MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

dependre completement financierement de son homme

53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
j'ai le privilège d'être "une femme au foyer" .

oui à l'heure actuelle je pense que c'est un privilège .
je suis d'une indépendance folle .
j'ai un caractère trèèèèèèèèèèèèèèèès indépendant au point  
que depuis l'âge de 6 ans j'ai toujours dit à mes parents que je ne me marierai jamais et que je n'aurai jamais d'enfant (quelle horreur que d'avoir un boulet à la patte ...)

or aujourd'hui je suis mariée , j'ai une fille et comble de l'ironie je suis femme au foyer .

et ... ma foi tout se passe très bien !

mon mari a pourtant été élevé à "l'ancienne" avec normalement la femme à la maison avec toutes les contraintes que cela génère .

cela ne l'empêche pas de m'aider dans ces tâches .
s'il faut mettre la table il le fait idem pour le balai etc.. .

cela ne veut pas dire que je ne fais rien , cela veut dire que moi pendant ce temps je fais autre chose .

lui travaille de façon "officielle" avec un emploi etc...
et moi de façon non "officielle" .

je m'occupe de toutes nos locations .
et c'est du boulot à tous les niveaux .
donc au niveau strictement financier je ramène de l'argent .

mais jamais il ne lui viendrai à l'idée de me reprocher d'acheter des "futilités" si j'en ai envie .
dans la mesure où NOUS avons décidé que je resterai à la maison je fais comme bon me semble avec l'argent du couple .

il a même insisté pour que je sois protégée en cas de deuil (et oui !) le tout de façon officielle devant notaire .

même en cas de divorce je suis à l'abri .

un couple ce n'est pas forcément 2 concurrents qui s'affrontent pour une guerre de pouvoir gagnée par celui qui ramène le plus d'argent à la maison .

ça peut être aussi une équipe qui avance de front , qui se soutient et qui gagne parce que leur force se situe dans cette différence .
malgré qu'il y en ait un qui ne travaille pas ils sont égaux .
33 ans 93
Je n est pas tout lu mais mon compagnon est rester longtemps sans revenu mais sa ne le dérangeais pas plus ça maintenant il travail je vais avoir bcp moins d argent a moi mais le sien sera le mien je continuerai quand même a faire les courses ect en général il prend ce qu'il a besoin et me donne le reste et je m occupe de tout les payements... On a déjà tellement traverser ensemble que ce n est pas une tel question qui viendra nous perturber ok il le gagne je le dépense mais faut bien que quelqu'un le fasse lol
33 ans 1489
Comme d'autres ici, je ne pourrais pas, c'est quelque chose que je n'arrive même pas à envisager. (Et de toutes façons je tombe toujours sur des types fauchés :lol: ) En revanche, je connais quelques couples au sein desquels une personne est totalement dépendante financièrement de l'autre, et cela ne pose visiblement pas de problèmes. Chacun fait comme il le ressent, je n'ai rien à redire sur les choix des autres qui ne me concernent pas.

J'ai un ami qui est dépendant de sa compagne mais pas totalement, c'est-à-dire qu'elle gagne et dépense beaucoup plus, mais il a tout de même un petit revenu. Si ils se sépareraient, son train de vie serait beaucoup plus modeste mais il aurait tout de même de quoi vivre.
Ma mère dépendait financièrement de mon père à l'époque, mais elle gardait secrètement quelques économies en cas de problème (elle en a eu d'ailleurs besoin malheureusement).
C'est peut-être un peu triste, mais je comprends très bien ce besoin d'avoir une petite sécurité, je pense que je ferais pareil.
36 ans Suisse 48
pecsfamily a écrit:

un couple ce n'est pas forcément 2 concurrents qui s'affrontent pour une guerre de pouvoir gagnée par celui qui ramène le plus d'argent à la maison .


Totalement d'accord!

Il y a quelques années, c'était moi qui ramenais le plus d'argent dans notre couple. Mon mari était très fier et ne s'en est jamais senti rabaissé. Et pour la répartition des tâches ménagères? En général, on faisait les choses ensemble ou on partageait en deux.

Les choses de la vie ont fait que nous avons décidé que je travaille à temps partiel pour des raisons de santé. Mon salaire est devenu moindre mais toujours important pour nos finances.

Je n'ai jamais senti que je devais lui être redevable et il n'a jamais pris un comportement supérieur avec moi. Les tâches ménagères? Ben toujours pareil, on fait tout ensemble!
Pour les achats, si je veux m'acheter un pull: Pas de soucis, c'est notre argent, peu import qui le gagne!

On sait que quand on aura un enfant, je resterai à la maison pour ses premières années et ensuite, nous allons travaillé les deux à temps partiel.

C'est peut-être le cas mais je ne me sens pas dépendante de lui. Je suis même surprise de ce terme pour un couple...
37 ans 625
Perso ca fait un 1 an que je suis " dependante " de mon homme financierement sur 5 ans de relation ...

Bon mauvaise passe, j aimerais avoir un travail et en mm tmps on voudrait avoir un enfant ce qui va me faire arreter de travailler alors reprendre un boulot pr s arreter de travailler ? bref, beaucoup de questions et la conjoncture actuelle n aide pas.

Cela dit, la societe entiere ( amis / famille / connaissance / reste du monde ) me fait culpabiliser sur cette situation.

l y a 50 ans en arriere aucune femme ne travaillait et ce depuis la nuit des temps : BOOOM guerre des sexe = nous avons le droit de choisir !

Ouais on a le droit de choisir : c est une vue de l esprit ^^
Le fait est qu etre dependant de qqun c est mal vu !
J
42 ans Paris 1842
Mais ce n'est pas mal vu je crois, ce n'est pas une histoire de culpabilisation.

Pour ma part, en fait, c'est un choix que j'ai du mal à comprendre. Je n'ai pas une mauvaise opinion des conjoints qui restent au foyer, jamais je n'irais penser par ex que les mères au foyer ne foutent rien de leurs journées ou se font entretenir à dépenser l'argent de leur mari.

Simplement, effectivement, d'une part l'aspect de dépendance financière me freinerait beaucoup, pour les raisons que j'ai exposé plus haut, d'autre part je ne me sentirais pas épanouie à la maison, intellectuellement je m'ennuierais (et d'ailleurs, je ne compte pas le nombre de consoeurs qui sont ravies de reprendre le taff en trouvant que ça y est, leur cerveau se remet en marche), je ne vois pas trop l'intérêt pour les enfants, je ne me vois pas avec ce genre de responsabilités domestiques, bref, ce n'est pas moi. C'est tout. S'il y en a qui n'ont pas les mêmes freins, tant mieux pour eux :).
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
sirenza a écrit:
Perso ca fait un 1 an que je suis " dependante " de mon homme financierement sur 5 ans de relation ...

Bon mauvaise passe, j aimerais avoir un travail et en mm tmps on voudrait avoir un enfant ce qui va me faire arreter de travailler alors reprendre un boulot pr s arreter de travailler ? bref, beaucoup de questions et la conjoncture actuelle n aide pas.

Cela dit, la societe entiere ( amis / famille / connaissance / reste du monde ) me fait culpabiliser sur cette situation.

l y a 50 ans en arriere aucune femme ne travaillait et ce depuis la nuit des temps : BOOOM guerre des sexe = nous avons le droit de choisir !

Ouais on a le droit de choisir : c est une vue de l esprit ^^
Le fait est qu etre dependant de qqun c est mal vu !



sirenza , depuis quand doit on tenir compte de l'avis des autres en ce qui concerne nos couples ?

tu as envie de "rester à la maison" fais le !
personne ne doit trouver à y redire !
c'est votre choix et c'est ce qui compte !

nous , nous avons choisit cette solution là pour une question de praticité .
je suis , aide soignante , je suis donc amenée à faire des gardes les weekends , jours fériés et nuits or mon mari fait de la course à pied au niveau mondial (par exemple, nous étions aux championnats du monde en Autriche début septembre).
si j'avais travaillé nous n'aurions pas pu y aller .

de plus il se greffe aussi un facteur financier .
je travaille certes mais je donne tout ou presque à la nounou !
donc le calcul est vite fait .

et puis ... quand nous étions petits mes frères et moi , nous adorions que maman soit là quand on rentrai de l'école .
surtout les jours de pluies , et l'hiver .
une lumière brillait dans la maison .
on était attendu , on rentrai au nid et nos tartines de chocolat ou de confiture nous attendaient avec un câlin .

j'avoue c'est un peu ma madeleine proustienne à moi , mais si ma fille peut le vivre alors ce sera chouette .

car vois tu à 43 ans j'y pense encore ....

finalement la vie de maman au foyer ce sont des petits bonheurs quotidiens qu'il faut apprendre à voir et à savourer même s'il y a des jours où rien ne va et où on jetterai bien tout à la poubelle ....
115 ans 2413
Le sujet étant «qui dépend complètement de son homme financièrement ? » je ne suis donc pas directement concernée, n'ayant pas de conjoint.
Mais justement, c'est une conséquence d'une choix de vie, si bien que je me permets une réponse.

Il me serait donc totalement impensable de dépendre d'un conjoint. Déjà que là je suis plus ou moins une "assistée-façon-L-Wauquiez" étant au chômage, plus indemnisée je perçois l'ASS et je ne le vis pas super bien (d'ailleurs je n'ai pas fait de demande de RSA).

Et c'est donc cette situation perso-professionnelle trop instable qui me fait refuser d'envisager une vie de couple pour ne pas imposer à autrui les galères que je vis au quotidien.

Je suis de nature beaucoup trop indépendante pour vivre de cette façon.

Je suis pour le partage quasi strict des tâches et frais, donc si je devais vivre avec un mec au train de vie supérieur au mien (c'est tout le mal qu'on pourrait lui souhaiter lol), je ne pourrais pas participer à certaines sorties pour des raisons financières car je refuserais tout net qu'il paye pour moi. Ce qui fatalement finirait par créer des tensions.
Et déjà me faire payer un café ou une crêpe c'est non.

C'est limite de l'excès chez moi, mais je connais trop les galères de fric (antécédents familiaux). Ma mère qui avait perdu son taf suite à délocalisation (oui il y a 30 ans ça délocalisait déjà), a fait des ménages pour apporter sa pierre à l'édifice.

Je suis sans rien (sans dents !!), mais seule à galérer. Sans vie sociale car je ne peux pas me le permettre, mais au moins je peux me regarder dans la glace et me dire que l'ordi sur lequel je tape maintenant je l'ai payé de mes deniers, idem pour la connexion internet. Idem pour TOUT. Et que je ne suis pas redevable.

Je sais déjà que ma retraite sera hyper ridicule, et bien que je mette de l'argent régulièrement de côté (tous les mois, au minimum 10 % de mes revenus quels qu'ils soient alors que d'autres dépenseraient tout ou presque), ça ne suffira pas, mais comme personne ne sait comment seront gérées les retraites dans 20 ans, faudra s'adapter. Dans l'attente j'anticipe, y compris par privation.

D'ailleurs j'ai aussi fait le choix de ne pas avoir d'enfants, car je souhaitais avoir 1 ou 2 enfants (idéalement au moins 1 via l'adoption) que lorsque ma situation professionnelle serait stable, et comme à 35 ans elle ne l'était toujours pas, j'ai renoncé sachant que sinon, il risquait d'être élevé en grande partie par les aides CCAS et autres, ce que je ne veux pas.
Et pour avoir bossé dans le secteur social et assimilé, plus je vois des familles continuer à avoir des gosses sans avoir le moindre revenu, venir demander des bons puer' ou faire des demandes de FSL et plus je me dis que j'ai pris la meilleure décision qui soit. P
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
c'est ton choix et il est aussi respectable qu'un autre .

le fait de" dépendre de quelqu'un" n'est pas une tare .

c'est un choix qui doit être (normalement ) librement consentit .

c'est un choix dont les DEUX ÉLÉMENTS du couple auront (normalement ) discuté avant .

je pense pour ma part que si ces deux critères ne sont pas respectés cela ne fonctionnera pas , et l'un des deux se sentira mal .

le dialogue est primordial , comme bien souvent, dans ce genre de situations .

et ... rien n'empêche non plus de se protéger ....
P
56 ans 3727
(pour grrrrrognonne)
A ce niveau-là je trouve ça vraiment extrême et complètement irréaliste. A moins de tomber sur une personne qui fait le même boulot, qui a la même ancienneté, qui gagne exactement pareil, qui aura le même avancement tout au long de sa vie active, comment veux-tu respecter un tel équilibre ? Et même ainsi, sachant que les besoins, les envies et donc les dépenses ne pourront pas être les mêmes, il y en aura toujours 1 des 2 qui aura un peu plus que l'autre sur son compte.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Si j'avais le choix, je ferais comme Pecsfamily : Je serais femme au foyer à pouponner mes deux enfants, les emmener à l'école, entretenir la maison exct...

Mais, la conjoncture actuelle ne me le permet pas. Chéri est artisan et ne manque pas de contrats mais il suffit d'un accident pour venir tout mettre par terre.

Nous avons un crédit pour la maison et un autre pour les travaux que nous devons rembourser. Donc même si plus de la moitié de mon salaire (environs 80%) passe dans la nounou, je continue à travailler car, sans trous dans mon CV, je retrouverai assez facilement un job dans ma branche le jour où le poste que j'occupe sera supprimé.

Dépendre de mon homme ne me dérangerai pas. C'est une question d'organisation et de confiance. Puis franchement, une vie sans patron, ça ne me manquerai pas :lol: mais voilà, comme je l'ai dit, vu la conjoncture et le boulot de zhom, la prudence est de mise!
115 ans 2413
Je suis d'accord Prax. J'ai moi-même qualifiée ma vision de la situation d'excessive.

Mais là je parle de l'instant T et de ma situation actuelle qui me fait (sur)vivre avec 499 €/mois (les mois de 31 jours).

Lorsque l'on perçoit un salaire, ne fut-ce que au gratifiant SMIC donc autour de 1 200€, c'est déjà pas simple, mais on peut pondérer la répartition des dépenses et trouver des compromis.
Mais clairement dans ma situation je sais que je vais devoir faire le deuil à vie de certaines dépenses, dont les vacances par exemple. Parce que l'argent ainsi dépensé me fera defaut plus tard. Et que je ne souhaite pas faire supporter la dépense à autrui.
Donc si conjoint il devait y avoir, il faudrait qu'il accepte que les vacances se serait sans moi.

Et le SMIC (valorisé de peut-être 10 % pour mes expériences), c'est le mieux que je puisse attendre et atteindre vu que je ne fais que de recommencer un nouvel emploi à chaque fois.
40 ans Niort 1336
Pour ma part, je suis dans la situation inverse, et c'est un point de vue assez intéressant, même si ce n'est pas un choix, ni un non-choix, juste un état de fait (comment ça c'est pas clair ?? :lol: )

J'ai un travail stable et je suis cadre, quand chatonchaton est en ce moment au chômage. Quand nous nous sommes rencontrés, il tentait une reprise d'études après des années de boulot alimentaire. Il avait envie de travailler dans sa passion, l'informatique. Il avait cumulé assez de temps de travail pour bénéficier d'une reprise d'études "financée", en gros. Il gagnait bien moins que moi, mais était indépendant.
Il n'a pas pu allé jusqu'au terme de ses études, pour des raisons extérieures. Il a donc fallu réfléchir à "est ce que je reprends un boulot alimentaire, est ce que je re-reprends mes études ?". Je l'ai laissé libre de faire son choix, mais derechef, la situation extérieure a fait qu'il avait besoin d'une rentrée d'argent, et donc CDD alimentaires.

Moi, les gens qui reprennent leurs études, je leur tire mon chapeau très très bas. Il s'est battu, il s'est vraiment battu, et même s'il n'a pas été au bout, ce n'est pas un échec.

Maintenant, il a fallu se positionner par rapport à notre couple : en nous déclarant en couple auprès de la caf, il ne pouvait plus toucher le rsa ni les apl (je gagne trop...mouarf, vous direz ça à ma banque). Moi ça m'a mise en colère, parce que ça lui faisait perdre toute indépendance vis à vis de moi. Et que ça nous a obligé assez tôt à nous positionner sur notre couple quand j'aurais aimé que l'argent ne soit pas une épée de damoclès au dessus de nous. Sommes nous un couple stable, et dois-je subvenir à ses besoins ? C'est dur de penser son couple comme ça ! Et que me donne t'il en retour ? Doit-il s'occuper de la maison ? Ai-je un quelconque droit de l'exiger de sa part, comme je paierais du personnel de maison ? Merde, c'est glauque !

Et puis finalement ça s'est passé beaucoup plus simplement que cela : nous nous sommes répartis les tâches ménagères. De fait, quand il est dans une période de chômage, il sait qu'il doit de lui même prendre une plus grande part, et je me permets de lui demander certaines choses, mais cela reste une répartition. il a ses pièces et j'ai les miennes (il fait le bas je fais le haut). On le fait selon notre rythme et nos envies. Envie d'une maison propre, d'un beau jardin ? Qu'à cela ne tienne, let's go !

Concernant l'argent, je lui fais des points budgets réguliers. Il y a des dépenses que j'estime communes, des dépenses qui ne me regardent pas. Après c'est une question de trésorerie. Comme ses contrats sont saisonniers, on sait qu'on aura une bouffée d'air à ce moment au moins, si la trésorerie le permet on se fait des extras le reste de l'année.

Les charges sont réparties comme telles : il ne me doit rien pour le logement (notre pacte civil de solidarité indique bien que je dois subvenir à ses besoins). Nous avons partagé les charges en 3, il me doit donc un tiers. Nous avons un compte commun que nous alimentons comme nous pouvons, et dont nous disposons librement pour les dépenses de couple (nourriture, factures, docteur...) en rendant comptes l'un à l'autre pour visibilité mais sans jugement. Nous possédons chacun notre compte perso que nous gérons comme bon nous semble et sur lequel nous essayons de garder notre "argent de poche", cet argent qui ne sera pas touché par les dépenses fixes (tel, internet, entretien des voitures...) mais sur lequel nous pouvons compter individuellement pour nos plaisirs persos et nos charges persos. Par exemple, il a un fils, j'ai un chwal : chacun paie la pension pour l'un et pour l'autre sur son argent perso. C'est con à dire comme ça, mais c'est le deal.

Au final cela ne se fait pas au mois le mois, car il n'a pas les mêmes rentrées d'argent chaque mois (voir pas de rentrée du tout), mais c'est une trésorerie globale.

Donc il est dépendant de moi, mais ce n'est pas fait pour durer, car il ne le souhaite pas. Maintenant je ne lui mets pas la pression, pour l'instant ça va alors on fait avec. Clairement on ne voyagera pas cette année, ni l'année prochaine... Pas grave.
Un autre truc, c'est que comme son projet est de monter son entreprise, du coup on essaie de faire un enfant maintenant pour profiter d'une éventuelle disponibilité "locale" (il travaille de la maison) et en terme de charge de travail (pour l'instant il n'a pas encore le nombre de contrats qui le débordent). Mais tout peut changer dans les 6 mois : il peut trouver un emploi stable dans son domaine, il peut avoir une déferlante de contrats qui lui prennent tout son temps : on s'adaptera ! Et il peut encore vivoter 5 ans avec des contrats précaires et une entreprise qui ne décolle pas, si cela lui convient, avec mon salaire on a une rentrée d'argent suffisante pour survivre.
96 ans 229
sirenza a écrit:
l y a 50 ans en arriere aucune femme ne travaillait et ce depuis la nuit des temps : BOOOM guerre des sexe = nous avons le droit de choisir !


Euh, si, l'immense majorité des femmes travaillaient. Seules celles de la noblesse avaient le "privilège" et surtout l'obligation de s'occuper de leur intérieur (en même temps, les maris aussi devaient vivre de leurs rentes). Les autres étaient paysannes, nourrices, domestiques, couturières, commerçantes etc.
Je pense qu'on a trop l'image des femmes au foyer modèles des années 50, mais l'inactivité professionnelle des femmes est un mythe.

Sinon, Pecsfamily, il n'est pas question d'être en concurrence avec son partenaire quand on travaille tous les deux, sinon c'est un drôle de couple. Peu de couples gagnent la même chose, et je pense que la plupart des gens acceptent sans se poser de question d'augmenter leur niveau de vie grâce à leur conjoint.
N
36 ans 357
moi je suis bien triste pour "grrrrrognonne" qui avec 500euros pour survivre ne peut pas fonder une famille etc j'espere que tu vas vite rebondir.

De mon coté soit je gagne 2000euros en bossant 40H minimum soit je gagne très peu mais je bosse de chez moi (et jai choisis ca) la je me lève quand je veux, je bosse avec l'ordi depuis mon lit, sans avoir le bosse sur le dos (la il me parle une fois par mois par sms ou facebook et ca suffit).
Donc voila je gagne peu et c'est un choix je prefere avoir peanuts que de faire un truc que je deteste tous les jours.

Lorsque j'ai rencontré mon homme je lui ai dit que je gagnais rien que c'etait un choix que j'etais heureuse ainsi (je depense même pas 50euros par semaine pour vivre par exemple) mais le peu que j'ai je le garde pour les vacances demain je pars aux iles canaries, et dans 2mois a bali.
Après voila je m'achete pas de fringue etc mais entre 3semaines a bali et quelques vetements ZARA mon choix est vite fait.
B I U


Discussions liées