MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez vous pensé au suicide?

53 ans belgique/arlon 11975
ENODY a écrit:
J'y pense très souvent moi. Mais en tant que mère de famille, ai-je le droit de passer à l'acte ?? Ben non, certainement pas. Mes filles  
sont toute ma vie et meme si c'est dur tous les jours, elles ont besoin de moi, et ça serait pur égoisme de ma part que de vouloir mettre fin à mes jours. Mon mari aussi a besoin de moi, mais le problème est là. Marre de se battre contre cette maladie qui l'emporte, et le voir dépérir jour après jour. Alors se foutre en l'air oui j'y pense, mais passer à l'acte, je ne pense pas. Je me vois mal laisser mes enfants et mon mari, et moi ne plus avoir aucun soucis, c'est de l'égoisme et ça, ça n'est pas dans mon caractère.


c'est aussi ce qui me fait tennir...mes enfants
M
53 ans hte marne 14
oui j'y ai pensé et y pense encore avec ce monde hostile qui t'netoure et te juge
je l'ai fais une fois ratée a cause de ma mere mais j'y pense encore

je me dis que je suis inutile sur cette terre et que je ne meriter pas de venir sur terre
on devrait avoir le choix de naitre ou pas moi j'aurai dis non
mais je suis la malgré tout

alors oui le physique joue sur le suicide
33 ans 13 47
moi g deja penser o suicide ms pa pour cette resond et jlé pas fai parskil fo toujours penser qu'il a ora toujours kelkun pour nous pleuré
1830
pour par part... oui j'y ai déjà pensé mais ça m'effraie plus qu'autre chose. je préfère rester sur terre, souffrir, plutôt que d'affronter le néant. je préfère continuer à vivre parce que pour moi le pire est vraiment passé et je parle pas de banales idioties adolescentes, pour moi le pire est derrière et rien ne peut être pire que ce que j'ai vécu :roll: alors le suicide, certes, mais pas après avoir vaincu tout ce qui m'avait fait du mal !!! (dernier ennemi : mon poids :lol:)

et puis ma famille aurait mal, mes amis également, et puis je tiens pas à mourir alors que je commence à prendre ma revanche sur le passé !

ET TOC !
59 ans Paris 88
l'année derrière une de mes collègues de bureau s'est suicidée trop de problème à gérer, trop de tout je suppose pour en arriver là.

elle a laissé un enfant de 15 ans, un mari, des parents, pour lesquels la vie est brisée, ce geste est tellement fort, qu'il vous pete en pleine gueule comme une bombe atomique.

je suis très en colère pour avoir vu ces gens anéantis.

et d'un autre coté je me dis qu'elle devait souffrir terriblement.

et que tout cela vaut la peine. je n'ai pas la réponse.
mais si l'on ouvre son coeur vraiment peut etre trouverons nous sur notre route une personne qui saura écouter.

bises
266
qui n'y a jamais penser, abrégés de trop grandes souffrances que nous n'arrivons plus a vivre, a gérer... un moyen aussi de se rassurer sur l'amour que peuvent nous donner nos proches et combien ils seraient détruits si un jour de tempête l'idée de s'en aller nous emporté...
43 ans 298
Oui moi j'y ai pensé, comme à peu près tout le monde je pense ... ça a duré deux ans.
Et puis un beau matin, sans prévenir, comme ça, je me suis fait une raison. La vie n'a pas de sens? Soit, alors donnons-lui en ! Et hop, je me suis levée et j'ai décidé de croire en ma vie, puisque apparament elle ne croyais plus en moi...

happy end
S
44 ans 985
Tout le monde y pense un jour ou l'autre, c'est une manière de faire le "deuil" de sa propre fin de soi... cependant je ne pense pas que l'obésité y soit lié, l'obésité est une conséquence, parfois une manifestation d'un mal être aussi lié parfois à des troubles du comportement alimentaire, parfois c'est aussi médical (déreglements hormonaux, etc...), tout comme l'anorexie, la boulimie... quoique dans le cas de l'anorexie c'est différent puisque c'est une volonté inconscinete de disparaître et de se laisser mourir...

Mais il est vrai que la souffrance d'une personne souffrant d'obésité peu l'amener à passer à l'acte, le mal être entrainant bien souvent un déréglement du comportement alimentaire... c'est un cercle vicieux finalement (je ne me sens pas bien, je mange, donc je grossis inexorablement, je souffre du coup de l'image que me renvoit le miroir et mon esprit donc je veux mourir et disparaître...)
160
J'ai réfléchi à la question car j'ai vu ma mère en grave dépression quand j'étais toute petite et j'avais parfois conscience que l'idée pouvait traverser son esprit.
Je pense que la seule chose qui puisse retenir une personne c'est la peur d'abandonner son entourage proche.
L
37 ans 1357
J'y ai pesé moi aussi, pedant deux années de ma vie où je m'éloignais de tous et où tout le monde s'éloignait de moi.
Je ne regardais plus s'il y avait des voitures en traversant la route, plusieures fois j'ai eu une eniesubite de descendre sur la voie, du train ou du métro...
C'était une envie constante, lanscinante, qui me tailladait de l'intérieur... Ces deux années là, je voulais mourir d'un coup mais ce dont je ne me rendais pas compte c'est que je mourrais à petit feu...

Aujourd'hui c'est fini (non non pas capri, ce dont on parle là :) )
J'aime la vie et je pense qu'il ne tient qu'à nous de l'améliorer si elle ne nous plait pas.
J'ai été une loque humaine ^pendant trop longtemps, aujourd'hui je veux être une lionne et mordre la vie à pleine dent. Je ne veux plus rien regretter et je veux profiter des gens qui m'aiment et que j'aime parce que eu aussi un jour partiront.

Quand c'est pas notre heure, c'est qu'on a encore quelque chose à faire en ce bas monde, on sait pas quoi, on sait pas comment... Mais j'aime à penser que quoi que l'on fasse, ça sert à quelque chose ou à quelqu'un.

On n'est jamais rien, on est toujours le quelque chose de quelqu'un, on est toujours la fille de , le fils de , le père de , la copine de, le meilleur ami de, la voisine de, la prof de...
Et rien que ça, ça donne un sens à notre vie...et à tous ceux qui nous entourent!! :)
45 ans Herault 256
Moi j'y ai pensé durant l'adolescence et après le décés de mon grand père.(fortement et presque un passage à l'acte)

Mais je me dis que je dois affronter les épreuves, et que la vie c'est ça, des situations bonnes ou mauvaises qui s'enchaînent, qui nous fortifie quelques soient les situations. Je me relève toujours plus forte des expérriences, même si j'ai beaucoup souffert.

Je pense que si on est la sur la terre (même si on la pas demandé) c'est bien pour quelques choses, même si parfois c'est super dur d'affronter la vie... C'est pas le loup qui va destabiliser le rocher!

alors, on avance et on continue, avce les peines et les joies, et que on doit vivre ce qu'il y a a vivre.
43 ans 298
Je trouve ça très beau que chacun, chacune, au déjà traversé ce genre de doutes. Je sais que ça n'a rien de magnifique en soit, vouloir attenter à sa vie et d'ailleurs plutot triste... mais que l'on soit un grand nombre à avoir réussi à sortir du trou est tout simplement d'une grande beauté.
L'ame humaine nous jouera toujours des tours mais quand on voit ce genre de messages on voit combien elle est lumineuse et magnifique !
Personnellement si je m'en suis sortie (ce que je n'ai pas expliqué dans mon premier post) c'est que mon petit frêre est mort tout petit. J'ai repensé à lui, à ce qu'il aurait put devenir si on lui avait laissé l'oportunité de vivre, et à toutes les choses qu'il aurait put vouloir changer sur terre.
Alors je me suis dit "si tu ne veux plus vivre, vis au moins pour lui".
C'est ce que j'ai fait. Je ne me rapelle pas de lui car il est mort alors que j'étais toute petite mais chaque jour, chaque fois que j'ai un moment de blues, je repense à lui et je fais tout pour que d'une manière ou d'une autre, il vive un peu à travers moi. On ne se rend pas compte la chance que l'on n'a e vivre, chaque seconde est un nouveau cadeau.

Beaucoup de gens vivent sans se rendre compte que peut être ils ne pourront pas finir leur phrase.
Maintenant je vis chacune de mes journées à son maximum, même si c'est parfois difficile, même si on à l'impression que le fil de notre vie peut se rompre à tout moment... Chaque seconde à le goût de l'éternité quand on la prend comme notre dernière chance.
877
leroi a écrit:
avez vous pensé au suicide au moins une fois dans votre vie?


Pourquoi faire?
K
34 ans Lille 31
moi j'ai déja passé a lacte plusieur fois, ca ma envoyée a lopital 2 fois, vraiment c'est pas la solution et puis a lopital on se rends compte que ya des cas pire que nous
" moi j'essayais de mourir alors que il y a des enfants qui essaient de survivre..."
51 ans PARIS 679
Voila un bon post et ce n'est de l'ironie croyez moi:
le suicide il faut en parler, c'est d'ailleurs le but de la manoeuvre, en effet nous savons tous que c'est un appel au secours, une demande d'aide généré par une souffrance que l'on ne peut plus assumer.
mais veut-on vraiment mourir ?
Rarement en fait, les chiffres lorsque l'on parle de ce phénomène sont dramatiques mais si vou connaissiez les chiffres des tentatives de suicides vous pourriez être surpris. Le suicide c'est 12000 morts par an, ce qui represente plus de 160 000 tentatives par an en france (une tentative toutes les 45 minutes), ce qui veut dire et oui que l'on meurt plus du suicide que des accidents de la route ! j'écris ceci car on essaie de nous faire croire depuis quelques temps que la sécurité routière est une priorité, je ne le nie pas mais il y a bien d'autres priorités moins médiatiques qui rapportent moins d'argent et moins de votes, mais la je m'égare....
Et encore il est difficile de vraiment avoir des chiffres exacts entre les accidents et les intoxications volontaires qui ne seront jamais classées comme tentative. une autre donnée du suicide c'est une mort sur 25 tentatives chez les femmes et 1 sur 6 chez les hommes, ces messieurs utilisant des moyens plus radicaux que vous mesdames alors que vous êtes plus concernées.

Donc oui il faut en parler !!

Dans nos sociétés judéo-chrétiennes ou le suicide est souvent péché, c'était un acte tabou, on en parlait donc pas dans les familles ou aux amis car on en avait honte. Il faut briser ceci et ouvrir le débat
Posez vous cette question : qui ne connait pas quelqu'un autour de soi qui n'a pas fait au moins une tentative et qui n'y a jamais pensé ? je pense tout le monde au moins une fois dans sa vie ou alors vous êtes comme "Spock" et vous ne ressentez pas d'émotion.
Nous passons tous par des phases de doutes ce sont des crises plus ou moins graves qui peuvent paraitre insurmontable pour les quelles nous aurions bien besoin d'aide.
Lorsque j'étais adolescent (une période difficile et de grande transition), j'y ai effectivement pensé mais je n'ai jamais fait de tentative je les avais plutot imaginé, depuis cette période je n'y ai plus pensé. Pourquoi je ne sais pas, je pense que je ne vais pas trop mal et que cela a été comme une sorte de vaccination.
Le suicide de l'un de mes meilleurs amis m'a vraiment boulversé, il avait déja fait des tentatives, on ne l'avait peut-être pas assez pris au sérieux en essayant de prendre des boites de médicaments etc.. jusqu'au jour ou il est venu me voir un soir pour me dire des paroles que je n'avais pas bien comprises sur le moment et qui sont lourdes de sens quand j'y pense aujourd'hui. Le lendemain j'apprends qu'il sétait pendu...le soir quand je suis rentré chez moi on me dit au fait "il t'a appelé deux fois cet après midi"... un dernier appel au secours ? Je ne le saurais jamais !

Je ne prends plus à la légère les petits appels à l'aide que j'aurais pu trouver anodins.

Ne prenez pas à la légère les souffrances de votre entourage et n'hésitez pas à parler des votres, c'est la seule arme que nous possédons contre ce fléau.

je pense que si il avait pu voir la souffrance et l'incompréhension qu'il a laissé derriere lui il ne l'aurait peut-être pas fait.

Cela fait 10 ans mais sachez que cette histoire a modifié complétement ma vie (mais ça c'est une autre histoire).
B I U


Discussions liées