MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contre les régimes car on a échoué ?

48 ans 1896
sandydidou a écrit:
Quand on pense qu'un des grands principes de la médecine, c'est "ne pas nuire"
Je pense à la responsabilité des médecins prescripteurs de régimes...


Bof, je crois que  
les médecins sont mal formés à tout ce qui concerne la prise de poids.

De plus, on est dans une société judéo-chrétienne où la notion de péché est très forte, et il faut expier, faire preuve de volonté et souffrir pour obtenir ce que l'on veut (que ce soit une perte de poids ou autre chose d'ailleurs), et donc les médecins n'ayant pas d'autres solution à nous proposer, réfléchissent en fonction de ce qu'ils connaissent.

N'oublions pas que la gourmandise est l'un des sept péchés capitaux (avec la paresse, l'orgueil, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie... exercice: chercher ce que ces 6 péchés-là ont à voir avec le poids, ou disons avec le corps et son image, je suis sûre qu'il y a matière à réflexion!)
36 ans Au Québec! 119
sandydidou a écrit:

Je pense à la responsabilité des médecins prescripteurs de régimes...


Ohlala, hé oui les médecins ont une grande responsabilité la dedans.

Vers l'âge de 4-5 ans, mon médecin conseille a ma maman de m'emmmener voir une nutritionniste puisque je suis déja plus grassette que les autres enfants de mon âge. Et voila, le début de ma longue histoires de régimes!

Ensuite, a 20 ans, je retourne le voir pour lui dire que je penses souffrir d'hyperphagie et que j'aimerais m'en sortir. Il me répond qu'il pense que j'ai seulement besoin d'encadrement!!! Il me suggère même d'aller voir les entraineur du gym du coin pour qu'il me prépare un plan alimentaire et un plan d'entrainement! Pauvre crétin! Déja que ça avait pris tout mon courage oser prendre un rendez-vous avec lui pour essayer de me sortir de mon hyperphagie! J'en avais jamais parler a un spécialiste et lui me dit que non je ne semble pas souffrir d'un TCA, mais que je semble manquer d'encadrement :? !!!

Bref, finalement j'ai contacté une clinique privée spécialisés dans les TCA, mais vraiment les médecins devraient etre plus former au niveau des TCA.
50 ans Luxembourg 31390
Zeniba a écrit:
Ca fait pas mal de temps que je pratique le forum mais je ne peux pas m'empêcher d'être étonné quand je vois le nombre qu'on est à avoir commencé des régimes très tôt, le nombre d'années à les avoir pratiqué et la diversité des méthodes à avoir essayé.
Ca me :( à la limte des bords.


ma fille a 12 ans (13 ans en juillet ) et avec la medecine scolaire....

" j aurais " du la faire suivre par un nutritionniste car elle fesait 2 kilos de plus que sa taille

elle ne veut pas y allee,on y va pas...

http://maviepastjrsimp...09/08/c-etait-il-y-12-ans.html
48 ans 1896
T'as bien fait Nefertiti!
Tu n'as pas proposé au médecin scolaire de venir témoigner sur la nocivité des régimes?... Ça lui profiterait aussi! :lol:
50 ans Luxembourg 31390
non et ca m a pas fait rire car tu recois un papier,veuillez faire voir votre enfant par un nutritionniste,ect,ect...

avec graphique ect...

sauf qu on a deja dit a votre fille pre ado en soutif mini et culotte qu elle etait trop grosse,qu il fallait faire attention ect...

la ghraine est plantee quoi,et la je rie pas...
L
75 ans 7509
Franchement c'est des inconscients.
Le médecin scolaire m'avait mis un truc du genre embonpoint et qu'il fallait y remédier en 6ème. C'est comme s'il avait écrit grosse vache.
Y avait aussi une gamine genre 16 ans qui m'avait arrêté dans la rue pour me dire que je devrais m'occuper de mon problème de poids maintenant car je ne pourrais plus maigrir après mes 18 ans.
Puis tout ceux de mon entourage à dire que je suis costaud, que j'ai des grosses fesses, ma famille qui me disait de porter un truc long.
J'avais l'énorme poids de 63 ou 65kgs pour 1m67 et à peine 13 ans et je me suis mise au régime toute seule dans mon coin trop honteuse d'être grosse. Une photo de la grosse
Ca m'a coûté bien cher leurs conneries...

Elle est belle ta fille et je crois que vous avez bien fait de ne pas l'écouter.
39 ans 57
Ohlala Zeniba!
Je me reconnais aussi! Ma famille qui me disait de mettre des trucs long, je ne pouvais pas m'habiller comme mes soeurs car j'avais des formes!!
Et pareil, ce medecin scolaire qui m'a dit qu'il fallait que j'aille voir un nutritionniste!!
C'est dingue quand même!
Toute mon adolescence j'ai souffert! Je souffre encore mais moins!!
Très belle photo! Tu es magnifique!
50 ans Luxembourg 31390
mon ex qui a une brioche du a la vodka se prive pas de dire que...

remariee avec une anorexique qui vient de mettre au monde un bb pleins de probs de sante a cause de ca

et qui disent que...

alors qu on me foute la paix ok je suis grosse mais...

et qu on laisse ma fille a cause de ca,elle a 2 kilos de plus que sa taille et des conneries IMMONDES pleins la tete comme j ai dit a mon ex,une seule refelxion et je brule ta baraque

il me connait je suis gentille mais mes enfants s est ma vie donc depuis quelques temps c est silence radio surtout que le petit est mal en point

un taille 34 avec de leau clair comme du lait...

ca me regarde pas mais qu on ne dise rien a ma fille ou j explose tout :evil:
L
75 ans 7509
Merci imene5 mais moi je commençais à cette époque à croire que j'étais un monstre, une erreur de la nature et que j'avais raté ma vie. Ca m'a poursuivi pendant des années jusqu'à me haïr et vouloir me détruire.
On est beaucoup à avoir des histoires qui se ressemblent et ça rejoint tout à fait ce que dit Nefertiti qui essaye de protéger sa fille de tout cela, 12 ans, 13 ans, plus jeune ou plus vieille, nous avons fait confiance à ceux qui nous entouraient, c'est aussi cet âge qui le veut où l'on se forge et qu'on observe ceux qui nous entoure et on est encore un peu sous leurs houlettes.
J'espère sincèrement Nefertiti que tu arriveras à redresser la barre. Ca serait triste qu'on ait réussi à touché son estime alors qu'elle n'a pas de problèmes.

Aïe quelle soirée mes aïeux ça vaut une séance chez le psy. Je vais essayé de fouiller mon garage ce week-end, je veux voir si j'ai encore cette feuille. Je vais la brûlé :lol: parfois mais plutôt rarement je leurs en veux d'avoir été si c*n mais le plus important c'est que j'ai arrêté de m'en vouloir moi.
48 ans 1896
T'avais un physique à peu près comme moi au même âge, Zeniba, et maintenant j'ai une bonne trentaine de kg en plus pour à peu près la même taille qu'à l'époque, et ce en me sentant coupable de manger un tas de choses pendant des années (je suis super-contente d'avoir découvert la RA, une libération!)

J'avais l'air de plaisanter dans mon précédent post, mais aller témoigner dans les écoles ça se fait bien pour d'autres choses (tabac, alcool, etc.) alors pourquoi pas pour expliquer les méfaits des régimes? Bon, avec le PNNS :evil: , ça risque pas d'être bien vu... :cry: Cela dit, je ne sais pas si vous avez un équivalent du PNNS au Luxembourg?
En vous lisant beaucoup sont contre car "sur 5 ans ils sont inefficace et blabla", les données statistiques vous sembles pertinentes mais quant est-il de celles qui disent que "l'obésité augmente les risques de maladies tel que le diabète, problème cardio et j'en passe"
Perso mon avis reste mitigé car si je pense les régimes néfastes, ils ont pour but néanmois de retrouver un poids de forme, tandis que si on se place du point de vu obésité rien n'est bon non plus :-k
Si je me place pas totalement en faveur pr les régimes j'ai quand même du mal avec l'idée de se laisser faire...
Manger ce qu'on veut sans restriction pour ma part c'est devenir obèse, quand je me laisse aller c'est une cata.
Est si la véritable clé de la minceur c'est la discipline ?
Les echecs des régimes ne sont pas du au craquage ?
J'essaye vraiment de comprendre pourquoi je n'arrive pas à rester au poids que j'atteins avec des yoyo avoisinant les 25 kilos d'écart :roll:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
le problème des études c'est que l'obésité est multi factorielle en général
regarde moi j'ai grossis suite à une prise importante de cortisone et à des problèmes familiaux, mon medecin m'a tres clairement dis que tant que mes problemes familiaux ne seraient pas réglés je ne perdrais jamais de poids, le stress auquel j'étais soumise m'en empechait, ajoute à ça que la cortisone m'ayant déréglé l'organisme... un régime restrictif sur le plan alimentaire est au départ même ineficace pour moi et je ne dois pas être la seule..
combien de personnes sont traitées à la cortisone et enflent régulièrement et sont confrontées à des médecins qui ne voient que le poids sur la balance...
ah oui j'oubliais.. hypotendue et hypoglycémique en plus moi... bref je suis en surpoids c'est sur mais je ne rentre dans aucune des cases de ces études
ce que je veux dire c'est qu'on te dit que l'obésité augmente le risque cardiaque mais est ce que d'autres facteurs de risques sont envisagés dans ces études? NON aucun autres facteurs n'est envisagé...
pour moi tant que les indicateurs de santé sont corrects il n'y a aucunes raisons de mettre la pression sur une personne pour la faire maigrir... et je suis sure qu'une fois la pression enlevée beaucoup d'obèses perdraient un peu de poids naturellement
L
75 ans 7509
stellanoune as tu lu le site www.gros.org? Sais-tu vraiment ce qu'est la RA?
J'ai du mal à le croire,on ne parle pas que des statistiques dans ce topic.

D'où du coup le fait que tu dises aussi que c'est se laisser aller. Tu aurais lu ce site tu aurais compris que ça n'a rien à avoir.
Il y a une limite dans la RA c'est la satiété. On a jamais dit que c'était se baffrer sans fin.
Si toi tu ne te contrôles pas c'est parce que quand tu te laisses aller tu manges pour récupérer aussi tout ce que tu t'es discipliné à ne pas manger avant: la frustration

Une question simple, quand est-ce que tu t'es mise à prendre du poids?
48 ans 1896
Stellanoune, je vais prendre tes remarques une par une:
Citation:
"l'obésité augmente les risques de maladies tel que le diabète, problème cardio et j'en passe"

Certes, mais il est aussi démontré qu'il vaut mieux être gros et pratiquer une activité physique que mince et être sédentaire. Le pire, que l'on soit gros ou mince, c'est d'abandonner et de ne plus se bouger.

Citation:
Manger ce qu'on veut sans restriction pour ma part c'est devenir obèse, quand je me laisse aller c'est une cata.

La RA ne consiste pas à manger sans restriction ni à se laisser aller. Si tu ressens tes sensations de faim et tes envies d'aliments spécifiques, tu ne manges pas sans limite, et chez la plupart des gens, la RA peut conduire à un poids relativement bas (on a peut-être un set-point à 70kg alors qu'on rêve d'en faire 60, mais 70kg ça n'est pas énorme si on a une taille dans la moyenne).

Citation:
Est si la véritable clé de la minceur c'est la discipline ?
Les echecs des régimes ne sont pas du au craquage ?

C'est peut-être la discipline, mais pas la discipline type dictatorial où il faut obligatoirement faire les choses d'une manière et pas d'une autre. C'est la discipline vis-à-vis de soi-même, le respect de ses sensations, c'est ne pas manger devant un écran (car ça empêche de s'écouter), ne pas manger quelque chose par obligation, ne rien s'interdire du moment qu'on a faim. En gros, c'est la discipline dans le travail sur soi et la connaissance de soi. Et oui, les échecs sont bel et bien dus au craquage! C'est tout le problème, on ne peut pas tenir un régime parce que c'est frustrant.


Citation:
J'essaye vraiment de comprendre pourquoi je n'arrive pas à rester au poids que j'atteins avec des yoyo avoisinant les 25 kilos d'écart :roll:

Sache que faire le yoyo est souvent plus néfaste pour la santé que de rester stable à un poids élevé. Tu perds le contact avec tes sensations, tu ne sais plus t'alimenter spontanément, ta physiologie se dérègle, et la perte de poids devient de plus en plus difficile, tu perds ta confiance en toi, tombes dans les TCA, etc.
40 ans 5932
stellanoune a écrit:
Je me pose beaucoup cette question en ce moment en parcourant le site, est-ce qu'au fond on aurait tendance à être contre les régimes parce que soit même on a échoué ? Parce qu'on sait que maigrir n'est pas simple et que l'on choisi la facilité?

Moi j'aimerais bien réagir là-dessus...

Je prends plutôt le problème dans le sens inverse. Étant donné la société dans laquelle nous vivons, qui prône le régime à toutes les sauces (ah non, pardon, la sauce à part, avec la salade verte), qui prône la minceur (oserais-je dire la maigreur ?), et les cinq fruits et légumes, et les émissions qui disent qu'être gros c'est paaaas bien et qu'on veut tous perdre du poids, et regardez donc comment les gros s'y prennent pour perdre du poids, et ainsi de suite. Bref, toutes ces choses très "saines" dans le genre "je suis en paix avec moi-même", je me dis que c'est loin d'être facile de choisir d'être soi.
Dire aux gens qu'ils peuvent se garder leur régime parce que ce qu'on veut écouter c'est ses sensations de faim, de satiété, ses envies, son corps, c'est se heurter à toutes les réflexions possibles et imaginables.
On est presque conditionnés pour se mettre au régime dès que notre poids varie un peu.

Alors, non, pour moi, décidément, ce n'est pas une question de choisir la facilité, au contraire. Pour arriver à ça, il m'a fallu lutter contre moi, ce qu'on m'a inculqué (régimes, régimes, régimes), puis contre les autres.

Par contre, effectivement, il y a un peu du constat d'échec dans ma vision des choses. Au collège, j'en ai fait un (alors que je n'étais pas grosse, mais bon, passons). Au lycée, un autre. Pendant ma première année de fac, une nutritionniste. Tout ça entre-coupé de période où on "faisait attention", avec tout plein de théories fumeuses. Bref, yoyo, sensation de ne rien valoir, d'être une grosse vache tout juste bonne à être au régime, etc, lâchage complet quand j'ai vécu seule, culpabilisation, dépression (bon, ce n'est pas l'unique cause, mais ça y est pour beaucoup), hyperphagie... Et j'avais presque doublé de volume depuis ma visite chez la nutritionniste. Chapeau.
Alors j'ai dit "plus de régimes".
J'ai perdu environ 35kg (un peu plus) en cessant mes crises d'hyperphagie.
Et, en essayant d'écouter mon corps, de manger uniquement lorsque j'ai faim (j'ai aussi mis au rebut les "repas à heures fixes") et comme j'ai faim, j'ai réussi ce que je n'avais pas réussi avant : être stable depuis au moins trois bonnes années. Alors même si je ne suis pas stable "mince", je suis stable au poids où je me sens le mieux parce que c'est celui où je ne me prive pas, où je m'écoute simplement. Et les gens contre qui j'ai dû "batailler" sont les premiers à m'écouter lorsque je déconseille les régimes.

Alors, facilité, je dirais que non. Constat d'échec, oui, mais pas le mien : celui des régimes. Et choix de ce qui m'a le plus réussi, à moi, au final :)
B I U


Discussions liées