MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire avec des aubergines ?

63 ans Au bord de la mer 15536
Des courgettes, encore des courgettes Les pâtes aux courgettes, petits paillassons aux courgettes, etc.. ;)
Vos recettes de gratin tu y trouveras notamment  
la recette du mon gratin de courgettes et aubergine ;)
Les courgettes.... bouh ! En page 2, mes recettes, dont mes fameuses courgettes à la menthe :lol:
Votre colombo ? (avec des aubergines !)

Il y a encore ça :

Daube d'aubergine
6 aubergines, 150 grammes de poitrine salée, 1 os de jambon(facultatif), 3 oignons, 6 tomates, 3 cuillères à soupe de chapelure, 1 gousse d'ail, 1 verre de vin blanc sec, girofle, laurier, persil, sel poivre, huile d'olive.

Couper les aubergines en rondelles épaisses, saler, poivrer.
Faire revenir le petit salé dans une cocotte avec les oignons coupés en rondelles, les tomates pelées et concassées, et les aubergines. Ajouter les herbe, 1 clou de girofle, la gousse d'ail écrasée, l'os de jambon.
Laisser rissoler un peu, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter 1/4 heure. Ajouter le vin blanc. Cuire encore 1/2 heure couvert à feu doux.

Et plein d'autres encore ici, en faisant une petite recherche ;)
Regarde aussi les liens en bas à droite, vers des sujets "proches" :D
37 ans 3056
Souvent, ce que je fais avec les courgettes, c'est :
Tu épluches et coupe tes courgettes en rondelles, tu les fait cuire à l'eau avec un bouillon (pas trop longtemps).
Dans une poele, tu fais cuire de la viande hachée.
Tu prépares une bechamel et hop, une couche de courgettes, une couche de béchamel, une couche de viande, etc...
Tu mets un peu de gruyère rapé et au four.
34 ans 1584
Pour les courgettes, ma mere les fait en duo avec des pommes de terre, tous coupé en rondelle et je pense qu'elle les fait comme des fricassées.
Pour les courgettes elle epluche la peau qu'a moitié, un sur deux... je sais pas comment expliqué.

J'en ai mangé a midi avec carry de poulet, c'est toujours aussi bon ^^
73 ans 3528
Avec les aubergines mon papa faisait un truc genial.

Il les coupait d'abord en rondelles puis les faisait frire (rapidement, pas qu'elles soient trop cuites) a la poele. Il les deposait ensuite sur une plaque de four, et les tartinait de sauce tomate. Puis un petit passage au four (avec des olives sur le dessus eventuellement). Ajout de capres. Et ensuite au frais!

Ca se mange a l'apero et c'est super bon! (tu peux aussi varier en mettant de la viande dans ta sauce ou du fromage rape, meme si perso j'aime la version "classique") ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
J'aime beaucoup cette idée Mamisha :D
45 ans 2909
L'été je les fais grillé au barbecue trop trop bon avec un filet d'huile d'olive ^^
63 ans Au bord de la mer 15536
Je remonte ce topic, pour barpapa15 qui recherche des recettes d'aubergines.

Donc j'en ai déjà donné quelques unes.

Je vais en ajouter quelques unes

Daube d'aubergines


Couper les aubergines en rondelles épaisses, saler et poivrer.
Faire fondre des lardons et des oignons en rondelles, dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter des tomages pelées et concassées, et les aubergines.
Laisser revenir à feu moyen en remuant, ajouter girofle, laurier, persil, 1 gousse d'ail écrasée, sel et poivre
Laisser mijoter un quart d'heure, puis ajouter 1 verre de vin blanc. Cuire encore 1/2 h environ.


Aubergines "à l'indienne"


On fait frire des aubergines coupées en tranche longitudinales, on sert accompagné d'une sauce tomate cuite froide ou d'une sauce tomate crue, et de yaourt nature aillé (ou pas ;) ). On peut aussi y ajouter des feuilles de menthe ciselée.

Oeufs en cocottes d'aubergines

On fait cuire les aubergines comme un caviar : grillées au four sur toutes leurs faces,
On récupère la chair qu'on assaisonne suivant le goût (épices, herbes), on ajoute crème fraiche, huile d'olive, sel, poivre.
On met dans des ramequins, on fait un trou au milieu et on casse un oeuf. Cuire au four ou au cuiseur vapeur 15 mn environ.

La Caponata

Couper les aubergines en dés sans les peler, faire sauter à feu moyen 15 mn dans de l'huile d'olive.
Faire la même chose avec des poivrons verts, puis avec un oignon émincé, dans lequel on ajoutera une belle tomate mondée épépinée concassée, puis une branche de celeri coupée en dés. Cuire 5 mn, ajouter une poignée d'olives vertes dénoyautées et une cuillère de câpres rincés, cuire 10 mn et ajouter les aubergines et les poivrons. Saler poivrer, laisser cuire encore 5 mn;
Se mange plutôt froid.
51 ans 470
J'ai une recette toute bête, super rapide et facile :

Laver les aubergines, les couper en deux et enlever le "trognon". Laisser la peau!

Fendre les 1/2 aubergines dans le sens de la longeur, sans entamer la peau. Emietter du bouillon cube (kub or) dans les incisions (ça va assaissonner parfaitement) et insérer une tranche de gorgonzola en tassant une petit peu dn la fente.

Cuire à la vapeur 20/25 minutes (moi je le fais au cuiseur vapeur micro ondes de chez tupperware mais je pense que c'est faisable à la cocotte minute ou au cuiseur vapeur, par contre le temps de cuisson ???).
C'est super bon, fondant et parfumé, et on mange même la peau !
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Merci Provence :kiss: :kiss: Comme d'hab' tu es la meilleure ;) Ta daube d'aubergine m'interpelle terriblement =P~ En plus il y a pleins de recettes, je sus super hyper trop contente, chez ls barbapapa on est trop fan des aubergines !!!!! Merci à toutes :kiss:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Ouh mais la Capanota aussi MIIIAAAAAMMMMMMM =P~
52 ans Sous la pluie !!! 4781
J'essai la Capanota dés ce soir, je te raconterai. Merci encore Provence ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Ben du coup je vais en faire aussi :lol:
L
42 ans 3913
Provence a écrit:
Ben du coup je vais en faire aussi :lol:


question, tu coupes les olives ou tu les laisses entières ?

Tu sers avec quoi en général en viande ?
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Moi les olives je les ai coupées en 2, mais j'ai zappé le céleri et les câpres. Pur la viande, je voulais rien faire, mais finalement j'ai fait un rôti de veau. Et ben c'est trop trop bon, mes doudous, Obélix et moi on adoooooorrrré !!!! Merci Provence :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
63 ans Au bord de la mer 15536
Loveadict a écrit:
Provence a écrit:
Ben du coup je vais en faire aussi :lol:


question, tu coupes les olives ou tu les laisses entières ?

Tu sers avec quoi en général en viande ?

Moi je les laisse entière.
C'est un plat que je fais principalement l'été (normal, même si on trouve maintenant des aubergines, courgettes et tomates toute l'année, c'est des légumes d'été), et je la sers soit en entrée, comme une salade froide, soit en garniture de grillades.
Mais ça accompagnerait très bien toutes les viandes blanches, volailles, ainsi que les steacks, rosbeef, etc. En fait toutes les viandes ou volailles grillées ou rôties.

Une caponata sans câpres ni céleri ??? :shock: :2gunfire:
B I U