MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cododo et diminution de la mort subite du nourrisson ?

49 ans Lyon 1299
:kiss: merci encore une fois Tam pour ton intervention, ces articles sont très intéressants !

il est de toute façon très clair que nous ne partagerons pas notre lit, parce que  
nous ne le voulons pas, et que de plus j'aurais tellement peur de l'écrabouiller que je n'en dormirai pas, donc chacun sa couche !

si cododo il y a, c'est dans son couffin à côté de moi. par contre, je lis qu'il est préconisé de garder le bébé pendant les 6 premiers mois, sauf que dès qu'il ne pourra plus rentrer dans le couffin, impossible en terme de place de mettre un lit bb à côté du nôtre, mais les premières semaines c'est tout à fait possible.

sinon, pas de tabagisme, pas de pièces surchauffées (je ne supporte pas de dormir dans une atmosphère trop chaude, je préfère me couvrir mais bien respirer), pas de couverture ou d'oreiller, ça je l'appliquais déjà pour mon premier.

curieusement, il y a 7 ans, là où j'ai accouché, on mettait draps et couverture dans les couffins des bébés :shock: mais à la maison jamais avant 18 mois, avant c'était surpyjamas ou turbulettes en hiver, et dodo à plat.

certainement qu'avoir l'enfant à côté permet d'y jeter un oeil plus souvent que s'il était dans sa propre chambre, même si pour gabriel je me levais plusieurs fois par nuit pour voir s'il respirait, quitte à lui gratouiller les lèvres jusqu'à ce qu'il bouge :lol:
48 ans 17521
Karine1880 a écrit:

curieusement, il y a 7 ans, là où j'ai accouché, on mettait draps et couverture dans les couffins des bébés :shock: mais à la maison jamais avant 18 mois, avant c'était surpyjamas ou turbulettes en hiver, et dodo à plat.


J'ai accouché en 2008 et à la mater, il y avait également drap et couverture dans le couffin des bébés... cela dit, il y a peu de chance qu'un bébé de quelques heures soit assez remuant pour se mettre la tête sous les couvertures...

Chez nous aussi, ça a toujours été turbulette et surpyjama, et cet hiver on a ajouté une petite couette légère pliée en deux...
45 ans lyon 1868
HFME pour les jujus donc 16 mois, il y avait drap et couverture. Que j'ai bien sur viré pour la gigoteuse :)
41 ans 4907
Juste petite couverture pour emmailloter bébé à l'hôpital ici. Pas de draps ni couverte dans la bassine en plastique pour les nouveaux-néss à par le draps de fond élastiqué pour pas que bébé soit direct sur le matelas de plastique. Et je ne pense pas que bébé réussisse à l'arracher.
49 ans Lyon 1299
Tam, tu penses bien que cette fois j'ai mis mes gigoteuses dans la valise ;) et d'ailleurs à l'HFME ils les demandent maintenant, c'est noté sur la liste !

HS, tu as reçu mon mp ?
L
41 ans 180
lalulu333 a écrit:

Suis intéressée par ce lit, tu me tiens au courant?
J'ai une légère peur quand à la qualité des roulettes.


J'ai reçu le berceau hier! Très bon rapport qualité/prix, il a l'air très solide ainsi que les roulettes et la fixation entre le lit et le berceau ont l'air fiable (à voir à l'usage)

Je suis très contente de mon achat, je pense juste racheter un matelas car je trouve celui fourni un peu "léger", j'en ai vu un à une vingtaine d'euros sur le net soit un total de moins de 90€ si je change le matelas (je ne sais pas encore je vais y réfléchir) je ne pense pas que j'aurais trouvé mieux!
3431
karen a écrit:
Karine1880 a écrit:

curieusement, il y a 7 ans, là où j'ai accouché, on mettait draps et couverture dans les couffins des bébés :shock: mais à la maison jamais avant 18 mois, avant c'était surpyjamas ou turbulettes en hiver, et dodo à plat.


J'ai accouché en 2008 et à la mater, il y avait également drap et couverture dans le couffin des bébés... cela dit, il y a peu de chance qu'un bébé de quelques heures soit assez remuant pour se mettre la tête sous les couvertures...

Chez nous aussi, ça a toujours été turbulette et surpyjama, et cet hiver on a ajouté une petite couette légère pliée en deux...

Idem.
A la clinique (j'ai accouché en 2008), dans le berceau de Ianis, il y avait une petite couverture polaire (propriété de la clinique). Je ne le couvrais avec que jusqu'à la taille.
Chez nous, en revanche, je l'ai toujours fait dormir dans une gigoteuse.
45 ans lyon 1868
limpagirl a écrit:
lalulu333 a écrit:

Suis intéressée par ce lit, tu me tiens au courant?
J'ai une légère peur quand à la qualité des roulettes.


J'ai reçu le berceau hier! Très bon rapport qualité/prix, il a l'air très solide ainsi que les roulettes et la fixation entre le lit et le berceau ont l'air fiable (à voir à l'usage)

Je suis très contente de mon achat, je pense juste racheter un matelas car je trouve celui fourni un peu "léger", j'en ai vu un à une vingtaine d'euros sur le net soit un total de moins de 90€ si je change le matelas (je ne sais pas encore je vais y réfléchir) je ne pense pas que j'aurais trouvé mieux!


si c'est un 90*je sais plus combien, comme mon berceau aheter sur le net, tu trouveras un matelas adapté confortable a Toy****s a 15€
113 ans 2475
J'arrive une semaine en retard sur ton post !

Ma soeur a perdu sa fille de la MSN à la veille de ses 5 mois. C'est arrivé en plein après-midi, chez la nounou, alors qu'elle dormait en gigoteuse. La nuit, la petite dormait dans sa propre chambre, dans une gigoteuse, il y avait juste ce truc dont j'ai oublié le nom pour entendre ce qui se passait.

Sa 2ème fille, malgré ce qui était arrivé, a dormi dans les mêmes conditions que la première.

Sincèrement, huez-moi si vous le voulez de dire une chose pareille, mais je ne crois pas un seul instant que c'est parce qu'on fait dormir le bébé dans la même pièce que ça évite tout risque. Si on dort profondémment, je ne suis pas sûre qu'on puisse s'apercevoir que l'enfant a cessé de respirer, que l'on soit à côté ou non...
L
41 ans 180
tam a écrit:
si c'est un 90*je sais plus combien, comme mon berceau aheter sur le net, tu trouveras un matelas adapté confortable a Toy****s a 15€


oui c'est un 90x40! Merci beaucoup pour le bon plan j'aurais même pas pensé à cette enseigne! Maintenant il faut que j'en trouve un près de chez moi.
A
112 ans 6176
Ossiane a écrit:
Sincèrement, huez-moi si vous le voulez de dire une chose pareille, mais je ne crois pas un seul instant que c'est parce qu'on fait dormir le bébé dans la même pièce que ça évite tout risque. Si on dort profondémment, je ne suis pas sûre qu'on puisse s'apercevoir que l'enfant a cessé de respirer, que l'on soit à côté ou non...


Pourquoi te huer? personne n'oserait avancer une chose pareille ( ou alors ce serait cette personne là qu'il faudrait huer).

Les etudes tendent juste à montrer que ça diminue les risques de msn et d'apnée. Rien ne peut écarter complètement ce risque pour l'instant. Espérons que en revanche la mise en evidence par une equipe américaine dernièrement du role de la serotonine dans le syndrome de la msn permette à l'avenir de preserver un maximum d'enfants de ce syndrome.
48 ans 17521
Ossiane a écrit:
J'arrive une semaine en retard sur ton post !

Ma soeur a perdu sa fille de la MSN à la veille de ses 5 mois. C'est arrivé en plein après-midi, chez la nounou, alors qu'elle dormait en gigoteuse. La nuit, la petite dormait dans sa propre chambre, dans une gigoteuse, il y avait juste ce truc dont j'ai oublié le nom pour entendre ce qui se passait.

Sa 2ème fille, malgré ce qui était arrivé, a dormi dans les mêmes conditions que la première.

Sincèrement, huez-moi si vous le voulez de dire une chose pareille, mais je ne crois pas un seul instant que c'est parce qu'on fait dormir le bébé dans la même pièce que ça évite tout risque. Si on dort profondémment, je ne suis pas sûre qu'on puisse s'apercevoir que l'enfant a cessé de respirer, que l'on soit à côté ou non...


Pas de raison pour que tu te fasses huer... c'est vraiment dramatique ce qui est arrivé à ta petite nièce... En ce qui me concerne, j'ai arrêté de dormir profondément quand j'ai eu ma fille... Donc ses variations de respiration, je les entendais, quand elle bougeait aussi... Maintenant qu'elle est dans sa chambre avec le Babyphone, ben c'est pareil, dès qu'elle toussotte, ou qu'il y a le moindre bruit, ça me réveille, je ne dors que d'une oreille, quoi...

Je ne pense pas qu'on puisse éviter tous les risques, puisqu'il y a plusieurs facteurs qui provoquent la MSN, et on est même pas surs de les avoir tous identifiés... Mais je pense que tout est bon pour limiter les risques, comme on a arrêté de coucher les nourrissons sur le ventre, comme on recommande de ne pas mettre de draps, couvertures, couettes avant un certain âge, idem pour les peluches dans le lit... Ce qui n'empêche pas les accidents quand même... ou que des bébés dormant sur le ventre avec une couette ne meurent pas...

Personnellement, je crois à cette idée que les respirations se calquent les unes sur les autres, et que le bébé se calque sur celle de ses parents, ce qui limite les "oublis respiratoires"... En tout cas, ça me rassurait de penser ça, et si il y a un jour BB2, on fera pareil... C'est une question de limitation de risque...
43 ans caudrot 1384
limpagirl a écrit:
lalulu333 a écrit:

Suis intéressée par ce lit, tu me tiens au courant?
J'ai une légère peur quand à la qualité des roulettes.


J'ai reçu le berceau hier! Très bon rapport qualité/prix, il a l'air très solide ainsi que les roulettes et la fixation entre le lit et le berceau ont l'air fiable (à voir à l'usage)

Je suis très contente de mon achat, je pense juste racheter un matelas car je trouve celui fourni un peu "léger", j'en ai vu un à une vingtaine d'euros sur le net soit un total de moins de 90€ si je change le matelas (je ne sais pas encore je vais y réfléchir) je ne pense pas que j'aurais trouvé mieux!



merci pourl'info, oui moi aussi le matelas m'inquietait lol. En revanche, tu as fait attention aux dimensions ? Car le lit est plus court que la moyenne, tu peux me donner le lien pour le matelas à 20 euros ;)
43 ans caudrot 1384
:oops: :oops: j'avais pas vu les autres réponses
113 ans 2475
J'ai eu ma soeur au téléphone ce midi. Du coup, on a abordé ce sujet (et oui, elle arrive par je ne sais quelle force intérieure à parler de tout ça facilement).

Elle me disait que curieusement, Julie était un bébé très très calme, qui ne pleurait presque jamais, mais qu'elle n'était jamais tranquille et qu'elle allait souvent vérifier que tout allait bien. Comme quoi... Instinct maternel peu-être, je sais pas.

Mais pour la deuxième, elle m'a dit n'y avoir jamais pensé, ou du moins ne s'être jamais inquiétée. Pourtant on lui avait proposé de "brancher" sa deuxième fille sur une espèce de monitoring qui aurait bippé à la moindre alerte.

Après effectivement, je ne pense pas qu'il existe de 0% de risque. Que le bébé soit dans la même pièce ou pas. Mais si effectivement sa présence dans la chambre des parents peut baisser ne serait-ce que d'1% le risque, ça vaut sûrement le coup.
B I U