MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La saint valentin!

A
40 ans 3124
Rho didonc, c'est tout chou ça !

C'est sublime les bagues et bijoux d'Ambre en plus !

Bon, nous sommes à J-2 de la Saint valentoche, et j'ai encore rien fait :(,  
rien acheter, rien prévu, faut vraiment que je me décarcasse moi !

Je vais essayer le petit mot déjà, avec des mots simples retraçant notre rencontre et mes ressentis ! apres, ben j'aviserai :(
I
8
ah lala la saint-valentin... je sais bien qu'il faut être tolérant mais quelle connerie! une fête commerciale où tous les couples (la majorité) choisissent ce jour pour avoir une attention pour l'un et l'autre, alors voilà ils vont tous s'entasser dans les restos, ciné, sans intimité, à chercher désespérément une rose rouge... comme si les gens ont besoin de ça pour se dire "je t'aime", les attentions dans la vie d'un couple c'est tous les jours, chaques détails, surprises, le regard de l'autre, mettre du piment. Pas besoin de faire comme tout le monde sur un jour choisi pour prouver à sa femme qu'on l'aime.
37 ans LYON 1996
maxime17 a écrit:
ah lala la saint-valentin... je sais bien qu'il faut être tolérant mais quelle connerie! une fête commerciale où tous les couples (la majorité) choisissent ce jour pour avoir une attention pour l'un et l'autre, alors voilà ils vont tous s'entasser dans les restos, ciné, sans intimité, à chercher désespérément une rose rouge... comme si les gens ont besoin de ça pour se dire "je t'aime", les attentions dans la vie d'un couple c'est tous les jours, chaques détails, surprises, le regard de l'autre, mettre du piment. Pas besoin de faire comme tout le monde sur un jour choisi pour prouver à sa femme qu'on l'aime.
A enfin quelqu'un qui pense comme moi. Ca fait plaisir.
1910
Oui, enfin, je sais pas si vous avez lu ce que tout le monde a écrit, mais on ne va pas toutes au resto ce jour la, on ne reçoit pas de rose rouge ou de chocolats (on en offre pas non plus), chacun vit sa Saint-Valentin comme il le souhaite.... Y'en a qui vont passer la journée a se faire des siestes crapuleuses, d'autres qui vont mitonner de petits plats, et certains cacheront des petits mots partout dans l'apart, faudra me dire ou est le commerce la dedans....Certains couples ne le fêteront pas (comme moi et mon mien).....ça n'empêche que je lui ai acheté des petits cadeaux, que je lui achète des petits cadeaux "hors fêtes" également.....c'est une façon de lui montrer aussi que je suis heureuse d'être avec lui, comme tous les jours de l'année, certes, mais je ne vois pas le mal à le faire....

C'est commercial? Bah ouais....Noël aussi, Pâques également, et on peut même dire que les anniversaires sont commerciaux. Aller au ciné, c'est commercial. Acheter un CD l'est également.Personne n'est obligé de fêter la Saint-Valentin, et ce n'est pas parce que des couples le fêtent qu'ils ne se calculent pas le reste du temps, faut arrêter un peu.....

Les attentions de tous les jours? Au bout d'un certain temps, on en a moins souvent. Pas parce qu'on s'aime plus, mais parce qu'on se laisse prendre par le quotidien. Pas besoin d'attendre le 14 Février pour pimenter son couple, on le fait a chaque instant. Si le 14 Février peut servir de "piqûre de rappel" , pourquoi pas....sans tomber forcément dans le gnangnan non plus.... Certains ne sont pas des sentimentaux, c'est ainsi, et par "malchance", leur moitié l'est davantage, ils peuvent se servir de ce prétexte la....
I
8
Peu m'importe qui va au restos, ciné, je suis anti st-valentin, j'en faisais là un cliché, de la même manière que je suis anti fête des pères, mères, gr mères, gr-pères, oncles, tantes, chiens, chats...
Je me doute bien que toute la france ne va pas se rendre ds les cinés, restos, fleuristes et encore une fois peu m'importe si qlq'un fête la "st-val", ce n'est qu'un avis.
Ne mélange pas tout, noel, pâques ce sont des fêtes religieuses, acheter un cd, aller au ciné, certes ce sont des actes commerciaux mais avant tout c'est un accès à la culture, qu'est ce que vient faire la st-valentin là deds ?
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
maxime17 a écrit:
Peu m'importe qui va au restos, ciné, je suis anti st-valentin, j'en faisais là un cliché, de la même manière que je suis anti fête des pères, mères, gr mères, gr-pères, oncles, tantes, chiens, chats...
Je me doute bien que toute la france ne va pas se rendre ds les cinés, restos, fleuristes et encore une fois peu m'importe si qlq'un fête la "st-val", ce n'est qu'un avis.
Ne mélange pas tout, noel, pâques ce sont des fêtes religieuses, acheter un cd, aller au ciné, certes ce sont des actes commerciaux mais avant tout c'est un accès à la culture, qu'est ce que vient faire la st-valentin là deds ?


Euh, la "Saint" Valentin est également une fête religieuse, comme de nombreuses dates de notre calendrier...
Ensuite, le fait d'acheter un CD ou d'aller au ciné sont des actes de culture, mais aller au restaurant aussi : c'est ce qu'on appelle la gastronomie.
Je comprends également qu'on puisse dire : "oui, c'est une fête commerciale"... D'accord, je comprends, comme Noël et le reste aujourd'hui, mais la Saint Valentin existe depuis très longtemps et certains y attachent une valeur plus ancienne que l'étiquette commerciale d'aujourd'hui : la saint valentin a toujours été une fête des amoureux, le fait d'offrir un cadeau est juste un débordement récent. Par exemple, en Italie, la tradition d'offrir des sous-vêtements rouges n'est pas un phénomène commercial mais un vieux rituel qui dit que le rouge favorise l'enfantement. Je conçois qu'on puisse trouver ça ridicule, mais ce n'est pas commercial, c'est juste traditionnel (et même pas religieux).
Et enfin, la Saint Valentin permet à certains de se plaindre sur le fait qu'ils sont seuls dans leur patelin de manière à se dégoter peut-être quelqu'un sur un site... :roll:
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Jiddim a écrit:

Et enfin, la Saint Valentin permet à certains de se plaindre sur le fait qu'ils sont seuls dans leur patelin de manière à se dégoter peut-être quelqu'un sur un site... :roll:

Pour info, c'est une spéciale dédicace à un aixois qui aime les loisirs créatifs...
1910
maxime17 a écrit:

Je me doute bien que toute la France ne va pas se rendre ds les cinés, restos, fleuristes et encore une fois peu m'importe si qlq'un fête la "st-val", ce n'est qu'un avis.
Ne mélange pas tout, noel, pâques ce sont des fêtes religieuses,


Justement, la Saint-Valentin, c'est une fête religieuse.

En ce qui concerne l'achat d'un CD, c'est un très mauvais exemple, c'est juste que ça m'enerve un peu de voir brandir le mot "commercial" comme si c'était le diable. Tout n'est pas mauvais dans le commercial, pas forcément.

La Saint-Valentin, pour moi, ça représente que dalle. C'est juste une fête parmi tant d'autres. Un truc en plus dans le quotidien, une excuse pour que je lui offre des cadeaux même si je sais qu'il va râler. Mais pour ceux qui y tiennent, je crois pas que ça leur fasse plaisir de se faire taxer de moutons. Le pire c'est pour les célibataires qui vivent mal de n'avoir personne, toute cette médiatisation autour de la Saint-Valentin leur donne l'impression que leur célibat est une tare....
41 ans Vendée 1923
Je suis tout à fait d'accord avec Daisy_Trample
Pour moi elle a tout dit !
I
8
Très bien, tu n'as pas à te justifier...daisy trample..

En ce qui concerne l'histoire de la st-valentin, je vais vous décevoir mais il s'agit que de déformations de légendes.
Dans la rome antique le 15 février était nommé les lupercales, (lupercus: dieu de la fertilité). Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome avec ces peaux de chèvres. Les jeunes femmes s’approchaient pour être touchée car cela était censé les rendre fertile et faciliter l’accouchement.

La 1er connotation amoureuse en ce jour de la st-valentin (14/02) remonte au XIV siècle en angleterre, ils pensaient que c'était le jour où les oiseaux s'accouplaient, pdt cette période les amoureux échangeaient des billets, bcp de légendes ont été inventé à cette période.

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour n’est mentionné dans aucune histoire ancienne, il est considéré comme une légende.

Bref qu'en on ne sait pas...

Après jiddim ton allusion sur le céliba est bien pauvre, je ne me plainds pas dans le but de dégoter qlq'un, je n'habite pas un patelin, je suis très entouré, peut-etre je trouverai qlq'un un jour sur le forum mais ma participation à celui-ci ne se limite pas à ça, je donne mon avis sur un sujet, ça s'arrête là, si le fait de donner son avis entraine des réactions douteuses à connotations perverses à partir du moment que l'on est un homme célibataire, alors j'ai rien à faire ici, après certains se sentent peut-etre blessé et ont besoin de donner réponse à tout pr exister qu'à travers un forum. :arrow:
1910
maxime17 a écrit:


Après jiddim ton allusion sur le célibat est bien pauvre, je ne me plains pas dans le but de dégoter qlq'un, je n'habite pas un patelin, je suis très entouré, peut-etre je trouverai qlq'un un jour sur le forum mais ma participation à celui-ci ne se limite pas à ça, je donne mon avis sur un sujet, ça s'arrête là, si le fait de donner son avis entraine des réactions douteuses à connotations perverses à partir du moment que l'on est un homme célibataire, alors j'ai rien à faire ici, après certains se sentent peut-etre blessé et ont besoin de donner réponse à tout pr exister qu'à travers un forum. :arrow:


Euh, T'es Aixois? Parce que Jiddim ne parlait pas du tout de toi, mais d'un homme qui squattait dans la section Loisirs Créatifs pour se trouver une femme d'Aix en Provence....
I
8
Jiddim a écrit:

Et enfin, la Saint Valentin permet à certains de se plaindre sur le fait qu'ils sont seuls dans leur patelin de manière à se dégoter peut-être quelqu'un sur un site... :roll:


je l'ai interpreté au sens large, je n'ai pas vu qu'il a précisé sa "dédicasse" en dessous, tant pis si ça m'était aussi destiné, alors il sait ce que j'en pense.
38 ans 2879
Ca ne me choque pas qu'on célèbre l'amour, le printemps, la prise de la Bastille, Noël ou autre. Je trouve même bien qu'on vive des choses un peu à l'unisson dans le pays.

Alors, certes, le côté mercantile qu'il y a autour est ridicule, mais il n'est en aucun cas une obligation. Si quelqu'un cherche à tout prix un cadeau comme s'il était le témoin désigné de son amour c'est lui que ça regarde. On ne va pas lui faire la leçon sur sa manière de vivre son couple :)

Dans mon couple je me fixe de ne pas offrir de cadeau parce qu'il faut en offrir un ; je préfère les faire que lorsque je le sens. C'est d'ailleurs le seul endroit où je peux me le permettre, parce que c'est notre couple et que nous décidons ; dans ma famille on ne coupe pas aux cadeaux à date fixe :?
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
maxime17 a écrit:

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour n’est mentionné dans aucune histoire ancienne, il est considéré comme une légende.

Bref qu'en on ne sait pas...

Après jiddim ton allusion sur le céliba est bien pauvre, je ne me plainds pas dans le but de dégoter qlq'un, je n'habite pas un patelin, je suis très entouré, peut-etre je trouverai qlq'un un jour sur le forum mais ma participation à celui-ci ne se limite pas à ça, je donne mon avis sur un sujet, ça s'arrête là, si le fait de donner son avis entraine des réactions douteuses à connotations perverses à partir du moment que l'on est un homme célibataire, alors j'ai rien à faire ici, après certains se sentent peut-etre blessé et ont besoin de donner réponse à tout pr exister qu'à travers un forum. :arrow:


Inutile d'être agressif, ma dédicace est arrivée quatre minutes après mon premier post, justement pour éviter ce genre d'accusation (comme quoi, quand on ne sait pas... je crois que c'est l'expression que tu as utilisé...). Donc mieux vaut tout lire.
Ensuite, si je me souviens bien, la saint Valentin fait hommage à un prêtre qui, sous l'empereur Claude II, mariait les jeunes hommes dans le secret malgré l'édit impérial qui interdisait le mariage pour envoyer les célibataires à la guerre. Je sais qu'il y a des mariages sans amour, mais je crois que le lien avec l'amour est quand même établi. Ah, c'est vrai, c'est une légende qui le raconte, la "légende dotrée", un ouvrage du XIIIème siècle...
Enfin, ma participation n'avait pas pour but de soulever ta colère, juste de rappeler à certains les mauvaises habitudes de certains trolls qui rôdent. Ton célibat ne me gêne aucunement, il te donne autant le droit de répondre que les autres. Et je te rassure, je n'ai pas besoin de répondre pour exister, ni de me faire agresser à demi-mots. A bon entendeur...
E
40 ans 105
J'ai voté non dans la mesure ou mes elans amoureux et mercantiles ont été stoppés nets par un "bah de toute manière ça me servira pas ton truc"( :snipersmile: )

Je feterai la Saint Ours des Cavernes, plutot, je pense, là je lui offrirai des twix, mais j'ai plutot envie de lui offrir des cailloux.
B I U