MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Achat d'une coupe menstruelle

3431
Didinouchka a écrit:
Pour mon expérience : J'avais offert une cup pour la fête des mère à ma mère

HS ON

Original comme cadeau pour la fête des mères.  
:lol:

HS OFF
42 ans Thaïlande 1084
Moi j'ai la divacup. J'avais choisi celle-là parce que c'était un peu moins cher (une question de frais d'envoi). J'en suis vraiment très satisfaite, et pour rien au monde je ne voudrais revenir aux tampons. Voici quelques avantages :

- c'est écolo, rien à produire, rien à jeter
- c'est économique, elle est vite rentabilisée
- c'est hygiénique, pas d'odeur, pas de truc cra-cra dans la poubelle
- c'est confortable, on ne la sent pas du tout, pas de sensation d'humidité et ça n'assèche pas le vagin.
- c'est pratique, pas besoin de faire des stocks quand on part de chez soi en vacances ou autres. Pas besoin non plus de penser à racheter tampons ou serviettes quand on va faire ses courses.

Pour Almarita, oui, même pour des règles légères c'est une bonne acquisition.
A
38 ans Caen 6651
petite question mais qui trouve surement sa réponse sur les sites que les filles ont donné

il faut la vider toutes les combien d'heure ? parce qu'en fait, pour l'instant, la seule chose qui me retient (à part le fait de pas avoir d'argent lol) c'est "si je suis en cours et qu'il faut la vider ça risque d'être difficile dans les toilettes de la fac où les lavabos sont à l'extérieur"

pareil quand on est en ville, dans un parc d'attraction, la nuit ou autre...

donc est-ce que, selon le flux/ la taille, on peut la garder quand même plusieurs heures sans la vider (par exemple les tampons c'est 6h maxi je crois) ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu as aussi ici d'autres discussions sur le sujet. Faire une recherche avec moon cup ;)
104 ans Sur une comète 1981
Tu vides dans les toilettes et essuie avec du papier :) Mais ça peut durer la journée complète
42 ans Thaïlande 1084
Almarita a écrit:

donc est-ce que, selon le flux/ la taille, on peut la garder quand même plusieurs heures sans la vider (par exemple les tampons c'est 6h maxi je crois) ?


Si tu as un flux léger, tu devrais pouvoir la garder toute la journée. Moi le premier jour (parfois le 2ème aussi) je dois faire la vidange vers midi, mais pour le reste, je vide le matin et le soir. Ca m'est même arrivé d'oublier, et de la garder 24h, sans aucun problème. Il n'y a pas de problème de chocs toxiques comme avec les tampons.

Ici il y a toujours une arrivée d'eau dans les toilettes (petite douchette ou seau d'eau pour les endroits plus rustiques), donc c'est pratique pour la nettoyer. Sinon, si ça te dérange de juste l'essuyer, tu peux emporter une bouteille d'eau.
A
38 ans Caen 6651
:D merci beaucoup pour vos réponses

je m'imaginai qu'il fallait le désinfecter à chaque fois ou je ne sais pas trop quoi

mais s'il suffit de l'essayer (au minimum) c'est vraiment intéressant et pratique comme concept
42 ans Thaïlande 1084
Almarita a écrit:

mais s'il suffit de l'essayer (au minimum) c'est vraiment intéressant et pratique comme concept


Oui, essaye, j'ai rarement lu des avis négatifs d'utilisatrice, en général l'essayer c'est l'adopter ! :)
44 ans 2419
Je suis une adepte aussi ! J'ai une Lunacup, grande taille, que j'ai acheté bien avant d'avoir mon bébé.franchement la difference de diamètre entre grande et petite est minime,il faut pas que ça vous freine.

Plus de problèmes d'irritations avec les SH, plus de pb de sècheresse avec les tampons! Et en plus, je l'ai testé en prenant l'avion, rien à dire ! :D
S
101 ans 4480
Ca me tente de plus en plus.. Je sens que je vais investir :D
33 ans paris 708
ça me tente aussi mais j'ai peur... on peut l'acheter où??
42 ans Tours 2247
J'ai repéré un magasin pas loin de chez moi qui en vend, j'irai y faire un tour dans la semaine.
41 ans 4907
J'ai la DivaCup, modèle canadien ;) comme de raison. J'ai pris la grand taille comme j'avais déjà eu 2 accouchements, mais la différence est de 3mm de diamètre il me semble.

Un fois qu'un a trouvé la façon de la plier et de l'installer qui nous convient on ne la sent plus. Plus de sécheresse car pas d'absorption. Pas de risque de choc toxique car pas d'absorption. Beaucoup moins cher sur le long terme. Plus écologique.

Une chose que j'ai beaucoup apprécié c'est que contrairement aux tampons la mettre ne me cause pas de crampes abdominales plus intenses. Avec des tampons (ma soeur est de même aussi) les crampes doubles d'intensité. Mais pas avec la cup. Donc je peux me baigner en été sans avoir de crampes à être pliée en deux.

Ça permet aussi de voir la quantité que l'on perd et de s'approprier un peu plus le fonctionnement de son corps, de mieux comprendre son cycle. Par exemple si la coupe est à peine à moitié pleine à la fin de la journée c'est un flux normal, quand elle est pleine a mi-journée, c'est très abondant. Donc on peut plus savoir si vraiment on perd trop. Si tous les jours la coupe est pleine à raz bord à midi et ce pendant 3-4 jours, c'est des règles trop abondante. Plus facile de savoir s'il faut consulter ou pas.

Pas d'odeur. Rien à jeter sauf l'emballage original qui va normalement au recyclage. Si on veut on peut la laver avec du savon doux quand on est à la maison, surtout si on est sortie et qu'on a pas pu la rincer. DivaCup font aussi le DivaWash, savon conçu exprès pour la DivaCup.

Vraiment ce n'est que du positif. Sauf si on a peur de se toucher.

En fait le seul hic que j'ai trouvé c'est que l'utilisation de l'anneau vaginal n'est pas 100% compatible avec la cup car l'anneau entre dans la cup lors de la pose et touche donc moins la parois vaginale. Mais si vos rrr sont finies avant d'avoir à insérer l'anneau suivant, pas de problème. Dans mon cas j'étais rendu à du spotting, donc je mettais un protège dessous lavable à la place. Sinon avec les autres méthodes de contraception pas de hic. Bon sauf peut-être le diaphragme/cape cervicale, mais je ne crois pas que ce soit si utilisé que ça en période de règles.
V
74 ans 5070
Je crois que je vais ma laisser tenter, c'est juste le côté vidé la coupe après qui me dérange un peu, vous la videz dans les toilettes? ça vous gêne pas quand vous êtes à l'extérieur?
41 ans 4907
nature a écrit:
Je crois que je vais ma laisser tenter, c'est juste le côté vidé la coupe après qui me dérange un peu, vous la videz dans les toilettes? ça vous gêne pas quand vous êtes à l'extérieur?


#1 tu vides toujours dans les toilettes. On en perd toujours dans les toilettes de toute façon même avec les méthodes comme la serviette hygiénique. Quand ça coule, ça coule, puis le système est fait pour ça, c'est pas pire que les selles ou l'urine ;)

#2 si à l'extérieur tu l'essuies avec du papier tu la remets et essuies tes doigts avec d'autre papier avant de sortir de la cabine. Puis tu te lave les mains ;). Si chez des amis, c'est pas plus long que changer de tampon ou de serviette. Et ça fait moins de bruit ;) Pas de bruit d'enveloppe que l'on ouvre de papier que l'on décolle, etc. Et pas de déchets "annonciateurs" dans leur poubelle. Juste un peu d'eau qui coule, et ça n'en prends franchement pas beaucoup. 30-40 ml peut-être. Pas ça qui va les ruiner.

#3 à part les plus gros jours, tu peux la vider le matin en te levant et le soir en arrivant du travail.

#4 si tu vas à une soirée tu peux la vider avant de partir pour être plus sereine.

#5 si envie de sexe, pas plus dérangeant que d'avoir à retirer un tampon.
B I U