MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre sans voiture, utopie ou possible réalité?

54 ans 5519
Nous on a une voiture, mais elle ne sert que pour les vacances et les sorties tard le soir (j'habite en RP, et mes copines sont à l'autre bout de  
Paris, voire de la banlieue, ce serait une ruine de rentrer en taxi). On en a acheté une pcq on a le chien les enfants, et qu'on habitait avant en campagne, et là,n sans voiture, c'est mortellement ennuyeux, les bus deux fois par jour, etc.
Mais quand elle lâchera, je ne suis pas sure d'en racheter une en fait... Je pense que le chien sera mort, et on prendra donc plus le train pour partir en vacances (les gros chiens sont peu acceptés dans les trains)... Elle est payée, mais entre l'assurance (bon, j'ai 50% de bonus, donc ça va), l'essence, les réparations, et le prix de la location du parking, ça commence à faire lourd sur le budget ! (si on fait une moyenne à l'année, je dirais dans les 200 euros par mois)...
63 ans Au bord de la mer 15536
200 euros par mois !
Ca vaudrait le coup de calculer ce que coûterait la location d'une voiture de temps en temps ;)
46 ans maubeuge 10
200 euros par mois effectivement, ça fait cher :?
39 ans Paris 2114
Petronille : Je trouve que les transports en commun sur Rouen ne sont pas trop mal...

En même temps je n'utilise que le métro (entre nous c'est plus un tram lol)+TEOR (bus avec voie réservée). Je me doute que pour les autres petites villes un peu plus éloignées ça ne doit pas être la même chose :?

Sinon en tant que parisienne (en temps normal, ayant le permis et sans voiture...oui, il est tout à fait possible de s'en passer (en RP). Mais de temps en temps, je suis bien contente que ma mère m'emmène faire les courses en voiture.
40 ans Beauvais 1646
Perso je ne m'imagine pas sans voiture. Elle m'est indispensable pour me rendre sur mon lieu de travail qui se trouve en campagne et qui n'est pas desservi par les transports en commun!

Après si j'habitais une grande ville bien desservie, je pense que je m'en passerais et que j'opterais pour une location de temps à autres.

Une voiture c'est beaucoup de frais et de stress (pour moi en tous les cas) : peur de tomber en panne, etc surtout que je n y connais absoluement rien en mécanique!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Parthenope a écrit:
Petronille : Je trouve que les transports en commun sur Rouen ne sont pas trop mal..
oui, je les utilisais bcp quand j'étais à Sotteville ou Petit Quevilly mais au-delà, l'offre se raréfie... Je ne suis pourtant pas loin puisque je suis à grand Couronne, mais là, je n'ai plus qu'une seule ligne pour rejoindre Rouen... :?Parthenope a écrit:
En même temps je n'utilise que le métro (entre nous c'est plus un tram lol)
là, je suis d'accord, si je parlais de tram quand je suis arrivée à Rouen, on me reprenait tout le temps!! :lol: du coup, maintenant, je dis "metro"!! :lol:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Zofya, pense a le signaler a ton assureur que la voiture ne roule presque plus, même sans la passer en rc seule, ça peut te faire économiser.

Je ne sais plus qui disait qu'être en campagne sans voiture était une question d'organisation et qu'avec de bons potes c'etait gerable. Ben désolée mais pour moi, bon pote ou pas, celui qui estime ne pas avoir a dépenser pour une voiture mais trouve normal de m'appeler et me faire perdre du temps et de l'argent pour aller le chercher et l'emmener ou il veut, ça ne tiendra pas longtemps. Et puis, question d'organisation, ça dépend. Personnellement, je ne vois pas ma meilleure amie se taper les 20 bornes jusqu'au boulot a pied ou en vélo avec ses gamins a déposer chez la nounou et a l'école sur son dos. Faut être réaliste, c'est pas toujours faisable
63 ans Au bord de la mer 15536
Tout à fait d'accord. Si on n'a pas de voiture par choix, aller squatter celle des potes ou de la famille, c'est pas honnête ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'avais un pote, bonne poire, il faisait le taxi pour un de ses "amis" qui ne voulait pas de voiture car c'était pas ecolo. Ben par contre, il trouvait ecolo de le faire déplacer a 30km de chez lui en pleine nuit car Monsieur n'avait pas trouvé de taxi en payant juste l'essence (un plein par mois). Sauf que la voiture il faut l'entretenir et m'assurer et que se faire sonner dès que l'autre a besoin, surtout si on habite pas a côté, c'est hyper désagréable...
40 ans 5932
Provence a écrit:
Tout à fait d'accord. Si on n'a pas de voiture par choix, aller squatter celle des potes ou de la famille, c'est pas honnête ;)

Arf... Je vais arrêter d'aller faire les courses avec ma mère alors :lol:

Bon, en même temps, je ne la force pas à sortir exprès pour moi, puisque j'attends qu'elle aille faire ses courses et que je ne lui fais pas faire de détour :mrgreen:
63 ans Au bord de la mer 15536
Lalwende a écrit:
Provence a écrit:
Tout à fait d'accord. Si on n'a pas de voiture par choix, aller squatter celle des potes ou de la famille, c'est pas honnête ;)

Arf... Je vais arrêter d'aller faire les courses avec ma mère alors :lol:

Bon, en même temps, je ne la force pas à sortir exprès pour moi, puisque j'attends qu'elle aille faire ses courses et que je ne lui fais pas faire de détour :mrgreen:

Mouais.... on va étudier ton cas, et on te dira. En attendant, je retiens la moitié du Bounty de Patty
40 ans 5932
"Mamaaaaaan !" dis-je en traversant la terrasse pour aller pleurer dans les jupes de ma mère :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Pfffff.....
Tous les mêmes ces jeunes :nananr:
40 ans 5932
Provence a écrit:
Pfffff.....
Tous les mêmes ces jeunes :nananr:

Que de la mauvaise graine, ces jeunes ! :sifl:


Plus sérieusement, gratter la voiture des potes ou de la famille, ce n'est pas bien problématique, si c'est fait correctement. Et par correctement j'entends un partage des frais qui convienne à tout le monde, et surtout ne pas croire que l'autre nous appartient et n'a pas de vie. Ah et puis, tant qu'à faire, dire merci aussi, parce que l'autre n'est pas obligé d'accepter à la base, et ça les gens ont parfois tendance à l'oublier.
63 ans Au bord de la mer 15536
On est bien d'accord ;)
B I U