MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement - besoin de votre soutien !

41 ans 4907
Pounkie a écrit:
Au secours :/ J'suis en déprime totale là ...

J'vous explique. Pendant ma semaine de vacs l'allaitement est reparti niquel, bébé pas grognon etc ... Et  
là depuis lundi c'est la cata. J'ai l'impression que bébé a tout le temps faim, et je tire pas suffisamment de lait pour le lendemain ... Hier j'avais laissé 3 bibs de 100ml (c'est peu je sais :'( ) et Liam a été grognon toute la soirée, impossible de le calmer ...

En fait je crois avoir compris le problème : je pense qu'on y est à cette fameuse confusion sein/biberon.

J'ai remarqué que Liam ne prend plus le sein comme avant, il n'ouvre pas assez la bouche, le mamelon/et le téton glissent dans sa bouche et il n'arrive pas à s'accrocher correctement. J'ai beau lui dire, ouvre grand la bouche, j'essaie de lui expliquer ... Alors voilà où j'en suis. Ce matin j'ai laissé une boîte de lait pour que mon mari lui prépare ses bibs (j'avais seulement 200ml de lait en stock) et il m'a dit que Liam avait tout bu comme il faut et bien dormi, pas de pleurs comme il l'a fait ses derniers jours ... tout ça pour avoir vos conseils.

J'ai pas envie d'arrêter l'allaitement, c'est clair. Je vais donc continuer de tirer mon lait au taf le midi. Quand je serai avec Liam (soirs/week-ends) je l'allaiterai exclusivement. Alors est-ce que c'est grave s'il prend 2 biberons de LA et 1 de LM sur les trois bibs de sa journée?

Hier j'en ai pleuré, ça me désole de ne pas réussir à tirer assez pour l'allaiter exclusivement ... Mais j'suis crevée, en plus là j'ai la crève et j'arrive pas à faire mieux.

Help :(


Faut pas diaboliser le LA ;) Ce n'est pas dangereux de donner du LA en pays occidentaux avec une eau de bonne qualité et des bibs bien lavés. Certaines qui n'arrivent pas à tirer de lait du tout donne des bibs de LA quand elles ne sont pas là et allaitent quand elles sont là.

Ton problème est vraiment la confusion entre le bib et le sein de ton bébé. Fais bien attention à la douleur/crevasses etc. que peut amener le fait que bébé tête le sein comme un bib. Et continue de lui dire d'ouvrir la bouche. N'hésite pas à refaire la mise au sein également.
41 ans 4907
Pounkie a écrit:
Ah, et ce que j'ai oublié de dire mais qui pèse dans la balance : pas trop le temps de manger le midi, repas à l'arrache le soir parce que Liam est intenable ... Donc lait moins riche (à mon avis) et fatigue croissante :( et pis le stress de tout ça aussi !!!! :cry: :cry: :cry:


Ton lait n'en sera pas moins riche parce que tu manges mal, mais c'est toi qui sera plus fatiguée. Le lait de femmes africaines qui ne mange qu'un seule chose à tous les jours est tout aussi nourrissant. La production de lait passe AVANT ce qu'il faut pour ton corps à toi.
73 ans 3528
J'ai allaite ma fille en mixte (LA quand maman pas la et sein quand maman la) de ses 7 a 14 mois. Ca s'est tres bien passe et je n'ai jamais eu de soucis de production de lait. Bon, elle etait diversifiee aussi, donc elle trouvait son equilibre ailleurs, mais je pense que c'est possible. Si cela te permet d'etre plus zen, l'allaitement mixte est un bon compromis. Quand il sera diversifie, tu pourras arreter le LA puis ne garder que le LM ;)
38 ans 1341
Faut pas déprimer comme ca meme si je comprend que tu sois décue ce n'est pas ta faute et plus tu culpabiliseras moins tu seras bien! Tu sais quand j'ai accouché j'ai eu beaucoup de mal avec l'allaitement et Nolan n'avait pas assez a boire du coup les puericultrice lui donnait du LA en complément et il allait beaucoup mieux apres forcement il etait moins grognon puisque son ventre était plein ;) Si a l'hopital on fait ca c'est que c'est tout aussi bien pour bébé alors ne t'inquietes pas si tu dois passer à un allaitement mixte :)

Allez courage Liam a surtout besoin d'une maman qui soit bien :kiss: :kiss:
45 ans lyon 1868
Pounkie a écrit:
Donc lait moins riche (à mon avis) et fatigue croissante :( et pis le stress de tout ça aussi !!!! :cry: :cry: :cry:


Non, non, ton lait n'est pas moins riche parce que tu manges mal, le LM est sensiblement le même sur la terre entière, il faudrait être très gravement dénutrie pour que ton lait soit "moins riche".

Maintenant, si tu n'as pas assez en tirage mais que tu veux garder le rythme Maman là = TT, maman pas là = autre chose, c'est tout a fait faisable, c'est ce qu'a fait mamisha je crois avec LA quand elle bosse, elle pourras t'en dire plus. Il vaut de toute façon mieux 1 ou 2 bib de LA dans la journée que du tout LA. Et puis si tes tirages reprennent ben tu laisse plus de LM.
45 ans lyon 1868
oops je sais pas ce qu'il s'est passé j'avais pas les derniers messages :lol:
60 ans Région parisienne 2154
Sur les conseils de Tam et Iza, à la reprise du boulot c'était LA quand maman pas là et LM quand maman là. Je redoutais de pas en avoir assez le week mais nickel : production à la demande. Il a 9 mois et on continue comme ça.

Six semaines durant je tirais une fois dans la journée et zhôm lui donnait le matin. Mais c'était pour me soulager.

Bonne continuation.
43 ans grand nord 379
ohlala!
je suis malheureuse pour toi... tout ce stress, c'est terrible! ça me rappel vraiment quelque chose! Ce qui fait que j'ai pas un super souvenir de mon allaitement :oops:
Ne fais pas comme moi... suis bien les conseils et essaie de relativiser, c'est tellement domage de se gacher un moment pareil!

pour mon n°2 qui doit arriver dans ces jours j'ai choisi de prendre un parental et puis j'ai de l'expérience donc je pense que ça ira! Mais j'ai de gros regrets pour ma fille!!!

Allez je t'aide pas beaucoup... mais juste pour te dire profites de ces moments bien a toi avec bébé... ça passe si vite! Tu vas trouver le bon schéma! c'est certain.
40 ans Menton 848
Coucou ! Pour vous donner des nouvelles la journée d'hier avec le LA s'est super bien passée (dixit mon chéri), bébé super zen, pas grognon du tout, qui a bien dormi etc... Le soir je lui ai donné le sein et ça s'est plutot bien passé aussi. J'ai juste toujours ce sentiment qu'il prend trop mal le sein et je ne sais pas comment rectifier. Ce matin il le tenait mal et la tétée à été rapide, mais finalement il était éveillé et souriant donc même s'il pleurnichait au sein je me dis qu'il n'avait pas faim...

J'espère que je vais tenir le coup. En tout cas hier soir je n'étais pas angoissée à l'idée de devoir tirer pour remplir des bibs et du coup j'ai pu me reposer. Aujourd'hui je suis zen, malgré l'angoisse de voir se tarir ma lactation. Peut-être qu'avec le week end et du repos ça va repartir, j'espère !!

Merci pour votre soutien, vous pouvez pas imaginer comme ça fait du bien :oops:
38 ans 1341
Contente de savoir que ca va mieux!! Reposes toi bien et tente d'etre zen c'est la meilleure chose a faire :kiss:
41 ans 4907
Pounkie a écrit:
Aujourd'hui je suis zen, malgré l'angoisse de voir se tarir ma lactation. Peut-être qu'avec le week end et du repos ça va repartir, j'espère !!


Il suffit d'une ou 2 tétée par jour pour entretenir la lactation ;)
40 ans Menton 848
Ah ben ça me rassure, je suis à largement plus ... Plutôt 5 ou 6 ... et là ce week end comme par hasard Liam tète plus "correctement" qu'en semaine, il ne prend plus juste le téton et le laisse glisser comme il me l'a fait ... Par contre toujours impatient donc pleurs, ça va pas aussi vite qu'un bib :/

J'espère tenir le coup.

Bisou à toutes !
40 ans Menton 848
Coucou, je reviens donner des nouvelles et demander conseil ! Donc comme je vous l'avais dit on a décidé de donner du LA à bébé la journée en plus du LM que j'arrive à tirer la veille. Quand je rentre le soir, la nuit et le matin c'est tétée avec maman. Hier mon mari me dit que bébé fait la grimace de plus en plus souvent pour boire mon lait :/ je sais qu'il y a des histoires de lipases et tout ça mais jusqu'à présent y'avait pas eu de souci ... Se peut-il qu'il préfère le LA??? Les tétées se passent bien sinon, le soir maintenant (depuis quelques jours) il dort de 21h30 à 2h ou 3h du mat .. ça fait du bien. Par contre le midi je tire de moins en moins de lait ... à peine 40ml à l'instant :/

Alors je sais pas, vous êtes sûres qu'au sein bébé mange à sa faim? je sais bien que tétée=production de lait mais j'ai quand même de gros doutes ... mon mari n'est pas d'un grand support pour l'allaitemen et c'est limite s'il me répète que j'ai plus assez de lait pour bébé, ou que mon lait est pas assez nourrissant (parce que j'ai l'impression que le lait tiré est plus "transparent" qu'avant ...)

merci d'avance les filles ...
41 ans Montréal 1666
Je ne sais pas trop quoi te dire sinon que de te souhaiter du courage.

Le tire lait, c'est un instrument hautement psychologique pour moi. Il suffit que je sente de la pression à tirer une bonne quantité pour que rien du tout ne sorte. Je n'ai jamais tiré autant que lorsque je tirais mon lait pour le jeter à cause de médicaments que je prenais...

J'ai lu sur le site de la leche que peu importe la composition du lait, bébé s'adapte dans la quantité prise et finit par prendre le même apport calorique.

Pour le problème de lipases avec le lait maternel congelé, je crois que le lait se met à avoir une odeur de savon. Peut-être que c'est un simple hasard qu'il fasse la grimace à ce moment là et qu'il l'aurait aussi fait avec le LA... Ou peut-être que tu avais mangé un aliment au goût fort que bébé n'apprécie pas? S'il boit le LA sans problème, ce n'est probablement pas un problème d'intolérance. Le LA est toujours le même tandis que le LM change...

Bravo pour ta persévérance, ça n'a pas l'air facile tout ça, mais ce qui compte, c'est que tu es sensible aux besoins de ton bébé et que tu aies trouvé une façon de le nourrir qui le rende bien. (J'espère y arriver aussi nu de ces jours!!!)
41 ans 4907
J'ai le problème de trop de lipase dans mon lait. (entoucas je l'ai eu pour mes deux premiers). C'est une enzyme qui prédigère le lait et le rends plus facilement assimilable par bébé. Un lait contenant trop de lipase change de goût rapidement (mais n'en est pas moins bon pour bébé). Si tu veux vérifier, prends une gorgée de ton lait conservé au frigo pendant 24h. Si ça un goût atroce de métal et un arrière goût qui reste en bouche jusqu'à ce que tu manges autre chose, c'est trop de lipase.

Ensuite, il peut y avoir la température du lait qu'il n'aime pas. Au sein le lait est à 37 degrée, en sortir du frigo c'est 4-5 degrés. Pas la même chose du tout. Peut-être faudrait-il lui réchauffer son lait. (Attention, jamais au micro-ondes, ça tue tout ce qui est bon dans le lait). Son LA doit être plus à température pièce probablement, à moins que vous gardiez l'eau pour lui au frigo.

Ensuite, ton lait peut tout simplement être plus "transparent" car quand il fait chaud la lait contient plus d'eau pour garder bébé hydraté quand il fait chaud, mais il n'en est pas moins nourrissant.

Au sein bébé mange amplement à sa faim, si on ne le limite pas à une durée déterminé (15 minutes aux 3h par exemple). S'il ne pleure pas après un tétée au sein, c'est qu'il a mangé à sa faim. Un bébé qui ne mange pas à sa faim ne prends pas de poids et n'est pas éveillé.
B I U