MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'avez-vous préparé/cuisiné aujourd'hui ?

S
89 ans 4951
En fait quand je disais du bouillon de curry, c'était un raccourci pour dire du bouillon dans lequel j'ai mis de la poudre de curry, car je trouve que la  
poudre se mélange bien dans le bouillon !. J'en rajoute toujours encore dans le plat.


Et pour le mais, les haricots rouges, j'ai pris l'habitude de rajouter facilement ce genre d'ingrédient à mes sauces, comme des petits pois aussi, des pois chiches aussi, cela rajoute des protéines à mon plat.

Je les prends en boite, c'est plus vite fait :)

Je ne mange pas tellement varié par contre je ne sais pas tellement pourquoi, il n'y a pas énormément de gouts qui me plaisent réellement, depuis la RA j'assume plus de ne manger que ce que j'aime. Mon fils ainé qui est un mangeur régulé parfait, que je n'ai jamais forcé à manger quelque chose qu'il n'aimait pas mange aussi de cette manière, avec d'autres types d'aliments par contre.

Mon second fils avec la meme éducation aime quasi tout, adore tester plein de nouvelles choses etc... c'est rigolo.

Bon café Papille ! :D j'aime aussi beaucoup l odeur du café moulu. !!
37 ans 1547
Bon alors je vais paraître bête mais quand tu dis bouillon tu parles d'une quantité d'eau ajoutée à un cube d'aromates ou juste à une quantité d'eau dans laquelle cuisent tes aliments ?

En ce moment je redécouvre les légumineuses, mais j'utilise moins en boîte pour mieux les digérer (avec trempage et rinçages) et parce que c'est moins cher "secs" et en vrac (s'ils sont bio).

Concernant le côté varié, par rapport à la RA, je me souviens de plusieurs exercices concernant le fait de ne pas constamment manger de nouvelles choses, car ça aide davantage à la régulation si le corps connaît déjà sa façon d'assimiler. J'ai essayé de faire mon "répertoire alimentaire", ben j'ai pas réussi. A part dans les fromages, c'était dur de donner 3 produits de base par catégorie. Mais c'est peut être aussi car je suis dans une phase où ma cuisine a beaucoup changé.
Après perso je sens aussi un côté un peu psychologique dans la mesure où goûter de nouvelles choses me fait un peu sortir de ma zone de confort, j'ai un peu peur d'être déçue, de ne pas aimer, ce qui peut me contrarier surtout si j'ai faim (je supporte moins bien de ne pas aimer ce que je mange). En général il me faut un petit moment avant d'oser introduire un nouvel aliment, et y'a comme une petite appréhension; mais ça a aussi un côté réjouissant de découverte et de jeu qui me stimule et me plaît au delà des goûts au final.
S
89 ans 4951
papille a écrit:
Bon alors je vais paraître bête mais quand tu dis bouillon tu parles d'une quantité d'eau ajoutée à un cube d'aromates ou juste à une quantité d'eau dans laquelle cuisent tes aliments ?


non c'est pas bete, c'est moi qui m'exprime mal, bouillon pour moi c'est de l'eau avec un cube :).

papille a écrit:


Après perso je sens aussi un côté un peu psychologique dans la mesure où goûter de nouvelles choses me fait un peu sortir de ma zone de confort, j'ai un peu peur d'être déçue, de ne pas aimer, ce qui peut me contrarier surtout si j'ai faim (je supporte moins bien de ne pas aimer ce que je mange). En général il me faut un petit moment avant d'oser introduire un nouvel aliment, et y'a comme une petite appréhension; mais ça a aussi un côté réjouissant de découverte et de jeu qui me stimule et me plaît au delà des goûts au final.


Tu donnes le sentiment d'être quelqu'un qui profite vraiment de ce genre de choses, comme avec la nage par exemple.

Pour la nourriture, je pense qu il y a une part psychologique étant donné que j'ai été éduquée avec "on reste a table jusqu a ce que cela soit fini" et j'avais vraiment des nausées et des envies de vomir, selon les textures, odeurs, gouts, parfois. Après des heures, mon pere en douce aller jeter aux toilettes pour que je puisse sortir de table.

Mais en meme temps mon fils ainé qui a toujours pu manger ce qu'il veut avec qui la nourriture n'a jamais été un enjeu, mange un peu comme moi, c'est à dire qu'il goute, mais aime assez peu de choses finalement, il tourne dans le meme type d'aliment (meme si c'est on a pas les memes gouts).

Mais je tente parfois les nouveaux épices, car j'adore la cuisine libanaise et le gout de certains épices me plait, je me tate pour en acheter pr tenter chez moi.

Tout ce qui n'a pas un animal dedans, je peux gouter avant de décider si je n'aime pas, mais une fois que je n'ai pas aimé, je ne retente pas par la suite. Je devrais peut etre parfois réessayer.

J aime vraiment bien lire ce post pour me donner des idées justement !

Peut etre
42 ans très au sud 7915
ce soir un velouté de patates douce au curry et lait de coco avec des restes de poulet et du basilic thai par dessus.
Le basilic thai, j'ai gouté ça dans un vrai resto thai avec des amies puis avec chéri et tous les deux on a adoré ce gout acidulé un peu anisé qui peps les plats exotiques. On a tenté une pâte mixée mais on n'a pas retrouvé le gout. Depuis j'en ai trouvé du frais à l'épicerie asiatique et j'en prends des bouquets que je cisèle et congèle. On en met sur les plats exotiques, même sur de simples raviolis vapeurs ou des rouleaux de printemps ça les booste. Le top étant dans les marinades et papillotes.
c'est lui là
http://cuisine-addict.com/zoom-sur-le-basilic-thai/
37 ans 1547
Saralou a écrit:
J aime vraiment bien lire ce post pour me donner des idées justement !

Moi aussi !

Sinon je ne connaissais pas le basilic thai. Merci pour l'info Reinette81

De mon côté je pense préparer des lentilles car j'en ai bien envie. Je ne sais pas encore comment les associer, des idées ?
42 ans très au sud 7915
des lentilles vertes, blondes ou corail?
43 ans Angers 1764
Oui, tout dépend de la variété de lentilles !

Ici, je cuisine pour la semaine.. En cours, une blanquette de porc, un bourguignon et un velouté de chou-fleur.. + des brocolis à blanchir !

Pis là j'ai faim alors je vais me faire des rillettes de sardines \o/
37 ans 1547
Vous avez raison ! Des lentilles vertes :D
93 ans 9582
ce soir gratin de potimarron, curry de poulet, fromage de la ferme à damner un saint, pain au maïs (pas maison cette fois-ci) et raisin italien. Bleurp :oops:
42 ans très au sud 7915
le tradi lentilles saucisse alors, perso je le booste avec 1 à 2 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne et un trait de vin blanc
je rajoute aussi beaucoup de carottes

tu peux aussi faire en salade avec des restes de pot au feu c'est le top ;)

Ano ça fait trop envie ce repas!

Pour nous ce midi ça sera crêpes party (j'en ai trouvé un à 10E qu'on va tester) et ce soir épaule d'agneau confite aux épices et son boulgour à l'arménienne
93 ans 9582
oui c'était pas mal du tout… :oops:

c'est très bien le crêpes party. J'utilise régulièrement celui que mes grands parents ont acheté quand j'étais petite soit environ 35 ans… et il marche nickel :shock:
93 ans 9582
aujourd'hui pas mangé à midi, lui a mangé des restes. J'ai juste préparé des cookies flocons d'avoine raisins à se taper le popotin sur le parquet :P
37 ans 1547
Merci pour ces suggestions Reinette. J'aime beaucoup avec des carottes mais je crois que finalement je vais les associer à mon curry de poivrons/oignons fondus et riz dont il me reste deux portions. Pour les saucisses je pense que ça me plairait au goût mais j'ai beaucoup de mal à acheter de la viande en ce moment.

Pour le vin blanc comment tu l'achètes ? Perso je ne bois pas de vin, je n'ai pas de tire bouchon, je ne vois pas acheter une bouteille juste pour cuisiner. Ça existe en petits conditionnements ? Je n'ai rien trouvé de tel au biocoop ou au marché (le caviste des halles m'a regardé avec des yeux :shock: quand je lui ai demandé :D ). En supermarché ai-je une chance ?

Le marché a fait changé mes plans avec une belle tranche de potiron que je fais en soupe avec carotte, patate douce et épices je pense. Bon dieu que j'aime les courges cet automne. Et j'ai l'impression d'avoir une grosse tendance à préférer les végétaux oranges et rouges en ce moment car en dehors du poireau, des radis et endives, pas beaucoup d'autres couleurs dans mon panier du marché.

J'ai aussi préparé un test sucré: tapioca au lait de coco, touche de rhum, quelques raisins secs, pomme, sucre vanillé et une pincée de cannelle... aucune idée du résultat !
37 ans 1547
A-nonyme, ça a l'air bien sympa ces cookies! Tu les fais sans farine ?
43 ans Angers 1764
Papille, on trouve du vin blanc en briquette ou en bouteille en plastique en supermarket ^^. Ceci dit, acheter du vin juste pour cuisiner, ça se fait bien :p Perso, je vise les moins chers vu que je n'y connais rien. Bon, faut quand même avoir un tire bouchon :p
B I U


Discussions liées