MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
cette loi va culpabiliser des parents qui font de leur mieux et qui ne sont pas adeptes des chatiments corporels même s'il leur arrive d'aller tres exceptionnellement jusqu'à la fessée  
et ne va pas faire changer d'opinion les parents violents, harceleurs, manipulateurs qui détruisent leurs enfants
je l'ai dis et je le repete des lois existent pour protéger les enfants elles ne sont pas suffisament appliquées sinon cette enfant ne serait pas morte l'été dernier parce que les parents ont échappé aux services sociaux en déménageant

ps: demain dans Les Maternelles le sujet c'est la maltraitance n'est pas une fatalité
[url]
http://forums.france5....fatalite-sujet_163_1.htm[/url]

et par maltraitance on ne parle pas de quelques fessées ou claques dans l'enfance hein

je rajoute que mieux que les études des psys il y a la vie qui en apprend plus que toutes les théories, sans doute pour ça que des générations qui ont reçu des fessées enfants ne sont pas devenus des sadiques envers leurs enfants à leur tour
56 ans Out of Africa... 4355
Toad a écrit:


Ensuite, je pense qu'il y a des comportements autrement plus violents que la fessée et qu'un texte de loi va focaliser l'attention sur celle ci au lieu de souligner....



Entre nous je trouve ce type de discours sur la loi anti-fessée bien plus productif que : "ben moi j'en ai eu alors mes mômes en auront aussi, c'est comme ça pas autrement " ou encore : "ben moi j'ai pris des torgnolles alors les fessées à coté, c'est de la gnognotte et ça fait pas mal aux gamins"

Là dessus, sur ce que tu as écris, je peux sans difficulté y réfléchir.

Après encore une fois ça reste mon avis
P
45 ans 610
Alors plusieurs choses:

:arrow:
Toad a écrit:
PrudenceN a écrit:

Autrement quels propos n'as tu pas trouvés tolérant, histoire que je ne recommence pas?

Rien d'autre que ceux que j'ai relevés et pour lesquels j'ai expliqué en quoi je les trouvais intolérants. Je te remercie de ta réponse, d'ailleurs, et d'avoir pris le temps d'éclaircir tes propos pour que je comprenne le fond de ta pensée.


Merci de calmer le jeu dans cette discussion qui part en vrille. On va peut être pouvoir repartir sur de bonnes bases de dialogue.
Promis, je m'y emploi.

:arrow:
leela_turanga a écrit:
Il ne faut pas confondre la fessée qu'on va donner pour réprimander un enfant avec de la maltraitance


Je suis d'accord. Je tiens à préciser que je n'ai pas parlé de maltraitance, et que je n'assimile pas une fessée occasionnelle à de la maltraitance. Je dis (et cela n'engage que moi) que les fessées sont loin d'être une bonne solution et d'être une bonne base de méthode d'éducation.

:arrow:
Toad a écrit:
PrudenceN a écrit:

Si on est pas pro-fessée pourquoi est-on contre cette loi? Ce n'est pas une question de rhétorique, je la pose vraiment.


Pour ma part, je suis contre parce que je trouve qu'elle n'apportera rien et que nos élus devraient consacrer du temps à autre chose, qu'elle n'est que démago, qu'elle sera sans effet faute de moyen d'être appliquée (j'ai déjà expliqué ceci).
[...]
Ah ben si c'est cela, c'est déjà fait, Isonami nous a mis le texte de loi. Donc à quoi ça sert ?


Alors deux choses:
La première serait que ça pourrait faire évoluer les mentalités (moi aussi je l'ai déjà dit ;) )
Mais justement dans le texte de loi qu'a mis Isonami, il y a "à l'exclusion des violences légères" (celles qui ne laissent pas de traces physiques, donc la fessée en fait partie).

:arrow:
Sarnia a écrit:
PrudenceN a écrit:

Si on est pas pro-fessée pourquoi est-on contre cette loi?


Parce qu'elle ne sert à rien vu que ce qu'elle est censée combattre est déjà couvert par des lois existantes?

Justement d'après le texte qu'a transmis Isonami, non.

:arrow: Si, j'ai bien compris, (ce qui n'est pas gagné) ce qui gênerait le plus les personnes qui sont contre cette loi serait justement le fait que ce soit un loi? Enfin qu'on légifère sur ce genre de choses et non pas le problème de la fessée en lui même? Le fait que l'Etat mettrai encore plus son nez dans la sphère privée et familiale?
P
45 ans 610
Cocagne a écrit:

je l'ai dis et je le repete des lois existent pour protéger les enfants elles ne sont pas suffisament appliquées


C'est vrai mais doit-on arrêter de faire des lois parce qu'elles ne sont pas appliquées?

Je comprends que ça ne soit pas une priorité mais est-ce pour cela qu'on ne peut pas y réfléchir ou faire des lois?

J'essaie de dire que je comprends que certains trouvent ça "con" de légiférer sur ce qu'ils trouvent être un détail alors qu'il y a des choses plus graves ou plus importantes à faire mais je pense qu'on peut essayer d'avancer avec des petites choses et pas forcément tout le temps avec des grandes (Je ne suis pas sûre d'avoir été claire, je réessayerai d'expliquer mieux si on me le demande).
516
Caline juste une question :

Pourquoi lorsque tu "interroge" des enfants ou des adultes tu les exposent comme des preuves alors que quand MaryMorgane ou Thyde le font cela devient des croyances ?!

Pas très logique tout ça !
51 ans 35 10308
PrudenceN a écrit:

Sarnia a écrit:
PrudenceN a écrit:

Si on est pas pro-fessée pourquoi est-on contre cette loi?


Parce qu'elle ne sert à rien vu que ce qu'elle est censée combattre est déjà couvert par des lois existantes?

Justement d'après le texte qu'a transmis Isonami, non.

:arrow: Si, j'ai bien compris, (ce qui n'est pas gagné) ce qui gênerait le plus les personnes qui sont contre cette loi serait justement le fait que ce soit un loi? Enfin qu'on légifère sur ce genre de choses et non pas le problème de la fessée en lui même? Le fait que l'Etat mettrai encore plus son nez dans la sphère privée et familiale?


Comme le texte de loi n'existe pas (et vraisemblablement n'existera pas tout de suite), on ne sais pas vraiment ce qui est entendu par "fessée", et du coup selon la définition de chacun on peut avoir des ressentis différents.

Mais bon. Si il s'agit de châtiment corporel, de maltraitance, de violence, c'est déjà couvert par la loi. Si il s'agit de la tape sur la main, sur les fesses à travers le pantalon, bref ce qu'on est amené (et qu'on ne devrait sans doute pas... mais on fait ce qu'on peut) à donner aux enfants dans des circonstances particulières comme celles décrites tout au long de ce fil, pour moi ce n'est pas le rôle ni la place de l'état. D'ailleurs comment faire appliquer une telle loi? Qui contrôle? Qui évalue?

La loi rappelée par Isonami parle de "violences légères" (il faut dire que le terme est assez atroce) en précisant que ce sont celles qui ne laissent ni marque physique ni marque psychologique. Donc toute action envers un enfant qui laisse une trace physique ou psychologique est punie par la loi. N'est-ce pas ce qu'on peut souhaiter de mieux?

En cherchant un peu je trouve cette intervention qui rejoint assez ce que je pense, pas dans tous les détails mais en gros (en particulier le 4ème et les 2 derniers paragraphes).
51 ans 35 10308
PrudenceN a écrit:
Cocagne a écrit:

je l'ai dis et je le repete des lois existent pour protéger les enfants elles ne sont pas suffisament appliquées


C'est vrai mais doit-on arrêter de faire des lois parce qu'elles ne sont pas appliquées?


Bien sûr que non...
Mais si une loi n'est pas appliquée, est-ce que la meilleure réponse c'est vraiment de faire une nouvelle loi sur le même sujet? Ca ne serait pas plus efficace de comprendre pourquoi la loi actuelle n'est pas appliquée, de donner des moyens aux autorités judiciaires et sociales pour traiter plus d'affaires et protéger plus d'enfants?
44 ans 04 5576
PrudenceN a écrit:

:arrow: Si, j'ai bien compris, (ce qui n'est pas gagné) ce qui gênerait le plus les personnes qui sont contre cette loi serait justement le fait que ce soit un loi? Enfin qu'on légifère sur ce genre de choses et non pas le problème de la fessée en lui même? Le fait que l'Etat mettrai encore plus son nez dans la sphère privée et familiale?


oui c'est plutôt cela, pour ma part en tout cas. Ou presque. Ce n'est pas le fait que l'état mette le nez dans les affaires familiales, c'est, d'une part :
=> Plutôt que d'écrire des textes, je prefererais qu'on renforce les moyens pour veiller à la protection des petits. Du concret, quoi.
Tiens un exemple sur la loi actuelle : pas de violence, sauf legeres bien sur, sur les petits. Est ce que cela empêche des enfants d'être maltraités ?
par contre, le temps que nos élus vont passer à plancher sur cette loi et les salaires qui leur seront versés pendant ce temps là, ça ferait combien d'assistantes sociales supplémentaires, de vérificateurs supplémentaires, de juges supplémentaires pour punir les parents ?
=> d'autre part, chaque enfant a son propre ressenti de la maltraitance. Un enfant ignoré par exemple peut bien plus souffrir qu'un enfant qui reçoit une fessée. C'est propre à chacun. Alors pourquoi la fessée et pas autre chose ? comment peut on évaluer à partir de quel moment un enfant souffre des actes de ses parents ? Que se passera t il si, parce que la fessée est interdite, l'enfant se prend une punition "morale" plus lourde ?

Voilà le fond de ma pensée à moi. ;)
516
Câline a écrit:


Pour avoir interrogé des enfants, de manière anonyme pour qu'ils puissent se sentir libre de parler il en ressort que losqu'ils se prennent une fessée, ou une gifle :
- ils ont mal
- ils se sentent humiliés
- ils ont peur (un parent en colèer qui donne une fessée n'a pas un visage souriant !)
- ils ne peuvent pas dire qu'ils ont mal ou peur parce que le parent ne l'écoutera pas ou lui répondra que "c'est bien fait pour lui qu'il n'avait qu'à obéir"
-peut être qu'il ne refera pas la "bêtise", mais uniquement par crainte d'être frappé à nouveau, et non parce que l'ordre donné à un sens pour lui"



Preuve que tu ne tient compte que de ce qui t'arrange car moi aussi j'ai reçu des fessées et :

-je n'avais pas mal
-je ne me suis jamais senti humiliée
-je n'avais aucunement peur de mes parents à ce moment là car la petite tape sur le fond du pantalon était leur grand maximum
-même lorsque mes parents sont énéervés je pouvais (et peux) discuter et dialoguer avec eux
-les bêtises qui m'ont valu des fessées je ne les ai pas refaite pas par crainte d'une nouvelle fessée mais tout simplement parceque mes parents (comme la grande majorité des parents appliquant la fessée occasionnelle) emploient aussi la méthode du dialogue.

Oserais tu dire que mon témoignage d'ex enfant ayant eu des fessées est moins importants que ceux des autres ?!
38 ans 630
Câline a écrit:
Aymiii a écrit:
Caline deja de 1 je ne vois pas de quel droit tu vas piocher dans des messages ou je demande de l aide. .


Tu as déposé tes droits à la SACEM ?
Plus sérieusement, à partir du moment où tu exposes ta vie, n'importe qui ici peut te citer.
Pour info je te signale que Toad à cité un ancien post ou je suis intervenue sans que je ne fasse mon "caca nerveux"
Pour le reste, sans commentaire.

2/à triss : j'ai eu le bon gôût, puisque tu le nomme ainsi, de lire le post en entier. J'ai le droit, même si vous dérange, d'en penser ce que je veux. Tout comme vous avez le droit de penser ce que vous voulez de ce que j'écris ici.

3/ Toad non, je n'ai pas été blessé par tes paroles.
Sur ce sujet, non je n'accepte absolument pas l'opinion - encore trop répandue - comme quoi une fessée n'est pas violente et ne fait pas de mal et j'assume complètement.
Oui, pour moi - et j'assume aussi - c'est être dans le déni que d'affirmer le contraire. Vous qui "sursautez" parce que j'ose mettre en doute vos "ressentis" (plutôt croyances d'ailleurs) vous avez le culot d'affirmer - pour la plupart - qu'une fessée ne fera pas de mal aux enfants sans même leur avoir posé la question. Pffff !


Je n'ai pas de mépris pour l'histoire de chacun, loin de là, c'est là ton ressenti pas le mien je te le rends donc !

Je passe aussi à autre chose car effectivement nous ne sommes plus dans le débat



Je me fiche de ce que font des autres, t as juste pas à sortir des passages douloureux pour illustrer tes tristes propos. Tu fais encore et toujours des amalgames, t es limite dangereuse.
Quand à ta pseudo blague sur la SACEM mouahahaha je me gosse. Tu sors pas des propos de leur contexte point barre. T avais qu à citer le texte entier au lieu de te servir d une phrase pour écrire ton message puant.
Sur ce, t es totalemment ininteressante, au contraire par exemple de quelqu un comme PrudenceN qui, malgrés le fait que nous ne soyons pas d accord, avance des arguments et respecte les propos de chacun, alors salut!
44 ans 04 5576
italiana a écrit:
Câline a écrit:


Pour avoir interrogé des enfants, de manière anonyme pour qu'ils puissent se sentir libre de parler il en ressort que losqu'ils se prennent une fessée, ou une gifle :
- ils ont mal
- ils se sentent humiliés
- ils ont peur (un parent en colèer qui donne une fessée n'a pas un visage souriant !)
- ils ne peuvent pas dire qu'ils ont mal ou peur parce que le parent ne l'écoutera pas ou lui répondra que "c'est bien fait pour lui qu'il n'avait qu'à obéir"
-peut être qu'il ne refera pas la "bêtise", mais uniquement par crainte d'être frappé à nouveau, et non parce que l'ordre donné à un sens pour lui"



Preuve que tu ne tient compte que de ce qui t'arrange car moi aussi j'ai reçu des fessées et :

-je n'avais pas mal
-je ne me suis jamais senti humiliée
-je n'avais aucunement peur de mes parents à ce moment là car la petite tape sur le fond du pantalon était leur grand maximum
-même lorsque mes parents sont énéervés je pouvais (et peux) discuter et dialoguer avec eux
-les bêtises qui m'ont valu des fessées je ne les ai pas refaite pas par crainte d'une nouvelle fessée mais tout simplement parceque mes parents (comme la grande majorité des parents appliquant la fessée occasionnelle) emploient aussi la méthode du dialogue.

Oserais tu dire que mon témoignage d'ex enfant ayant eu des fessées est moins importants que ceux des autres ?!


nan mais tu es dans le déni, Italiana, tu veux pas comprendre, franchement ! tu es dans le dé-ni. Point.

:lol:
38 ans 630
italiana a écrit:
Caline juste une question :

Pourquoi lorsque tu "interroge" des enfants ou des adultes tu les exposent comme des preuves alors que quand MaryMorgane ou Thyde le font cela devient des croyances ?!

Pas très logique tout ça !




Mais non Italiana, on voit bien depuis le début que Caline est completement cohérente, c est nous qui comprenons rien!
51 ans 35 10308
Toad a écrit:

Voilà le fond de ma pensée à moi. ;)


Qui traduit tout à fait le fond de la mienne! ;)
516
Mea culpa pour mon déni les filles........vilaine italiana vialine fille :lol: :lol: :lol:
56 ans Out of Africa... 4355
Toad a écrit:
Que se passera t il si, parce que la fessée est interdite, l'enfant se prend une punition "morale" plus lourde ?

Voilà le fond de ma pensée à moi. ;)


C'est effectivement intéressant de s'y pencher.
B I U