MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire avec des aubergines ?

37 ans sur terre 1613
A part l'éternel ratatouille dont je me suis lassée (j'en ai fais une fois par semaine tout l'été)
voilà j'ai des aubergines, et je ne sais pas quoi faire avec!
merci de  
vos propositions :d (que se soit basique ou original)
bises
37 ans sur terre 1613
et aussi avec des courgettes ? :oops: :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
J'adore les aubergines :D

Panées :Coupées en tranche de 5 mm d'épaisseur, farinée, passée dans l'oeuf battu, puis chapelure, et frit à la poêle avec un peu de matière grasse.

Au four : En tranche longitudinales, juste arrosées d'un filet d'huile d'olive, un peu d'ail, herbes et sel, et passées au four 30 mn

Caviar d'aubergine (pleins de recettes différentes)

Parmiggiana d'aubergines
: coupées en petits dés, sautées vivement à l'huile d'olive, + ail émincé + sauce tomate. Laisser mijoter. Peut servir de sauce de pâtes.

Aubergines à la parmesanne
: tranches firtes à l'huile, épongées, mises dans un plat à gratin par couches alternées avec sauce tomates + parmesan

Moussaka
(on en a parlé récemment il y a un post à ce sujet)

Bohémienne : le même poids d'aubergines que de tomates. Coupées en petits dés, faire sauter à l'huile, ajouter les tomates mondées épépinées concassée, plusieurs gousses d'ail émincées, et laisser mijoter à couvert au moins 2 heures. Ecraser à la fourchette. Se mange chaud ou froid.

C'est ce que je fais couramment.....
Sinon, j'ai un livre : Le voyage de l'aubergine. Il y a des tas de recettes, et même des recettes sucrées
;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Groumy a écrit:
et aussi avec des courgettes ? :oops: :lol:

Et avec ça ? :lol:
Bon pour les courgettes, je reviens plus tard ;) faut que j'aille chercher mon fiston :lol:
37 ans sur terre 1613
merci bcp provence, ça me donne bcp d'idées :D
T
55 ans France 18
Bonjour,

Moi j'aime bien les faire farcies comme les tomates.
Quant aux courgettes, je me suis gavé de soupe froide de courgettes tout l'été!
J'ai aussi essayé les courgettes farcies au saumon frais, et ça... c'est mortel!

Étant tout nouveau sur le forum, je ne sais pas si j'ai le droit de "recopier" une recette d'un autre site (ben vi... je suis pas assez doué pour créer mes propres recettes :( ), mais si cette recette t'intéresse, tu la trouveras sur le site qui apparait dans ma signature.
45 ans Bas Rhin 2894
avec les courgettes:

Soupe à la courgette: tu fais cuire des courgettes et juste les courgettes dans l'eau (pas trop d'eau), un bouillon, tu mixes et tu rajoutes des kiris... j'adore.

Tu peux les farcir.

Gratin de courgettes/tomates, tu coupes les légumes en lamelles, tu alternes courgettes, tomates, sel poivre, un peu de gruyère rapé et au four. Rapide, simple et bon

tu peux également les préparer en quiche avec au choix: des lardons, du chèvre...
44 ans là 5969
avec courgettes et aubergines: le tian

1 aubergine
1 courgette
3 tomates (tu peux aussi mettre des quenelles n rondelles) 1,5 cuillère à soupe d'huile (d'olive par exemple)
1 cuillère à café d'ail moulu
chapelure
sel
poivre

fais griller à la poelle ton aubergine coupée en rondelle
coupe la courgette en rondelle ainsi que les tomates
beurre ou huile un plat au four
dispose une rondelle d'aubergine une rondelle de courgette et une de tomate (faut que ça fasse un méga patch work)
verse ta sauce (huile sel poivre)
saupoudre de chapelure

hop 40-45 minutes au four

c'est trop miam
44 ans là 5969
j'ai oublié de dire les herbes de provence :oops:
42 ans Roubaix 5695
Avec l'aubergine=moussakaaaaaaaaaaaaaa!!! :)

Quant à la courgette=soupe,gratin,beignets,des farcies,clafoutis,.........etc. ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Tu as les lasagnes decourgettes aussi, des beignets, des galettes de courgettes, il me semble que j'ai donné la recette sur le site.

Si tu tapes courgettes dans le moteur de recherche tu vas trouve plein de recettes.

Concernant les aubergines, j'aime bien faire un plat que ma mère faisait. Je coupe l'aubergine en tronçons puis les tronçons en quatre. Je coupe en morceaux un oignon que je fais revenir avec de l'huile, j'ajoute l'aubergine que je fais sauter. Si tu aimes l'aubergine croquante, tu ne laisses pas sur le feu trop longtemps, si tu l'aimes fondante, tu laisse cuire à couvert.

Tu peux aussi rajouter de la viande dans ce plat, dans ce cas tu fais sauter quelques minutes les aubergines, tu les réserves et tu fais sauter du porc émincé, puis en cours de cuisson tu remets l'aubergine et tu termines la cuisson. Tu peux accompagner ceci avec du riz.
10361
ou alors des chips ( comme les pommes de terre) avec plein d'épices en appéro comme le dis amnesis c'tro miam :)
2122
tu peux aussi préparer des tagliatelles de courgette et les proposer en salade froide.

avec du parmesan, des tomates confites, du saumon, des crevettes, du citron...
37 ans sur terre 1613
mmmh! merci pr vos réponses appétissantes ^^
M
39 ans 3802
voilà ce que je fais avec les aubergines et j'adore ça:
http://cellequicuisina...logspot.com/search?q=aubergine

sinon je les fais 'faussement' griller au micro-onde avec peu d'huile et de l'ail et dans des sandwich sinon avec du fromage de chèvre et du saumon roulé pour l'apéro, c'est trop trop bon!
B I U