ménage/le jardin ou que sais-je les jours où il travaille. Je considère la gestion de la maison comme mon travail.

Mais attention, je ne suis pas à son service et mon intérieur ne mériterait pas de figurer dans un magazine de décoration. Je n'ai aucun goût pour le ménage mais comme j'aime vivre dans une maison propre et que j'ai le temps, je le fais. Idem pour le linge, le jardin etc. En contre-partie, j'ai du temps pour me consacrer à mes passions : la lecture et le bénévolat.

Si on travaillait tous les deux, forcément, j'en ferais moins, comme c'est d'ailleurs le cas le week-end et pendant les vacances où on repartit tout entre nous deux. Mais sincèrement, si je demandais une égalité des charges domestiques la semaine, là, j'aurais vraiment l'impression de profiter de la situation. Idem si, les jours où il est à la maison et moi prise par l'association, il me demandait de tout assurer à la maison quand même. On travaille en équipe et chacun fait à hauteur de son temps disponible.
M
93 ans 1565
Prax a écrit:
Mais Maud, celui qui ramène l'argent a toujours eu tous les pouvoirs, même si il n'en abuse pas.
Je ne vois pas où serait l'équilibre dans l'exemple que tu donnes. Le mari travaille dur, il gagne très bien sa vie pour apporter tout ce qu'il faut à sa famille. Tu en connais des masses avec de bons revenus qui se mettent aux tâches ménagères une fois rentrés chez eux ? C'est pourquoi je dis que c'est de la dépendance, des obligations et qu'il faut vraiment en avoir envie pour mener une telle existence (hors contexte d'inactivité forcée due au chômage, ce qui est différent).

C'est justement ce que je dis,Prax. Il n'y a aucun équilibre dans le couple quand un des deux ramène l'argent.
Si je connais des gens avec des bons revenus qui se mettent aux tâches ménagères en rentrant? Oui,mes deux beaux frères par exemple. Mes deux soeurs bossent à plein temps,il n'y a pas le choix et elles n'imaginent ni l'une ni l'autre tout faire chez elles,même si elles bossaient moins.
M
93 ans 1565
A moins que tu parlais dans le cas des couples où seul l'un des deux bosse? Ce n'est plus très courant aujourdhui,il n'y a pas tant de couples qui peuvent se le permettre ni qu'ils le veulent d'ailleurs.
96 ans 229
Klarisa a écrit:
MaudK a écrit:
reinette81 a écrit:
Oui mais dans le cas où une personne dépend financièrement de l'autre et que l'autre dépend de la première pour tout ce qui est de l'intendance, n'est ce pas un équilibre...?

Je ne trouve pas. On n'est pas dépendant de quelqu'un au niveau de l'intendance,il est beaucoup plus facile de s'habituer à gérer l'intendance également que de retomber sur ses pieds financièrement parlant lorsque la personne qui assurait les revenus est partie(séparation ou pire,décès).


Je suis tout à fait d'accord avec cela.


Complètement d'accord. La personne au foyer n'est pas moins méritante que celle qui travaille, puisqu'elle gère plein de choses, mais sa dépendance est plus difficilement remédiable que celle de l'autre.

Je pense que si la situation était provisoire ou non voulue (période de chômage, éducation des enfants), je m'en accommoderais, mais j'ai besoin de savoir que je m'assume et que mon compagnon aussi.
P
56 ans 3727
(pour MaudK)
Oui je parlais des couples où seul l'homme travaille.

Quand les 2 sont au boulot, normal que le partage des tâches soit le plus équilibré possible. Je suis miso sur certains points mais là-dessus je ne transige pas.
Mais dans beaucoup de foyers ce n'est pas si simple que ça. J'entends parfois des phrases du genre "Oui mais ma chérie mon travail est plus dur que le tien, j'ai plus de responsabilités, etc, alors c'est normal que tu en fasses plus que moi à la maison"
En bref beaucoup de femmes commencent toujours leur 2ème journée de travail en rentrant chez elles. J'aurais tendance à leur dire d'être un peu moins connes mais après ce sont les engueulades. ;)
38 ans Rouen 168
Ma situation est assez similaire à celle de BeautifulInsanity. J'ai des problèmes de santé qui font que je ne travaille pas (mais j'ai quand même une rentrée d'argent, même si elle est très largement inférieur à celle de ma compagne qui travail, ce qui est normal).
Du coup, on paye les factures à deux, même si elle prend la plus grosse partie (par exemple, je vais en payer 1/3). La connexion internet, on s'est bataillé pour le FAI donc je lui ai proposé de la payer en intégralité si elle me laisse le choisir :lol:
Je paye le plein de course de chaque mois aussi. Et les courses annexes (un truc qui manque au cours du mois par exemple), c'est elle qui va payer.
Bref, je n'accepterai pas de dépendre totalement de quelqu'un financièrement. Je peux même pas porter ça sur un élan féministe vu que la personne qui partage ma vie est une femme... Mais je trouve ça important d'avoir une part d'autonomie (même si c'est clair que je n'ai pas autant d'argent qu'elle qui a un travail à temps plein, faut être réaliste).
En gros, je participe autant que je peux financièrement, je gère nos budgets (elle n'est pas très douée pour ça) et lorsque nous avons des cadeaux à nous faire (anniversaire par exemple, ou même une sortie resto), nous sommes en mesure de payer par nous même :)
M
93 ans 1565
Prax a écrit:
(pour MaudK)

Mais dans beaucoup de foyers ce n'est pas si simple que ça. J'entends parfois des phrases du genre "Oui mais ma chérie mon travail est plus dur que le tien, j'ai plus de responsabilités, etc, alors c'est normal que tu en fasses plus que moi à la maison"

Ca,c'est un autre problème:certains hommes qui ont été élevés avec une mère qui faisait tout à la maison et qui ne demandaient rien de leurs enfants-surtout s'ils étaient des garçons_ attendent la même chose de leur femme,quand ils ne considèrent pas carrément que les tâches domestiques sont dévolues aux femmes(notamment lorsqu'ils ont un certain âge).
C'est aux femmes de se battre là dessus pour instaurer la parité mais malheureusement,beaucoup de femmes considèrent encore que c'est normal que les femmes en fassent plus.
Perso,je ne pourrais pas être en couple avec un homme qui dévaloriserait mon travail au profit du sien. Il y a toute une éducation à faire avec ce type d'hommes.
52 ans Lorraine 4326
Ca fait plus de 15 ans que je ne travaille plus et que mon homme ramene un salaire.

Je trouve ca tres equilibré comme situation .
Il bosse (il est ingénieur et moi je fais le reste .
Et le reste est assez consequent vu qu'il est en fauteuil roulant ...

Comme je suis declarée comme sa tierce-personne , il touche 700 euros d'allocations . Ca je prefererai que cette alloc' soit à mon nom mais bon ,c 'est le conseil general , pas moyen de faire autrement .
Mais du coup j'ai l'impression de moi aussi participer financierement .

Je suis cool car pas stressée par un boulot, pas d'horaires archi-stricts
Il est cool car une fois sorti de son taf, il n'a plus rien à faire .

Comme Chloécamille , je suis loin d'etre une Desperate Housewive ! Je prefere largement aller me ballader, aller à la salle de sport, lire , que de briquer l'appart' et tondre la pelouse !

Là on m'a proposé du boulot, j'ai accepté. Mais je sens que la vie va etre moins confortable pour nous 2. Et du coup j'ai deja prevu d'embaucher une femme d emenage ;-)
P
56 ans 3727
Toute une éducation mais aussi le poids des traditions et des pressions qu'exerce l'entourage. Exemple fictif, "tout le monde" trouverait normal que dans un foyer où elle est au SMIC et lui 3 fois plus elle se coltine le boulot ménager, les gosses et la cuisine. Et je sais qu'il n'y a pas besoin d'un homme pour dévaloriser le travail de sa femme et que même en le prenant à sa juste valeur, l'épouse "sait" d'elle-même qu'elle "doit" en faire plus. Bien sûr l'homme en profite.

Mes parents ont toujours travaillé tous les 2, mon père ne faisait pas grand chose à la maison mais en contrepartie c'était ma mère qui commandait. :D Et quand les 2 travaillent, théoriquement il n'y en a pas un qui peut imposer ses décisions, ses choix, ses goûts.
52 ans Lorraine 4326
Prax a écrit:
Et quand les 2 travaillent, théoriquement il n'y en a pas un qui peut imposer ses décisions, ses choix, ses goûts.


Mais quand il n'y en a qu'un qui bosse , c'est pas pour autant le chef !
Si l'autre ne se sent pas redevable, y'a aucune raison pour qu'il s'ecrase ....
B I U


Discussions liées