MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon projet: accouchement dans l'eau

41 ans 28 1891
coucou,

voilà je vous annonce que je suis encore une fois enceinte :lol: , bon rien d'exceptionnel, mais mon envie d'accouchement a domicile voit enfin le jour.
Je suis a 10SA et  
j'ai trouvé une sage femme qui m'accouchera à la maison et dans ma baignoire :teddy:

Certaines d'entre vous savaient que je voulais accouché à la maison, c'est pourquoi je fais ce post pour témoigné jusqu'à la fin à travers ce post.
Je remercie en passant eole, qui est ma "doula" par correspondance :lol:

chichimi
55 ans Var 2447
Je trouve ton post interessant.
J'ai assisté aux deux accouchements de ma soeur il y a 13 et 16 ans à domicile et j'en garde un très bon souvenir.

Par contre je voulais savoir, tu seras suivi que par une sage femme ou également par un médecin accoucheur qui ne fait que les accouchements à domicile?

Bon je vais suivre cette discussion.... ;)
41 ans 28 1891
bonjour,

je suis suivi exclusivement par une sage femme.

J'ai oublié de donné le coût de mon projet, 1300€ dont 938€ à ma charge.

chichimi
59 ans sud sarthe 1290
petit passage vite fait par ici et que vois-je? chichimi qui se "dévoile" :lol:

je suis pas doula hein, c'est juste que j'ai donné quelques pistes à ma copinaute pour trouver ce qu'elle cherchait! ;)

j'espère que cela correspondra à ce que tu en attends et je te souhaite une grossesse sereine et un magnifique bébé! :teddy:
53 ans Vendée 1478
Coucou, je vais suivre ce post,

je dois dire que je suis assez admirative, parce que pour moi accoucher chez soi, c'est quand même avoir une forme de courage, et moi, je pourrais pas, c'est pas possible, j'aurais trop peur.

Après comment faisaient les femmes d'une époque plus lointaine, j'en sais rien du tout.

Quoi qu'il en soit, bonne grossesse et un beau bébé en perspective.
41 ans 28 1891
bonjour,

merci mais pour moi ce n'est pas du courage c'est ce que je resens au plus profond de moi, allé à la mater pour moi n'est pas concevable, j'ai donné mais c'est bon....

donc comme promis voici la première barrière franchie :evil:

Pour des contractions et des saignements, ma sage femme ma demandé de faire une echo, vu que nous sommes en aout tout les echographes sont en vacance, alors je vais aux urgences.

J'arrive on fait mon dossier nom de votre suivi claque le nom de ma SF, on me dit d'attendre il est 11h, une fille arrive pour des problemes de règle et une autre pour avoir des médocs suite a son accouchement.
Après 1h d'attente on nous emmène dans la salle d'attente d'un DR, il recois la nana qui a des soucis de règles, ok je me dit les dossiers on été mélangé, puis la fille au médoc, il est 13h quand c'est mon tour!
le DR m'éxamine, et voit le nom de ma SF, et là j'ai le droit a un discour contre le AAD car ma SF est connu pour ça et on ne peux pas le caché après l'avoir nommé, l'examen fut douloureux pour une echo!

On me prescrit une injection car je suis resus neg, elle me demande de le faire la bas mais il est 13h30 et j'ai faim, j'irai voir une infirmière, je sors il est 14h soit 3h après vive les urgences et merci pour le sermont!

J'arrive chez mon infirmière qui regarde l'ordonnance comme ça:shock:, elle me dit qu'il me l'on prescrit en intra veineuse c'est très douloureux alors qu'on peut le faire dans la cuisse sans douleur, "ils n'ont pas été sympas avec vous", tu m'étonnnnnnnne!!

20h30, les urgences m'appellent sur mon portable, je répond en catastrophe imaginant le pire, et non tout va bien c'est juste pour m'engueulé parce que je ne suis pas venu faire l'injection et qu'ils m'ont attendu (bin oui les urgences on que ça à faire!!!), et hop un autre petit rappel contre l'AAD.

C'est de l'acharnement, j'écris au maire, pourquoi découragé pour AAD alors que c'est des économies pour la sécu???
Je ne vais pas m'inscrire là bas pour un éventuel accouchement à la mater, car sinon je pense que se serait a mes risques et périls :x

chichimi
41 ans Montréal 1666
Ce n'est pas que des économies pour la sécu... Plusieurs recherches sérieuses et indépendantes ont montré que l'accouchement à domicile avec un professionnel compétent n'est pas plus risqué qu'un accouchement à l'hopital.

On oublie souvent que la surintervention est nuisible parce qu'elle augmente les problèmes et le taux de complications!

Je suis désolée de lire que ton choix à été une bataille. Ici, au Québec, avec un suivi sage-femme, c'est possible sous certains critères et c'est entièrement couvert par le régime d'assurance médicale gouvernemental. La profession sage-femme reste encore marginale, mais on s'en va dans la bonne direction!

As tu vu le film Orgasmic Birth? C'est très inspirant et l'avoir à prêter permet d'expliquer ton choix à ceux qui ne le comprendraient pas (malgré le titre un peu trop marketing et effrayant pour certains...)

Un bel accouchement, c'est aussi une question d'équilibre hormonal particulier, d'environement calme et sécurisant. Si chez toi est l'endroit ou tu te sens le mieux, c'est là que tu dois accoucher. Si l'hopital te semble plus sécuritaire et mieux, alors c'est le meilleur endroit pour toi.

Merci de témoigner que c'est possible et que c'est une belle expérience!

xx
41 ans 28 1891
re,

mon choix est une bataille ça c'est bien dit!
J'ai vu avec ma SF ce film mais ne comprenant pas l'anglais j'ai pas tout capté :oops: , mais il y a de beaux reportages.

c'est super qu'au Quebec ce soit comme ça, au lieu de pompé des loi bidon aux autres pays, ils feraient bien de pompé cette idée!!! car la part patient n'est tout de même pas donné, et donné à tout le monde de la donné (je sais pas si je suis claire là :roll: )

chichimi
55 ans 9077
Ma pauvre je crois qu'il va falloir que tu te fasses une raison : ils vont t'en faire ch*** des ronds de chapeaux d'avoir fait ce choix là !!!
Même si je ne partage pas ton enthousiasme concernant l'accouchement à domicile ça me révolte qu'on ne te fiche pas la paix et qu'incidieusement on te mette des batons dans les roues :evil:
Concernant un "repli stratégique" s'il y a un souci quelconque... ta sage femme est "rattaché" à une maternité ? un hopital ? Vous en avez déjà parlé ensemble ?

ps : à part ça je trouve la somme demandée non remboursée terriblement chère !!!
41 ans 28 1891
bonjour,

Alors ma SF femme donne son feux vert 1 mois avant l'accouchement et me rencontre tout les 15 jours à partir de 8mois de grossesse, si pendant la dilatation pendant le jour J elle voit qu'il y a le moindre probleme, elle envoi à la mater.
Elle ne fait pas un AAD comme ça elle rencontre la maman seul d'abord et "teste" son envi de AAD, pour voir si ce n'est pas une lubie ou pour la "mode" puis ensuite elle rencontre le papa, si le papa emmet la moindre objection, elle nous renvoi vers une mater, elle n'accepte pas comme ça de m'accouché.

Pour la somme je ne trouve pas ça si cher car elle passe avant ou après une nuit avec nous pour nous surveillé, puis elle a une assurance très cher pour ce qu'elle fait avec les risques que ça incombe, elle peut passé 20h à la maison pendant que le travail se fait, sa vie de famille en prend un coup donc....

chichimi
M
43 ans Belgique 1926
Je pense que ce que Bataille a surtout voulu dire, c'est que la sécu ne rembourse pas assez au total...

Je ne partage pas non plus ton désir d'AAD, mais ça me sidère qu'on ne te f** pas un peu plus la paix...
Les maternités sont débordées de toute façon...
Ma maman, qui travaille en milieu hospitalier, m'a raconté que de plus en plus souvent, on mettait les femmes dehors au bout de 3, voire 2 jours... sans suivi à domicile...
41 ans 28 1891
re,

Le choix de AAD ou pas,est très discutable, c'est vrai que nous sommes pas égale fasse à la douleur, quant au monde médical il est vrai que certaines aiment avoir une armée de docteur autour d'elle car ça les sécurise, puis d'autre vous dirons que si la péridurale éxiste c'est idiot de ne pas en profité....

Pour clémence j'avais déjà ce voeux mais mon mari avait trop de crainte, "nous" ne connaissons pas la douleur, le déroulement d'un accouchement .... mais maintenant que nous avons vu, nous nous sentons apte à faire ça seul.
Car notre objectif est d'avoir un accouchement intime, la SF sera la représentante du corps médicale et une compagne, mais nous envisagons vraiment l'accouchemnt comme un truc à deux, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :oops: nous voulons mettre en pratique ce que nous avons appris à la mater en en gros.

Avant de trouvé ma SF, et que mon teste a été officiellement positif, je n'arrivais pas à dormir la nuit, j'étais anxieuse à l'idée de retourné à la mater, et du jour ou j'ai eu la SF au tel tout est rentrée dans l'ordre, ca me fait pensé à mon point de vu pour la péridurale pour Clémence, je n'en voulais pas, donc on ne me la ferai pas les choses étaient comme ca, figées, et j'ai passé 9mois sereine sur ce point là, et finalement on me l'a collé de force le jour J bin oui ils disent que lorsque vous avez des contraction vous n'êtes plus seine d'esprit sous le coup de la tordure, donc comme j'avais signé le papier, il décidait à ma place et mon mari conjoint à l'époque n'avait rien à dire! heureusement que Madame Soleil ne me l'avait pas prédit sinon imaginez ce que ça aurait donné.... :?

chichimi
41 ans 4907
marie2711 a écrit:
Je pense que ce que Bataille a surtout voulu dire, c'est que la sécu ne rembourse pas assez au total...

Je ne partage pas non plus ton désir d'AAD, mais ça me sidère qu'on ne te f** pas un peu plus la paix...
Les maternités sont débordées de toute façon...
Ma maman, qui travaille en milieu hospitalier, m'a raconté que de plus en plus souvent, on mettait les femmes dehors au bout de 3, voire 2 jours... sans suivi à domicile...


Au Québec la sortie de l'hôpital est 48h après un accouchement par voie naturelle et 72h après une césarienne. (OK on te laisse finir la nuit, on te sort pas à 3h du mat ;) ) À moins de complications. Et euh le suivi à domicile... j'ai eu pour le premier seulement une visite d'une infirmière et pour le 2e seulement un coup de téléphone pour me demander si tout allait bien. C'est certain que si tu as des problèmes l'infirmière viendra te voir plus souvent, mais dans mon cas je n'en avait vraiment pas besoin. Pour ce qui est des congé précoce, personnellement ça m'arrangeait. Après 2 jours à l'hôpital j'avais hâte de rentrer chez nous, être dans mes affaires et faire ce que je veux quand je veux. La seule chose que j'ai apprécié de l'hôpital est que je n'ai pas eu de repas à faire. (Mon mari sait faire des bols de céréales et des oeufs brouillés...)

J'aimerais bien faire un AAD pour le suivant, si suivant il y a, mais malheureusement il n'y a pas encore de sages-femmes et de maison de naissances dans mon secteur. Mais au moins tu peux avoir un accouchement sans intervention médicales au Québec (si tu choisi bien ton hôpital).
55 ans 9077
marie2711 a écrit:
Je pense que ce que Bataille a surtout voulu dire, c'est que la sécu ne rembourse pas assez au total...


C'est tout à fait ça ;)
D'en côté certains râlent parcequ'il y a trop de monde en mater, que ça coûte un fric fou et de l'autre des personnes comme toi chichimi veulent essayer des solutions alternatives qui coûtent moins chers et qui correspondent plus à leurs attentes et on leur met des batons dans les roues !

si mes souvenirs sont bons un accouchement côute environ 1500 euros à la Sécu à l'hopital..... et toi il coutera 362 euros à la Sécu si tu mènes ton projet à terme !!!
41 ans 28 1891
bonsoir,

oui c'est tout ce que je couterai à la sécu c'est fou hein :? et ma mutuelle, elle ne prend rien de rien en charge alors qu'en mater sur facture, ils remboursent tout, j'ai eu du mal à avaler la pillule mais bon :x

chichimi
B I U