MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Langue étrangère, comment vous débrouillez vous ?

43 ans Ici et là-bas 3402
gurgle a écrit:


quelqu'un a dit que les cours de langues en france étaient nuls, mais apparemment pas tant que ça vu le nombre de langues que vous parlez  
toutes...



Ca doit être moi! :mrgreen:
Perso j'ai pas appris l'anglais au lycée, enfin si, la grammaire anglaise mais si je le parle aussi bien c'est parce que çà m'interressait et qu'à 15 ans (révélation un peu tardiven avant je détestais çà) j'ai commencé a lire des tas de bouquins en anglais, à regarder les films en Vo St ou non, à essayer de comprendre les chansons de mes idoleuh, bref, j'ai travaillé beaucoup en dehors du lycée pour mon plaisir, voilà pourquoi j'ai le niveau que j'ai.

L'allemand, je l'ai appris en Allemagne quand j'avais 20 ans, malgré 7 ans d'apprentissage au lycée, quand je suis arriéve en Allemagne je ne comprenais pas un mot de ce qu'on me disait..... Merci le lycée!
113 ans 2475
J'ai moi aussi fait un bac A2, donc en plus du Français, j'ai appris l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

Autant j'ai un anglais courant, que pour l'allemand et l'espagnol c'est beacoup plus difficile. J'arrive à comprendre de manière globale, très globale même, mais faire une phrase correcte, ça devient très vite un casse-tête !
49 ans albertville 1799
français : langue maternelle
anglais et espagnol : courant.
L'espagnol parce que j'ai toujours aimé cette langue et que j'ai passé toute mon enfance-adolescence en espagne.
L'anglais, même si j'étais nul au collège et lycée, je me suis rattrapé ensuite et aujourd'hui je travaille en anglais pour la moitié de mon boulot (parce que je suis dans un groupe international et que plus ça va, plus les cadres bougent dans le monde et que l'on se retrouve à avoir des collègues étasuniens ou allemands, donc tout se fait en anglais. De même que les reporting groupes qui se font en anglais aussi).
49 ans albertville 1799
chloeecamille a écrit:
anglais. D'ailleurs, on s'en sert allégrement à la maison quand on veut parler des filles en présence des filles mais sans que les filles ne comprennent.


Excellent, i take note of your idea!
40 ans France : Lille 3505
Alors couramment :

Français : normal quoi
Anglais : beaucoup d'anglophones autour de moi dès le plus jeune âge
Japonais : pareil mais la y avait la volonté de s'y frotter de ma part :D (j'en ai même fait ma LV3 en fac d'anglais)

A la fac justement j'ai été à la fois élèves et "moniteur internet" au centre de ressources informatiques (en gros j'accueillais les élèves qui avaient besoin d'un ordi donc j'avais une deux ou trois salles à surveiller) et quand il a fallu savoir qui aurait à gérer les salles du DEE (département étudiants étrangers) ils voulaient tirer à la courte paille j'ai trouvé ça tellement idiot que je me suis porté volontaire . J'ai regretté les premiers jours car j'avais beaucoup d'élèves qui ne parlaient pas encore français . Mais après j'ai adoré car ça m'a donné l'occasion de me frotter à beaucoup de langues étrangères .

Et mine de rien dans certaines j'ai de bons restes :D

J'ai adoré notamment aidé pendant l'étude du soir les élèves coréennes et essayer d'apprendre leur langue en échange . D'ailleurs certaines m'ont même appris quelques recettes de chez elles, quand elles me recevait dans leur studio je pouvais pas m'empêcher de les regarder cuisiner :oops:
E
103 ans Occitanie 3854
MOi je parle ma langue maternelle donc le français

Et après bah je suis une catastrophe en langue étrangère... et d'ailleurs ça me joue des tours pour le boulot :cry:
M
32 ans Toulouse 79
Personnellement j'ai mis trois, mais bon :

:arrow: Le français, ma langue maternelle
:arrow: L'anglais : je me débrouille pas mal, mais surtout à l'écrit, et je commence à m'améliorer à l'oral
:arrow: espagnol, même topo que pour l'anglais, avec un niveau moindre, et aussi je déteste ça ( j'avais pas le choix il n'y avait pas autre chose comme langue dans mon ancien collège :( )

Sinon, j'ai le projet de me mettre à l'allemand et au suédois, voir polonais à la fac, et j'espère trouver le temps de commencer un peux cet année ^^
42 ans Toulouse 5609
J'ai voté 2 car je parle à niveau égal français et espagnol, mes deux langues maternelles. De ce côté là pas de problème, maitrise des deux Ok :D
Mais par contre les langues apprises en dehors du contexte "naturel" beh franchement c'est pas mon fort!
J'ai étudié l'anglais dès la 6ème et je l'ai gardé très longtemps comme option (jusqu'en 2ème année de fac quand même!) et pourtant je suis une quiche. J'arrive à me faire comprendre très laborieusement, j'ai un accent horrible et je suis incapable de l'écrire. Je considère donc que je ne connais pas l'anglais.
Par contre, si on ne parle pas que des langues parfaitement maitrisées, mais qu'on a le droit de contabiliser aussi celles qu'on "baragouine", beh alors j'arrive à papoter trankillou en italien, un peu aussi en allemand, en portugais et en catalan, et j'ai la communication de base en roumain, en turc et en grec ;)
Et puis, mine de rien, je sais que ça risque pas de me servir tous les quatre matin mais, quand même, j'en suis fière... je sais aussi parler Quechua, et ça croyez moi, c'était pas gagné d'avance! :lol:
59 ans Ici et maintenant 561
Français : langue maternelle
Anglais : courant
Espagnol : très bon niveau - je me rends compte que si je ne le pratique pas régulièrement, je le perds. Et pourtant, c'est la langue de ma mère, mais apprise sur le tard.

Autrement, j'arrive à me débrouiller en allemand, j'ai quelques souvenirs de portugais (appris pour des raisons professionelles et pratiqué pendant une année dans un pays lusophone), je connais quelques mots de suédois (la langue de mon père) et quelques rudiments d'italien.
59 ans Ici et maintenant 561
Ah ! J'oubliais : je pense me mettre à la langue des signes bientôt !!
44 ans 13 66
anglais quasi-bilingue

allemand courant (j'ai vécu un an en Allemagne)

je suis capable de lire l'espagnol et l'italien, mais pas de le parler ni de le comprendre

j'ai de vagues notions de russe et de sanskrit (mais alors très très vagues)

j'ai aussi fait du latin et du grec ancien et j'ai de bons restes

et j'ai attaqué le japonais il y a quelques mois (pour l'instant j'arrive tout juste à isoler quelques mots quand je regarde "heroes"!)

et la liste des langues que je voudrais apprendre est encore longue!
44 ans melun 3254
oh j avais pas vue ce sujet !!!

moi je parle deja ma langue maternelle: le kabyle
je parle aussi espagnol bien que jai perdu faute de ne pas l utiliser
l anglais pareil je parle mais des fois jai des trous de memoire
bon je parle le francais aussi ,
l italien aussi mais la jai vraiment oublier pas mal car jai pas pratiquer depuis tres longtemp mais bon je saurais quand meme me faire comprendre

et puis bah c est dernier tps je me suis mise a l arabe car ca me servira bien un jour mais franchement c est vraiment la langue la plus dure que jai eu apprendre
B
37 ans quelque part ds le monde 595
Je parle français :D euh ... uniquement

Au lycée (bac L) je faisais anglais, espagnol et italien Je me débrouillais très bien mais je n'ai pas DU TOUT repratiqué donc j'ai tout perdu sauf l'anglais il me reste des traces quand meme !

après mes études, je voudrais reprendre des cours de langue, italien surtout.

sinon, je maitrise le honfleurais :lol:
36 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
... après le français...

l'allemant que je parlais jusqu'à mes 11 ans...(étant une ancienne région allemande)
l'anglais je me débrouille...
l'italien (langue paternelle)
un peu le dialecte corse (côté de maman)
et je m'en sors un peu en polonais (pour le boulot...)
U
48 ans 1910
mike73400 a écrit:
chloeecamille a écrit:
anglais. D'ailleurs, on s'en sert allégrement à la maison quand on veut parler des filles en présence des filles mais sans que les filles ne comprennent.


Excellent, i take note of your idea!


Juste pour vous prévenir... c'est comme ça que j'ai appris le patois local. Mes grand parents et parents l'utilisaient pour qu'on ne pige pas ce qu'ils disent, jusqu'au jour... où je leur ai répondu... je vous dis pas la tête de ma grand mère !
B I U